Achat nom de domaine .ma chez prestataire marocain urgent

Bonjour,

J'ai acheté un nom de domaine .ma + l'hebergement chez un prestataire marocain,

il est actif, le cpanel marchait tres bien, il est enregistré chez la nic.ma au nom de mon prestataire donc c'est bon,

or, depuis 2 jours il ne fonctionne plus, ni le cpanel ni le site en lui même;

est ce qu'il est possible si une autre personne a effectué l'achat du meme nom de domaine chez un autre prestataire le jour meme de lui attribué le nom de domaine si il a payé avant moi?

ou bien c'est le premier prestataire qui effectue l'enregistrement comme c'est le cas..

merci
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonsoir, Hello,

Ça aurait du être posté dans la partie Informatique. Mais en même temps, c’est sûr qu’il y a plus de monde pour le voir ici :p

Quand tu dis que ça ne fonctionne plus, c’est quoi exactement qui ne fonctionne plus ? Tu constate quoi et qui aurait dut être quoi ?

Normalement il n’est pas possible que quelqu’un ait put le reprendre si il était bien enregistré à ton nom. Ce n’est pas la date du paiement qui compte. C’est le premier arrivé qui a le nom de domaine. Si tu l’as enregistré en premier, personne d’autre ensuite ne peut l’enregistrer.

Tu peux donner le nom de domaine pour vérifier (par MP si tu veux que ça reste confidentiel) ? Tu sais utiliser la commande whois ?
 
normalement on devrait voir mon site web, j'ai uploadé une page index.html sur le cpanel,

maintenant je on ne voit rien, plus acces au cpanel,

je comprends plus rien

le site est sur MP
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je t’ai répondu en MP, mais je rapporte ici aussi.

Le domaine est bien enregistré, depuis le 24 Septembre 2013. Mais il semble qu’il y a un problème de configuration DNS.

J’essaierai d’inspecter plus en détails demain.
 
quand je me connecte sur mon espace,

les champs namesservers sont vides,

est ce normal

Une personne m'a contacté et m'a dit qu'il vont t'enlevé le site et il sera a moi par la suite car il a effectué le paiement chez un autre prestataire le 23 hmmmm
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais qui t’a contacté ? Et comment at‑il sut que c’est toi qui l’avais enregistré ? Tes coordonnées n’apparaissent pas dans le Whois.

Il y a une arnaque là‑dessous, c’est pas possible autrement. Ou alors c’est le registrar Marocain qui cafouillé.

Si tu es le premier à l’avoir enregistré, il est à toi. Si lui étais vraiment le premier, tu n’aurais pas put l’enregistrer. J’imagine qu’il ment.

Normalement les champs Names Servers doivent être renseignés, ce n’est pas normal qu’ils soient vides. Mais je ne connait pas CPanel, alors je ne pourrait pas trop t’aider avec (j’utilise d’autres choses)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je préfère que ça reste sur le forum, je ne suis pas très chaud pour faire de la télé‑assistance.

Au moins sur le forum, si d’autres personnes veulent répondre, elle peuvent le faire, ça te fait plus de chances d’avoir des réponses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, ça serait incompréhensible.

Vérifie quand même que la société auprès de qui tu as pris le nom de domaine, est bien le registrar, et qu’elle ne délègue pas cette fonction. Normalement ça doit être écrit quelque part, au moins sur la facture. J’ai voulu voir lequel c’est, normalement c’est indiqué dans le Whois, mais il a un format qui est inhabituel pour moi, et pas de mention du registrar.

Penses à changer ton login et mot de passe pour le CPanel, au cas où quelqu’un t’aurais hacké.
 

kewkew

VIB
Règle N°1 : Toujours acheter un nom de domaine en son nom.
Quand tu achètes une voiture, tu ne mets pas la carte grise au nom du constructeur ?!
Bah là c'est pareil ... si ton site fonctionne, le prestataire peut te le prendre si il en a envie :wazaa:

Règle N°2 : Acheter le nom de domaine chez un prestataire et l’hébergement chez un autre.

Visiblement @ryo69 tu confonds "nom de domaine" et hébergement.
cPanel n'est pas responsable de ton nom de domaine, c'est une interface graphique pour gérer ton hébergement (serveur dédié ou hébergement mutualisé) au même titre que Plesk, Webmin/Virtualmin, DirectAdmin etc etc ... donc commence par aller sur l'interface de gestion de ton registrar et fais pointer ton ndd sur ton hébergement et ensuite tu pourras le configurer avec cPanel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Visiblement @ryo69 tu confonds "nom de domaine" et hébergement.
Je crois aussi. Mais comme je ne connais pas CPanel, je ne pouvais pas être re sûr.

Il te l’as indiqué par MP ? Tu as vérifié aussi ?

Je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais ici on ne peut que prendre un NDD a son nom. Si comme tu le crois il ne l’a pas pris à son nom, alors là oui c’est pas bon. Mais finalement, la question est : a‑t‑il accès à la configuration des paramètres DNS ? Parce que le nom de domaine a été créé le 24 Septembre, il y a 5 jour, alors il ne peut pas changer de main avant au moins un an.

Sur l’histoire de ne jamais choisir un registrar et hébergeur qui soit la même société, je sais que c’est un conseil souvent donné, mais j’en ai des comme ça chez 1&1 (ils font les deux, hébergement et NDD), et je n’ai eu aucun problème en 6 ans.

Si son registrar donne l’accès de la gestion des paramètres DNS a quelqu’un d’autre, il est en faute, et c’est de l’escroquerie.

Ryo69 a dit que ça marchait, puis que ça ne marchait plus. C’est intriguant. Peut‑être qu’il a seulement fait une fausse manipulation.
 

kewkew

VIB
@Hibou57 Non il ne m'a rien dit ... ma MP est fermée.

Idem, si il a reçu confirmation que son NDD avait été enregistré ... on ne peut pas lui sucrer avant 1 an lol

Sur les .fr l'AFNIC cache les infos personnelles dans la base whois alors que sur les .com par exemple on ne peut pas cacher son nom et son prénom (seulement l'adresse et le téléphone) donc certains registar propose une option payante pour "anonymiser" le whois ... godaddy.com par exemple enregistre le NDD avec un nom du style "Domains By Proxy" avec ses propres coordonnées ... pour le .ma je ne sais pas.

Toi, sur le whois de tes NDD chez 1&1 y a toutes tes infos personnelles ... même ton adresse :eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@kewkew, le sien est un *.ma , et le format du Whois est bizarre, mais il est lisible quand‑même. Tu sais comment ça se passe avec les *.ma ? Je ne connais pas…

Pour mes NDD, oui, j’ai laissé publique, et je ne suis pas le seul. De toute manière c’est obligatoire pour les *.fr, et j’en ai un en *.fr .
 
Haut