Adage

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qu'est ce que vous pensez de l'adage / proverbe : qui aime bien châtie bien?

:D

Un parent qui est indifférent envers son enfant, il ne prendrait même pas la peine de le punir quand il se conduit mal, et donc l'enfant deviendrait un tordu.

Il y a des enfants qui ont été maltraités, c'est vrai, mais il y a aussi des enfants qui n'ont pas été assez punis...

:(
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Un parent qui est indifférent envers son enfant, il ne prendrait même pas la peine de le punir quand il se conduit mal, et donc l'enfant deviendrait un tordu.

Il y a des enfants qui ont été maltraités, c'est vrai, mais il y a aussi des enfants qui n'ont pas été assez punis...

:(
:D pourquoi ?

je trouve que la phrase peut être appliquée dans plusieurs situations, entre un père et son fils, entre une maman et ses enfants etc

sinon tu penses qu'elle est valable ?

Le poil me dresse lorsque j'entend le mot "châtiment". Châtier signifie punir sévèrement en infligeant une souffrance très souvent corporelle. J'ai énormément de difficulté avec ça. Surtout les enfants ... frapper un enfant m'atteint tellement, il y a d'autres façons, plus efficaces et moins traumatisantes ...

Pour moi elle n'est pas du tout valable en éducation. C'est pas tolérable comme méthode.

Encore une fois, proverbe valable seulement lors de jeux intimes, et encore!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le poil me dresse lorsque j'entend le mot "châtiment". Châtier signifie punir sévèrement en infligeant une souffrance très souvent corporelle. J'ai énormément de difficulté avec ça. Surtout les enfants ... frapper un enfant m'atteint tellement, il y a d'autres façons, plus efficaces et moins traumatisantes ...

Pour moi elle n'est pas du tout valable en éducation. C'est pas tolérable comme méthode.

Encore une fois, proverbe valable seulement lors de jeux intimes, et encore!

Évidemment, si tu le prends en ce sens, je suis bien d'accord avec toi!!

Moi non plus je tolère pas les punitions corporelles!

Mais l'autre extrême, c'est la pédagogie style Caillou où les parents ne punissent jamais les enfants, d'aucune façon, et les parents croient qu'ils (les enfants) vont apprendre quand même!!

Malheureusement, l'éducation des enfants ne peut pas se faire sans une certaine dose de contrainte, de frustration imposée à l'enfant. Les enfants ne sont pas naturellement bons, il faut les guider et redresser leurs penchants antisociaux et égotistes!! Mais je ne nie pas qu'une éducation avec amour et acceptation inconditionnelle est également essentielle à l'équilibre mental de l'enfant!!

Il faut que l'enfant arrive à comprendre qu'on le punit parfois pour ses fautes, mais que cela ne remet pas en question le lien d'amour entre lui et les parents.
 
Évidemment, si tu le prends en ce sens, je suis bien d'accord avec toi!!

Moi non plus je tolère pas les punitions corporelles!

Mais l'autre extrême, c'est la pédagogie style Caillou où les parents ne punissent jamais les enfants, d'aucune façon, et les parents croient qu'ils (les enfants) vont apprendre quand même!!

Malheureusement, l'éducation des enfants ne peut pas se faire sans une certaine dose de contrainte, de frustration imposée à l'enfant. Les enfants ne sont pas naturellement bons, il faut les guider et redresser leurs penchants antisociaux et égotistes!! Mais je ne nie pas qu'une éducation avec amour et acceptation inconditionnelle est également essentielle à l'équilibre mental de l'enfant!!

Il faut que l'enfant arrive à comprendre qu'on le punit parfois pour ses fautes, mais que cela ne remet pas en question le lien d'amour entre lui et les parents.
On peut ne pas aimer le comportement de notre enfant, mais l'aimer lui. C'est le principal message que doit retenir un enfant et c'est ce que chaque parent devrait faire passer comme message à son enfant.
L'enfant agit instinctivement et n'a pas toujours la maturité qu'il faut pour distinguer le bon, du moins bon, du pas bon du tout... Le rôle premier du parent n'est pas d'aimer son enfant, car il devrait l'aimer naturellement et instinctivement, mais son rôle est de savoir lui tracer des limites. C'est ce qu'on appelle, l'éducation.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Évidemment, si tu le prends en ce sens, je suis bien d'accord avec toi!!

Moi non plus je tolère pas les punitions corporelles!

Mais l'autre extrême, c'est la pédagogie style Caillou où les parents ne punissent jamais les enfants, d'aucune façon, et les parents croient qu'ils (les enfants) vont apprendre quand même!!

Malheureusement, l'éducation des enfants ne peut pas se faire sans une certaine dose de contrainte, de frustration imposée à l'enfant. Les enfants ne sont pas naturellement bons, il faut les guider et redresser leurs penchants antisociaux et égotistes!! Mais je ne nie pas qu'une éducation avec amour et acceptation inconditionnelle est également essentielle à l'équilibre mental de l'enfant!!

Il faut que l'enfant arrive à comprendre qu'on le punit parfois pour ses fautes, mais que cela ne remet pas en question le lien d'amour entre lui et les parents.
Il s'agit du choix des mots ...

Punir est une chose. Châtier en est une autre.

À la maison, Nous parlons de conséquences d'actions posées. Il m'arrive de lever le ton assez fort pour imposer mes choix d'adulte et supprimer les discussions d'un seul "non" ferme. Maintenant, il suffit souvent d'ub regard. Mais punir en isolant dans une chambre ou en faisant subir de la violence ou des privations... non.

Bref, on se comprend ... tu es anti enfants caillou narcissiques, je le suis aussi en quelque sorte.
 
Haut