"acceptez nos conditions ou supprimez votre compte"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
un jeune juriste refuse ce chantage et attaque les géants du web en justice (vidéo)


Alors que le nouveau règlement européen en matière de protection des données entre en vigueur, un juriste autrichien, grand militant de la protection des données personnelles, a décidé d'attaquer plusieurs géants américains en justice.

Cet activiste dénonce le principe du consentement forcé qu'appliquent, d'après lui, ces entreprises.



Un juriste autrichien porte plainte contre Google en France, Instagram en Belgique ou Whatsapp en Autriche.


Le jeune Max Schrens, activiste de 30 ans, ne craint pas de s'attaquer aux géants du web. "Nous avons créé une ONG pour faire respecter ces droits, explique le juriste.


Et le premier cas que nous présentons est celui du consentement forcé.

Vous avez probablement vu ces fenêtres disant "'Vous devez accepter, sinon, vous ne pourrez pas utiliser ce service'. Le RGPD interdit cela".


Accepter ou supprimer son compte

Avoir le choix entre accepter les nouvelles règles de confidentialité et supprimer son compte: voilà qui serait contraire à ce que le RGPD prévoit.


D'après Max Schrens, même si cette nouvelle loi comporte des lacunes, elle protégera tout de même les consommateurs. "Il n'y a rien sur l'intelligence artificielle ou sur la prise de décision via des algorithmes.

Nous aurons donc besoin de nouvelles lois à ce sujet. Mais le RGPD est un bon point de départ"
.

Instagram sera donc attaquée prochainement devant la commission belge de la vie privée.


Elle risque une amende de plus d'un milliard d'euros pour avoir forcé le consentement de ses utilisateurs.



https://www.rtl.be/info/belgique/so...attaque-les-geants-du-web-video--1025240.aspx
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça veut dire quoi forcer le consentement?

« Je suis accro à votre site, donc j’ai le droit de l’utiliser! » :claque:

C’est des services gratuits, bon yeu! Des services qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas créés! On s’en sert comme passe-temps et non pour des besoins essentiels (à moins que de recevoir des likes soit devenu un besoin essentiel) ! :joueur:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
RGPD: de larges exceptions pour les journalistes, la police et la justice


Le nouveau "Règlement général sur la protection des données" (RGPD) entré vendredi en vigueur dans l'ensemble de l'Union européenne prévoit de "larges exceptions" pour les journalistes, a assuré le secrétaire d'État à la Protection de la vie privée, Philippe De Backer.





Le conseil des ministres a approuvé vendredi un nouveau projet de loi-cadre sur la protection de la vie privée, qui prévoit aussi des exceptions pour la recherche scientifique et les archives. Le RGPD européen renforce en fait la loi belge sur la protection de la vie privée datant de 1992.

Les États membres de l'UE peuvent ainsi déterminer eux-mêmes un certain nombre de dispositions, comme l'âge minimal d'accès aux médias sociaux, fixé à 13 ans en Belgique.

Le texte proposé par Philippe De Backer vise aussi à contraindre les services publics à mieux protéger les données des citoyens. Il prévoit ainsi un cadre spécifique pour la police et la justice.

Le texte prévoit encore, selon le secrétaire d'État, de "larges exceptions" pour les journalistes. Fin avril, les rédactions en chef flamandes et l'association flamande des journalistes (VVJ) avaient tiré la sonnette d'alarme, estimant que le RGPD ne prévoyait pas d'exemptions ou de dérogations suffisantes pour que les journalistes puissent travailler de manière optimale. "J'ai toujours été et je serai toujours le premier à défendre la liberté de la presse", a souligné Philippe De Backer.



https://www.rtbf.be/info/belgique/d...urnalistes-la-police-et-la-justice?id=9927976
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ça veut dire quoi forcer le consentement?

« Je suis accro à votre site, donc j’ai le droit de l’utiliser! »

C’est des services gratuits, bon yeu! Des services qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas créés! On s’en sert comme passe-temps et non pour des besoins essentiels (à moins que de recevoir des likes soit devenu un besoin essentiel) ! :joueur:



Bonjour


c'est de cela que tu parles les accros aux likes?


https://www.bladi.info/threads/anges-likes.342313/?amp=1


https://www.bladi.info/threads/pourquoi-sauto-liker.288597/


:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
acceptez nos conditions ou supprimez votre compte"

un jeune juriste refuse ce chantage et attaque les géants du web en justice (vidéo)


Alors que le nouveau règlement européen en matière de protection des données entre en vigueur, un juriste autrichien, grand militant de la protection des données personnelles, a décidé d'attaquer plusieurs géants américains en justice.

Cet activiste dénonce le principe du consentement forcé qu'appliquent, d'après lui, ces entreprises.

[…]
Je ne vois pas où est le consentement forcé, puis qu’il n’y a pas d’obligation d’être inscrit(e). Mais je vois une tentative de certain(e)s internautes de plier les webmestres à leur volonté. L’internaute moyen est un petit dictateur qui se prend pour le nombril du monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
« Le beurre, l’argent du beurre et tout le reste ». L’internaute moyen est malheureusement aussi le citoyen moyen ; ça ne présage rien de bon pour la société.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Demande a @Bladi :eek:
C'était a 100% avant vendredi.. . Jeudi ou mercredi.
En arrivant le matin, j’ai eu un message qui disait que le forum est momentanément indisponible parce qu’il est en cours de mise à jours. Tu as eu ça aussi avant ou pas ? Quand le forum est revenu, il y avait deux pages où il fallait accepter. Possible aussi qu’il ait programmé la notification pas pour tout le monde en même temps …
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Je ne vois pas où est le consentement forcé, puis qu’il n’y a pas d’obligation d’être inscrit(e). Mais je vois une tentative de certain(e)s internautes de plier les webmestres à leur volonté. L’internaute moyen est un petit dictateur qui se prend pour le nombril du monde.



Selon ce juriste il y a consentement forçé il a trouvé une faille auprès de grosses plateformes comme instagram,google,facebook etc..et rien ne dit que sa plainte aboutira

pour ma part,je signe si le ou les forums m'intéressent,point,si je ne veux plus continuer,suppression ou demande de suppression du compte,je ne cherche pas de midi à quatorze heure

ça me donne mal à la tête


:)


http://datanews.levif.be/ict/actual...ok-dans-notre-pays/article-normal-844637.html


Selon ces plaintes, les entreprises internet concernées contraignent les utilisateurs à accepter leur nouvelle politique de confidentialité. Pour Schrems, ces entreprises internet ont mis les utilisateurs devant le fait accompli: accepter leurs nouvelles règles de confidentialité ou supprimer leur compte.






 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
« Le beurre, l’argent du beurre et tout le reste ». L’internaute moyen est malheureusement aussi le citoyen moyen ; ça ne présage rien de bon pour la société.


si un site est payant et intéressant,ou ne fonctionne que par "dons" genre amnesty,ou associations caritatives,perso ça ne me dérange pas de mettre la main à la poche

chacun sa vision de la société,il y en a qui ne voit que le verre à demi plein et d'autres à demi vide
 
Haut