Achat de bien immobilier au maroc

hawai2019

Bladinaute averti
Bonjour ,

Quand on achete un bien au maroc , faut il le déclarer en europe ?
Peut tansferer l'argent pour le bien à acheter à partir de son compte en france par ex, sans souci ? merci
 
Bonjour ,

Quand on achete un bien au maroc , faut il le déclarer en europe ?
Peut tansferer l'argent pour le bien à acheter à partir de son compte en france par ex, sans souci ? merci
Il faudra juste que tu justifies les fonds que tu transfert, en gros il faut un acte d' acquisition que tu remet à ta banque. Le transfert de fond prend un peux de temps
 

hawai2019

Bladinaute averti
Il faudra juste que tu justifies les fonds que tu transfert, en gros il faut un acte d' acquisition que tu remet à ta banque. Le transfert de fond prend un peux de temps
Merci . Quel acte d'acquisition ? car il faut l'argent d'abord pour avoir un acte ....
Aussi pour les impots ca marche comment ? je pense qu'il y a une double imposition . merci
 
Merci . Quel acte d'acquisition ? car il faut l'argent d'abord pour avoir un acte ....
Aussi pour les impots ca marche comment ? je pense qu'il y a une double imposition . merci
C'est un caste tête, les banques en France n'accepte pas de faire le transfert tant que tu leur apporte pas la preuve de ton achat. Ma soeur travail dans une banque et a eu un client libanais qui souhaitait transférer 100000 euros au Liban pour acheter une maison. Il l on rendu dingue. Car sans acte d acquisition ils ne font pas de transfert. Après le mieux c est d aller voir un notaire au Maroc et lui expliquer cette problématique. Il te trouvera sûrement une solution
 
Aucune justification sauf celle verbale faite à la banque qui inscrira le motif.
Ha non, a moins que cela soit une petite sommes 3000euros. Des que tu es sur des grosse sommes ça devient tres compliqué il faut un justificatif. Comme je les dis ma soeur travail dans une banque et ça la désole de devoir demander des justificatifs alors que l'argent est l'argent épargné par son client.
 
Bonjour ,

Quand on achete un bien au maroc , faut il le déclarer en europe ?
Peut tansferer l'argent pour le bien à acheter à partir de son compte en france par ex, sans souci ? merci

Pour éviter les problèmes ouvre un compte convertible (euro/dirhams) dans une banque marocaiane en France, puis fait un virement de la banque française vers le nouveau compte marocain. Une fois que ce dernier compte est crédité, et acté dans une agence (de ton choix) de la banque au Maroc, alors tu pourras faire l'achat. Le notaire de là-bas fournira les actes d'achats qu'il faudra bien garder. Si un jour tu souhaites vendre, tu recevras la somme en dirhams qui par la suite dans l'agence bancaire seront convertis en euro. Pour ne pas payer des taxes à l'Etat marocain, (lors de la vente), il faudra garder le bien au moins 10 ans.
 
Tu signes une promesse de vente chez un notaire au Maroc tu payes 15% du montant....comptant
Si tu veux faire un crédit en France faut hypothéquer ta maison en France (les taux des banques françaises sont plus intéressants)
Pour le transfert sur ton compte Marocain pas de soucis...
Au Maroc tu vas payer la taxe d'habitation et la taxe foncière...
Si tu achètes du neuf exonération pendant 5 ans.
Tu paye rien en France si pas de revenus de location...
Attention impératif que le bien soit titré...
Passer par un notaire puis aller chercher son titre de propriéte à la conservation foncière
 
Pour éviter les problèmes ouvre un compte convertible (euro/dirhams) dans une banque marocaiane en France, puis fait un virement de la banque française vers le nouveau compte marocain. Une fois que ce dernier compte est crédité, et acté dans une agence (de ton choix) de la banque au Maroc, alors tu pourras faire l'achat. Le notaire de là-bas fournira les actes d'achats qu'il faudra bien garder. Si un jour tu souhaites vendre, tu recevras la somme en dirhams qui par la suite dans l'agence bancaire seront convertis en euro. Pour ne pas payer des taxes à l'Etat marocain, (lors de la vente), il faudra garder le bien au moins 10 ans.
Pas tout à fait vrai...
Tu as le droit de re-transférer 100% du prix d'achat et 100% du bénéfice net.
Mais en ce qui concerne la TPI (Taxe sur le profit immobilier) tu devra t' en acquitter. Cette taxe est (aujourd'hui) de 20% de la différence entre le prix d'achat (hors taxes d'inscription et de frais de notaire) et le prix de vente. Si ton bien est dans un référentiel des impôts tu seras redressé si ton prix de vente est en dessous du prix du référentiel... Ensuite si c une résidence secondaire (c-à-d) que tu n'y habites pas à plein temps tu ne bénéficie pas de l'exonération de la TPI. Si c'est une villa, les parties non construites ne sont pas exonérés de TPI....
 
Tu signes une promesse de vente chez un notaire au Maroc tu payes 15% du montant....comptant
Si tu veux faire un crédit en France faut hypothéquer ta maison en France (les taux des banques françaises sont plus intéressants)
Pour le transfert sur ton compte Marocain pas de soucis...
Au Maroc tu vas payer la taxe d'habitation et la taxe foncière...
Si tu achètes du neuf exonération pendant 5 ans.
Tu paye rien en France si pas de revenus de location...
Attention impératif que le bien soit titré...
Passer par un notaire puis aller chercher son titre de propriéte à la conservation foncière
ça s'appel un compromis de vente et il n'y a pas de limite sur le montant, ça peut être 1% comme ça peut être 100%... ça peut même être ZERO % c à la discrétion du vendeur.
Ton crédit en France sur un bien marocain c compliqué.
C'est quoi la taxe foncière??
Exonération pendant 5 ans de quoi??
 
Le référentiel c'est parce que il y avait des dessous de table de 10 à 20% du prix déclaré
Pas toutes les villes ont un référentiel... maintenant Casablanca est à son 2ème référentiel qui est beaucoup plus cohérent que le premier, et il permet les dessous de table (qui est une pratique courante pour les terrains).
 
j'en ai jamais entendu parlé de cette taxe foncière... pourtant je suis en plein dedans (à moins que ça a un autre nom)
J'ai pas mon avis sous les yeux donc tu me mets le doute mais à Agadir je paye 2 taxes pour mon appartement ( de mémoire taxe d'habitation ou taxe poubelle et taxe foncière ou taxe de communauté urbaine )
 
Pendant 5 ans j'ai pas payé de taxe foncière ..
j'avais compris, mais je ne connais pas cette taxe à moins qu'elle a un autre nom... je n'ai jamais payé de taxe foncière tout les ans ! la seule chose que je paie c une taxe d'habitation qui s'élève à 1 mois de la valeur locative annuelle estimé par la commune (et contestable). Cette taxe est libératoire... à toi d'aller la payer personne ne te la réclame.
 
En France tu peux avoir des taux à 1,5%...
1,5% pour un prêt avec comme collatéral un bien au Maroc??ça m'étonnerais...
Qu'est ce que tu fais du risque de change? du risque pays? de l'hypothèque? tu vas payer sur quel revenu? locatif? comment tu sors l'argent du loyer du Maroc?
En plus tu es citoyen lambda (je présume)..
J'aimerais bien voir tout ça.
 
j'avais compris, mais je ne connais pas cette taxe à moins qu'elle a un autre nom... je n'ai jamais payé de taxe foncière tout les ans ! la seule chose que je paie c une taxe d'habitation qui s'élève à 1 mois de la valeur locative annuelle estimé par la commune (et contestable). Cette taxe est libératoire... à toi d'aller la payer personne ne te la réclame.
Moi les impôts m'envoient l'avis par courrier et par mail 2 semaines avant la fin du délai...
Je paye par CB sur internet sur le site des impôts Marocain...TGR
 
1,5% pour un prêt avec comme collatéral un bien au Maroc??ça m'étonnerais...
Qu'est ce que tu fais du risque de change? du risque pays? de l'hypothèque? tu vas payer sur quel revenu? locatif? comment tu sors l'argent du loyer du Maroc?
En plus tu es citoyen lambda (je présume)..
J'aimerais bien voir tout ça.
Pour les crédits immobiliers en France il n'y a pas de citoyens lambda...
Si tu as une situation béton avec des revenus confortables et des garanties par l'hypothèque d'un bien immobilier en France aucun soucis ..
 
Pour les crédits immobiliers en France il n'y a pas de citoyens lambda...
Si tu as une situation béton avec des revenus confortables et des garanties par l'hypothèque d'un bien immobilier en France aucun soucis ..
c ce que je te dis... tu dois avoir un collatéral ailleurs qu'au Maroc.
Donc en fait il ne te prête pas pour aller acheter au Maroc... Ils te prêtent avec des garanties locaux.. c une autre histoire...
 
Un appartement au centre d'Agadir.. acheté neuf en 2004, les impôts c'est 30% de la valeur locative estimée
Désolé mais j'ai jamais entendu parlé d'un truc pareil !
Les apparts j'en ai vendu par centaines voir par millier et jamais je n'ai entendu parler d'une taxe foncière annuel, à part la taxe d'habitation qui s'élève à 1/12ème de la valeur locative annuelle.
Maintenant encore une fois si elle a un autre nom, mais je n'ai pas souvenir de voir ça tout les ans.

En tout cas merci pour ta contribution.
 
Le plus important c'est de connaître le sable de la construction au Maroc.
Car on va gentiment vers une catastrophe .
Dans 20 ou 30 ans un tiers des Barak auront des problèmes. Bonjour la retraite au soleil.
 
Haut