Activités pour améliorer la confiance en soi des enfants de 3 à 8 ans

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


Avoir confiance en soi est une des clés du bonheur. La confiance en soi gagne à être développée dès le plus jeune âge, au travers d'activités ludiques et amusantes. Celles-ci permettront à l'enfant de mieux se connaître, d'appréhender son corps et d'en apprendre davantage sur lui-même dans sa relation avec les autres.

Comment la favoriser chez le jeune enfant ? Voici une liste d'activités pour développer l'estime de soi des enfants de 3 à 8 ans.


1. La méditation
La confiance en soi passe par une maîtrise des émotions. Pour un jeune enfant, mettre des mots sur les émotions qui l'assaillent n'est pas aisé. La méditation est un excellent moyen pour amener l'enfant à prendre conscience de ses émotions, à les identifier et à les canaliser. Les stages pour enfants axés sur la méditation proposent des exercices ciblés qui permettent de redonner confiance en soi à l'enfant en chassant les pensées négatives.
2. Les sports de combat
Les sports de combat font parties des disciplines idéales pour développer la confiance en soi tout en prenant soin de son corps et de sa santé. Vecteur de bien-être, les sports de combat favorise la concentration et permettent d'évacuer le stress, les tensions, les colères et toutes les émotions négatives qui assaillent l'enfant et qu'il a difficile à exprimer. En suivant un cours de judo, jujustu ou autre sport de combat, le jeune enfant se retrouve face à un adversaire. Pour le vaincre, il devra faire preuve de technicité mais aussi avoir confiance dans le choix de ses actes. Au terme du combat, il n'a plus peur de se retrouver face à un défi.
3. Les pilates
Les cours de pilates procurent de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Désormais, cette discipline est accessible aux jeunes enfants. Grâce à des exercices ludiques et progressifs, l'enfant s'initie aux bienfaits du mouvement. Il prend peu à peu conscience du contrôle qu'il est capable d'avoir sur son corps et ses actions. Il devient lui-même acteur de son propre bien-être en acquérant les bons réflexes posturaux et en apprenant à bien respirer. Au fil des cours, la conscience corporelle et la confiance en soi sont nettement améliorées.
4. Les activités autour des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies représentent l'inconnu. Or, l'inconnu peut faire peur. Lors de stages pour enfants centrés sur les nouvelles technologies, les bambins découvrent et appréhendent des objets qu'ils ne connaissent pas. Cette activité leur permet de se rendre compte que malgré leurs appréhensions de départ, ils sont capables de maîtriser un nouvel objet. C'est le même mécanisme qui est à l'oeuvre lors des apprentissages, lorsque le jeune enfant se retrouve face à une situation nouvelle. Ayant vécu des expériences positives dans un autre domaine, il sera capable de transférer cette confiance en soi vers les apprentissages. Encourager la curiosité d'un enfant et lui donner la possibilité d'appréhender un objet nouveau par essais et erreurs font partie des mécanismes indispensables au développement de la confiance en soi.
5. Le chant et le théâtre
Prendre la parole en public est un acte qui demande beaucoup de courage pour un jeune enfant timide. Grâce au théâtre, il entre dans un rôle et devient capable de surmonter ses peurs en se jouant un personnage. Que ce soit à travers le chant ou le théâtre, il peut exprimer librement ses émotions et apprendre à les distinguer. Le théâtre est également une excellente introduction à la communication non verbale, dont l'interprétation est importante dans la reconnaissance des émotions et le développement de la confiance en soi.


 
On peut aussi encourager son enfant au quotidien, lui faire plein de compliments, se réjouir de tout ce qu'il fait quand il s’y est appliqué, en le félicitant et lui faisant croire que c’est extra... croire en eux les aide à avoir d’en l’assurance. En fait il suffit de peu...
 
Haut