Acheter de l'or, protégez-vous de la future crise économique

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Investissez-vous dans l'or physique?

  • Oui

    Votes: 6 40.0%
  • Non

    Votes: 8 53.3%
  • Non mais je vais m'y mettre.

    Votes: 1 6.7%

  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai acheté un peu d'or il y a quelques années dont j'ai revendu une partie,
depuis je préfère investir sur la terre

ne crois tu pas qu'il s'agisse d'un investissement disons plus raisonnable que l'or ?

la terre c'est celle qui nous fournie tout ce dont on a besoin.

Je ne mettrai pas en opposition le fait de posséder un terrain (ou des terrains) avec celui de posséder de l'or car comme je l'ai écrit précédemment un agriculteur peut avoir une mauvaise saison et s'il possède des économies en or cela lui permettra de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant la mauvaise saison. Je pense que posséder une terre ou un bien immobilier et de l'or sont des acquis très utiles qui sont totalement complémentaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je partage à 1000 pour cent ton opinion , il faut investir dans la terre ou l'immobilier
Moi j'ai un terrain au Maroc et je me prépare ou cas où il y aune nappe phréatique
L'or il faut vraiment être riche au départ sinon je ne vois pas en quoi 100 gramme d'or peut vous mettre à l'abri en cas de cataclysme economique mondial!
On n'achète pas de l'or pour s'enrichir (bien que ceux qui ont acheté de l'or en 2000-2001 ont vu sa valeur quadrupler en 2012) on achète de l'or pour que nos économies ne perdent pas de leur valeur. L'argent papier voit sa valeur fondre comme neige au soleil chaque année suite à l'inflation au contraire de l'or qui maintient sa valeur depuis des milliers d'années. Ton terrain au Maroc est un bon investissement car comme l'or il y a toujours de moins en moins de terres disponibles mais il n'est pas nécessaire de mettre le fait d'acquérir une terre avec le fait d'acquérir de l'or en opposition toutes ses acquisitions sont judicieuses elles sont de très bonne complémentarité . C'est une bonne diversification d'un patrimoine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas si leur priorites ont change depuis mais crois moi le platine reste un metal strategique et c'est bp plus rare que l'or. Je suis surprise que sa valeur ait baisse dernierement par rapport a l'or mais je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que sa valeur augmente.

J'ai aussi trouve ca en ligne.

History and Uses:

Used by the pre-Columbian Indians of South America, platinum wasn't noticed by western scientists until 1735. Platinum can occur free in nature and is sometimes found in deposits of gold-bearing sands, primarily those found in the Ural mountains, Columbia and the western United States. Platinum, in the form of the mineral sperrylite (PtAs2), is also obtained as a byproduct of the nickel mining operation in the Sudbury region of Ontario, Canada. Credit for the modern rediscovery of platinum is usually given to Antonio de Ulloa.



Platinum is a soft, dense, ductile metal that is very resistant to corrosion. It is used to make jewelry, wire, electrical contacts and laboratory vessels. Platinum expands at nearly the same rate as soda-lime-silica glass, so it is used to make sealed electrodes in glass systems. Platinum is used to coat missile nose cones, jet engine fuel nozzles and other devices that must operate reliably for long periods of time at high temperatures. Platinum resistance wires are used in high temperature electric furnaces. Platinum anodes are used in cathodic protection systems to prevent ships, pipelines and steel piers from corroding in salt water.



Platinum is widely used as a catalyst. It will convert methyl alcohol vapors (CH4O) into formaldehyde (CH2O) on contact, glowing red hot in the process. This effect is used to make small hand warmers. Platinum is also used in a device called a catalytic converter, a device found in the exhaust systems of most cars. Catalytic converters combine carbon monoxide (CO) and unburned fuel from a car's exhaust with oxygen from the air, forming carbon dioxide (CO2) and water vapor (H2O). Platinum is also used as a catalyst in the production of sulfuric acid (H2SO4) and in the cracking of petroleum products. Fuel cells, devices that combine hydrogen and oxygen to produce electricity and water, also use platinum as a catalyst.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le platine c'est une valeur sûre, je vais d'ailleurs en acheter moi aussi. S'il est un métal sur lequel je vois bien une interdiction d'achat pour les particuliers sous peu c'est le platine qui est incroyablement rare et incontournable dans certaines armes hi-tec, de plus j'ai lu que tous les stocks étaient au plus bas.
 
Dernière modification par un modérateur:
On n'achète pas de l'or pour s'enrichir (bien que ceux qui ont acheter de l'or en 2000-2001 ont vu sa valeur quadrupler en 2012) on achète de l'or pour que nos économies ne perdent pas de leur valeur. L'argent papier voit sa valeur fondre comme neige au soleil chaque année suite à l'inflation au contraire de l'or qui maintient sa valeur depuis des milliers d'années. Ton terrain au Maroc est un bon investissement car comme l'or il y a toujours de moins en moins de terres disponibles mais il n'est pas nécessaire de mettre le fait d'acquérir une terre avec le fait d'acquérir de l'or toutes ses acquisitions sont judicieuses et même complémentaires.
Tu as raison mais comme je suis pessimiste je me dis qu'un lopin de terre pourrait te nourrir alors que l'or reste une matière abstraire , c'est une valeur refuge qui ne sert à rien si ce n'est à attendre les beaux jours
En cas de catastrophe économique l'or ne sert pratiquement à rien alors qu'un lopin de terre pourrait te nourrir!
L'ideal serait de combiner les deux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as raison mais comme je suis pessimiste je me dis qu'un lopin de terre pourrait te nourrir alors que l'or reste une matière abstraire , c'est une valeur refuge qui ne sert à rien si ce n'est à attendre les beaux jours
En cas de catastrophe économique l'or ne sert pratiquement à rien alors qu'un lopin de terre pourrait te nourrir!
L'ideal serait de combiner les deux
A chaque crise économique le prix de l'or explose car l'or est une valeur refuge il ne vaudra jamais zéro.Je te le répète un terrain est un bon investissement quelque soit la période traversée.Maintenant il faut différencier un terrain agricole, un terrain boisé ou un terrain où tu peux légalement construire une maison ou un immeuble car les prix d'achat et les rendements varient énormément.
 
L'or est en baisse c'est le moment d'acheter.

En quête de pigeons futurs pour le niveau cycle ... ?
Pour réduire les pertes encaissées, les spéculateurs pensent qu'en incitant à l'achat, on imagine que les prix reprendront plus vite un Trend haussier.
Mais là, on oublie que l'or n'est qu'un simple métal ...
Si l'énergie baisse, il revient moins cher à extraire, purifier etc ...
Déjà en avril on avait prévu la situation actuelle, les prix au plus bas ...
http://www.romandie.com/news/Le-cours-de-lor-au-plus-bas-en-pres-de-cinq-ans-et-demi/613785.rom


Pour mémoire ce qui était écrit, avec un petit changement de sens du trend ...
Déjà lors de la crise précédente, les petits porteurs d'or s'étaient fait détrousser ...
L'or est le moyen de purger en tirant la chasse, pour retirer du circuit les excédents de papier imprimés aux couleurs des Zeuros ...
Avis aux pigeons ...
Bientôt la spéculation massive, cyclique, sur un trend, cette fois-ci, sans doute haussier, ratissera les fonds de chaussettes des grippe-sous ...

Li tlef y ched l'Ard ... acheter des terrains dans le périmètre urbain ou à cheval, en banlieues

Faites quand même attention, dans des communes les périmètres ont été abusivement élargis (dépassant la demande future) pour d'obscures raisons, les plans de développement remodelés, la taxe sur les transactions TVA augmentée de 20% à 30% et tenir compte de la taxe sur les terrains non bâti, de la proximité des équipements VRD, élec, tel ..

Al menchar ghadi, ti akoul, raje3 ti akoul, al mouhime koul dima ouakel, en trend baissier et haussier .................... eddezza fabor ....:D
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, c'est une bonne occasion. Les mines demandent environs $1,300 par oz d'or nouveau; l'or physique est donc sous-estime pour l'instant. Mais il faut prendre en consideration que l'US Dollar se ressaisit et qu'il redevient une concurrencena l'or (contrairement a l'Euro).
 
Oui, c'est une bonne occasion. Les mines demandent environs $1,300 par oz d'or nouveau; l'or physique est donc sous-estime pour l'instant. Mais il faut prendre en consideration que l'US Dollar se ressaisit et qu'il redevient une concurrencena l'or (contrairement a l'Euro).

Même si le futur trend sera globalement haussier, que le prix de l'énergie se redressera progressivement, il reste que les prix de l'or joueront au "yoyo" sur le court terme et qu'un malheureux petit "spéculateur" ne pourra rien faire contre les brokers, les banques et les mines, qui jouent gros, faisant les cours, tantôt pour lessiver les uns, tantôt pour tondre les autres.

Pour pouvoir être en syntonie avec les grands opérateurs initiés, il faut disposer de moyens informatiques lourds, réactifs et de logiciels mathématiques puissants ce qui relève de la douce utopie d'un rêveur néophyte disposé à se lancer dans de l'acrobatie sans filets ...

Ce qui importe c'est le rapport des "immobilisations financières" sur le long terme et les impulsions futures, pour peu qu'elles existent et soient stimulées par une reprise et une croissance significative, encore bien improbables, en une génération de richesse migrant vers ces valeurs refuges-attrape-nigauds pour les "revaloriser". Quand on est fauché, en crise, on n'achète pas d'or, ni n'épargne, ce qui ne risque pas d'augmenter la demande ...

Bref, il existe des "placements" plus sûrs et plus rentable que l'or, sur le long terme ...
Tout ce qui brille n'est pas or, surtout l'or par les temps qui courent ...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si leur priorites ont change depuis mais crois moi le platine reste un metal strategique et c'est bp plus rare que l'or. Je suis surprise que sa valeur ait baisse dernierement par rapport a l'or mais je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que sa valeur augmente.

J'ai aussi trouve ca en ligne.

History and Uses:

Used by the pre-Columbian Indians of South America, platinum wasn't noticed by western scientists until 1735. Platinum can occur free in nature and is sometimes found in deposits of gold-bearing sands, primarily those found in the Ural mountains, Columbia and the western United States. Platinum, in the form of the mineral sperrylite (PtAs2), is also obtained as a byproduct of the nickel mining operation in the Sudbury region of Ontario, Canada. Credit for the modern rediscovery of platinum is usually given to Antonio de Ulloa.



Platinum is a soft, dense, ductile metal that is very resistant to corrosion. It is used to make jewelry, wire, electrical contacts and laboratory vessels. Platinum expands at nearly the same rate as soda-lime-silica glass, so it is used to make sealed electrodes in glass systems. Platinum is used to coat missile nose cones, jet engine fuel nozzles and other devices that must operate reliably for long periods of time at high temperatures. Platinum resistance wires are used in high temperature electric furnaces. Platinum anodes are used in cathodic protection systems to prevent ships, pipelines and steel piers from corroding in salt water.



Platinum is widely used as a catalyst. It will convert methyl alcohol vapors (CH4O) into formaldehyde (CH2O) on contact, glowing red hot in the process. This effect is used to make small hand warmers. Platinum is also used in a device called a catalytic converter, a device found in the exhaust systems of most cars. Catalytic converters combine carbon monoxide (CO) and unburned fuel from a car's exhaust with oxygen from the air, forming carbon dioxide (CO2) and water vapor (H2O). Platinum is also used as a catalyst in the production of sulfuric acid (H2SO4) and in the cracking of petroleum products. Fuel cells, devices that combine hydrogen and oxygen to produce electricity and water, also use platinum as a catalyst.
Il vient juste de nous saluer en passant, le platine
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais lancé ce sujet il y a plus d'un an. Depuis l'or a pris 20% de valeur et comme en Belgique l'inflation à été en moyenne de 1% sur la même période ce qui a été investit il y a un an en or à donc pris 21% de valeur.
Pour trouver un compte d'épargne qui a fait mieux bonne chance. ;)
Bref je suis content.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'avais lancé ce sujet il y a plus d'un an. Depuis l'or a pris 20% de valeur et comme en Belgique l'inflation à été en moyenne de 1% sur la même période ce qui a été investit il y a un an en or à donc pris 21% de valeur.
Pour trouver un compte d'épargne qui a fait mieux bonne chance. ;)
Bref je suis content.
Je le suis egalement. :cool:
 

deminf

Bladinaute averti
salam

je place ma confiance en ALLAH et je vis au jour le jour...
Si tu place ta confiance en ALLAH il faudrait savoir que le système monétaire est basé sur le riba ! donc si le papier n'a pas d'equivalent en or ça devient illicite ! un papier de 20€ en vrai devrait être considéré une attestation de la banque de France comme quoi tu possède chez elle un certain poind (quelque mg ) d'or....
dés lors que ce principe n'est plus vérifié (un billet = valeur équivalente sûr en or présente dans la réserve du pays) ben les transactions deviennent illicites en elles même ....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si tu place ta confiance en ALLAH il faudrait savoir que le système monétaire est basé sur le riba ! donc si le papier n'a pas d'equivalent en or ça devient illicite ! un papier de 20€ en vrai devrait être considéré une attestation de la banque de France comme quoi tu possède chez elle un certain poind (quelque mg ) d'or....
dés lors que ce principe n'est plus vérifié (un billet = valeur équivalente sûr en or présente dans la réserve du pays) ben les transactions deviennent illicites en elles même ....


salam

tu vas vérifier tes billets?
 
pour "investir" dans l'or, il faut vraiment être blindé de thunes et avoir déjà investi dans la pierre, les assurances vie etc..
c'est plus une valeur de réserve qu'un investissement..
cela dit si on est pas riche, l'investissement dans la pierre est le meilleur car tu possèdes toujours la valeur de ton bien et en plus il a une utilité pour toi puisque tu y vis... alors que l'or à part le regarder briller...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pour "investir" dans l'or, il faut vraiment être blindé de thunes et avoir déjà investi dans la pierre, les assurances vie etc..
c'est plus une valeur de réserve qu'un investissement..
cela dit si on est pas riche, l'investissement dans la pierre est le meilleur car tu possèdes toujours la valeur de ton bien et en plus il a une utilité pour toi puisque tu y vis... alors que l'or à part le regarder briller...
L'or est plus facilement convertible en cash et autres valeurs tangibles en cas de besoin... et tu peux le cacher, si necessaire, en temps troubles. L'immobilier, t'es a la merci du bon vouloir de l'Etat, et nous savons tous que l'Etat n'est rien d'autre qu'une bande de voleurs. :)
 
L'or est plus facilement convertible en cash et autres valeurs tangibles en cas de besoin... et tu peux le cacher, si necessaire, en temps troubles. L'immobilier, t'es a la merci du bon vouloir de l'Etat, et nous savons tous que l'Etat n'est rien d'autre qu'une bande de voleurs. :)

je suis d'accord avec toi à une conndition : être blindé. de thunes. le mieux c'est de garder son argent dans qqch pour lequel tu as un usage : c'est à dire le logement. je ne parle pas de logement ds le but de le vendre mais bien dans le but de l'occuper et y vivre.
je ne vois pas l'intérêt d'acheter de l'or et de payer à côté un loyer mensuellement
ensuite si tout va bien de se côté, pourquoi pas l'or ou autres pierres précieuses.
 
Haut