Pas plus que le gars du bureau qui sera là que 5 min par jour...
Quand au cahier des charges , certains arrivent a le déchiffrer..
PS : tu parles de cahier de charges etc mais quand tu vois le style et la methode de construction , que rien n'est droit etc...
Alors oui si tu y mets le prix ,tu peux avoir un entrepreneur hight tech et meme payer un cabinet.
Mais 99% des constructions sont faites par les entrepreneurs lambda.
voilà on est d'accord, il faut payer un cabinet pour suivre la construction dans toutes ses étapes, à partir de l'APS (avant projet sommaire) jusqu'à la réception des travaux .
Pour les établissements publics, le maître d'ouvrage est obligé de passer par ces étapes (APS, APD, PRO....) et vérifier la conformité du projet avec la réglementation en vigueur.
Pour les maisons individuelles, ça dépend de l'envie du maître d'ouvrage, si il veut un truc bien , il doit travailler avec les autres corps d'état, bureau d'études thermiques, architecte, bureau de contrôle.... ce dernier a pour mission de vérifier si les préconisations du bureau d'études sont appliquées par les entreprises sur chantier.
ceci est vrai en France et dans les pays développés. Pour info, le Maroc est en train de mettre en place une nouvelle réglementation thermique, que tous les maîtres d'ouvrages (client qui construit) devront respecter pour avoir le permis de construire.
voilà pourquoi je conseille tous ceux qui vont construire prochainement d'anticiper le respect de cette réglementation et d'aller plus loin encore, c'est de faire une conception bioclimatique qui permettra de gagner de l'énergie et donc de l'argent. Pour cela, je suis là pour vous aider, c'est ma spécialité.