Accouche à l'hôpital et gagne 50 DH

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
je parle des charlatans ...

je ne parle pas des vieilles dames qui ont accouché pleins de femmes et qui effectivement acquiert une certaine expérience de sage-femme sur le tard
charlatans ou pas il s'agit de leurs croyances, qui sont à respecter point et comme je l'ai précisé ont mis au monde bien de braves dames et hommes dans ce bas monde..

alors un peu de respect pour leurs croyances :)

charlatans ou pas il s'agit de leurs croyances, qui sont à respecter point et comme je l'ai précisé ont mis au monde bien de braves dames et hommes dans ce bas monde..

alors un peu de respect pour leurs croyances :)

il faut que tu expliques car ce ne sont les marabouts qui mettent les enfants au monde lol ... mais les femmes assistées d'accoucheuses (qui n'ont aucune instruction sinon l'expérience)

il faut que tu expliques car ce ne sont les marabouts qui mettent les enfants au monde lol ... mais les femmes assistées d'accoucheuses (qui n'ont aucune instruction sinon l'expérience)

faut que tu comprennes que ce sont des sages femmes qui mettent les enfants au monde :)

ou dois je en conclure que c'est un marabout qui t'ais mise au monde, vu que tu es née dans un village d'après ce que tu as dis ?

faut que tu comprennes que ce sont des sages femmes qui mettent les enfants au monde :)

ou dois je en conclure que c'est un marabout qui t'ais mise au monde, vu que tu es née dans un village d'après ce que tu as dis ?

c tout à fait ce que je disais .... donc quel rapport avec les croyances ou le maraboutage / la sorcellerie stp ????

c toi qui crée une connexion entre les 2 !

M.C. La Vie éco
www.lavieeco.com[/QUOTE]
je me permets d'intervenir pour dire que donner 50 DH et même plus pour améliorer le risque de l'accouchement au Maroc c'est une réponse simpliste à un probléme trés sérieux et un chantier énorme.
Le risque de la grossesse c'est pas le jour de l'accouchement que vous allez le résoudre. Cela commence par le suivi des grossesses. Les trois consultations obligatoires dans les pays qui se respectent ne sont pas des visites de courtoisie , c'est là où on detecte toutes les grossesses à haut risque. Celle qui n 'accouchera jamais par voie naturelle , celle qui a de l'hypertension artérielle, maladie qui entraine beaucoup de décès ou d'accouchement compliqué etc...Toutes ces dames auront une césarienne programmée. Ce niveau d'action est accessible dans un pays comme le notre.
Ces consultations ont aussi comme objectif de detecter les accouchements qui doivent être encadrés ( on tente la voie naturelle et on va en césarienne au moindre pépin).
Aprés, ces dames qui vont venir à l'hôpital, il faudra surveiller le rythme cardiaque du bébé de manière continue ( on passe à un autre niveau qui necessite un peu de sous car il faudra équiper les maternités de ce matériel). Cela évite de sortir des ventres de leurs méres des bébés handicapés car ont manqué d'oxygéne pendant l'accouchement.
Aprés, vient un autre niveau de prise en charge qui necessiste encore plus de sous, c'est prendre en charge la dame qui malgré tout cela va se compliquer: saigner, faire des crises d'épilepsie ..pour arrêter le saignement chez une femme c'est toute une infrastructrure, il vous faut une banque de sang qui répond au quart de tour, un laboratoire d'analyse H 24 et qui ne traine pas..des médicaments qui coûtent un peu cher parfois, des radiologues qui permettent d'arrêter ce saignement et sauvegarder la vie et l'uterus de la dame..tout cela en quelques heures et je ne parle pas de la réanimation derriere.
Mon avis personnel et cela n'engage que moi, déja si on commence par instaurer un suivi de grossesse qui reste accessible, c'est déja un pas pour prévenir des scénari suréalistes le jour de l'accouhement et éviter pas mal de drames. Le 50 DH je ne sais quoi en faire dans cette histoire de mortalité materno-foetale!!!

se fair peyer pour se fair vacciné gratuitement c'est bizzzzzzzzzzzzzard
alors à la naissance, la maman dispose d'un livret de santé qui lui permet de se rendre au dispensaire de son quartier à l'approche de chaque période de vaccination pour pouvoir en bénéficier gratuitement, sans parler des caravanes de vaccination qui se font depuis belles lurettes à travers le pays

"L’idée est simple : quand une femme vient accoucher à l’hôpital, l’Etat lui versera une somme d’argent. On parle aujourd’hui de 50 DH. Et il en sera de même pour les deux premières visites après l’accouchement. Mais ce n’est pas tout. Pour ce qui est des nouveaux-nés, et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six ans, des aides seront versées aux parents à chaque fois qu’ils les ramèneront pour faire leurs vaccins qui de surcroît sont gratuits."

Y'en a qui vont en faire des vaccins, alors :p

Retour