Accepter le manque de certitude

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne suis pas dans une secte ( au sens pejoratif du mot ), juste musulman.
Tu confonds bcp de choses, je pensqis avoir été clair, g essayé de t'exprimer au mieux la difference de niveau au sujet de la foi.
Je n'ai pas la peche et ce n'est pas agreable de tapoter sur un smartphone.
Reviens sur le sujet initial qui est la foi en Dieu, et passons si tu veux sur les considerations moindre, mais tt aussi importantes, que sont les divergeance entres les chiismes.
A ce titre, je ne pense pas que les chiites diverge des sunnites sur cette question de l'existence de Dieu.

je ne confond rien je ne suis pas obliger de te croire dans tes hypothese
car chez les musulmans la question du doute et de la mecreance ne fait pas l'unanimité

tout est relié tu parle d'un point de vue particulier de l'islam et tu en fait une verité qui devrai etre admise par tous
pourquoi pas mais encore faut il l'appuyer par des argument
tu ne peux te contenté de dire qu'il suffit que le coeur vibre...
 
Si tu avais lu le Coran, comme tu le pretends, tu aurais du comprendre ce que à quoi j'ai fais allusion.
Tu es chretien ou athee ?
Tres franchement, je n'aime pas perdre mon temps ac les athées, surtout ceux qui sont de mauvaise "foi"..
les chretiens ça passe,car il y a deja un tout petit peu d'acquis cz eux, au moins sur l'existence du Createur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu avais lu le Coran, comme tu le pretends, tu aurais du comprendre ce que à quoi j'ai fais allusion.
Tu es chretien ou athee ?
Tres franchement, je n'aime pas perdre mon temps ac les athées, surtout ceux qui sont de mauvaise "foi"..
les chretiens ça passe,car il y a deja un tout petit peu d'acquis cz eux, au moins sur l'existence du Createur.

je suis un musulman qui a des doutes et qui ne cherche la verité sincerement dans le mesure de son possible
donc lire le coran ne veut pas dire le comprendre comme toi tu l'as compris
donc essaie de faire la part des choses entre ta foi ta comprehension et celle des autres
j'ai remarqué que souvent les musulmans accusé ceux qui refuse l'islam d'etre de mauvaise foi mais
eux aussi peuvent l'etre encore une foi seule Dieu connait les coeurs et personne ne doit se vanté de la pureté de son etre ....
 
lire le coran ..mais vraiment lire ...cest a dire essayer de comprendre le texte , avec tout ce que cela implique comme distance critique, désacralisation, methodiquement , tout cela ne peut qu'inspirer des doutes ..tant le texte est plein de dualité , de contradictions , de fautes
 
le coeur ? tu me fait rire ...cela a été prouvé maintenant que cet organe en dehots de sa fonction extraoirdinaire dans la distribution ...n'a aucun rapport avec une quelconque idée de ressenti, sentiment ou cognition ...sauf chez les anciens et parmis eux le(s) auteurs du coran !
un simple muscle

Dsl, je n'ai pas reçu cette mise à jour de mes données.
Un simple muscle, une pompe quoi..ah je vois ..
Et ton cerveau je suppose, un banal boitier electronique de premiere generation, juste pr commuter entre tes membres..tu vois ces petites boites sur la peripherie des moteurs ou dissimulées ds l'habitacle de ton vehicule..
enfin bref une petite electronique destinée a commuter entre les differentes commandes, mais rien d'intelligent, rassure toi, surtout ds les vieux vehicules.
Ds ton cas, je pense que tu devrais songer à un diagnostic, ces choses en effet commandent les essuis glaces.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non non non, si tu te consideres comme musulman, alors allons droit au but si tu le veux bien.
A quel niveau se situent tes doutes, de quoi s'agit-il exactement ?
Car il y a doute et doute..

Ps: dsl j'avais sauté ton ecrit.

je doute de tout pour moi c dans la nature de l'homme de douté car il est imparfait
et que la realité est trop complexe pour qu'il puisse la cerné et avoir un avis lucide et donc une certitude
le coran est un livre trop complexe pour que je puisse m'en faire une veritable idée
et je ne dispose pas de preuve clair et simple qu'il soit d'origine divine de tel sorte à ce que j'en ai la ceritude
donc je suis dans le doute sur l'origine divine du coran je ne peux dementir ni confirmer de facon certaine
etant deja musulmans je le reste pour le moment par precaution mais je suis loin d'avoir la certitude .
 
autre fois du temps de platon et ces acolytes l incertitude etait partout maintenant depuis newton
nous croyons tout savoir et tout dominé cela va nous conduire dans le gouffre car la certitude conduit
toujours dans le gouffre alors que l incertitude permet de mettre des barrière psychologique
 
lire le coran ..mais vraiment lire ...cest a dire essayer de comprendre le texte , avec tout ce que cela implique comme distance critique, désacralisation, methodiquement , tout cela ne peut qu'inspirer des doutes ..tant le texte est plein de dualité , de contradictions , de fautes
pour comprendre le coran doit on etre philosophe ou mathematicien ou un genie hors du commun ? l homme
simple d esprit c est peine perdue
 

mairifain

Bladinaute averti
Jean 16
…12J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…

Ésaïe 11:2
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.

Jean 14:17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16:12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

1 Timothée 4:1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Hébreux 1:1
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,

1 Jean 5:6
C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
 
Haut