Actualités de la centrafrique

Disons que les Chinois sont un peu moins hypocrites, et ne mettent pas en avant des grands principes pour justifier certaines actions... ;)

C'est ce que je me tue à expliquer ! mais quand tu le dis tu passe pour un mec qui soutient le totalitarisme Chinois...

Mais tous les pays agissent pour leurs intérêts, ceux qui imaginent le contraire sont de sympatiques rêveurs... ;)

Exactement.
 
République centrafricaine : la France peut achever les travaux de pillage

On risque un « génocide » en République centrafricaine. L’alarme a été donnée par la France qui, après des mois de silence, a demandé en toute hâte à l’ONU d’agir rapidement. La situation dans ce pays est dramatique. Les rebelles de la Seleka, responsables du coup d’état du 24 mars, ont saccagé le pays, commettant les pires atrocités : pillages, exécutions sommaires, viols et tortures sur les populations civiles.

Livrée à elle-même, la population a répondu du mieux qu’elle pouvait en organisant les milices paysannes, les fameux

En décembre 2012, l’ancien-président déchu, François Bozizé, avait demandé l’aide des États-Unis et de la France en vue de stopper les rebelles, mais François Hollande avait refusé d’intervenir dans l’ancienne colonie, arguant que la France ne pouvait agir que sous mandat de l’ONU. Le locataire de la Maison blanche avait avancé à l’époque le même argument.

Aujourd’hui, la France fait valoir que la Centrafrique est catastrophique. Selon les États-Unis, la situation y est « pré-génocidaire ». Pourquoi me direz-vous ne pas avoir entamé quoi que ce soit plus tôt ? Tout simplement parce que la situation n’était pas mure. La France prétend aujourd’hui jouer le rôle de bon samaritain vis-à-vis de la République centrafricaine dont on sait qu’elle est riche en uranium, en pétrole, en or, en diamants et en bois. Et elle peut aujourd’hui le faire avec le feu vert de l’ONU.

Lundi dernier (25 novembre, NDLR), le vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson a agité à son tour le spectre d’un « conflit ethnique et religieux » et a appelé à une réaction rapide et décisive pour éviter que la situation n’échappe à tout contrôle, ce qui représenterait un terreau fertile aux extrémistes et aux groupes armés.

Durant la réunion dédiée à l’ancienne colonie française, les quinze pays membres du conseil de sécurité se sont mis d’accord pour autoriser la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca) à se déployer pour une période initiale de six mois. L’objectif officiel est d’essayer de renforcer la sécurité et de protéger les civils. Il n’est pas exclu que la Misca se transforme à terme en opération de maintien de la paix avec à la clé le déploiement de Casques bleus.

Les Nations Unies ont autorisé les forces françaises déjà présentes en République centrafricaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca. Invité sur Europe 1 le 26 novembre, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement annoncé l’envoi d’un millier d’hommes sur le terrain. « La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats », a-t-il déclaré. « Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près », a ajouté le ministre.


La France interviendra donc militairement. Mais en faveur de qui ? D’un gouvernement lui-même issu d’un putsch. La France n’est pas à une contradiction près. En revanche, lorsque des intérêts économiques majeurs sont en jeu, la logique est remisée au placard. Comme on peut le lire sur le site officiel du ministère des affaires étrangères, l’Élysée a directement en ligne de mire les ressources naturelles de son ancienne colonie : « En dépit de l’instabilité politique et des risques sécuritaires, Air France, Bolloré (logistique et transport fluvial), Castel (boissons et sucre), Total (stockage et distribution des produits pétroliers), CFAO (distribution automobile) ont maintenu leurs implantations en RCA. L’arrivée en 2007 de France Télécom dans la téléphonie mobile marque un certain intérêt des investisseurs français. Les pillages consécutifs à la prise de Bangui par les rebelles le 24 mars ont fortement perturbé l’activité des entreprises françaises ».

Grâce à l’intervention militaire, la France peut maintenant achever le sien.

http://www.resistance-politique.fr/...achever-les-travaux-de-pillage-121328101.html

Et après ça tu en as qui ose te sortir que si l'Afrique est paumé c'est parce que les Africains sont des idiots...on place des dictatures en Afrique pour nos intérêts puis après on se plaint de l'immigration...trop logique quoi...:confused:
 
faut que je pige le pourquoi de ce conflit[/quote]
il y a environ 10% de musulmans là-bas

faut que je pige le pourquoi de ce conflit

Il y'a environ 80 à 85% de chrétiens en Centrafrique sauf que le coup d'état a été orchestré en grande partie par des rebelles "musulmans" qui ont nommé Michel Djotodia président, celui ci en plus de suspendre la constitution a dissout le parlement (ce qui inquiète les 80% de Chrétiens qui craignent l' islamisation du pays). et comme on ne se méfie jamais de ses amis Djotodia aussi décidé de dissoudre la Seleka qui l'a amené au pouvoir.

ça donne un musulman auto-proclamé président qui veut diriger un pays de 80% de chrétiens (forcément pas ravis qu'on ne leur ai pas demandé leur avis)et ce mm président doit aussi faire face à ses anciens amis combattants puisqu'il a décidé de dissoudre la Séléka dont les milices se sont attaqués aux civils principalement Chrétiens mais aussi musulmans mais pas sur du tout que ces dérniers lâchent leurs armes comme ça d'ailleurs ils n'en ont pas l'intention.

En fait il est impossible de savoir exactement qui fait quoi, des milices qui soutiennent l'ancien président François Bozizé (les anti Balaka) attaquent la communauté musulmane, et les milices de la Seleka attaquent la communauté Chrétienne.

En gros c'est un bourbier, et franchement je ne sais pas comment la France pourrait gérer ce conflit.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est comme ça depuis la fin des colonies, le réseau mafiafrique et françafrique ont repris le relais, rien à voir avec l'islam ou la chrétienneté ces conflits on le sait depuis longtemps...le réseau mitterand, le réseau pasqua, le réseau foccart...qui connait papamadit d'ailleurs...à part les africains....pas pour rien que Sankara disait que le danger de l'Afrique c'était la France...

Et après ça tu en as qui ose te sortir que si l'Afrique est paumé c'est parce que les Africains sont des idiots...on place des dictatures en Afrique pour nos intérêts puis après on se plaint de l'immigration...trop logique quoi...:confused:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est comme ça depuis la fin des colonies, le réseau mafiafrique et françafrique ont repris le relais, rien à voir avec l'islam ou la chrétienneté ces conflits on le sait depuis longtemps...le réseau mitterand, le réseau pasqua, le réseau foccart...qui connait papamadit d'ailleurs...à part les africains....pas pour rien que Sankara disait que le danger de l'Afrique c'était la France...

tu n'aurais pas voulu dire roccard ?

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non Jacques Foccard était le monsieur afrique sous de gaulle puis sous pompidou...conseiller aux affaires africaines pendant des années et a été un élement fondateur de la francafrique...il avait des origines antillaises par sa mère martinik ou gwada...

tu n'aurais pas voulu dire roccard ?

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
faut que je pige le pourquoi de ce conflit


Il y'a environ 80 à 85% de chrétiens en Centrafrique sauf que le coup d'état a été orchestré en grande partie par des rebelles "musulmans" qui ont nommé Michel Djotodia président, celui ci en plus de suspendre la constitution a dissout le parlement (ce qui inquiète les 80% de Chrétiens qui craignent l' islamisation du pays). et comme on ne se méfie jamais de ses amis Djotodia aussi décidé de dissoudre la Seleka qui l'a amené au pouvoir.

ça donne un musulman auto-proclamé président qui veut diriger un pays de 80% de chrétiens (forcément pas ravis qu'on ne leur ai pas demandé leur avis)et ce mm président doit aussi faire face à ses anciens amis combattants puisqu'il a décidé de dissoudre la Séléka dont les milices se sont attaqués aux civils principalement Chrétiens mais aussi musulmans mais pas sur du tout que ces dérniers lâchent leurs armes comme ça d'ailleurs ils n'en ont pas l'intention.

En fait il est impossible de savoir exactement qui fait quoi, des milices qui soutiennent l'ancien président François Bozizé (les anti Balaka) attaquent la communauté musulmane, et les milices de la Seleka attaquent la communauté Chrétienne.

En gros c'est un bourbier, et franchement je ne sais pas comment la France pourrait gérer ce conflit.

Je ne sais pas non-plus... En tous cas, il était temps que quelqu'un intervienne. La proposition de F. Hollande d'une force de réaction africaine est à mon avis excellente : il serait bon que la France n'intervienne plus directement dans ce genre de conflit à l'avenir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mgr Nzapalainga: "La sécurité est assurée par les Français, la Seleka doit déposer les armes"

(par Mélissa Cheman)

http://www.rfi.fr/afrique/20131207-rca-mgr-nzapalainga-seleka-balaka-religion-tensions-france-misca

En Centrafrique, les violences se sont multipliées vendredi faisant plus de 300 victimes selon la Croix-Rouge centrafricaine. L'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a appelé au calme et à la retenue les assaillants qui font partie des forces dites anti-balakas et les hommes armés de la Seleka qui ont agi en représailles. Il rappelle que le pays ne doit en aucun sombrer dans des violences confessionnelles ou intercommunautaires. Vendredi, les dirigeants de groupes religieux, chrétiens et musulmans, ont rencontré ensemble le président de la transition, Michel Djotodia, pour discuter des solutions à mettre en place. Mgr Dieudonné Nzapalainga s'est notamment dit confiant du rôle bénéfique de l'arrivée des troupes françaises dans le pays.


RFI : Vous êtes à Bangui, vous avez eu vent des dernières violences qui s'y sont passées dans la capitale. Selon vos informations, quels sont les détails de ces violences ?

Mgr Nzapalainga : Ces violences nous ont tous surpris tous car, alors que les populations centrafricaines des 7e et 4e [arrondissements] et aussi du côté de PK12, étaient endormies, nous avons entendu des rafales, des coups d’armes, et nous avons constaté que beaucoup de civils étaient en débandade : des enfants, des vieillards, des adultes. Tous, ont accouru vers les églises les plus proches.

C’est ainsi qu'en la paroisse Saint-Paul où je suis, nous avons accueilli les premiers civils qui sont venus. Et nous avons vu qu’il y avait des vieillards, des malades et tous ces enfants, qui ont accouru parce qu’ils fuyaient et avaient peur. C’est la psychose, la panique, à cause des attaques. Par la suite, on nous dira que c’est les anti-Balakas qui ont lancé des attaques contre les forces des ex-Selekas.

Selon nos informations, dans certains quartiers on rapporte que ces assaillants ont effectué du porte-à-porte, jusqu’à aller tuer certaines personnes qui leur ouvraient. Ils ont également commis des pillages. Est-ce que vous avez entendu les mêmes informations ?

En effet, nous avons assisté une fois de plus à des pillages encore, à des tueries, à des actes barbares. Des actes ignobles que nous pouvons dénoncer ici, et aussi même à la destruction d’une mosquée dans le 7e. Tous ces actes, nous ne pouvons que les condamner.

Pouvez-vous confirmer qui est, selon vous, derrière ces attaques ?

On nous parle des anti-Balakas qui ont lancé une attaque sur Bangui. Vous savez qu’il y a eu des ripostes de la part des Selekas ou ex-Selekas. Et de part et d’autre, il y a eu aussi des morts.

Certains ont voulu donner une tournure religieuse en détruisant la mosquée, pour montrer que cette attaque est orientée contre les musulmans. Or, les musulmans sont nos frères. Nous devons collaborer avec eux en souvenir de notre passé harmonieux. Je regrette que ce genre d’acte soit posé, parce que derrière la mosquée vous avez des sensibilités, vous avez des personnes humaines.

Il en va de même pour une église. Aucun musulman ne doit toucher à une église ni tuer quelqu’un dans une église. On doit plutôt respecter ce lieu d’adoration, de vénération. Et je pense que c’est le moment de lancer un appel à la retenue. Lancer un appel aussi au respect de l’autre, à travers sa croyance.

Suite à ces événements, Nicolas Guerekoyame, au sein de l’Alliance évangélique de Bangui, a déclaré craindre un carnage. Est-ce que vous partagez ses inquiétudes ?

Nous espérons que chacun aura à prendre la mesure de la gravité de la situation, pour ne pas nous laisser entrer dans ce genre de spirale de vengeance. Nous devons nous ressaisir.

Aujourd’hui, Nicolas, l’imam et moi-même, devant le président de la Transition, nous avons lancé des appels à l’apaisement. Et je pense qu’il est temps de donner la chance à nos frères, à nos sœurs, de regagner leur maison. Avec la venue des forces françaises de la Misca, nous espérons que les choses vont changer et que les populations civiles seront bientôt sécurisées et protégées.


Ces actes de violence concernent la capitale Bangui. Mais des tensions ont également été relevées dans le reste du pays, notamment à Bossangoa. Avez-vous pu entrer en contact avec les populations dans d’autres régions ?

En effet, j’ai eu des informations en provenance de Bossangoa qui m’attristent aussi, car il s’agit là aussi d'actes « posés ». Cela signifie l’incendie massif de plusieurs maisons. Nous condamnons aussi ce genre de comportement.

Derrière les maisons, ce sont des vies humaines. Je dénonce, je condamne aussi, ces actes qui ont été perpétrés par les éléments ex-Selekas ou Selekas. Nous n’en savons rien, mais toujours est-il que beaucoup de maisons ont été brûlées, on me parle de 425 [personnes] sans maison. Et c’est avec beaucoup d’indignation et de consternation que je condamne ce genre de comportement.

Vous avez pu rencontrer au sein de la plateforme interreligieuse du pays, le président de la Transition, Michel Djotodia. Que s’est-il dit et êtes-vous confiant sur l’intervention des autorités ?

Le président de la Transition a été clair. Désormais, la sécurité est assurée par les Français et la Misca. Il nous l'a dit de vive voix. [C'est ] Le message qu’il a lancé, je l'ai écouté.

Je pense que le moment est venu, pour tous ceux qui étaient des éléments de la Seleka, de déposer les armes, de regagner leur lieu de casernement. Tôt ou tard, on verra si certains ont une vocation militaire, on verra s’ils ont des aptitudes, si intellectuellement, ils ont des compétences, ils regagneront une armée.

Et ceux qui n’ont pas de compétences, on pourra les aider à se réorienter pour trouver un service où ils seront utiles à la société. Tous ne peuvent pas être militaires. Je pense qu’il serait temps de le dire, aux uns et autres, pour ne pas leur vendre des illusions.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dans le cadre dune opération de maintien de la paix et pour empêcher la détérioration de la situation sur le terrain, le Maroc a déployé un contingent des Forces armées royales (FAR) en République centrafricaine, rapporte EFE qui relaie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Selon cette source, les soldats marocains vont soutenir l'unité de garde intégré des Nations unies pour la paix en République centrafricaine
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le cadre dune opération de maintien de la paix et pour empêcher la détérioration de la situation sur le terrain, le Maroc a déployé un contingent des Forces armées royales (FAR) en République centrafricaine, rapporte EFE qui relaie un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Selon cette source, les soldats marocains vont soutenir l'unité de garde intégré des Nations unies pour la paix en République centrafricaine

Très bien ! Il est essentiel que les soldats africains restent au coeur du dispositif, sur LEUR continent. Et comme l'armée marocaine est une des meilleures de l'Afrique, c'est très bien.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Très bien ! Il est essentiel que les soldats africains restent au coeur du dispositif, sur LEUR continent. Et comme l'armée marocaine est une des meilleures de l'Afrique, c'est très bien.
Le contingent marocain des FAR a fait un travail remarquable en BOSNIE au sein des forces de l'OTAN
et dans pas mal de pays sous mandat de l'ONU
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les 1600 soldats français tentent d'arrêter les massacres

Le contingent français en Centrafrique devrait atteindre 1600 hommes samedi soir, soit 400 de plus qu'annoncé jusqu'à présent, a déclaré le président français François Hollande. Malgré le déploiement des militaires français, les attaques contre les civils se poursuivaient dans les rues de la capitale.

Au moins 300 personnes sont mortes en deux jours de violence, jeudi et vendredi. Des affrontements entre milices ont débouché sur des meurtres à grande échelle entre chrétiens et musulmans.

Une responsable des Nations unies sur place demande que les forces françaises et africaines se déploient dans les quartiers pour y mettre fin aux tueries entre chrétiens et musulmans, et pas seulement le long des grands axes routiers de la capitale.

"Les soldats de la paix patrouillent sur les axes principaux. Cela dissuade les pillages. Mais les atrocités ont lieu à l'intérieur des quartiers", insiste Amy Martin, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (BCAH) à Bangui.

Président dépassé

Ancienne colonie française, la Centrafrique est en proie au chaos depuis la prise du pouvoir en mars par les rebelles musulmans de la Séléka. En représailles, des milices dites "anti-balaka" se sont constituées par des chrétiens, majoritaires en République centrafricaine.

Le président par intérim Michel Djotodia, chef de la Séléka, ne parvient pas à contrôler ses forces, très instables, dont de nombreux éléments viennent du Tchad et du Soudan voisins.

Face aux massacres, environ 10'000 habitants de Bangui ont fui vers l'aéroport où sont basées les forces françaises. Des milliers d'autres se sont réfugiés dans des églises.

http://centrafrique-presse.over-blog.com/
 
L'armée marocaine une des meilleures d'Afrique ?

Je ne sais pas, je te crois sur parole.

Mais que les Africains soient au premier plan sur leur continent pour mettre de l'ordre : OUI

Ensuite la France est parti là-bas, bah je suis contre les ingérences en général...

Mais si cela peut éviter des massacres je suis pour !

Même si je sais que ce genre de geste n'est jamais gratuit

Très bien ! Il est essentiel que les soldats africains restent au coeur du dispositif, sur LEUR continent. Et comme l'armée marocaine est une des meilleures de l'Afrique, c'est très bien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un commentaire sur le journaldebangui....

SILENCE,DJOTODIA,NOURREDINE,LES SOLDATS TCHADIENS FAUSSEMENT PARTIS SONT ENTRAIN DE TUER SOUS LE NEZ DE HOLLANDE ET SON ORDRE AUX SOLDATS FRANCAIS
Par felix 06/12/2013 15:59

Alors que les soldats tchadiens que Déby et Djotodia ont faussement organisé le départ et qui sont revenus pour faire diversion sur l'opération de Boali qui est un montage je reviendrais dessus, Séléka qui est en réalité les soldats tchadiens mutés en selekas font du carnage à Bangui et en profite pour tuer un maximun de centrafricains avant l'intervention française.

Djotodia montre son vrai visage par ce dernier gros mensonge et attitude. Vous aviez peut-être tous vu les images de I télé,une armée dite république de djotodia et qui traite un citoyen répondant à un journaliste occidental comme seul délit pour être jeter dans un pick-up pour être lynché. On espère que les journalistes ont joint leurs autorités pour s'assurer que ce monsieur ne soit pas parmi les milliers exécutés déjà par la Séléka. Pendant que Déby distrait Hollande, c'est comme si l'ordre de hollande est un feu vert pour eux pour tuer.

De pauvres gens qui fuient les combats sont dans un monastère sont vivement inquiétés par les sélékas à qui Djotodia et nourredine ont donné l'ordre d' assassiner parce que ce sont des chrétiens ,des centrafricains,qui ne savent où aller et se trouvent là. L'armée française est bien là Djotodia et nourredine continuent de planifier leur plan. centrafricains en occident en amerique descendons dans la rue demandons l'arrestation immédiate de Djotodia,nourredine et de tous ces chefs de guerre,c'est la seule solution d'arrêter les massacres. Djotodia veut terminer cette transition juste pour finir le boulot,c'est ce qu'ils sont entrain de faire,avec la complicité de tous ceux qui croient aux paroles de µDéby et Djotodia. Les centrafricains les moins concernés sont entrain de payer pour rien.

ziguélé,tiangaye,doléguélé,tiangaye avez vous une conscience? Vous ne pensez qu'au pouvoir,au moment présent Djotodia, nourredine et cie organise un génocide. Ils vous ont eu avec cette mascarade de meurtre de musulmans téléguidés par eux memes pour achever leur plan voila la réalité. Sachez bien que les nomades tchadiens en temps normal n'aiment pas les autres nomades que ça soit bororos centrafricains où ceux du cameroun,les anti-balaka, c'est un prétexte,ils ont sacrifiés ces familles eleveurs qui ne sont pas des l'heure pour faire l'effet et essayer de flèchir l'onu au moment où on devait decider sur le sort de ces chefs rebelles. Le conseil et implication du tchad dans cette mascarade, centrafricains, voila la verité et comme toujours nos politiciens ne refléchissent pas plus loin que leur nez quand on leur parle de Bozizé. Par votre bêtise, Djotodia continue de tuer et l' annonce de hollande ne sert à rien pour ses gens laissés à eux mêmes au point que ce sont des journaux qui les plaignent et attirent l'attention du monde sur eux.

Centrafricains,exigeons le départ de djotodia dès maintenant,il reste pour nous tuer,il est temps de les arrêter. Ce que j'ai su corrobore ce que je viens de lire sur centrafrique libre. Combien de centrafricains encore à mourir Hollande? votre appel devient un feu vert de Djotodia de massacrer légalement les gens des quartiers qu'il déteste,c'est la pagaille actuelle.

Les centrafricains en ce moment n'ont pas besoin de voir les multiples vidéos du Tchad télé que vous afficher en page une,ce sont les soldats tchadiens qui ont fait un faux départ et sont là encore à tuer,on en a marre de la non signification des puissances à Déby qu'il y a des limites à ne pas franchir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les 1600 soldats français tentent d'arrêter les massacres

Le contingent français en Centrafrique devrait atteindre 1600 hommes samedi soir, soit 400 de plus qu'annoncé jusqu'à présent, a déclaré le président français François Hollande. Malgré le déploiement des militaires français, les attaques contre les civils se poursuivaient dans les rues de la capitale.

Au moins 300 personnes sont mortes en deux jours de violence, jeudi et vendredi. Des affrontements entre milices ont débouché sur des meurtres à grande échelle entre chrétiens et musulmans.

Une responsable des Nations unies sur place demande que les forces françaises et africaines se déploient dans les quartiers pour y mettre fin aux tueries entre chrétiens et musulmans, et pas seulement le long des grands axes routiers de la capitale.

"Les soldats de la paix patrouillent sur les axes principaux. Cela dissuade les pillages. Mais les atrocités ont lieu à l'intérieur des quartiers", insiste Amy Martin, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (BCAH) à Bangui.

Président dépassé

Ancienne colonie française, la Centrafrique est en proie au chaos depuis la prise du pouvoir en mars par les rebelles musulmans de la Séléka. En représailles, des milices dites "anti-balaka" se sont constituées par des chrétiens, majoritaires en République centrafricaine.

Le président par intérim Michel Djotodia, chef de la Séléka, ne parvient pas à contrôler ses forces, très instables, dont de nombreux éléments viennent du Tchad et du Soudan voisins.

Face aux massacres, environ 10'000 habitants de Bangui ont fui vers l'aéroport où sont basées les forces françaises. Des milliers d'autres se sont réfugiés dans des églises.

http://centrafrique-presse.over-blog.com/

Pourvu qu'ils réussissent. Le mieux serait qu'ils partent au plus tôt, pour laisser les forces multinationales africaines prendre entièrement le relais.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'armée marocaine une des meilleures d'Afrique ?

Je ne sais pas, je te crois sur parole.

Après celles de l'Afrique du sud et de l'Egypte, je pense que ce doit être la meilleure, au coude à coude avec l'Algérie et devant l'Ethiopie.

Mais que les Africains soient au premier plan sur leur continent pour mettre de l'ordre : OUI

Ensuite la France est parti là-bas, bah je suis contre les ingérences en général...

Mais si cela peut éviter des massacres je suis pour !

Même si je sais que ce genre de geste n'est jamais gratuit

D'accord sur tous les points ! :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu'ils réussissent quoi? lol....on parle de françafrique là et pas de centrafrique avec un conflit musulmans vs chrétiens...essaie de lire ce que je poste, j'amène des éléments...ce qui se passe en Afrique n'a jamais été un problème religieux, les juifs, chrétiens et musulmans, animistes, vaudoïstes vivaient ensemble bien avant que le colon blanc vienne foutre son bordel avec des frontières, des tracés, je pose un dictateur là, j'en vire un autre par là, je chauffe celui là pour qu'il tue son frère etc...c'est pas RFI, le figaro, le parisien ou autre mer*dias français qui te diront ce qu'est la franceafrique et/ou la mafiafrique...

Je préfère écouter les africains pour ma part, j'ai toujours fais ça et au moins l'histoire des lions est plus crédible que celle des chasseurs...

Pourvu qu'ils réussissent. Le mieux serait qu'ils partent au plus tôt, pour laisser les forces multinationales africaines prendre entièrement le relais.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bah si la france ne fait rien c'est encore un génocide de sa faute, si elle va au casse pipe ce sera pour sucer le sang des africains
c'est quand même une sale manie de considérer que seuls les africains ont le droit de tuer des noirs et que seuls les africains ont le droit d'exploiter des noirs :D

bon sang de bonsoir, moi je me moque bien de qui me gouverne s'il m'apporte la sécurité et la prospérité (je l'ai dit et je le répèterais jamais assez)
j'ai parfois l'impression qu'on ne lis le racisme qu'a sens unique
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'ils réussissent quoi? lol....on parle de françafrique là et pas de centrafrique avec un conflit musulmans vs chrétiens...essaie de lire ce que je poste, j'amène des éléments...ce qui se passe en Afrique n'a jamais été un problème religieux, les juifs, chrétiens et musulmans, animistes, vaudoïstes vivaient ensemble bien avant que le colon blanc vienne foutre son bordel avec des frontières, des tracés, je pose un dictateur là, j'en vire un autre par là, je chauffe celui là pour qu'il tue son frère etc...c'est pas RFI, le figaro, le parisien ou autre mer*dias français qui te diront ce qu'est la franceafrique et/ou la mafiafrique...

Non, c'est exagéré comme vision. Les colons n'ont pas inventé la violence en Afrique : comme tout "bon" envahisseur qui se respecte, ils l'ont seulement instrumentalisé à leur profit.

Cela dit, je suis bien d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un conflit inter-communautaire, même si c'est ce à quoi aspirent certains extrémistes.

Je préfère écouter les africains pour ma part, j'ai toujours fais ça et au moins l'histoire des lions est plus crédible que celle des chasseurs...

Justement : ceux que j'écoute sont plutôt satisfaits du renforcement momentané de l'armée française. Il faudra pourtant bien que ce système de sécurité soit dépassé un jour.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Exagéré? contente toi d'apprendre la culture perse, l'Afrique ca va être trop pour toi je pense...bah non ils ont amené la bible et sont repartis avec les terres et les richesses....tu as écouté bokassa la vidéo dans le fil? tu as lu le reste ou tu te contentes de radio vatican et des merdias comme rfi, jeune afrique, le parisien and co?


Non, c'est exagéré comme vision. Les colons n'ont pas inventé la violence en Afrique : comme tout "bon" envahisseur qui se respecte, ils l'ont seulement instrumentalisé à leur profit.
jutement : ceux que j'écoute sont plutôt satisfaits du renforcement momentané de l'armée française. Il faudra pourtant bien que ce système de sécurité soit dépassé un jour.
 
Après celles de l'Afrique du sud et de l'Egypte, je pense que ce doit être la meilleure, au coude à coude avec l'Algérie et devant l'Ethiopie.



D'accord sur tous les points ! :cool:

L'armée algérienne est la meilleur du Maghreb tous les experts militaires occidentaux le disent.

C'est pas parce que tu as des soldats d'un pays qui partent à l'étranger sur ordre de la France qui font de ce pays l'une des meilleurs d'Afrique soyons sérieux 2min

Tu as même des soldats ougandais qui font des opérations de maintien de paix en Bosnie, donc l'armée d'Ouganda est l'une des meilleur d'Afrique ?

la même chose pour les soldats tchadiens qui font des opérations de maintiens de paix au Mali.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bon ayé ils vont jouer au petit soldat et qui tire le mieux ce soir....:D
 
Les "suiveurs" de FH . Les peuples d'Afrique peuvent attendre . ( J'ai dit au pied )
Quel est le solde de leurs comptes en banque ( pluriel) . Quelqu'un(e) pourrait il publier
le solde en cash en actions obligations et en immobilier ?
 

Pièces jointes

  • par-2221033-jpg_1929871.JPG
    par-2221033-jpg_1929871.JPG
    38.9 KB · Affichages: 22
A

AncienMembre

Non connecté
L'armée algérienne est la meilleur du Maghreb tous les experts militaires occidentaux le disent.

C'est pas parce que tu as des soldats d'un pays qui partent à l'étranger sur ordre de la France qui font de ce pays l'une des meilleurs d'Afrique soyons sérieux 2min

Tu as même des soldats ougandais qui font des opérations de maintien de paix en Bosnie, donc l'armée d'Ouganda est l'une des meilleur d'Afrique ?

la même chose pour les soldats tchadiens qui font des opérations de maintiens de paix au Mali.

Attends, on n'est quand même pas ici pour faire un débat sur l'armée marocaine !

Je dis juste que, objectivement, quand on prend en compte le matériel, les effectifs et le budget de la défense, il apparaît que oui, les Forces armées royales comptent parmi les meilleures du continent, derrière l'Egypte et juste à côté de l'Algérie.
 
Attends, on n'est quand même pas ici pour faire un débat sur l'armée marocaine !

Je dis juste que, objectivement, quand on prend en compte le matériel, les effectifs et le budget de la défense, il apparaît que oui, les Forces armées royales comptent parmi les meilleures du continent, derrière l'Egypte et juste à côté de l'Algérie.

le budget militaire du Maroc c'est 3 milliards, celui de l'Algérie c'est 9 milliards...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exagéré? contente toi d'apprendre la culture perse, l'Afrique ca va être trop pour toi je pense...

Ne sois pas aussi agressive ! On a le droit de penser différemment. L'Afrique n'est pas ma spécialité, mais ce n'est pas non-plus un continent dont j'ignore tous les enjeux. Je me contente de m'intéresser à tout ce qui m'intéresse.

bah non ils ont amené la bible et sont repartis avec les terres et les richesses....tu as écouté bokassa la vidéo dans le fil? tu as lu le reste ou tu te contentes de radio vatican et des merdias comme rfi, jeune afrique, le parisien and co?

Et toi, mis à part les pseudo-médias alternatifs (et surtout hyper idéologiques) comme survie.org ou résistance-politique.fr, où trouves-tu tes sources ? Il ne faut pas se contenter d'une origine unique, dans ton cas comme dans le mien !
Perso, mis à part les médias catholiques (généralement fiables en ce qui concerne les populations chrétiennes), j'ai tendance à rejeter tout ce qui est trop connoté idéologiquement, peu importe la couleur (donc exit tout les "médias alternatifs" crypto-trotskistes). La plupart du temps, j'essaie de croiser médias traditionnels, articles de think tanks (IRIS, IRSEM, IFRI, IHEDN, etc...), articles d'universitaires (là, il est vrai que j'en connais peu dont la spécialité serait l'Afrique), avis des populations locales (sur les forums ou à la fac) et bouquins (quand je les ai sous la main !). Et toi, comment procède-tu dans ta sélection de sources ?

A part ça, non, je ne suis pas tombé sur la vidéo de Bokassa. C'est dans quel commentaire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
le budget militaire du Maroc c'est 3 milliards, celui de l'Algérie c'est 9 milliards...

Il n'empêche que le budget de la défense marocain est le troisième du continent, derrière celui de Algérie, de l'Afrique du sud et de l'Egypte. Il s'agit donc bien d'une des meilleures armées d'Afrique.

Ensuite, les dépenses militaires ne font pas tout ! Il faudrait voir dans le détail, mais il me semble par exemple que la différence matérielle joue plutôt en faveur du Maroc quand on regarde les forces aériennes. Pour ce qui est de la marine, c'est même flagrant !

Bref, quoiqu'il en soit, à l'échelle continentale, ce sont deux très bonnes armées qui ne sont pas très loin l'une de l'autre. L'un et l'autre, on pourrait faire des recherches poussées pour voir ce qu'il en est dans le détail, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

PS : je précise que je ne suis ni marocain, ni algérien. Donc la guéguerre qui revient souvent ici pour savoir laquelle des deux armées est la meilleure ne me concerne pas directement ! Elles sont plutôt bonnes toutes les deux et "jouent" dans la même division.
 
tiens pour savoir

tu as quoi comme origine stp ?


Il n'empêche que le budget de la défense marocain est le troisième du continent, derrière celui de Algérie, de l'Afrique du sud et de l'Egypte. Il s'agit donc bien d'une des meilleures armées d'Afrique.

Ensuite, les dépenses militaires ne font pas tout ! Il faudrait voir dans le détail, mais il me semble par exemple que la différence matérielle joue plutôt en faveur du Maroc quand on regarde les forces aériennes. Pour ce qui est de la marine, c'est même flagrant !

Bref, quoiqu'il en soit, à l'échelle continentale, ce sont deux très bonnes armées qui ne sont pas très loin l'une de l'autre. L'un et l'autre, on pourrait faire des recherches poussées pour voir ce qu'il en est dans le détail, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

PS : je précise que je ne suis ni marocain, ni algérien. Donc la guéguerre qui revient souvent ici pour savoir laquelle des deux armées est la meilleure ne me concerne pas directement ! Elles sont plutôt bonnes toutes les deux et "jouent" dans la même division.
 
Haut