Accepter le manque de certitude

Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgres ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis appelé à la barre, mais j’ai peur que si je parle des gens se tapent des barres :desole:

Simplement pour moi parler d’être est délicat, et je crois que parler d’être place la compréhension sur un rail qui n’est peut‑être pas le bon, d’où peut‑être le doute.

Voilà ma naïve contribution.
 
Douter est une nécessité, car le doute pousse à s'interroger et parcourir ainsi le chemin du doute à la certitude, (pour plagier le titre d' un ouvrage musulman : mina al chak ila al ya9in) ...
L'ouvrage de Maurice Bucaille La Bible, le Coran et la Science peut apporter un certain éclairage.

Un chemin qui mène pour les musulmans à la chahada, ou témoignage, en pleine conscience, puis au respect des obligations, que constituent les cinq piliers (arcanes, de roukn, coin, angle ou assise)

Le Doubt dubitatif commence à se réduire, par le Dabt, la prise de conscience de l'existence et de l'unicité du Créateur S.w.t, un point d'accord commun entre les monothéistes (quelques milliards d'individus). La connaissance scientifique de la complexité et de la diversité de la "création", participe pour sa part à l'éveil de la conscience, chacun - juif, chrétien, musulman - trouvant un chemin qui répond à ses propres interrogations et observations.
L'observation de la nature, la contemplation, les lois de conservation, les cycles "naturels", les écosystèmes, la diversité de la faune et de la flore, les interdépendances, le chemin du big bang à la Vie, peuvent contribuer à transmuter les convictions en certitudes incontournables partagées.

Quant à la peur, que celui qui n'a jamais péché, lui lance la première pierre ....
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgres ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete

On est dans une société où l’idée de Dieu a un statut ambigu. Il n’a pas la reconnaissance sociale et l’évidence partagée d’entités tout aussi invisibles, comme les virus, les particules élémentaires, les trous noirs, etc., mais d’un autre côté, il n’est pas universellement discrédité et réduit au folklore (comme les dieux de la mythologie, le Père fouettard, les personnages de science-fiction, etc.). Il est donc normal que cette ambiguïté soit ressentie intérieurement comme un doute, devant les signaux contradictoires qu’on reçoit d’un peu partout (même sur ce site).

Quant à ceux qui sont sûrs d’eux, leur certitude peut être une insécurité ou une peur refoulée - et même des athées peuvent avoir peur de Dieu plus ou moins consciemment -, ou bien les certitudes absolues peuvent venir d’une connaissance limitée du monde et des croyances humaines, ainsi que des méthodes.

Un croyant n’a pas à avoir honte de ses doutes. La foi n’est pas plus authentique parce qu’on refuse d’admettre le doute. Le doute est un état normal de la pensée et non une marque de relâchement moral ou une suggestion satanique.
 
C'est plutôt le terme de doute qui présente une ambiguïté, laissant aux uns une latitude d'interprétation (al chak, al ouessouas etc ...)
Douter mais de quoi ?
Un jeune enfant qui entend citer le Nom de Dieu, s'interroge sur le Représenté S.w.t, le premier doute porte sur la compréhension de la portée de ce Nom Sublime et est-ce qu'elle correspond à celle que s'en font les autres ...
En fait il s'agit pour lui, dans un premier temps, d'appréhender la Représentation que s'en font d'autres ...
Le Doute porte sur nos propres capacités à donner du sens au delà des mots et des noms et à entrevoir la portée des Qualités Sublimes. C'est un chemin sans fin vu que quelques milliards de neurones ne peuvent suffire à le parcourir. Le seul espoir c'est de tenter de s'approcher par la prière et la réflexion ...

Quant aux affirmations suivantes, elles attribuent à la certitude des raisons connotées péjorativement ...
Quant à ceux qui sont sûrs d’eux, leur certitude peut être une insécurité ou une peur refoulée - et même des athées peuvent avoir peur de Dieu plus ou moins consciemment -, ou bien les certitudes absolues peuvent venir d’une connaissance limitée du monde et des croyances humaines, ainsi que des méthodes.

La certitude absolue peut aussi dériver d'une connaissance approfondie des sciences et autres dogmes et pratiques qu'elles soient monothéistes, polythéistes en réponse à un absurde relevé par-ci, à une contradiction par là et ce sans nécessairement reposer sur une insécurité ou une peur ...
 
Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgres ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete
pas d inquietude Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgres ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete
c'est normal puisque tu es dans l'obscurité... et ceux qui sont sure d'eux dans leur croyance sont les plus idiots...
t'as vraiment pas choisi une équipe qui gagne ...
 
Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgré ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete

Jésus a dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". (Jn 20,29)

Le doute est inséparable de la foi, même pour les plus grands saints.
Le doute a plusieurs vertus :
- il oblige sans cesse à approfondir, à renforcer sa foi. S'il n'existait pas, on se réveillerait un beau matin en l'ayant totalement perdue...
- dans le cadre d'une relation d'amour de Dieu, cet amour est comparable à celui d'un enfant pour ses parents : l'enfant ne comprend pas tout du pourquoi, mais il fait une CONFIANCE totale. Cette confiance inconditionnelle est nécessaire pour permettre à un amour total.

Ce débat est de toute manière à replacer dans une question plus vaste : pourquoi Dieu a décidé de rester "caché" (même s'Il n'est pas si caché que cela pour celui qui veut bien voir) ?
Dieu ne donne pas de preuves, Il demande (ou plutôt Il espère) notre foi en Lui et Sa miséricorde.
 
Jésus a dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". (Jn 20,29)

Le doute est inséparable de la foi, même pour les plus grands saints.
Le doute a plusieurs vertus :
- il oblige sans cesse à approfondir, à renforcer sa foi. S'il n'existait pas, on se réveillerait un beau matin en l'ayant totalement perdue...
- dans le cadre d'une relation d'amour de Dieu, cet amour est comparable à celui d'un enfant pour ses parents : l'enfant ne comprend pas tout du pourquoi, mais il fait une CONFIANCE totale. Cette confiance inconditionnelle est l'objectif à atteindre pour toucher à un amour total.

Ce débat est de toute manière à replacer dans une question plus vaste : pourquoi Dieu a décidé de rester "caché" (même s'Il n'est pas si caché que cela pour celui qui veut bien voir) ?
Dieu ne donne pas de preuves, Il demande (ou plutôt Il espère) notre foi en Lui et Sa miséricorde.
Jesus viendra pour remettre de l ordre dans ce bordel mondial dans lequelle nous vivont
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne crois pas....
"Mon Royaume n'est pas de ce monde". Jean 18-36

C'est aux hommes, aidés s'ils le demandent par l'Esprit Saint, de faire le boulot.

L’auteur du quatrième évangile fait dire ça à Jésus en réponse à l’interrogatoire de Pilate. Pilate cherche à savoir si Jésus conteste le pouvoir politique romain qu’il incarne, ce qui est un crime passible de la peine de mort. Jésus répond qu’il ne situe pas sa mission sur ce plan. Ça n’a rien à voir avec la responsabilité humaine dans l’avènement du Royaume. Je pense pas que la Bible se fasse d’illusions sur l’incapacité d’humains pécheurs à édifier le Royaume. Par exemple Paul passe son temps à régler des conflits et des problèmes de discipline dans ses communautés.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'accepte l'incertitude, je la vois comme une nécessité, vue le nombre de choses que l'on ignore et le nombre de choses pour lesquelles on n'a que des théories sans preuve, il serait prématuré d'avoir des certitudes sur certaines choses ce qui conduirait probablement à commettre des erreurs avec des fausses certitudes.
 
Salam, Bonjour à tous
Même si je crois que Dieu existe, un être plus grand que tout et bon, je suis frustré d'avoir l'impression que jamais l'incertitude disparaitra, oui en effet malgres ma foi il me demeura en moi toujours une pars de septicisme, je sais pas si tous les croyants partagent cela, je trouve certains si sûr d'eux que ça me fait peur, ( de même pour les athées), j'eprouve de la frustration devant le doute mais de la peur devant la certitude :D
Je voulais juste partager ce que j'avais dans la tete

On parle bien de l'existence de Dieu meme et non de choses diverses plus ou moins attribuées à la religion et dont ta meconnaissances des arguments t'empeche d'y adherer totalement ?

a- Alors si tu crois que Dieu existe, tu n'es donc pas sceptique
Cmt peut on croire et pretendre à la fois etre sceptique ??

Bien sur il serait utile de revoir la definition de certain terme à la lumiere de l'Islam, "croire" par ex.

Ce qui devrait te faire peur et horriblement peur, est ce doute que tu sembles continuer de drainer ac toi.

Affoles toi donc, prie sincèrement pour ta guidée, et delaisse immediatement ce qui provoque en toi des doutes, La lecture réflechie du Coran est ton meilleur remede
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On parle bien de l'existence de Dieu meme et non de choses diverses plus ou moins attribuées à la religion et dont ta meconnaissances des arguments t'empeche d'y adherer totalement ?

a- Alors si tu crois que Dieu existe, tu n'es donc pas sceptique
Cmt peut on croire et pretendre à la fois etre sceptique ??

Bien sur il serait utile de revoir la definition de certain terme à la lumiere de l'Islam, "croire" par ex.

Ce qui devrait te faire peur et horriblement peur, est ce doute que tu sembles continuer de drainer ac toi.

Affoles toi donc, prie sincèrement pour ta guidée, et delaisse immediatement ce qui provoque en toi des doutes, La lecture réflechie du Coran est ton meilleur remede


moi aussi je suis sceptique et il y a de quoi nous n'avons jamais rencontré le messager directement en tete à tete

toujours la peur mais où sont les arguments pour enlever cette incertitude ?
les argument des musulmans se limitent il faire peur et à faire culpabilisé ?

personnelement c la lecture du coran qui me fait douté car elle souleve de nombreuse question qui reste sans reponse
et quand l'on voit les divergences entre savants musulmans cela ne fait que soulevé d'avantage de doute
car la verité est clair et une ...
comment avoir une foi solide peut etre basé sur des divergences et des connaissance incertaine ?

les musulmans ne font pas part de leur doute car on leur fait craindre l'enfer
mais leur action prouve qu'il n'ont pas la certitude dans l'islam autrement il n'irai pas à l'encontre des prescription de l'islam ...
 
J'accepte l'incertitude, je la vois comme une nécessité, vue le nombre de choses que l'on ignore et le nombre de choses pour lesquelles on n'a que des théories sans preuve, il serait prématuré d'avoir des certitudes sur certaines choses ce qui conduirait probablement à commettre des erreurs avec des fausses certitudes.
on vit ds un monde où l'on côtoie continuellement l'incertain, mais là il s'agit d'horizontalité, et
moi aussi je suis sceptique et il y a de quoi nous n'avons jamais rencontré le messager directement en tete à tete

toujours la peur mais où sont les arguments pour enlever cette incertitude ?
les argument des musulmans se limitent il faire peur et à faire culpabilisé ?

personnelement c la lecture du coran qui me fait douté car elle souleve de nombreuse question qui reste sans reponse
et quand l'on voit les divergences entre savants musulmans cela ne fait que soulevé d'avantage de doute
car la verité est clair et une ...
comment avoir une foi solide peut etre basé sur des divergences et des connaissance incertaine ?

les musulmans ne font pas part de leur doute car on leur fait craindre l'enfer
mais leur action prouve qu'il n'ont pas la certitude dans l'islam autrement il n'irai pas à l'encontre des prescription de l'islam ...
Non ce n'est pas la menace qui nous fait croire, g parlé de peur pske elle meme en parlait, par moquerie ss doute de sa part.
Tu ne lui as pas fait ce reproche.
Bon toi apparement tu n'es pas guidé..bon je ne peux pas gd chose pour toi, le Coran tu sembles l'avoir deja lu, si La Parole et les argument de Dieu ne t'ont pas suffit, c pas les miens qui vont lluminer ta sombre chandelle.
La foi au crible de la raison, sort de ce debat si tu espere croiser la foi.
On parle de foi, pas de demonstration mathématique.
Par definition, on porte foi a qqc qu'on ne maitrise pas specialement de maniere cerebrale ou ac les outils de la raison, mais qui pourtant fait vibrer autre chose, notre coeur .. Puis se presente a nous sous diverse dimension qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie.
Ça te depasse, je comprend, c une histoire avant tout de coeur .. Mais pas que ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on vit ds un monde où l'on côtoie continuellement l'incertain, mais là il s'agit d'horizontalité, et

Non ce n'est pas la menace qui nous fait croire, g parlé de peur pske elle meme en parlait, par moquerie ss doute de sa part.
Tu ne lui as pas fait ce reproche.
Bon toi apparement tu n'es pas guidé..bon je ne peux pas gd chose pour toi,
le Coran tu sembles l'avoir deja lu, si La Parole et les argument de Dieu ne t'ont pas suffit, c pas les miens qui vont lluminer ta sombre chandelle.
La foi au crible de la raison, sort de ce debat si tu espere croiser la foi.
On parle de foi, pas de demonstration mathématique.
Par definition, on porte foi a qqc qu'on ne maitrise pas specialement de maniere cerebrale ou ac les outils de la raison, mais qui pourtant fait vibrer autre chose, notre coeur .. Puis se presente a nous sous diverse dimension qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie.
Ça te depasse, je comprend, c une histoire avant tout de coeur .. Mais pas que ..

a parceque toi tu as la garanti d'etre guidé ?
et toi tu as lu le coran et tu as tout compris du coran ?
il faut savoir un coup tu parle d'argument un coup tu dis que cela n'est pas prouvable je pensai pourtant que le coran etait un miracle d'aprés certain musulmans
un chretien pourrai aussi dire que la bible fait vibré leur coeur en quoi c un argument

d'accord donc tu n'as pas d'argument la seule preuve que tu as c ta propre experience ton coeur vibre
mais sache que si c un argument pour toi ca ne l'est pas pour les autre .
le coeur des gens vibre pour tout et n'importe quoi il faut que tu nous explique quel est la bonne vibration
car jusqu'a present les savant musulmans parle de miracle coranique accessible à la raison ...
 
on vit ds un monde où l'on côtoie continuellement l'incertain, mais là il s'agit d'horizontalité, et

Non ce n'est pas la menace qui nous fait croire, g parlé de peur pske elle meme en parlait, par moquerie ss doute de sa part.
Tu ne lui as pas fait ce reproche.
Bon toi apparement tu n'es pas guidé..bon je ne peux pas gd chose pour toi, le Coran tu sembles l'avoir deja lu, si La Parole et les argument de Dieu ne t'ont pas suffit, c pas les miens qui vont lluminer ta sombre chandelle.
La foi au crible de la raison, sort de ce debat si tu espere croiser la foi.
On parle de foi, pas de demonstration mathématique.
Par definition, on porte foi a qqc qu'on ne maitrise pas specialement de maniere cerebrale ou ac les outils de la raison, mais qui pourtant fait vibrer autre chose, notre coeur .. Puis se presente a nous sous diverse dimension qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie.
Ça te depasse, je comprend, c une histoire avant tout de coeur .. Mais pas que ..
le coeur ? tu me fait rire ...cela a été prouvé maintenant que cet organe en dehots de sa fonction extraoirdinaire dans la distribution ...n'a aucun rapport avec une quelconque idée de ressenti, sentiment ou cognition ...sauf chez les anciens et parmis eux le(s) auteurs du coran !
un simple muscle
 
.
les musulmans... leur action prouve qu'il n'ont pas la certitude dans l'islam autrement il n'irai pas à l'encontre des prescription de l'islam ...
..
Oui g l'entiere certitude d'etre guidé, sur ce point particulierement qui est celui de la foi en Dieu.
Qd g dis faire vibrer le coeur, je voulais etre succint, mais c bcp plus cela.
Non un chrétien ne ressent pas ce qu'un musulman ressent, ce sentiment de foi et cette paix interieure, personne d'autre ne peux la ressentir en dehors des musulmans croyants. Euh, c du bleuffent, ils revent de cette paix, mais en realité ne la trouvent pas.
Le musulman n'est pas un ange, c un homme comme tous, qui penche aussi bien vers le bien que vers le mal.
A la difference qu'il ne va pas a l'encontre du principe de la prescription, car cela pourrait alors remettre en cause sa foi. Cela rejoindrait alors ton jugement.
Il peut succomber et faire du mal, la perfection est le propre de Dieu Seul..
A la difference qu' il n'est pas foncierement malfaisant, il n'aime pas le mal qu'il a pu faire..aussitot qu'il en prend conscience il cour au repentir et tente de reparer son tord.
Je ne sais pas si tu peux faire la diffrence, enfin bref, tu dois savoir que ds le pire des cas, il existe un enfer ou passeront un temps, ces musulmans qui ont fait du mal.
Oui concernant la jonction entre les miracles et la raison, g bien dit par ailleur plus haut ..et pas que .. Je ne voulqis pas devellopper, car je ss un pietre redacteur, mais en principe si tu es en bonne santé mentale et surtout si tu es sincere ds ta demarche de recherche de la vérité, alors tu devrais pouvoir te poser les bonnes et vraies questions , a chacun son raisonement,chacun selon son intelligence et domaine de réflexion et pt etre qu'alors à un moment donné tu constateras de toi meme, qu'arrivé à ce niveau, la reponse te depasse et vient d'ailleur.
D'autre t'expliqueront pt etre cela avec plus d'eloquence et de patience surtout!
Ce que tu lies en francais, n'est pas le Coran qui lui est en arabe, miraculeux par là meme.
 
Dernière édition:
Qd g dis faire vibrer le coeur, je voulais etre succint, mais c bcp plus que cela.
Non un chrétien ne ressent pas ce qu'un musulman ressent, ce sentiment de foi et cette paix interieure, personne d'autre ne peux la ressentir en dehors des musulmans croyants. Euh, (les chretiens) bleuffent, ils rêvent de cette paix, mais en realité ne la trouvent pas. G de nbreux amis chretiens plutot sceptique ds leur foi, seul " parmi eux 2 sont tres pratiquants. Pske le 3e, a fait le saut et s'est depuis retrouvé du bon coté.
Oui g lu le Coran, et je le lie regulierement.
Je comprend assaz lorsque je lie, un aspect plutot litteral.
Mais c en recherchant par divers moyen que j'abouti a la comprehension plus exacte.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui g l'entiere certitude d'etre guidé, sur ce point particulierement qui est celui de la foi en Dieu.
Qd g dis faire vibrer le coeur, je voulais etre succint, mais c bcp plus cela.
Non un chrétien ne ressent pas ce qu'un musulman ressent, ce sentiment de foi et cette paix interieure, personne d'autre ne peux la ressentir en dehors des musulmans croyants. Euh, c du bleuffent, ils revent de cette paix, mais en realité ne la trouvent pas.
Le musulman n'est pas un ange, c un homme comme tous, qui penche aussi bien vers le bien que vers le mal.
A la difference qu'il ne va pas a l'encontre du principe de la prescription, car cela pourrait alors remettre en cause sa foi. Cela rejoindrait alors ton jugement.
Il peut succomber et faire du mal, la perfection est le propre de Dieu Seul..
A la difference qu' il n'est pas foncierement malfaisant, il n'aime pas le mal qu'il a pu faire..aussitot qu'il en prend conscience il cour au repentir et tente de reparer son tord.
Je ne sais pas si tu peux faire la diffrence, enfin bref, tu dois savoir que ds le pire des cas, il existe un enfer ou passeront un temps, ces musulmans qui ont fait du mal.
Oui concernant la jonction entre les miracles et la raison, g bien dit par ailleur plus haut ..et pas que .. Je ne voulqis pas devellopper, car je ss un pietre redacteur, mais en principe si tu es en bonne santé mentale et surtout si tu es sincere ds ta demarche de recherche de la vérité, alors tu devrais pouvoir te poser les bonnes et vraies questions , a chacun son raisonement,chacun selon son intelligence et domaine de réflexion et pt etre qu'alors à un moment donné tu constateras de toi meme, qu'arrivé à ce niveau, la reponse te depasse et vient d'ailleur.
D'autre t'expliqueront pt etre cela avec plus d'eloquence et de patience surtout!
Ce que tu lies en francais, n'est pas le Coran qui lui est en arabe, miraculeux par là meme.

tu as atteint un degré superieur à celui des sahaba qui eux craignait d'etre hypocrite

125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle au sentier de ton Seigneur.
Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

tu es dans le coeur des chretien pour dire ce qu'il ressente ?


les musulmans sont loin d'etre des anges actuelement et par le passé il s'entretué chacun pretendant etre bien guidé ...
combien de musulman volent ? pour des gens pretendant avoir la certitude quel foli les a atteint pour echangé un paradis contre 100 euro ? il faut appelé les chose par leur non c qu'on fond d'eu il doute et veulent mangé à tout les ratelier ... si il croirait vraiment il tremblerai et ne renoncerai pas au paradis meme si il s'agissait de 1milard d'euro ...
donc il n'aime pas le mal et pourtant il ne cesse de le faire ...

oui donc le coran est un miracle et un argument que pour les arabophone
etrange pour un livre qui se veut etre un guide pour l'humanité ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
Je comprend assaz lorsque je lie, un aspect plutot litteral.
Mais c en recherchant par divers moyen que j'abouti a la comprehension plus exacte.

meme les savants divergent sur le sens du coran et toi tu pretend l'avoir compris ?
il y a une difference entre comprendre à ca facon et comprendre le sens voulu par le texte
n'importe qui peut lire le coran est le comprendre à sa facon ...
 
tu as atteint un degré superieur à celui des sahaba qui eux craignait d'etre hypocrite

125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle au sentier de ton Seigneur.
Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

tu es dans le coeur des chretien pour dire ce qu'il ressente ?


les musulmans sont loin d'etre des anges actuelement et par le passé il s'entretué chacun pretendant etre bien guidé ...
combien de musulman volent ? pour des gens pretendant avoir la certitude quel foli les a atteint pour echangé un paradis contre 100 euro ? il faut appelé les chose par leur non c qu'on fond d'eu il doute et veulent mangé à tout les ratelier ... si il croirait vraiment il tremblerai et ne renoncerai pas au paradis meme si il s'agissait de 1milard d'euro ...
donc il n'aime pas le mal et pourtant il ne cesse de le faire ...

oui donc le coran est un miracle et un argument que pour les arabophone
etrange pour un livre qui se veut etre un guide pour l'humanité ?

Il craignaient d'etre hypocrites mais pas mecreants!
Il faut que tu comprennes que le doute n'a pas sa place en matiere de foi.
Adherer à l'Islam, c pas adherer à un parti politique ou à un syndicat, où il permis de douter sans que cela ne remette en question son adhesion, tant que ces doutes sont discrets et ne menent pas à la divergence d'action.
Croire en Dieu, necessite une totale adhésion, par la conviction du coeur certes mais aussi par ces actes et ses paroles.
Ensuite vient un niveau inferieur ds l'adhesion, qui lui permet la divergeance et le doute.
C'est ss doute à ce niveau là que les savants divergent sur certaine interpretation etc
C'est ainsi que je peux douter de ma piété, de mes actions, de mon suivi etc
Je ne m'aventurerai pas a pretendre etre un parfait pieux, car je sais que ma pratique, mes actes au quotidiens ne sont pas optimals et loin de là, sauf que j'aspire à la perfection.. Et c ce qui nous fait evoluer tjrs ds le bon sens.
En revanche et pour me répéter, la partie initiale de ma piété qui consiste à croire en l'existence de Allah et les 5 autres piliers qui forment la Foi, cette base là, j'en ai Grace à Dieu, la certitude.
Et Dieu Seul sait.
 
meme les savants divergent sur le sens du coran et toi tu pretend l'avoir compris ?
il y a une difference entre comprendre à ca facon et comprendre le sens voulu par le texte
n'importe qui peut lire le coran est le comprendre à sa facon ...
Avant tt, je t'invite a decompresser un peu, car je te trouve bien remonté, tu risque de passer à coté de ton bonheur mon ami.
Je ne pretends pas avoir compris Le Coran, mais les parties pour lesquelle j'ai eu recour aux ecrits de savants, je les ai compris, ds les limites des explications données.
En outre, penses tu vraiment que Allah va nous reveler un Livre, pour nous guider et nous permettre de trancher entre le vrai et le faux, entre nos diffrents etc et qui est en plus le miracle de cette comunauté, puis le rendre incomprehensible ??
Voyons, un peu de serieux!

Ps : je ne suis pas ds le coeur des chretiens pour savoir ce qu'ils ressentent, mais je sais ce qu'il ne peuvent ressentir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il craignaient d'etre hypocrites mais pas mecreants!
Il faut que tu comprennes que le doute n'a pas sa place en matiere de foi.
Adherer à l'Islam, c pas adherer à un parti politique ou à un syndicat, où il permis de douter sans que cela ne remette en question son adhesion, tant que ces doutes sont discrets et ne menent pas à la divergence d'action.
Croire en Dieu, necessite une totale adhésion, par la conviction du coeur certes mais aussi par ces actes et ses paroles.
Ensuite vient un niveau inferieur ds l'adhesion, qui lui permet la divergeance et le doute.
C'est ss doute à ce niveau là que les savants divergent sur certaine interpretation etc
C'est ainsi que je peux douter de ma piété, de mes actions, de mon suivi etc
Je ne m'aventurerai pas a pretendre etre un parfait pieux, car je sais que ma pratique, mes actes au quotidiens ne sont pas optimals et loin de là, sauf que j'aspire à la perfection.. Et c ce qui nous fait evoluer tjrs ds le bon sens.
En revanche et pour me répéter, la partie initiale de ma piété qui consiste à croire en l'existence de Allah et les 5 autres piliers qui forment la Foi, cette base là, j'en ai Grace à Dieu, la certitude.
Et Dieu Seul sait.

c facile de dire par la bouche je ne doute pas
mais les actes prouve le contraire

il faut apprendre à nommer les choses par leur nom autremet on reste dans nos illusion
zakarya lui meme a douté de ce qu'on lui a annoncé et à demandé une preuve un signe
donc zakaray a t'il mecru ? ou allé vous encore changer les mots est appelé cela autrement

donc pense tu que les musulmans sont meilleur qu'un prophete et avoir plus de foi que lui ? de meme que nous se sont des hommes qui nous on transmis l'information lui c 'etait un ange ? qui est plus en droit de douté de la veracité d'une information ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Avant tt, je t'invite a decompresser un peu, car je te trouve bien remonté, tu risque de passer à coté de ton bonheur mon ami.
Je ne pretends pas avoir compris Le Coran, mais les parties pour lesquelle j'ai eu recour aux ecrits de savants, je les ai compris, ds les limites des explications données.
En outre, penses tu vraiment que Allah va nous reveler un Livre, pour nous guider et nous permettre de trancher entre le vrai et le faux, entre nos diffrents etc et qui est en plus le miracle de cette comunauté, puis le rendre incomprehensible ??
Voyons, un peu de serieux!

Ps : je ne suis pas ds le coeur des chretiens pour savoir ce qu'ils ressentent, mais je sais ce qu'il ne peuvent ressentir.

les chiites sont bien egaré d'aprés les sunnites pourtant il etudient le coran
etudié le coran ne garanti pas de l'avoir compris correctement
qui te prouve que tu es dans la bonne secte
a ton niveau tu n'es qu'un suiveur tu n'as pas assé de bagage pour te faire ta propre opinion
 
Je ne suis pas dans une secte ( au sens pejoratif du mot ), juste musulman.
Tu confonds bcp de choses, je pensqis avoir été clair, g essayé de t'exprimer au mieux la difference de niveau au sujet de la foi.
Je n'ai pas la peche et ce n'est pas agreable de tapoter sur un smartphone.
Reviens sur le sujet initial qui est la foi en Dieu, et passons si tu veux sur les considerations moindre, mais tt aussi importantes, que sont les divergeance entres les chiismes.
A ce titre, je ne pense pas que les chiites diverge des sunnites sur cette question de l'existence de Dieu.
 
Dernière édition:
Haut