Accusé d'agression sexuelle, l'ambassadeur de France au Vanuatu démis de ses fonctions

mioulo

VIB
Le gouvernement français a mis fin aux fonctions de l'ambassadeur au Vanuatu, visé par une plainte pour agression sexuelle, selon un décret publié au journal officiel.
"Il est mis fin aux fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu, exercées par M. Robby Judes", dispose le texte du 20 mars, publié au JO de jeudi.
L'ambassadeur avait été convoqué en février au ministère des Affaires étrangères à Paris, pour être entendu par ses autorités de tutelle sur la plainte déposée contre lui à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 14 février.

Agressions lors d'une soirée

Les faits se seraient produits le 11 février lors d'une soirée organisée à Nouméa à l'occasion d'un sommet économique Nouvelle-Calédonie - Vanuatu, réunissant des chefs d'entreprises et des représentants politiques.
La plaignante, une cheffe d'entreprise, a affirmé dans sa plainte que l'ambassadeur lui avait caressé les fesses à plusieurs reprises et lui a demandé ses coordonnées.
Elle raconte à la chaîne "Outre-mer la 1ère" :
"L'ambassadeur est passé derrière moi et m'a caressé les fesses. Sur le coup, je me suis dit qu'il manquait peu-être de place, je n'y ai pas prêté attention. (...) Il ne s'est pas excusé, mais bon. (...) Quelques minutes après, il est revenu et m'a caressé le dos et les fesses. Là, j'ai compris que ce n'était pas un accident et un fait isolé."
Selon elle, plusieurs autres femmes ont été victimes de faits similaires durant les fonctions de Robby Judes.
Robby Judes était ambassadeur au Vanuatu depuis novembre 2018. Il a occupé les mêmes fonctions aux Comores (2014-2017) après avoir été conseiller diplomatique auprès du ministre des Outre-mer Victorin Lurel (2012-2014).


https://www.nouvelobs.com/societe/2...france-au-vanuatu-demis-de-ses-fonctions.html
 
Haut