• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Accepté sous admission conditionnelle

• Initiateur de la discussion boughad
  • Date de début
B

boughad

bonjour tout le monde
je suis en bac sc.math et j'ai postulé pour polytec montréal ou j'ai eu une admission conditionnelle et je c'est pas qu'est ce que cela veut dire et aussi est ce que qq sai les frais de scolarités ?

actarius

actarius

bonjour tout le monde
je suis en bac sc.math et j'ai postulé pour polytec montréal ou j'ai eu une admission conditionnelle et je c'est pas qu'est ce que cela veut dire et aussi est ce que qq sai les frais de scolarités ?
C'est quoi la condition de ton admission conditionnelle?

Moi quand j'ai postulé pour polytec, il m'avait donné comme condition d'avoir mon bac.

H

hibou16

bonjour tout le monde
admission conditionelle veut dire que tu es accepté a condition de remplir certaines condition
soit obtenir ton bac
soit conditionnelle a la réussite d'une année de transition
en ce qui concerne les frais de scolarité il faut compter 5000 $/session
soit 10000$/année

B

boughad

merci pour vos réponse, je penses que ça va etre à condition d'avoir le bac mais est ce qu'ils exigent certaine note ou mention et aussi est ce qu'il y a une bourse pour ceux qui sont admis en année préparatoire ?

H

hibou16

merci pour vos réponse, je penses que ça va etre à condition d'avoir le bac mais est ce qu'ils exigent certaine note ou mention et aussi est ce qu'il y a une bourse pour ceux qui sont admis en année préparatoire ?
les bourses de 1er cycle sont tres rares
pour étudier ici il faut prévoir au minimum 20000 $/an
soit 100000$ sur 5 ans

actarius

actarius

Si tu es marocain, il n'y aucune bourse pour l'année préparatoire venant du Canada.
Maintenant il faut voir si au Maroc tu peux avoir une bourse.
Si tu réussis à en avoir, tu ne paieras que les frais d'inscriptions et sera exemptés des autres frais. Bref, l'année d'étude te reviendra à environ 800$...

Pour la bourse au Maroc, il faut fouiller sur ce site: http://www.dfc.gov.ma

Ancien-Membre

Ancien-Membre

Normalement ils mentionnent les conditions de ton admission sur la lettre qu'ils t'ont envoyee ;)

P

peacelife

bourse a canada c pa evident mais j pense qu a partir de la 2 éme année c possible a condition d avoir de bonne note,d abors c tt affait différent le systéme canadien au niveau des notes

B

boughad

ben je vois que c bien chére mais est ce que exercer un boulot en parallèle peut couvrir un peu tant que y'a ps de bourse pour les admis en prépa et aussi pour les frais est ce qu'on paye à la fois les frais de l'année ou par trimestre et merci

H

hibou16

ben je vois que c bien chére mais est ce que exercer un boulot en parallèle peut couvrir un peu tant que y'a ps de bourse pour les admis en prépa et aussi pour les frais est ce qu'on paye à la fois les frais de l'année ou par trimestre et merci
pour la premere année l'ambassade va te demander les frais d'une année soit un cheque de 10000 $ pour ta scolarité +10000$ pour toi quand au boulot tu n'a pas le droit de travailler
avant au moins un an sauf sur le campus (travail rare et très peu d'heure) tu peu compter sur le travail pour ton argent de poche mais pas pour t'auto-financer
beaucoup d'étudiant étranger tombe dans le piège de penser être capable de se débrouiller
une fois rendu ici (certaines rumeurs circulent chez nous) il faudrait que tu sache qu'ici un étudiant étranger n'a aucun droit sauf celui de payer moi si j'étais toi je ferais une ecole au maroc qui offre une double diplomation avec certaines uiversité québecoise et je viendrais faire ma derniere année au québec surtout que si il te reste une année d'etudes a faire dans un établissement universitaire québecois tu peu faire ta demande de résidence permanente
exemple d'ecole si le génie t'interesse
http://www.polytechnique.ma/

B

boughad

j'ai pas compris ta premiere phrase "Hibou" est ce que tu veux dire que je dois payer les frais de scolarité avant d'avoir le visa et je paye tout à la fois et pour les autres 10000$ j'ai pas compris.moi au tant que sc.math je préfère y aller que galérer dans les prépas classique et aussi découvrir d'autre pays et c'est une chance à ne pas rater en plus je pense que l'année préparatoire est bonne d'une manière que tu puisses t'adapter et tout.que pensez-vous?

H

hibou16

j'ai pas compris ta premiere phrase "Hibou" est ce que tu veux dire que je dois payer les frais de scolarité avant d'avoir le visa et je paye tout à la fois et pour les autres 10000$ j'ai pas compris.moi au tant que sc.math je préfère y aller que galérer dans les prépas classique et aussi découvrir d'autre pays et c'est une chance à ne pas rater en plus je pense que l'année préparatoire est bonne d'une manière que tu puisses t'adapter et tout.que pensez-vous?
ton visa sera conditionel a la presentation des cheque que je t'ai mentionné pour poly casa y a pas de prépa ca suit le systeme canadien

H

hibou16

est ce c'est chéques sont comme une garantie ou quoi?
ce sont des chèques de banques pas des chèques "normaux"(donc comme de l'argent liquide) qui vont effectivement
te servir comme garantie et que tu devra présenter a ton arrivée au canada
encore une fois stp si tu pense ne pas avoir les moyens d'auto-financer (toi ou ton pere)
1-tu n'aura jamais de visa
2-si tu arrive a obtenir ton visa par je ne sais quelle magouille prépare toi a souffrir
tu es jeune tu a la tête pleine de rêves mais essaye quand même d'être objectif

B

boughad

merci hibou pour t conseille je voudrais que tu saches que mon objectif et de réussir mes études pour ce qui m'attend je c'est bien que ça va être dur pour la première fois c'est ça pour quoi je veux faire une année préparatoire pour s'adapter au mode de vie mais et même si j'ai encore 17 ans je peux me débrouiller travailler et tout que j'ai déja fait. mais mon soucis vraiment c financière je voudrais savoir est ce que on peux payer juste une session pour avoir le visa ou plutôt on doit payer toute l'année et pour la bourse est ce que ça sera plus facile de l'avoir après l'année préparatoire en baccalauréat sachant que je suis admis en bacc génie civil et merci encore

H

hibou16

merci hibou pour t conseille je voudrais que tu saches que mon objectif et de réussir mes études pour ce qui m'attend je c'est bien que ça va être dur pour la première fois c'est ça pour quoi je veux faire une année préparatoire pour s'adapter au mode de vie mais et même si j'ai encore 17 ans je peux me débrouiller travailler et tout que j'ai déja fait. mais mon soucis vraiment c financière je voudrais savoir est ce que on peux payer juste une session pour avoir le visa ou plutôt on doit payer toute l'année et pour la bourse est ce que ça sera plus facile de l'avoir après l'année préparatoire en baccalauréat sachant que je suis admis en bacc génie civil et merci encore
je vais essayer d'être plus claire
si tu viens étudier ici il faut que tu soit inscrit a plein temps donc un minimum de 8 cours
sur un an ses cours tu sera obligé de les payer avant ton arrivé ici (donc essentiel pour le visa)
-ta première année TU N'A PAS "LE DROIT DE TRAVAILLER SAUF SUR LE CAMPUS" donc SI tu arrive a décrocher un travail ça va être un gros maximum de 5 a 6 heure /semaine qui vont te rapporter autour de 200 $/mois
-a la fin de ta première année SI tu a une bonne moyenne tu peu demander un permis de travail donc si tu fait ta demande rapidement après l'obtention de ton bulletin du deuxième semestre (que tu reçois fin mai début juin) 2 mois plus tard tu reçois un permis de travail qui te permet de travailler 15ou 20 heure/semaine pendant l'année scolaire et autant que tu veux en été
-si tu pense au travail au noir ça existe sauf que
-le moindre gars avec qui tu un problème appel l'immigration et la bye bye canada
-tu risque de travailler et de ne pas te faire payer
-si tu a le moindre accident de travail tu es dans la *****
mais supposons que tu le trouve ce travail et que le patron te paye 8$/heure
a ce moment il faudra que tu étudie a temps plein (tu es obligé) donc 40 heure semaine
et que tu travail 50 heure semaine pour pouvoir survivre
sans compter qu'au moment de renouveler ton permis d'étude on va te demander tes justificatif financier et l'origine des fonds donc problème .. et si on ne te renouvelle pas ton permis d'étude c'est directe un ordre d'expulsion qui implique que tu ne peu plus rien faire pour remédier a la situation (même pas le mariage)
quand au bourses au niveau du premier cycle elles sont rare tres rares sauf qu'a poly je sais qu'il y a un programme (si il existe toujours) qui te permet en tant qu'étudiant étranger si tu a d'excellente note de payer les frais minorés (donc 1000 au lieu de 5000) un maximum de 2 semestre durant ta scolarité

si tu veux suivre mon conseil oublie le canada si tu n'en a pas les moyen
si tu veux te débrouiller je te conseil les états-unis ou même L'Europe mais surtout pas le canada et le québec en particulier

B

boughad

ok hibou merci pour t conseilles je t'es envoyer mon msn par mp c plus pratique

B

boughad

j'ai oublié de vous dire que je suis aussi accepté aussi à hec montréal mais je c'est pas quoi faire

D

dexter51

Eh bien entre polymerdique et hec montreal, tu choisis la moins pire des deux: HEC Mtl.
Je te déconseille poly car c'est très difficile au niveau emploi. De plus, ici au canada (et au québec en particulier) un ingénieur n'a aucune valeur: un technicien avec un simple DEC est plus apprécié et "plus employable".

H

hibou16

Eh bien entre polymerdique et hec montreal, tu choisis la moins pire des deux: HEC Mtl.
Je te déconseille poly car c'est très difficile au niveau emploi. De plus, ici au canada (et au québec en particulier) un ingénieur n'a aucune valeur: un technicien avec un simple DEC est plus apprécié et "plus employable".
lah ijazik bikhir il veut rien comprendre il pense a la "marocaine" et je rajouterais qu'ici on ne cherche pas un diplôme rapport a la réputation d'une école mais rapport au marché de l'emplois
et rapport a ses affinités personnelle contrairement a chez nous ou on cherche le "titre" une chance qu'il y a peu de place en medecine sinon tout le monde serait "tbib" quand a hec montreal c'est le meme principe que n'importe quel bac en administration c'est beaucoup plus large comme champs de recherche d'emplois
sinon la "réputation" de HEC sur le marché du travail ne vaut pas plus que n'importe quelle université
il faut avoir la chance de travailler (dans son domaine) de faire ses preuves et surtout que quelqu'un reconnaisse
ton savoir faire ..
sinon c'est pour quand la tite frete ???

M

Marocproud

lah ijazik bikhir il veut rien comprendre il pense a la "marocaine" et je rajouterais qu'ici on ne cherche pas un diplôme rapport a la réputation d'une école mais rapport au marché de l'emplois
et rapport a ses affinités personnelle contrairement a chez nous ou on cherche le "titre" une chance qu'il y a peu de place en medecine sinon tout le monde serait "tbib" quand a hec montreal c'est le meme principe que n'importe quel bac en administration c'est beaucoup plus large comme champs de recherche d'emplois
sinon la "réputation" de HEC sur le marché du travail ne vaut pas plus que n'importe quelle université
il faut avoir la chance de travailler (dans son domaine) de faire ses preuves et surtout que quelqu'un reconnaisse
ton savoir faire ..
A si hibou c’est peine perdue. Les gens ne veulent tout simplement pas écouter pour pouvoir analyser. Ceux qui demandent des infos veulent les réponses dont ils rêvent et pas des réponses franches et objectives comme tu es en train de donner.
À ta place je répondrai comme suit :
Les études ici sont données
Les bourses y en a en pagaille
Les bagnoles sont offertes gratos
Les boulots sont confortables même les pires d’entre eux et suffiront largement pour subvenir aux besoins, envoyer à la famille et éventuellement passer de superbes vacances à Hawaï
Les visas étudiants vous seront courtoisement renouvelés même sans aucune ressource
Les loyers sont donnés et la bouffe ne coûtera rien.
Enfin, dés qu’on a son diplôme canadien on décroche un job de rêve en moyenne après 1 mois, le temps de se reposer.

M

Marocproud

ton savoir faire ..
A si hibou c’est peine perdue. Les gens ne veulent tout simplement pas écouter pour pouvoir analyser. Ceux qui demandent des infos veulent les réponses dont ils rêvent et pas des réponses franches et objectives comme tu es en train de donner.
À ta place je répondrai comme suit :
 Les études ici sont données
 Les bourses y en a en pagaille
 Les bagnoles sont offertes gratos
 Les boulots sont confortables même les pires d’entre eux et suffiront largement pour subvenir aux besoins, envoyer à la famille et éventuellement passer de superbes vacances à Hawaï
 Les visas étudiants vous seront courtoisement renouvelés même sans aucune ressource
 Les loyers sont donnés et la bouffe ne coûtera rien.
 Enfin, dés qu’on a son diplôme canadien on décroche un job de rêve en moyenne après 1 mois, le temps de se reposer.

M

Marocproud

Un conseil pour le jeune. Avec ton bac science math vaut mieux que tu fasses les prepas au Maroc et après intégrer une école d’ingénierie marocaine (Emi, etc) ou française (car gratuite et mieux cotée au Maroc) comme ça tu épargneras à tes parents des frais inutiles (sauf si ils ont les moyens). À cet age ça se comprend, on veut à tout prix tenter l’expérience de l’étranger. Ici si t’as pas suffisamment d’argent tu vas galérer. Si t’as de bonnes notes (au bac), au moins essaye de décrocher une bourse d’exemption pour le Québec pour payer des frais comme les québécois (demande au niveau du ministère de l’enseignement supérieur a Rabat Agdal – Dar a Talib-).
Ne crois pas que ton inscription à polytechnique c’est la dernière étape pour t’installer au Canada. En fait, elle ne représente même pas une première étape. Ce n’est ni plus ni moins qu’une inscription que tout le monde peut avoir pour payer un beau pactole aux universités. Par contre, tu pourras venir au Canada plus facilement en tant que résident permanent avec un diplôme et une expérience de travail et la c’est une autre situation (bonne bien entendu).

H

hibou16

Un conseil pour le jeune. Avec ton bac science math vaut mieux que tu fasses les prepas au Maroc et après intégrer une école d’ingénierie marocaine (Emi, etc) ou française (car gratuite et mieux cotée au Maroc) comme ça tu épargneras à tes parents des frais inutiles (sauf si ils ont les moyens). À cet age ça se comprend, on veut à tout prix tenter l’expérience de l’étranger. Ici si t’as pas suffisamment d’argent tu vas galérer. Si t’as de bonnes notes (au bac), au moins essaye de décrocher une bourse d’exemption pour le Québec pour payer des frais comme les québécois (demande au niveau du ministère de l’enseignement supérieur a Rabat Agdal – Dar a Talib-).
Ne crois pas que ton inscription à polytechnique c’est la dernière étape pour t’installer au Canada. En fait, elle ne représente même pas une première étape. Ce n’est ni plus ni moins qu’une inscription que tout le monde peut avoir pour payer un beau pactole aux universités. Par contre, tu pourras venir au Canada plus facilement en tant que résident permanent avec un diplôme et une expérience de travail et la c’est une autre situation (bonne bien entendu).
le problème c'est qu'il y a beaucoup de désinformation qui circulent que ce soit des parents d'étudiants qui ne veulent pas dire combien coutent réellement les études de leurs enfants (par peur de l3aine ou je sais pas trop) , des étudiant qui rentent en vacance et qui enjolivent tout sans compter l'immigrant qui rentre en vacance "bruler" deux ou trois carte de credit
qui va s'inventer une réussite fulgurante au pays de l'érable.
de toutes les façons le canada est loin et les visas difficile a obtenir donc on peu raconter un peu n'importe quoi

lah i 3aoune ljami3

B

boughad

merci pour vos réponse mais la vérité je c'est plus qui croire et j'ai parlé à bcp d'étudiant marocain la bas et ils m'ont tous dit qu'ils ont pas regretté leurs et que la formation est bonne et qu'ils décrohce des stages facilement et polytec et la meilleure dans la région et j'ai parlé aussi à mes prof qui m'ont di la meme chose et mon frere qui est en prépas ici au maroc c'est lui qui m'a poussé à postuler et vous vous me dites que ça vau rien d'y venir et que le diplôme de polytec sert à rien et que rester ici est mieuxs et moi je c'est plus qui croire ou quoi faire

H

hibou16

merci pour vos réponse mais la vérité je c'est plus qui croire et j'ai parlé à bcp d'étudiant marocain la bas et ils m'ont tous dit qu'ils ont pas regretté leurs et que la formation est bonne et qu'ils décrohce des stages facilement et polytec et la meilleure dans la région et j'ai parlé aussi à mes prof qui m'ont di la meme chose et mon frere qui est en prépas ici au maroc c'est lui qui m'a poussé à postuler et vous vous me dites que ça vau rien d'y venir et que le diplôme de polytec sert à rien et que rester ici est mieuxs et moi je c'est plus qui croire ou quoi faire
nous on te fait part de nos expériences personnelles
d'autres te disent le contraire .....
et a moins que ça n'ai BEAUCOUP changé a poly depuis 2002
les seuls stages (obligatoires) que nous autres marocains étions capable d'avoir étaient dans des labs de l'école
tandis que nos collègues québécois eux pour la plus part arrivaient effectivement a se trouver des stages en entreprise .
donc quoi faire ??
obtient ton visa vient ici et fait toi ta propre opinion
si ça marche pour toi tu pourra toujours venir encourager sur ce même forum
les candidats aux étude ou a l'immigration en leur faisant part de TA PROPRE EXPÉRIENCE
parce qu'il faut reconnaitre tout de même que certains arrivent a tirer leur épingle du jeux
peut-être fera tu parti de ces (rares) élus

B

boughad

mais si tu étai ps satisfait pour t'y restai en plus le mec dont je t'ai parlé et maintenant en stage à microsoft canada je c'est plus qui croire wlah .

M

Marocproud

A si Boughad demande au moins la bourse d’exemption à l’enseignement supérieur comme ça tu paieras moins de frais (on l’octroi pour les gens 1qui veulent faire informatique je pense). Après chacun ou razkou. Je te dis pas que y a rien a faire au Canada mais que la vie est chère et que pour un étudiant qui ne peut travailler assez c’est un peu dur donc faut prendre cette donne au sérieux. Mais sinon c’est vrai que tu as à ton actif ta jeunesse qui te stimulera plus et tu pourras commencer par n’importe quel boulot pas comme les expérimentés. Mais je réitère que venir en tant que résident est plus facile si tu fais tes études gratuitement au Maroc et une petite expérience.
Bon courage et bonne chance dans ce que tu entreprends.

actarius

actarius

Il y a des bonnes et des mauvaises expériences. Dans mon cas, j'ai fait poly et ça a été une excellente expérience. J'ai étudié en génie informatique et j'ai trouvé du travail en 2 mois après avoir gradué en 2005. Je travaille dans mon domaine depuis le départ et mon salaire et au dessus de la moyenne qui est présentée dans les statistiques de l'ordre des ingénieurs. Donc, ça dépend vraiment de la personne.

H

hibou16

Il y a des bonnes et des mauvaises expériences. Dans mon cas, j'ai fait poly et ça a été une excellente expérience. J'ai étudié en génie informatique et j'ai trouvé du travail en 2 mois après avoir gradué en 2005. Je travaille dans mon domaine depuis le départ et mon salaire et au dessus de la moyenne qui est présentée dans les statistiques de l'ordre des ingénieurs. Donc, ça dépend vraiment de la personne.
et tes collegue marocain ou tunisien il y en a beaucoup qui on eu la meme chance que toi ??
et ceux diplomé avant toi ???kelle est leur taux de placement ?? te considere tu comme une exception ou comme une généralité ??
je suis encore en contact avec 6 gars de ma promo genie electrique et genie informatique
deux travail chez futurshop un est agent immobilier un est superviseur en centre d'appel de bell
un autre est chauffeur de limousine le seul ki travail dans son domaine est rentré au maroc apres un an chez bell (centre d'appel) il a travaillé chez itissilat almaghrib et maintenant il a une compagnie qui semble bien rouler

actarius

actarius

et tes collegue marocain ou tunisien il y en a beaucoup qui on eu la meme chance que toi ??
et ceux diplomé avant toi ???kelle est leur taux de placement ?? te considere tu comme une exception ou comme une généralité ??
je suis encore en contact avec 6 gars de ma promo genie electrique et genie informatique
deux travail chez futurshop un est agent immobilier un est superviseur en centre d'appel de bell
un autre est chauffeur de limousine le seul ki travail dans son domaine est rentré au maroc apres un an chez bell (centre d'appel) il a travaillé chez itissilat almaghrib et maintenant il a une compagnie qui semble bien rouler
Je ne me considère ni une exception, ni une généralité.
Mes amis marocains, tunisiens et algériens travaillent à Telus, Nortel, Bombardier, Banque nationale, recherche en biomédical en californie... Un seul est retourné chez lui car il ne trouvait pas de travail.

H

hibou16

Mes amis marocains, tunisiens et algériens travaillent à Telus, Nortel, Bombardier, Banque nationale, recherche en biomédical en californie... Un seul est retourné chez lui car il ne trouvait pas de travail.
je connais aussi ce genre de monde
a chacun sa chance et bon courage a tous
c'est sur qu'on ne doit pas connaitre les même personne
donc cher boughad il ne te reste plus qu'a faire poly
pour travailler chez nortel par la suite ou bombardier comme les amis d'actarius et lui meme apparemment je m'excuse sincèrement d'avoir donner mon avis initialement
et j'en profite pour lancer un appel a nos compatriotes qui "réussissent" aidez vos frère
je me suis adressé (par mail a un marocain) qui a une grosse compagnie d'informatique installé au Québec depuis 20 ans il n'a jamais répondu a mes mail et quand je l'ai rencontré je l'ai abordé et il m'a répondu qu'il recevait beaucoup de mail de marocain et qu'il ne pouvait pas embauché tout le monde je lui ai dit que vu qu'il est dans le domaine depuis 20 ans d'au moins essayer de nous nous référer il m'a tout simplement répondu qu'il ne pouvait pas référer quelqu'un qu'il ne connait pas techniquement il avait raison mais humainement
je trouve ça limite ..
surtout quand on demande rien de plus que d'être capable de faire ses preuves ..
donc cher actuarius si tu ne te considère pas comme L'EXEPTION moi je considère que tu fait parti DES EXEPTIONS ....
donc lah ikamal 3lik bikhir

D

dexter51

Bon ben pour compléter les statistiques, je donne un aperçu de ma situation.
Diplômé de polymerdique, bac génie électrique (automatique) et master génie électrique (automatique) avec des supers moyennes 3.43/4 et 3.96/4. Pourtant, j'arrive même pas à décrocher des entrevues avec les employeurs racistes québécois (hydro-québec, bombardier, snc lavalin, et autres firmes de génie conseil). J'ai qd même eu un poste (un seul et pas le choix) mais ce n'est pas intéressant au niveau salaire et surtout de ce que je fais (c'est très loin du génie....)

Qd j'étais en Terminale (Bac S), j'étais un excellent élément mais j'ai tout gâché en venant ici au lieu de faire des vraies études en france par exemple (prépas commerciales par ex, ou encore des écoles d'ingénieurs dignes de ce nom). Une erreur de jeunesse qui ne pardonne pas.

J'espère que ça t'éclaire un peu, Boughad. Poly c'est nul car c'est francophone (donc ton employabilité est plus restreinte); 1/5, voire 2/5 des profs sont bons et le reste c'est des ânes; pas de stages (surtout que l'école ne t'aide en aucun sens).

Actarius, qd tu dis que tu ne regrettes pas polymerdique, ça me fait marrer. Toutes mes connaissances qui y sont passées s'accordent pour dire que cette école c'est un désastre. Peut-être pas au niveau des connaissances (une dérivée ou une intégrale ça reste la même chose partout ds le monde france, chine ou maroc) mais c'est tout le reste (voir en partie le paragraphe précédent).

Au fait Actarius, j'aimerais bien rencontrer tes copains arabes qui bossent chez Bombardier, Banque Nationale, Télus (vendeurs?) et surtout leurs patrons! Peut-être qu'ils jetteront un coup d'oeil sur mon CV :)

CONCLUSION (en bon québécois): chui pogné icitte ac une job de ***** ds une ville de ***** (québec) et je peux po crisser mon camp au maroc parce qu'avec 8000 / 9000 dhs de salaire c'est pas rentable pour compenser les 60 000$ que m'ont coûtés les 4 ans de bac à polymerdique.

Boughad, ça fait 8 ans que je suis là et j'estime que je connais assez bien comment marche ce monde cynique ici. Si tu veux le canada à tout prix, ok mais évite les univ francophones québécoises. Il te reste les univ au canada anglo (ontario, british columbia), mcgill (québec) et peut-être HEC mtl (car il me semble mais c juste une impression que les perspectives d'emploi sont plus grandes).

H

hibou16

Bon ben pour compléter les statistiques, je donne un aperçu de ma situation.
Diplômé de polymerdique, bac génie électrique (automatique) et master génie électrique (automatique) avec des supers moyennes 3.43/4 et 3.96/4. Pourtant, j'arrive même pas à décrocher des entrevues avec les employeurs racistes québécois (hydro-québec, bombardier, snc lavalin, et autres firmes de génie conseil). J'ai qd même eu un poste (un seul et pas le choix) mais ce n'est pas intéressant au niveau salaire et surtout de ce que je fais (c'est très loin du génie....)

Qd j'étais en Terminale (Bac S), j'étais un excellent élément mais j'ai tout gâché en venant ici au lieu de faire des vraies études en france par exemple (prépas commerciales par ex, ou encore des écoles d'ingénieurs dignes de ce nom). Une erreur de jeunesse qui ne pardonne pas.

J'espère que ça t'éclaire un peu, Boughad. Poly c'est nul car c'est francophone (donc ton employabilité est plus restreinte); 1/5, voire 2/5 des profs sont bons et le reste c'est des ânes; pas de stages (surtout que l'école ne t'aide en aucun sens).

Actarius, qd tu dis que tu ne regrettes pas polymerdique, ça me fait marrer. Toutes mes connaissances qui y sont passées s'accordent pour dire que cette école c'est un désastre. Peut-être pas au niveau des connaissances (une dérivée ou une intégrale ça reste la même chose partout ds le monde france, chine ou maroc) mais c'est tout le reste (voir en partie le paragraphe précédent).

Au fait Actarius, j'aimerais bien rencontrer tes copains arabes qui bossent chez Bombardier, Banque Nationale, Télus (vendeurs?) et surtout leurs patrons! Peut-être qu'ils jetteront un coup d'oeil sur mon CV :)

CONCLUSION (en bon québécois): chui pogné icitte ac une job de ***** ds une ville de ***** (québec) et je peux po crisser mon camp au maroc parce qu'avec 8000 / 9000 dhs de salaire c'est pas rentable pour compenser les 60 000$ que m'ont coûtés les 4 ans de bac à polymerdique.

Boughad, ça fait 8 ans que je suis là et j'estime que je connais assez bien comment marche ce monde cynique ici. Si tu veux le canada à tout prix, ok mais évite les univ francophones québécoises. Il te reste les univ au canada anglo (ontario, british columbia), mcgill (québec) et peut-être HEC mtl (car il me semble mais c juste une impression que les perspectives d'emploi sont plus grandes).
je tai envoyé un deuxieme mp fait l'effort de me repondre
je suis sur qu'on se connait