Comment acheter une maison sans contracter un crédit?

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:
 
On n'est pas en Grande Bretagne ou la possibilite d'avoir des credits des banques islamiques existe, donc rester locataire est la seule possibilite "religieusement permise" pour se couvrir du froid canadien; mais au moins on est tranquille et sur de respecter la religion.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
On n'est pas en Grande Bretagne ou la possibilite d'avoir des credits des banques islamiques existe, donc rester locataire est la seule possibilite "religieusement permise" pour se couvrir du froid canadien; mais au moins on est tranquille et sur de respecter la religion.

Oui .....:malade:
ça ne t'inquiette pas le fait de ne rien avoir pour tes vieux jours, avoir sa propre maison c'est pas une garantie avec tous les aléas de la vie, mais quand même, c'est un peu rassurant...:love:
 
Oui .....:malade:
ça ne t'inquiette pas le fait de ne rien avoir pour tes vieux jours, avoir sa propre maison c'est pas une garantie avec tous les aléas de la vie, mais quand même, c'est un peu rassurant...:love:

Si tu cherches une fatwa sur mesure pour te calmer la conscience je pense pas que quelqu'un va te la donner.
T'as 2 options: 1- Vivre en location pour toujours ou 2- immigrer a un autre pays ou les banques islamiques existent. Malheureusement le Maroc aussi ne fait pas encore partie de ces pays!
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Si tu cherches une fatwa sur mesure pour te calmer la conscience je pense pas que quelqu'un va te la donner.
T'as 2 options: 1- Vivre en location pour toujours ou 2- immigrer a un autre pays ou les banques islamiques existent. Malheureusement le Maroc aussi ne fait pas encore partie de ces pays!

3awtani immigrer??? Non merci!
Option 1 me fait mal au coeur!!! :(
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:


Tu peux essayer de jouer à l'euromillion....
 
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:

ta frustration est simplement dût à ton ignorance ...

c'est n'est pas toi qui commet un acte immorale en contractant un crédit c'est celui qui abuse des intérêts !

ou alors tu fais comme la nouvelle justice tunisienne , la fille qui se fait violé par les flics c'est elles qui est en tort ...

bref...

ceux qui te conseille la location, c'est encore plus idiot car tu paies le même prix et au bout de tes 15 ou 20 ans tu n'a aucun capitale !

si tu achètes et tu vends , ben au moins tu te retrouve avec ton capital...ce n'est pas rien par les temps qui courent...

relis le coran et tu comprendra que certain veulent t'imposer la paroles des diables et rejeter la parole d'Allah
 
Renseigne toi s'il n'existe pas d'établissement qui pratique le financement islamique/éthique. Moi j'avais entendu parler d'une assurance halal (takaful) au roc surement / au quebec peut être. mais je ne sais pas si ça existe toujours. c'est possible d'en avoir, pas chez les grosses banques, mais dans de plus petits établissements de financement.

ce qu'il faut savoir c'est que ces établissements si tu en trouves sont exigeants, ils font pas de la charité, ils doivent demander un apport plus important + une étude de dossier plus stricte + prix de vente plus haut que la normale.
 

allissia

l'air de rien............
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:
loto , parents aisés ,ou banque islamique !
 
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:


Je comprends ta frustration, et je trouve que le principe des banques "islamiques" est le meme que celui des banques normales ...

La seule solution que je vois est d'aller travailler dans un pays ou on paye beaucoup plus pendant 3 ou 4 ans et revenir vivre au Canada par la suite.
 
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire???

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:


Le crédit sans intérêts ça n'existe pas.

Personne ne prête de l'argent sans contrepartie.

Lorsque les intérêts n'apparaissent pas c'est qu'ils sont inclus dans le prix, c'est pareil.

La banque va demander de régler une somme tous les mois pour payer ton logement, mais en fait c'est la banque qui est le propriétaire jusqu'au paiement complet.:D
 
ta frustration est simplement dût à ton ignorance ...

c'est n'est pas toi qui commet un acte immorale en contractant un crédit c'est celui qui abuse des intérêts !

ou alors tu fais comme la nouvelle justice tunisienne , la fille qui se fait violé par les flics c'est elles qui est en tort ...

bref...

ceux qui te conseille la location, c'est encore plus idiot car tu paies le même prix et au bout de tes 15 ou 20 ans tu n'a aucun capitale !

si tu achètes et tu vends , ben au moins tu te retrouve avec ton capital...ce n'est pas rien par les temps qui courent...

relis le coran et tu comprendra que certain veulent t'imposer la paroles des diables et rejeter la parole d'Allah

Merci pour la fetwa cheikh Nicky31. Tu peut nous donner des preuves du quran et de la sunna au lieu de traiter la dame d'ignorante?
 
ta frustration est simplement dût à ton ignorance ...

c'est n'est pas toi qui commet un acte immorale en contractant un crédit c'est celui qui abuse des intérêts !

ou alors tu fais comme la nouvelle justice tunisienne , la fille qui se fait violé par les flics c'est elles qui est en tort ...

bref...

ceux qui te conseille la location, c'est encore plus idiot car tu paies le même prix et au bout de tes 15 ou 20 ans tu n'a aucun capitale !

si tu achètes et tu vends , ben au moins tu te retrouve avec ton capital...ce n'est pas rien par les temps qui courent...

relis le coran et tu comprendra que certain veulent t'imposer la paroles des diables et rejeter la parole d'Allah


Je voulais te repondre mais malheuresement la bassesse avec laquelle tu ecris ne me permet pas.

Have a good day!
 
Merci pour la fetwa cheikh Nicky31. Tu peut nous donner des preuves du quran et de la sunna au lieu de traiter la dame d'ignorante?
30.39. Ce que vous prêtez à intérêt pour profiter
des biens d’autrui
ne prospère pas chez Allah.
Ce que vous donnez en impôts
est agréé en face d’Allah.
Voilà ce qui double votre bien.

c'est bien écrit ce que vous prêtez et non ce que vous empruntez !

elle, elle est dans le cas des biens d'autrui dont abuse les préteurs à gros intérêt !

et quand l’intérêt est doublé ou triplé ou plus ça devient de l'usure !!

130. Ohé, ceux qui adhèrent, ne vous nourrissez pas d’usure, du double chaque fois ! Frémissez d’Allah, peut-être serez-vous fécondés


le taux maximum qui convient a tous c'est 1% c'est ce que les états voudraient avoir pour évité le surendettement !

le 20% c'est la pire ! d'ou le mot usure !
 
@nicky31 : si tu es arabophone, vaut mieux citer les versets en arabe , parceque ta traduction française (ou n'importe quelle traduction ) n'est pas très fidèle.

le verset que tu cites, ne parle pas de l'usure, il parle de la riba dans son sens littérale qui est la croissance, et cette croissance ne concerne pas le capital .... va voir les tafasir ...

tu as laissé de côté (par ignorance ou malhonnêteté) le verset le plus clair sur le sujet (wa ah'alla allahu albaya'a wa h'arrama arriba ), en allant chercher un verset dont tu ne connais pas le sens (en ignorant son contexte).

L’interdiction du crédit usuraire concerne le prêteur et l'emprunteur, par accord de toutes les références islamiques, même les références des chrétiens et juifs y adhèrent (les juifs avec des exceptions), même les philosophes grecs y adhèrent.

Ton analogie avec le viol/la tunisie !!!!! est absurde, une analogie avec l'adultère aurait eu plus de sens, c'est aussi une interdiction qui concerne les 2 participants.
 
@nicky31 : si tu es arabophone, vaut mieux citer les versets en arabe , parceque ta traduction française (ou n'importe quelle traduction ) n'est pas très fidèle.

le verset que tu cites, ne parle pas de l'usure, il parle de la riba dans son sens littérale qui est la croissance, et cette croissance ne concerne pas le capital .... va voir les tafasir ...

tu as laissé de côté (par ignorance ou malhonnêteté) le verset le plus clair sur le sujet (wa ah'alla allahu albaya'a wa h'arrama arriba ), en allant chercher un verset dont tu ne connais pas le sens (en ignorant son contexte).

L’interdiction du crédit usuraire concerne le prêteur et l'emprunteur, par accord de toutes les références islamiques, même les références des chrétiens et juifs y adhèrent (les juifs avec des exceptions), même les philosophes grecs y adhèrent.

Ton analogie avec le viol/la tunisie !!!!! est absurde, une analogie avec l'adultère aurait eu plus de sens, c'est aussi une interdiction qui concerne les 2 participants.

Personne des fou9ahas ne diffère sur cette question donc la question est close.
Il veut utiliser sa logique pour se sentir bien c'est son droit mais qu'il laisse l'Islam en dehors de ça.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:


salam

peut être si tu achète en viager...si il y en a....
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Il ne faut pas abuser!

Tu crois vraiment que tu vas aller l jahennam parce que tu as pris un prêt "normal" dans un pays où c'est la règle et à peu près tout ce qu'on trouve?

Si tu vivais dans un pays sans viande halal tu deviendrais végétarienne carrément ou bien tu égorgerais tes propres bisons dans ta salle de bain?

Il faut faire la part des choses...
 
Il ne faut pas abuser!

Tu crois vraiment que tu vas aller l jahennam parce que tu as pris un prêt "normal" dans un pays où c'est la règle et à peu près tout ce qu'on trouve?

Si tu vivais dans un pays sans viande halal tu deviendrais végétarienne carrément ou bien tu égorgerais tes propres bisons dans ta salle de bain?

Il faut faire la part des choses...

On n'a pas dit "Jahannam" direct l'ami, mais c'est clair et net que "Riba" est formellement interdise et ya pas foto sur ce sujet-la.

Et s'il n'y a pas de viande Halal ou est le probleme? Le poisson et les legumes/fruits ne sont pas comestibles?
Perso je ne mange pas de viande/poulet ici au Canada (le "Halal" n'a pas de gout ici au moins), mais tu dois savoir que consommer de la viande abattue par "Ahl Al Bayt" soit les chretiens/juifs est parfaitement autorisee par l'Islam, i.e si je trouve du Boulfaf a Tel-Aviv je le consommerai sans moderation lol :)
Mais le probleme ici est que tu dois etre sur que la personne qui abat les bovins est pratiquante..
Ici au Canada la grande majorite "don't give a d*** about religion" donc vaut mieux eviter leurs viandes.

Salam!
 

motmota

I am what I am
30.39. Ce que vous prêtez à intérêt pour profiter
des biens d’autrui
ne prospère pas chez allah.
Ce que vous donnez en impôts
est agréé en face d’allah.
Voilà ce qui double votre bien.

C'est bien écrit ce que vous prêtez et non ce que vous empruntez !

Elle, elle est dans le cas des biens d'autrui dont abuse les préteurs à gros intérêt !

Et quand l’intérêt est doublé ou triplé ou plus ça devient de l'usure !!

130. Ohé, ceux qui adhèrent, ne vous nourrissez pas d’usure, du double chaque fois ! Frémissez d’allah, peut-être serez-vous fécondés


le taux maximum qui convient a tous c'est 1% c'est ce que les états voudraient avoir pour évité le surendettement !

Le 20% c'est la pire ! D'ou le mot usure !

أدلة تحريم الربا في القرآن الكريم
" الذين يأكلون الربا لا يقومون إلا كما يقوم الذي يتخبطه الشيطان من المسِّ ذلك بأنهم قالوا إنما البيع مثل الربا وأحل الله البيع وحرم الربا فمن جاءه موعظة من ربه فانتهى فله ما سلف وأمره إلى الله ومن عاد فأولئك أصحاب النار هم فيها خالدون" [ البقرة : 275 ]
عن سعيد بن جبير –رحمه الله- في تفسير هذه الآية قوله:- (يبعث آكل الربا يوم القيامة مجنوناً يخنق)روى الإمام الطبري

ونقل عن قتادة قوله:- (وتلك علامة أهل الربا يوم القيامة، بعثوا وبهم خبل من الشيطان)

(يمحق الله الربا ويربي الصدقات والله لا يحب كل كفّار أثيم) [ البقرة : 286 ]

"يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله وذروا ما بقي من الربا إن كنتم مؤمنين، فإن لم تفعلوا فأذنوا بحرب من الله ورسوله وإن تبتم فلكم رؤوس أموالكم لا تَظْلمون ولا تُظْلمون" [ البقرة : 278 – 279 ]
يقول الإمام القرطبي- رحمه الله- :(دلت هذه الآية على أن أكل الربا والعمل به من الكبائر) ([20])

وما ءاتيتم من ربا ليربوا في أموال الناس فلا يربوا عند الله وما ءاتيتم من زكاة تريدون وجه الله فأولئك هم المضعفون { [ الروم :39 ]
 

motmota

I am what I am
أدلة تحريم الربا في السنة

; عن جابر رضي الله عنه قال:" لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم آكل الربا وموكله، وكاتبه وشاهديه، وقال: هم سواء" رواه مسلم([24]).
; وعن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال: " لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم آكل الربا وموكله" رواه مسلم([25]).
; وعن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال: " لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم عشرة: آكل الربا وموكله وكاتبه وشاهديه والحالّ والمحلَّل له ومانع الصدقة، والواشحة والموستوشحة " رواه الإمام أحمد([26]).
2. ما ورد من نهيه صلى الله عليه وآله وسلم عن آكل الربا وعدِّه من الموبقات:-
; عن أبي جحيفة رضي الله عنه قال: " نهى النبي صلى الله عليه وسلم عن ثمن الكلب وثمن الدم ، ونهى عن الواشمة والموشومة، وآكل الربا وموكله، ولعن المصور" رواه البخاري([27]).
; وعن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " اجتنبوا السبع الموبقات، قالوا: وما هي يا رسول الله، قال: الشرك بالله والسحر وقتل النفس التي حرم الله إلا بالحق ، وأكل الربا وأكل مال اليتيم، والتولي يوم الزحف، وقذف المحصنات الغافلات المؤمنات" متفق عليه([28]).
3. ما ورد عنه صلى الله عليه وآله وسلم من تقريره – في خطبته في حجة الوداع – لتحريم الربا ووضعه:-
عن سليمان بن عمرو عن أبيه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع يقول:-

" ألا إنَّ كل ربا من ربا الجاهلية موضوع، لكم رؤوس أموالكم لا تظلمون ولا تظلمون ، ألا وإن كل دم من دم الجاهلية موضوع، وأول دم أضع منها دم الحارث بن عبد المطلب كان مسترضعاً في بني ليث فقتلته هذيل، قال: اللهم هل بلغت؟ قالوا: نعم. ثلاث مرات.قال:- " اللهم اشهد" . ثلاث مرات. رواه أبو داود ومسلم نحوه([29]).
ملحق #3 29‏/02‏/2012 1:46:38 ص
4. ذكره صلى الله عليه وسلم لعقوبة من يظهر فيهم الربا:-
; عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال:- سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " ما من قوم يظهر فيهم الربا إلا أخذوا بالسنة، وما من قوم يظهر فيهم الرشا إلا أخذوا بالرعب" رواه الإمام أحمد([30]).
; وعن أبي أمامة رضي الله عنه : أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:- " يبيت قوم من هذه الأمة على طعم وشرب ولهو ولعب فيصبحوا قد مسخوا قردة وخنازير ، وليصبنهم خسف وقذف حتى يصبح الناس فيقولون خسف الليلة بدار فلان ، ولترسلن عليهم حجارة من السماء كما أرسلت على قوم لوط على قبائل فيها، وعلى دور بشربهم ، ولترسلن عليهم الريح العقيم التي أهلكت عاداً على قبائل ، وعلى دور شربهم الخمر ولبسهم الحرير واتخاذهم القينات وأكلهم الربا، وقطيعة الرحم.." رواه الإمام أحمد مختصراً([31]).
5. ما ورد في حديث الإسراء وغيره من ذكر عقوبة المرابي يوم القيامة:-
; عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم: " رأيت الليلة رجلين أتياني فأخرجاني إلى أرض مقدسة، فانطلقا حتى أتينا على نهر من دم، فيه رجل قائم، وعلى وسط النهر رجل بين يديه حجارة، فأقبل الرَّجل الذي في النهر ، فإذا أراد الرجل أن يخرج رمى الرجل بحجر في فيه فردَّه حيث كان، فجعل كلما جاء ليخرج رمى في فيه بحجر فيرجع حيث كان ، فقلت: ما هذا؟ فقال: الذي رأيته في النهر : آكل الربا ". رواه الإمام أحمد مختصراً والبخاري بهذا اللفظ([32]).
; وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:- " أتيت ليلة أسري بي على قوم بطونهم كالبيوت فيها الحيات ترى من خارج بطونهم، فقلت: من هؤلاء يا جبريل؟ قال: هؤلاء أكلة الربا" . رواه الإمام أحمد([33]).
6. ما ورد من الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في أنه أشد من الزنا والعياذ بالله:-
; عن عبد الله بن حنظلة الراهب "مرفوعاً" : " درهم ربا يأكله الرجل – وهو يعلم – أشد عند الله من ست وثلاثين زنية " رواه الإمام أحمد والدارقطني ([34]).
; وعن البراء بن عازب رضي الله عنه مرفوعاً : " الربا اثنان وسبعون باباً ، أدناها مثل إتيان الرجل أمه، وإن أدنى الربا استطالة الرجل في عرض أخيه " رواه الطبراني([35]) .
;
 

motmota

I am what I am
وعن وهب بن الأسود خال رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " دخلت على رسول الله فقال لي: ألا أنبئك بشيء من الربا؟ قلت: بلى يا رسول الله، قال: " الربا سبعون باباً ، أدنى فجرة منها كاضطجاع الرجل أمه" ([36]).
7. ما ورد من الأحاديث الدالة على محق البركة من المال الذي رابى فيه صاحبه ، وأن عاقبته إلى زوال:-
; عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: " الربا وإن كَثُر فإن عاقبته إلى قل" رواه الإمام أحمد([37]).
قال ابن كثير – رحمه الله - : (وهذا من باب المعاملة بنقيض المقصود) ([38]).

وقال معمر: (سمعت أنه لا يأتي على صاحب الربا أربعون سنة حتى يمحق)، وقاله الثوري ، وقال عبد الرزاق : قد رأيته. رواه عبد الرزاق([39]).

8. ما ورد من إنكار الصحابة رضي الله عنهم على من تعامل بالربا أو أذن في ذلك:-
; عن سليمان بن يسار : " أن صكاك التجار خرجت فاستأذن التجارُ مروانَ في بيعها فأذن لهم، فدخل أبو هريرة – رضي الله عنه- عليه فقال له: " أذنت في بيع الربا وقد نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم أن يشتري الطعام ثم يباع حتى يُستوفى " .
قال سليمان : فرأيت مروان بعث الحرس فجعلوا ينتزعون الصكاك من أيدي من لا يتحرج منهم" رواه الإمام أحمد(40]).
 

motmota

I am what I am
دليل الإجماع على تحريم الربا :-

لقد نقل غير واحد من أهل العلم إجماع الأمة على تحريم الربا في الجملة وإن اختلفوا في بعض صوره، وممن نقل ذلك :-

1. الإمام النووي :- حيث يقول رحمه الله- : ( أجمع المسلمون على تحريم الربا وأنه من الكبائر وقيل إنه كان محرماً في جميع الشرائع وممن حكاه الماوردي) ([42]).
2. شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله:- يقول رحمه الله:- ( المراباة حرام بالكتاب والسنة والإجماع) ([43]).
3. الإمام الصنعاني:- حيث قال:- (وقد أجمعت الأمة على تحريم الربا في الجملة وإن اختلفوا في التفاصيل) ([44]).
; ومن راجع أقوال العلماء في الربا علم يقيناً أن الربا محرم مجمع عليه، فهو من المحرمات التي لا يسع جهلها…. ولا تجد أحداً من أهل العلم إلا قال لك: الربا حرام، ولا تجد باحثاً مسلماً يخشى الله إلا وهو يحكي التحريم عمن قبله.
v هذا ما تيسر جمعه من أدلة تحريم الربا، وهي كما سبق تدل دلالة قطعية على ذلك لمن تأملها.
 

motmota

I am what I am
desolé si c'est pas bien organisé car j'ai copié tous ça d'un site web .

celui qui achète un bien, qu'il soit a 1 dollar ou a 1 000 000 de dollar en sollicitant une banque pour le financement de ce bien c'est comme si il déclare la guerre a Allah .

les grand oulama du coran et de la sounah ont deja tranché sur cette question et celui qui comprend l'arabe n'a meme pas besoin d'un aliim pour lui expliquer le coran et la sounah, c'"est claire c'est haraaaaaaaaaaaam
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
desolé si c'est pas bien organisé car j'ai copié tous ça d'un site web .

celui qui achète un bien, qu'il soit a 1 dollar ou a 1 000 000 de dollar en sollicitant une banque pour le financement de ce bien c'est comme si il déclare la guerre a Allah .

les grand oulama du coran et de la sounah ont deja tranché sur cette question et celui qui comprend l'arabe n'a meme pas besoin d'un aliim pour lui expliquer le coran et la sounah, c'"est claire c'est haraaaaaaaaaaaam


Dans ce cas 95% des nouveaux propriétaires marocains ou plus ont déclaré la guerre à Allah.
Je ne dis pas que le crédit avec intérêts est 7lal, et si des solutions de remplacement étaient répandues je les préférerais, mais il ne faut pas aller aussi loin.
Depuis l'époque du prophète les conditions ont beaucoup changé. Avant tu pouvais te construire une maison en terre battue en une semaine et y poser une table et 7sira pour t'allonger. Maintenant il faut 50 millions ou 500 millions pour acheter un appartement. Il y a des choses qui nous forcent la main.

Sebbane, l'hypocrisie, le vol, nya sayyi2a etc, tout le monde les pratique au Maroc. Mais quand il s'agit d'une chose qui peut aussi avoir un côté bénéfique (accès à la propriété et contribution au mouvement de l'économie nationale) à court comme à long terme, on s'en prive en faisant les saints.
 

motmota

I am what I am
Dans ce cas 95% des nouveaux propriétaires marocains ou plus ont déclaré la guerre à Allah.
Je ne dis pas que le crédit avec intérêts est 7lal, et si des solutions de remplacement étaient répandues je les préférerais, mais il ne faut pas aller aussi loin.
Depuis l'époque du prophète les conditions ont beaucoup changé. Avant tu pouvais te construire une maison en terre battue en une semaine et y poser une table et 7sira pour t'allonger. Maintenant il faut 50 millions ou 500 millions pour acheter un appartement. Il y a des choses qui nous forcent la main.

Sebbane, l'hypocrisie, le vol, nya sayyi2a etc, tout le monde les pratique au Maroc. Mais quand il s'agit d'une chose qui peut aussi avoir un côté bénéfique (accès à la propriété et contribution au mouvement de l'économie nationale) à court comme à long terme, on s'en prive en faisant les saints.

la reponse que je suis censé te donner, tu l'as deja dit toi meme, le prophete salla llaho 3alayhi wa salam vivait dans une maison en pisé, et il dormait sur les feuilles de palmiers, sachant que l'islam et la loi islamique sont valables pour toutes les ères, demain devant dieu s'il te demande pourquoi t'as financé ta voiture ou ta maison avec un credit ? tu vas lui dire quoi exactement ?? tu penses que dieu va accepter ton excuse , si tu lui dis que tu étais obligé est que tu voulais pas vivre dans un loyer, il va te dire est-ce que toi t'es supérieur aux gens ? est que tu vaux mieux que ses prophètes.
d’après ta logique on va dire aussi que l’adultère est permise tant qu'on a pas les moyens de se marier .

et juste un conseil khoya : ce genre de sujet est tres sensible, et si quelqu'un est sur le point de prendre un credit bancaire et qu'il lit tes propos ça peut l'encourager (et satan aussi ayzid ichaj3o) et tu sera de pres ou de loin responsable de son péché devant dieu .

au moins si je commets un péché j'essayerai de le cacher et je conseillerai pas les autres de le commettre, comme ça devant dieu je ne serai responsable que de mes propres bêtises et personne ne viendra me dire devant dieu qu'il a lu mon message sur bladi.net et que ça l'a encouragé et convaincu pour entrer dans le monde du RIBA
 

memoLi

Bladinaute averti
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espere pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:

toutes les banques dites islamiques n'ont d'islamiques que le nom...

si tu veux une maison ,tu l'achètes cash,si t'as pas les moyens tu empruntes à des amis...

si non, tu restes locataires...sur cette terre on n'est même pas locataires, on n'est que des passants...
 

motmota

I am what I am
toutes les banques dites islamiques n'ont d'islamiques que le nom...

si tu veux une maison ,tu l'achètes cash,si t'as pas les moyens tu empruntes à des amis...

si non, tu restes locataires...sur cette terre on n'est même pas locataires, on n'est que des passants...

vous avez raison khoya ,les gens ne savent pas qui contrôle la finance et les banques dans le monde, les banksters ne s’arrêteront devant rien pour contrôler l'argent du monde entier.
les pays islamiques et surtout ceux du golfe représentent une vraie masse monétaire et le seul moyen d'en profiter a fond c'est de creer de nouveau produit bancaire similaires a ceux commercialisés dans l'occident mais bien adapter aux cultures des pays arabes et tres intelligents pour contourner les lois islamiques , alors ils ont inventé les banques islamiques

ana je prefere de loin avoir un loyer et payer une fortune mensuellement que d'avoir une propriété financée par une banque .

la vie est courte o dayza bach ma kan, l'essentiel c'est de ne pas commettre quoi regretter dans l’au-delà ( yawma la yanfa3o nadam)
 
Bonsoir chers bladiens
Comment faire pour acheter quand on est contre le crédit avec interets?
Quels autre possibilité a t-on?
Somme nous résignés à toujours vivre comme locataire??? :confused:

je n'espère pas vraiment de réponse miracle, c'est juste pour évacuer un peu ma frustration :fou:

salam

tu fais une simulation pour l'achat d'un bien immobilier avec un prix donné sur X années. tu compares le prix de reviens de ton bien si tu passes par une banque islamique ou une banque "normale". je ne sais pas s'il y a une différence dans ce cas là je ne vois ce qui haram, ce n'est pas la mention islamique qu'on rajoute sur les documents qui fera la différence mais la finalité du transaction tant que le prix reste correct.

Si tu es contre le crédit car la banque fait des bénéfices et tu ne veux pas être un complice qui encourage Riba, fais le calcul de la location sur tant d'années, tu payeras encore plus d'argent et tu enrichit un propriétaire de la même manière que tu enrichit une banque.

Twakli 3la l'Allah si tu as les moyens de faire un crédit, les années passent tellement vite. je peux t'assurer que c'est vraiment appréciable quand tu n'a plus besoin de payer ni loyer ni crédit, ça fait une belle petite sommes que tu peux l'utiliser pour gâter tes enfants et ta famille ou voyager alors que là tu gâte surtout le proprio de ton logement .
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
vous avez raison khoya ,les gens ne savent pas qui contrôle la finance et les banques dans le monde, les banksters ne s’arrêteront devant rien pour contrôler l'argent du monde entier.
les pays islamiques et surtout ceux du golfe représentent une vraie masse monétaire et le seul moyen d'en profiter a fond c'est de creer de nouveau produit bancaire similaires a ceux commercialisés dans l'occident mais bien adapter aux cultures des pays arabes et tres intelligents pour contourner les lois islamiques , alors ils ont inventé les banques islamiques

ana je prefere de loin avoir un loyer et payer une fortune mensuellement que d'avoir une propriété financée par une banque .

la vie est courte o dayza bach ma kan, l'essentiel c'est de ne pas commettre quoi regretter dans l’au-delà ( yawma la yanfa3o nadam)


Ewa et ça consiste en quoi une banque islamique? Comment ils se remplissent les poches s'ils ne facturent pas d'intérêts? Quand j'y pense, walaboudda mat koun chi fe3la mkhebbia. Si quelqu'un connaît des détails je suis intéressé par cette histoire.
 

memoLi

Bladinaute averti
salam

tu fais une simulation pour l'achat d'un bien immobilier avec un prix donné sur X années. tu compares le prix de reviens de ton bien si tu passes par une banque islamique ou une banque "normale". je ne sais pas s'il y a une différence dans ce cas là je ne vois ce qui haram, ce n'est pas la mention islamique qu'on rajoute sur les documents qui fera la différence mais la finalité du transaction tant que le prix reste correct.

Si tu es contre le crédit car la banque fait des bénéfices et tu ne veux pas être un complice qui encourage Riba, fais le calcul de la location sur tant d'années, tu payeras encore plus d'argent et tu enrichit un propriétaire de la même manière que tu enrichit une banque.

Twakli 3la l'Allah si tu as les moyens de faire un crédit, les années passent tellement vite. je peux t'assurer que c'est vraiment appréciable quand tu n'a plus besoin de payer ni loyer ni crédit, ça fait une belle petite sommes que tu peux l'utiliser pour gâter tes enfants et ta famille ou voyager alors que là tu gâte surtout le proprio de ton logement .


sauf que louer un bien quelconque n'est pas haram...
 
sauf que louer un bien quelconque n'est pas haram...

le crédit que tu fais à la banque, ni plus ni moins qu'une location d'argent, tu payes des mensualités exactement de la même manière que tu payes ton loyer.
quand tu fais le compte au bout de quelques années entre les mensualités du loyer et les intérêts que tu payes à la banque, si tu es gagnant, automatiquement tu participes moins au Riba.

mais on peut pousser le raisonnement encore plus loin, quand tu travailles pour une multinationale qui fait de gros bénéfices en enrichissant ses actionnaires, tu ne participes pas au Riba?

ce ne sont que les termes et les modalités du payement qui change dans les banques islamiques. le banquier est d'abord un commerçant comme tous les commerçants il ne travaille pas gratuitement qu'il soit dans une banque islamique ou pas. cet histoire de banque islamique c'est juste pour se donner une bonne conscience.
 
Haut