Addition ou soustraction selon le signe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande s’il existe un nom pour cette opération.

Soit a et b, quelque soit le signe de b, l’opération est a + b si a est supérieur à zéro et a - b si a est inférieur à zéro. L’opération n’est pas définie si a est égale à zéro.

Je pressent que cette opération est connue des gens habitués aux maths. Elle porte un nom ?

C’est comme si a avait une direction, comme si c’était un vecteur, et que b (qui peut être négatif) était ajouté à la norme de ce vecteur.

Dans quel contexte se place cette opération ?
Si tu ajoutes un nombre à la norme d'un vecteur, on peut réaliser qu'il s'agit de la norme d'un quaternion par exemple, non ?

Dans quel contexte se place cette opération ?
[…]
Le contexte, c’est des rotations définies sans mesures d’angle, à la place, elles sont définies comme la rotation qui amène un rayon à se superposer sur un autre. Je parle de rayons, même s’ils n’ont pas nécessairement la même longueur, parce que ce sont deux droites passant par un même point défini comme centre de la rotation (ou disons juste deux droites non‑parallèles :p ).

Mais je vais peut‑être m’y prendre autrement, je patauge là :desole:

Oui, mas tu affirmes que ton opération n'est pas définie en 0 . Les rotations sont partout définies.

Et à quoi ça te sert tout ça? :prudent:
À assembler des figures géométriques. Dans mon cas présent, à faire automatiquement un plan d’ensemble d’un lieu à partir de mesures de parties de ce lieu et de quelques instructions décrivant les relations entre ces parties de ce lieu.

Comme la question de l’assemblage de figures géométriques de cette même manière, s’est déjà posé pour moi plusieurs fois dans le passé, j’essai de prendre le problème plus sérieusement que si je pensais que je ne reverrai plus jamais ce type de problème.

@Hibou57 :
Tu ne décris donc pas simplement une rotation, mais aussi un déplacement.
De ce que je comprends : a est le rayon qui sépare l'origine du repère et l'élément qui se déplace par la rotation, non ?
Lorsque a est supérieur à 0, alors, l'élément qui est l'objet du mouvement par la rotation et le déplacement se déplace sans aucun souci.
Si a est nul, alors, la position de l'élément surquel on applique une rotation coïncide avec l'origine du repère. donc, le rayon est nul.
Si a est négatif, alors là, le rayon est négatif, ça aussi, ça n'a aucun sens, et donc, l'opération est non définie quant a est négatif, non ?

@Bryan261 , je vais essayer de décrire une image.

Soit trois points, p0, p1, p2.
p0 est le centre de la rotation.
Soit deux segment de droite, p0-p1 et p0-p2.
La rotation dont je parle, c’est celle qui appliquée à p1, l’amène sur la droite passant par p0 et p2. La rotation n’est définie que par ces trois points, mais la même rotation doit être appliquée à d’autres points, toujours autour de p0.

Il y a la rotation avec les nombres complexes, il faut juste faire une mise à l’échelle du module qui est modifié (donc pas une rotation au sens strict pour moi), mais même ça, je ne sais pas trop, les nombres complexes je ne connais pas plus que ça. Mais aussi, je voulais essayer une autre méthode que j’essais de mettre au point, surtout sans fonction trigonométrique et avec le moins de cas particuliers possible dans la méthode. Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer en plus. Je vais être super lent, comme d’habitude, mais je finirai bien par y arriver.

Dans le premier message, je cherchais quel nom pertinent je pouvais donner à une fonction utilisée dans ce contexte, ce n’était qu’un détail de ce à quoi je pensais initialement, qui n’ira finalement pas.

@Hibou57 :

Tu confonds point ( p_0 par exemple ) ( Voir ton dernier message ). et argument d'un point ( a ou b par exemple ) ( Voir ton premier message au début du fil ). o_O

@Hibou57 :
Je trouve inutile de passer de a+b à a-b suivant si a est supérieur ou inférieur à 0, puisque b est de signe quelconque. Que ce soit +b ou -b , ça n'a aucune incidence sur b puisque b est de signe quelconque et n'est pas d'un seul signe. C'est bizarre.

Retour