M.C. La Vie éco
www.lavieeco.com[/QUOTE]
je me permets d'intervenir pour dire que donner 50 DH et même plus pour améliorer le risque de l'accouchement au Maroc c'est une réponse simpliste à un probléme trés sérieux et un chantier énorme.
Le risque de la grossesse c'est pas le jour de l'accouchement que vous allez le résoudre. Cela commence par le suivi des grossesses. Les trois consultations obligatoires dans les pays qui se respectent ne sont pas des visites de courtoisie , c'est là où on detecte toutes les grossesses à haut risque. Celle qui n 'accouchera jamais par voie naturelle , celle qui a de l'hypertension artérielle, maladie qui entraine beaucoup de décès ou d'accouchement compliqué etc...Toutes ces dames auront une césarienne programmée. Ce niveau d'action est accessible dans un pays comme le notre.
Ces consultations ont aussi comme objectif de detecter les accouchements qui doivent être encadrés ( on tente la voie naturelle et on va en césarienne au moindre pépin).
Aprés, ces dames qui vont venir à l'hôpital, il faudra surveiller le rythme cardiaque du bébé de manière continue ( on passe à un autre niveau qui necessite un peu de sous car il faudra équiper les maternités de ce matériel). Cela évite de sortir des ventres de leurs méres des bébés handicapés car ont manqué d'oxygéne pendant l'accouchement.
Aprés, vient un autre niveau de prise en charge qui necessiste encore plus de sous, c'est prendre en charge la dame qui malgré tout cela va se compliquer: saigner, faire des crises d'épilepsie ..pour arrêter le saignement chez une femme c'est toute une infrastructrure, il vous faut une banque de sang qui répond au quart de tour, un laboratoire d'analyse H 24 et qui ne traine pas..des médicaments qui coûtent un peu cher parfois, des radiologues qui permettent d'arrêter ce saignement et sauvegarder la vie et l'uterus de la dame..tout cela en quelques heures et je ne parle pas de la réanimation derriere.
Mon avis personnel et cela n'engage que moi, déja si on commence par instaurer un suivi de grossesse qui reste accessible, c'est déja un pas pour prévenir des scénari suréalistes le jour de l'accouhement et éviter pas mal de drames. Le 50 DH je ne sais quoi en faire dans cette histoire de mortalité materno-foetale!!!