Accord maroco-allemand pour un projet agricole africain ambitieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Maroc et l’Allemagne ont signé, ce vendredi à Berlin, une déclaration d’intention en faveur de l’intensification de la coopération technique et financière et de la mise en place de coopérations triangulaires vers l’Afrique pour le milieu rural.

Cette déclaration a été signée par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre allemand de la coopération économique Gerd Muller, en marge de la Semaine verte internationale de Berlin à laquelle le royaume participe en tant que pays partenaire.

A noter que cette déclaration porte sur un projet ambitieux qui couvrira plusieurs domaines dont le recours aux énergies renouvelables, la modernisation des systèmes d’irrigation, la gestion durable des oasis, la promotion de l’emploi en zones rurales, la promotion de l’accès au financement des petites et moyennes exploitations agricoles. A suivre !

[FONT=PT Sans, Arial, Helvetica, sans-serif]http://www.infomediaire.net/news/ma...gricole-africain-ambitieux?platform=hootsuite[/FONT]

Amusez vous... :D

Si le vice-chancellier commence a parler publiquement de couper l'aide au developpement, et si au sein de la CSU il y a des plans d'imposer une taxe de 350 euros par touriste allemand qui voyage au Maroc, ne croyez pas que ces nouveaux accords agricoles sont aussi solides que ca.

justement , c'est sur le rapport qu'a fait le sieur farid entre les 2 ,que je t'ai demandé de m'expliquer !

moi non plus j'ai pas compris le lien qu'il fait entre ton topic qui annonce un important accord germano-marocain et une "pseudo" crise diplomatique germano-marocaine :)

mais bon ...fallait bien qu'il balance "quelque chose" de négatif ...dans ton topic , :)

y en a pas : c'était juste pour répondre à notre ami @farid_h et son hs sur la crise diplomatique :)
justement , c'est sur le rapport qu'a fait le sieur farid entre les 2 ,que je t'ai demandé de m'expliquer !

Si le vice-chancellier commence a parler publiquement de couper l'aide au developpement, et si au sein de la CSU il y a des plans d'imposer une taxe de 350 euros par touriste allemand qui voyage au Maroc, ne croyez pas que ces nouveaux accords agricoles sont aussi solides que ca.
cet accord est venu aprés ce que tu viens de citer .

tu sais trés bien qu'il n' y a pas que les marocains qui sont concernés : il y a des algériens, des tunisiens, des kosovars, etc....

L'Allemagne ne va pas s'aliéner tous ces pays.

Ceci dit : ils sont à peu prés 2400 de demandeurs d'asile marocains qui ont été regroupés dans un centre d'accueil pour Nord-Africains ..

Au pire, le Maroc accepte leur refoulement..ga3.

En plus, comme dit ,,,,,, , @thitrite , l'accord agricole avec les allemands est venu bien aprés :)

tu sais trés bien qu'il n' y a pas que les marocains qui sont concernés : il y a des algériens, des tunisiens, des kosovars, etc....

L'Allemagne ne va pas s'aliéner tous ces pays.

Ceci dit : ils sont à peu prés 2400 de demandeurs d'asile marocains qui ont été regroupés dans un centre d'accueil pour Nord-Africains ..

Au pire, le Maroc accepte leur refoulement..ga3.

En plus, comme dit ,,,,,, , @thitrite , l'accord agricole avec les allemands est venu bien aprés :)
mais tu sais que les liens que donne notre "compatriote"ne parle nullement du Maroc,mais de l'ensemble des migrants en general.
mais comme ils sont en allemand ....c'est compter sans le draducteur ....google ou bing
la chancelliere allemande a convoqué le ministre AE algerien ....mais c'est pas grave ....faut taper sur le Maroc ...

@thitrite

Ceci dit pour en revenir à l'accord agricole germano-marocain, on reléve que l'accord ne comporte aucune clause "restrictive" et s'applique donc à toute exploitation agricole où qu'elle se trouve au Maroc ...tu vois ce que je veux dire :) :D

@thitrite, libre a toi d'attendre la traduction de tes medias preferes, si tu ne me fais pas confiance et si tu ne connais pas des germanophones ou anglophones qui peuvent te traduire ca independament. Je ne suis que le systeme d'alerte avance (the canary). ;) Je repete: continues de jouer l'autruche. :D

@thitrite, libre a toi d'attendre la traduction de tes medias preferes, si tu ne me fais pas confiance et si tu ne connais pas des germanophones ou anglophones qui peuvent te traduire ca independament. Je ne suis que le systeme d'alerte avance (the canary). ;) Je repete: continues de jouer l'autruche. :D
continues à jouer à la fée Carabosse....ton balai n'est pas solide ,tu finiras par te fracasser les os ......et c'est sûr

Maroc n'a pas besoin d'être traduit pour les marocains ,on connait son nom dans toutes les langues ,surtout en Anglais et Allemand ,entre autres .....et dans tes liens il n'y est pas ....aies aumoins la decence de le reconnaitre

sinon , je te rappelle que ton truc sur l'Autruche est faux ....l'Autruche n'enfonce pas sa tête dans le sable .....du tout ....
mais c'est de ton habitude de rapporter ton "expertise" sans fondements .....

Dernière édition:

deux sujets distincts où nous sommes face à l'une des diplomaties européenne des plus pragmatiques du moment :)

la chancelière à cette date, a toujours su manier bâton et gant de velours quand il le fallait, n'est pas assez dupe si aujourd'hui l'intérêt de cet accord est bel et bien réel (si la presse en parle c'est que c'est le cas dans l'absolu, à quelle échelle là est toute la question, et je n'en détient pas personnellement la réponse) elle saura comme à l'accoutumé faire la part des choses!

je respecte cette dame

Une crise diplomatique pour quelques réfugiés lol, ça sera une première mondiale dans l'histoire.
Wait and see... Tout dependra de la reaction des gouvernements respectifs. Si on voit les reactions publiques de Merkel, Gabriel etc. a l'encontre du Maroc et de l'Algerie, et l'inactivite de ces pays face a cette crise, ca ne presage rien de bon. Mais si vous preferez ignorer le probleme... ne vous etonnez pas des prochaines decisions de l'UE a l'egard de ces pays. Meme la France n'arrivera pas a les proteger. S'aliener la petite Suede ou les petits Pays Bas, c'est pas la meme chose que s'aliener la locomotive de l'Europe, hein? Je dis ca, je dis rien. ;) Et maintenant, retournez a votre univers du lemag, le360, lematin, ... ou koulchi meziane alhamdoulillah. :D

Retour