Comment accélérer son métabolisme ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A3likoum salam,

Il faut que tu commences par changer ton alimentation :cool:.
Si tu manges des choses riches qui ont tendance à faire grossir (fromage, gâteaux, pizzas, sandwichs, etc...) sans prendre la peine de te dépenser pour évacuer le trop plein de calories : il est tout à fait normal de prendre du poids.

Il est vrai que certaines personnes prennent + vite que d'autres mais si tu souhaites réguler ton hygiène de vie : tu dois commencer par tout ce qui se trouve dans ton assiette en prenant le temps de manger équilibré. Lorsque tu auras régler cette étape : tu fais en sorte d'exercer une activité physique (peu importe laquelle) car le + important c'est que tu ne restes pas immobile ;).

Si pour le moment tu n'es inscrite nul part (salle de sport en tout genre) et que la marche active ne te donne aucun résultat probant : fais le ménage en sèy9ant tous les jours :p. En effet, à défaut d'utiliser les outils "nouvelles générations" : fais le ménage à l'ancienne :D.
==> Tu chatèb et oublie l'aspirateur (ça te permettra de travailler le haut du corps), tu jéfèfes mé7doura (ça te fera travailler le bas du corps), etc...
Tu assaisonnes le tout en mettant de la musique afin que tu puisses chta7 : ça te fera travailler le rythme cardiaque en te permettant d'avoir du souffle :D.

L'mouhim, pas besoin d'aller à la salle pour récupérer une taille dite de guêpe lol.
Au passage, en agissant de la sorte, tu combineras l'utile à l'agréable :cool: ==> elle est pas belle la vie ? :D.

PS : Dans Rocky 4, tu peux constater que lorsque Rocky avait perdu le combat : c'était parce qu'il s'était embourgeoisé lol.
Lorsqu'il s'est entrainé à l'ancienne (à la dur) : il a pu gagné car c'est bien beau d'avoir tout le confort qu'il faut mais bè3d l'noubète : un peu de difficulté ne fait de mal à personne. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle ? ;).
Tout ce que tu viens de dire et faux écouter son corps ne manger que quand on a faim les repas équilibré ou autre son des régimes déguisé.
les plats riche ou gras ne font pas plus grossir que les autres c est la relation qu on a avec la nourriture savoir écouter son corps pour ne plus reprendre les kilo perdu alors si elle a envie de s enfiler une pizza ou un grek qu elle le fasse à partir du moment qu elle se dit que rien n est interdit qu elle n est pas dans la restriction alimentaire elle commencera le processus d amégrissement le sport reste mineur de tout manière il existe des exercices de 10 minutes genre tabata hiit qu une fois au repos on perd de la graisse si c est fait régulièrement ou les sport doux comme la marche...mais d abord faire la paix avec la nourriture et son corps ne pas être dans fustration
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sport sport et sport
Essaye le pilat ou le yoga
Et change ton alimentation si nécessaire (produits frais, légumes moins de viande)
Dormir suffisamment
Le sport n aide pas vraiment si on a pas résolu ces problèmes avec la nourriture le rééquilibrage alimentaire est au même niveau que les régimes une sorte de placebo qui dure un temps court on perd ok mais une fois qu on abandonne on reprend le double l effet yo-yo il faut d abord résoudre le comportement alimentaire avant d entamée un quelconque sport .
 
Le sport n aide pas vraiment si on a pas résolu ces problèmes avec la nourriture le rééquilibrage alimentaire est au même niveau que les régimes une sorte de placebo qui dure un temps court on perd ok mais une fois qu on abandonne on reprend le double l effet yo-yo il faut d abord résoudre le comportement alimentaire avant d entamée un quelconque sport .

Je parle de métabolisme pas spécialement de perte de poids.
C'est étroitement lié et l'alimentation ne va pas sans le sport et vice versa.
J'ai personnellement essayé sans sport et ça m'a rien apporté pourtant j'ai révolutionné mon alimentation. Plus je fais du sport mieux je suis réglée dans mon corps. A tt niveaux (alimentation que j'adapte, sommeil, humeur etc).
Par sport j'entends aussi gymnastique douce qui va stimuler le corps et l'esprit.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Coucou ma chérie nous sommes pareil je fait moi même du sport du running associer à de la marche rapide +du tabata hiit pour perdre car j' ai une digestion lente un organisme fainéant alors que d autre il leur suffit de changer d alimentation moins de cochonneries qui donne du plaisir et Hope ils perdent sans forcément faire du sport intense chacun de nous fonctionne différemment il faut apprendre à écouté sont corps c est se que je fait en se moment ...si je te raconte se que je mange actuellement tu penserai que c est drastique mais non c est très bien pour mon organisme car je suis sédentaire en se moment et j'ai 25 kilos à perdre bien sûr il est pas question que je me nourris peu ça sera à vie puisque enfin j ai appris à m écouter mais ça commence par la manière de manger le sport en outrance ne fonctionne pas je l es appris à mes dépend
 
Dernière édition:
Salam

Comment accélérer son métabolisme ?

Je suis plutôt sédentaire et je sens que mon métabolisme a ralenti.

Je prends du poids à une vitesse fulgurante.

Avez-vous des astuces pour modifier DURABLEMENT son métabolisme ?

Salem
Rééquilibrage alimentaire en plusieurs phases

D abord bannir le sucrerie et sodas
puis progressivement réduire ta portion de pain .
Ésuite ,substituer les yaourts confiserie etc par Des fruits Et légumes que tu peux absorber à volonté

enfin évite les conserves car contiennent du sucre

s accorder un jour de permission par semaine

niveau sport

methode tagada 2 fois par semaine et footing une fois par semaine

résultat au bout d un mois
 
Coucou ma chérie nous sommes pareil je fait moi même du sport du running associer à de la marche rapide +du tabata hiit pour perdre car j' ai une digestion lente un organisme fainéant alors que d autre il leur suffit de changer d alimentation moins de cochonneries qui donne du plaisir et Hope ils perdent sans forcément faire du sport intense chacun de nous fonctionne différemment il faut apprendre à écouté sont corps c est se que je fait en se moment ...si je te raconte se que je mange actuellement tu penserai que c est drastique mais non c est très bien pour mon organisme car je suis sédentaire en se moment et j'ai 25 kilos à perdre bien sûr il est pas question que je me nourris peu ça sera à vie puisque enfin j ai appris à m écouter mais ça commence par la manière de manger le sport en outrance ne fonctionne pas je l es appris à mes dépend

l alimentation c est 80%
;)
 
salam

comme le disent certains, c'est l'alimentation qu'il faut revoir, non pas te priver totalement mais certaines choses qui ne sont pas nécessaires à éviter, comme un jus d'orange, il faut savoir que pour faire un verre, il nous faut 4 orange, sachant que nous avons besoins de 5 fruits et légumes par jour .... il ne te reste plus qu'une patate à manger après ce verre 😢

ensuite, la façon de cuisiner, je te rassure je ne suis ni diététicien, ni cuisinier, mais une chose est certaine, c'est que cuisiner le beurre ou l'huile est très mauvais, tous les nutritionnistes te le diront, tu peux manger ce que tu veux, à condition que c'est cuit dans l'eau, tu peux essayer de faire un tagine avec juste de l'eau, sans huile, et ce n'est que dans l’assiette que doit couler un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre

le pain, c'est normalement 30 g par repas, donc pas plus que la distance entre tes 4 doigts réunis (de l'index à l'auriculaire)

avec les féculents, il faut toujours des légumes, ne serait ce qu'une salade verte

et si tu regardes les paumes de tes mains, c'est à peu près la quantité qu'il doit y avoir dans ton assiette (paume gauche = quantité de viande, paume droite = quantité de féculents, les 4 doigts à droite = quantité de légumes et enfin les 4 doigts à gauche la quantité de pain)

au dessert, jamais de yaourt sucré uniquement nature, et un fruit. le matin vers 10 h, tu peux manger un fruit et un yaourt

ne jamais réchauffer les pâtes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
l alimentation c est 80%
;)
Oui pour certains moi c est 50% de nourriture et 50% de sport et ça fonctionne j' ai essayé justement le rééquilibrage alimentaire j ai rien perdu stagné oui mais perdu non donc j ai décidé de faire mon propre programme chacun fonctionne différemment
 
Dernière édition:
Oui pour certains moi c est 50% de nourriture et 50% de sport et ça fonctionne j' ai essayé justement le rééquilibrage alimentaire j ai rien perdu stagné oui mais perdu non donc j ai décidé de faire mon propre programme chacun fonctionne différemment

je suis comme toi
J ai besoin d une activité physique pour perdre
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

comme le disent certains, c'est l'alimentation qu'il faut revoir, non pas te priver totalement mais certaines choses qui ne sont pas nécessaires à éviter, comme un jus d'orange, il faut savoir que pour faire un verre, il nous faut 4 orange, sachant que nous avons besoins de 5 fruits et légumes par jour .... il ne te reste plus qu'une patate à manger après ce verre 😢

ensuite, la façon de cuisiner, je te rassure je ne suis ni diététicien, ni cuisinier, mais une chose est certaine, c'est que cuisiner le beurre ou l'huile est très mauvais, tous les nutritionnistes te le diront, tu peux manger ce que tu veux, à condition que c'est cuit dans l'eau, tu peux essayer de faire un tagine avec juste de l'eau, sans huile, et ce n'est que dans l’assiette que doit couler un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre

le pain, c'est normalement 30 g par repas, donc pas plus que la distance entre tes 4 doigts réunis (de l'index à l'auriculaire)

avec les féculents, il faut toujours des légumes, ne serait ce qu'une salade verte

et si tu regardes les paumes de tes mains, c'est à peu près la quantité qu'il doit y avoir dans ton assiette (paume gauche = quantité de viande, paume droite = quantité de féculents, les 4 doigts à droite = quantité de légumes et enfin les 4 doigts à gauche la quantité de pain)

au dessert, jamais de yaourt sucré uniquement nature, et un fruit. le matin vers 10 h, tu peux manger un fruit et un yaourt

ne jamais réchauffer les pâtes
Alors il faut arrêter avec tes nutritionniste à la *** tout ça ce sont des conneries c est pas les aliments gras ou l huile qui te font grossir c est la manière de les utiliser et le besoin que ton corps à
surtout nous les magrebin qui avons une cuisine riche et gras bannir les huiles ou le beurre à coups sur tu reprends tes kilos perdu et la mauvais surprise le double moi j' ai rien bannir et perdu
 
Salam

Comment accélérer son métabolisme ?

Je suis plutôt sédentaire et je sens que mon métabolisme a ralenti.

Je prends du poids à une vitesse fulgurante.

Avez-vous des astuces pour modifier DURABLEMENT son métabolisme ?
Pareil que les autres réponses, augmenter ta masse musculaire te fera brûler plus de calories au repos. Et favoriser certains aliments qui vont servir de carburant et qui ne vont pas entraver ta perte de poids
Après le métabolisme malheureusement c'est toi et ta chance, il faut gérer ça au quotidien et ajuster en fonction afin de ne pas prendre de poids
 
Alors il faut arrêter avec tes nutritionniste à la *** tout ça ce sont des conneries c est pas les aliments gras ou l huile qui te font grossir c est la manière de les utiliser et le besoin que ton corps à
surtout nous les magrebin qui avons une cuisine riche et gras bannir les huiles ou le beurre à coups sur tu reprends tes kilos perdu et la mauvais surprise le double moi j' ai rien bannir et perdu
C'est bien ce que j'ai écrit, ne pas cuisiner l'huile ou le beurre, mais le rajouter en fin.de cuisson ou dans l'assiette...

Faut savoir que l'huile d'olive c'est du bon cholestérol mais crue, si tu la fais cuire, ça devient du mauvais cholestérol
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Sport sport et sport
Essaye le pilat ou le yoga
Et change ton alimentation si nécessaire (produits frais, légumes moins de viande)
Dormir suffisamment


C deja le cas
Sport
Fruits et légumes
Je ne mange pas de viande
Je dors 9h par nuit

Je perds pas 1 gramme.
A part récemment grâce à la transpiration
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui pour certains moi c est 50% de nourriture et 50% de sport et ça fonctionne j' ai essayé justement le rééquilibrage alimentaire j ai rien perdu stagné oui mais perdu non donc j ai décidé de faire mon propre programme chacun fonctionne différemment


Le sport ne sert à rien dans la perte de poids
Sinon je serais mince car j'en fais tous les jours .
 
Je vais peut-être être provoc mais si malgré l'alimentation et le sport vous ne perdez pas ce que vous voulez est-ce que cela ne signifie pas que c'est votre métabolisme de base et que ça ne sert à rien de vouloir changer. Après tout est-ce que ça ne signifie pas qu'il faille tout simplement s'accepter comme on est ?

Ps: je suis loin d'être une taille mannequin mais je m'accepte ainsi
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je vais peut-être être provoc mais si malgré l'alimentation et le sport vous ne perdez pas ce que vous voulez est-ce que cela ne signifie pas que c'est votre métabolisme de base et que ça ne sert à rien de vouloir changer. Après tout est-ce que ça ne signifie pas qu'il faille tout simplement s'accepter comme on est ?

Ps: je suis loin d'être une taille mannequin mais je m'accepte ainsi


Je sais pas

Avant j'avais un métabolisme rapide
Mais depuis qqes années il s'est ralentit

Je demande pas non + une taille mannequin
Taille 38 c'est mon idéal .
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je vais peut-être être provoc mais si malgré l'alimentation et le sport vous ne perdez pas ce que vous voulez est-ce que cela ne signifie pas que c'est votre métabolisme de base et que ça ne sert à rien de vouloir changer. Après tout est-ce que ça ne signifie pas qu'il faille tout simplement s'accepter comme on est ?

Ps: je suis loin d'être une taille mannequin mais je m'accepte ainsi


En fait j'ai entendu dire que l'insuline freine la perte de poids

Je ne suis pas endocrinologue mais c une piste que je dois explorer.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le sport ne sert à rien dans la perte de poids
Sinon je serais mince car j'en fais tous les jours .
Ça dépend des personnes moi il m aide beaucoup si pour toi ça n a aucun effet après avoir essayé il faudrait voir ce qui cloche dans ta relation avec la nourriture
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est bien ce que j'ai écrit, ne pas cuisiner l'huile ou le beurre, mais le rajouter en fin.de cuisson ou dans l'assiette...
Il se passe quoi si justement on le fait cuire ? Le beurre ou l huile cuit n est pas la cause d un kilo pris...


Faut savoir que l'huile d'olive c'est du bon cholestérol mais crue, si tu la fais cuire, ça devient du mauvais cholestérol
Beaucoup de personnes ont du cholestérol pourtant n ont jamais consommer de l huile d Olive ou même du beurre explique moi pourquoi
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C deja le cas
Sport
Fruits et légumes
Je ne mange pas de viande
Je dors 9h par nuit

Je perds pas 1 gramme.
A part récemment grâce à la transpiration
Baisse encore tes apports et donc tes quantités, les fruits étant le plus simple à réduire.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
C deja le cas
Sport
Fruits et légumes
Je ne mange pas de viande
Je dors 9h par nuit

Je perds pas 1 gramme.
A part récemment grâce à la transpiration
Hello @Zaynaa
Es tu allée voir un medecin ? C'est peut être hormonal ?

Tu étais en train de maigrir avant ce bloquage ? Car peut etre que ce serait un plateau ? Auquel cas essaye d'augmenter legerement ton apport peut etre ? https://www.feelshaped.com/stagnation-perte-de-poids.html

Courage

PS : tu assaisonnes tes légumes comment ? On s'en rend pas compte mais les sauces sont sont souvent très caloriques en particulier les industriels... et mine de rien on en consomme bcp !
 
Il se passe quoi si justement on le fait cuire ? Le beurre ou l huile cuit n est pas la cause d un kilo pris...



Beaucoup de personnes ont du cholestérol pourtant n ont jamais consommer de l huile d Olive ou même du beurre explique moi pourquoi
Tu peux avoir, du mauvais cholestérol, avec les viandes grasses aussi comme l'agneau... et en faisant cuire les corps gras, tu fabriques des acides gras qui eux vont être stockés sur tout le corps... à défaut c'est le foie qui en prend un coup... certains ont une cirrhose alors qu'ils n'ont jamais bu une goute d'alcool.. ça se passe dans la façon de cuisiner ...

Mais honnêtement, le pain y joue beaucoup sur la prise de poids, je connais beaucoup de gens qui ont stoppé le pain ou très peu, la perte de poids a été considérable...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Tu peux avoir, du mauvais cholestérol, avec les viandes grasses aussi comme l'agneau... et en faisant cuire les corps gras, tu fabriques des acides gras qui eux vont être stockés sur tout le corps... à défaut c'est le foie qui en prend un coup... certains ont une cirrhose alors qu'ils n'ont jamais bu une goute d'alcool.. ça se passe dans la façon de cuisiner ...

Mais honnêtement, le pain y joue beaucoup sur la prise de poids, je connais beaucoup de gens qui ont stoppé le pain ou très peu, la perte de poids a été considérable...


Oui le pain ça fait gonfler
J'en mange peu
Aujourd'hui par exemple je n'en mangerai pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu peux avoir, du mauvais cholestérol, avec les viandes grasses aussi comme l'agneau... et en faisant cuire les corps gras, tu fabriques des acides gras qui eux vont être stockés sur tout le corps... à défaut c'est le foie qui en prend un coup... certains ont une cirrhose alors qu'ils n'ont jamais bu une goute d'alcool.. ça se passe dans la façon de cuisiner ...

Mais honnêtement, le pain y joue beaucoup sur la prise de poids, je connais beaucoup de gens qui ont stoppé le pain ou très peu, la perte de poids a été considérable...
Donc c est que je disais chacun fonctionne différemment
 
Donc c est que je disais chacun fonctionne différemment
oui exactement, mais n'empêche, faut revoir sa façon de cuisiner... c'est plus beaucoup plus sain, perso je ne suis pas quelqu'un qui grossit, mais j"ai plus de mal à digérer un plat cuisiné avec des corps gras, qu'avec de l'eau, je rajoute ma noisette de beurre ou mon filet d'huile d'olive, directement sur l'assiette, il n'y a que quand je vais manger chez ma mère que je n'ai pas le choix, mais je bon ce n'est pas tous les jours, donc, je peux me permettre un extra de temps en temps, tout comme la viande d'agneau, j'évite d'en manger, sauf l'aid el kebir, avec le bouzelouf et douwara lol
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Alors je vais aller à contre-courant des conseils qui ont pu être donnés.

A force de restrictions alimentaires, j'avais un métabolisme extrêmement lent. Mon corps avait appris à fonctionner avec peu. Et ce peu, il le stockait systématiquement. J'avais arrêté le sport, donc je ne dépensais rien.

Même en jeûnant, je ne perdais pas de poids.

Pour accélérer ton métabolisme, il faut manger davantage ET te dépenser.
Fais une évaluation de ton métabolisme basal + 10% et surtout pratique une activité sportive régulière.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Alors je vais aller à contre-courant des conseils qui ont pu être donnés.

A force de restrictions alimentaires, j'avais un métabolisme extrêmement lent. Mon corps avait appris à fonctionner avec peu. Et ce peu, il le stockait systématiquement. J'avais arrêté le sport, donc je ne dépensais rien.

Même en jeûnant, je ne perdais pas de poids.

Pour accélérer ton métabolisme, il faut manger davantage ET te dépenser.
Fais une évaluation de ton métabolisme basal + 10% et surtout pratique une activité sportive régulière.

Comment tu fais pour évaluer ton métabolisme ?
 
Haut