Comment bien acceuillir ramadan en 7 étapes

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Première étape : Prier Dieu pour atteindre Ramadan

En effet, il faut dans un premier temps aspirer à atteindre le mois de Ramadan vivant et en bonne santé pour pouvoir en profiter. Il a d’ailleurs été rapporté que le prophète Mohamed sws avait l’habitude de prier Dieu pour atteindre le mois sacré. C’est pour cela que tout bon musulman devrait demander à Dieu de pouvoir assister au mois de Ramadan pour y accomplir les différents rituels sacrés (prières, jeûne, lecture de Coran, etc.) et prier que Dieu accepte et gratifie ses actions.

Deuxième étape : Remercier Dieu pour Ramadan

Si le musulman atteint le mois de Ramadan vivant et en bonne santé, il faut qu’il en remercie Dieu, parce que c’est une chance que le Tout puissant lui donne de pouvoir profiter de ce mois sacré et ses bienfaits, c’est une occasion spéciale pour pouvoir aspirer à la miséricorde divine.

Troisième étape : Être heureux d’accueillir Ramadan

Ramadan est un mois que Dieu a choisi entre tous et lui a insufflé une atmosphère religieuse particulière, c’est le mois où le Coran a été dévoilé au prophète, le mois qui compte la nuit du destin que Dieu a dit meilleure que mille nuits, ce mois est donc unique pour les musulmans puisque leur Hassanate sont multipliées davantage. C’est pour cela qu’il faut être heureux de l’accueillir.

Quatrième étape : S’organiser pour Ramadan

En effet, le mois sacré est une occasion de se remettre en question et de revoir son quotidien et la place accordée aux rituels sacrés dans sa vie. C’est une occasion de régénération de la foi et de se remettre sur le droit chemin. C’est pour cela qu’il faudrait se préparer en se fixant un programme à suivre rigoureusement pour pouvoir profiter pleinement de Ramadan à travers prières, lectures de Coran, veillées religieuses etc.

Cinquième étape : Être bien informé à propos des Ahkam de Ramadan

Afin de faire le Ramadan comme il se doit, il est nécessaire d’être bien informé de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pendant le jeûne, et de tout ce qui s’y rapporte comme exceptions ou interdictions. De nos jours, les informations sont facilement accessibles, il ne faut donc pas hésiter à chercher si on a le moindre doute sur quoi que ce soit, et de chercher la meilleure façon de s’acquitter des rituels du mois sacré.

Sixième étape : Le repentir sincère

Tout être humain est confronté au péché, et il nous arrive de faire des erreurs, mais le plus important c’est de se repentir sincèrement. Il est vrai que Ramadan est le mois du pardon, et que Dieu, dans sa grande miséricorde, est clément avec ses fidèles, mais il faut que le repentir soit sincère afin de pouvoir profiter du grand pardon de Dieu. Il faut être déterminé à délaisser ses péchés et ne pas aborder Ramadan comme une occasion de se faire pardonner et craindre Dieu pour ensuite se détourner juste après du droit chemin.

Septième étape : Commencer une nouvelle page

Ramadan est avant tout une occasion de recommencer de nouveau, d’abandonner définitivement ses péchés en demandant pardon à Dieu et de se remettre sur la bonne voie. N’hésitez pas à revenir vers Dieu quelque soit l’étendue de vos péchés, Allah est grand, il est prêt à accueillir ses fidèles, profitez donc du mois de Ramadan pour revenir vers lui. Ramadan est un mois de prières mais il ne faut pas qu’on oublie que l’islam est aussi une religion de paix et de relations avec autrui, profitez-en pour renouer avec vos proches et surmonter les discordes, si Dieu dans sa grandeur nous pardonne pourquoi nous autres simples humains ne le ferions pas pour nos proches ?

assabyle.com
 
Haut