Additionner des intelligences ?

Bonjour,
Simple partage.
Est ce qu'une foule peut devenir plus "intelligente" que la personne la plus intelligente de cette foule ?
Merci d'avance pour toute contribution.
 
bonjour, oui....
pour une foule je sais pas mais j'ai travaillé ce sujet lorsque j'étais formateur avec des équipes constituées de 4 personnes lors d'entraînements sur simulateur (mise en situation incidentelle et accidentelle)....
Le travail en équipe démontre que la somme des contributions à l'ERP (étude et résolution de problèmes) est supérieure à la contribution d'une personne seule....
une personne qui travaille seule et décide seule c'est limite.... l'erreur humaine n'épargne personne même les plus intelligents......
Pour une foule j'ai un doute????
 
bonjour, oui....
pour une foule je sais pas mais j'ai travaillé ce sujet lorsque j'étais formateur avec des équipes constituées de 4 personnes lors d'entraînements sur simulateur (mise en situation incidentelle et accidentelle)....
Le travail en équipe démontre que la somme des contributions à l'ERP (étude et résolution de problèmes) est supérieure à la contribution d'une personne seule....
une personne qui travaille seule et décide seule c'est limite.... l'erreur humaine n'épargne personne même les plus intelligents......
Pour une foule j'ai un doute????
D'accord pour l'effet positif de groupe. Par contre, pour la foule je pense que c'est l'inverse et qu'il y a risque de s'aligner sur les plus kons. Quand trop de monde, c'est comme une foule de marcheurs dans la rue : si tu peux pas doubler ou prendre la tangente, tu finis obligé de te mettre au pas des plus lents...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La réponse est évidente. Il est évident que nous sommes plus intelligents que je le suis tout seul. C'est bien une addition d'idées qui donne naissance à une idée nouvelle synthétisant les autres et surtout l'améliorant avec l'expérience et l'apport de chacun. Je ne pourrais jamais arriver aux mêmes conclusions collectives tout seul.
Rien à voir avec l'exemple de la marche ou on mesure la vitesse d'ensemble et non la valeur du nombre d'arrivées au bout du chemin en se soutanant. Tu iras peut être plus vite tout seul... Mais su la valeur et le but est que tous arrivent à destination tu n'auras pas atteint le but recherché.
Cela veut dire que si tu pose une problématique, un cadre et un objectif créatif un groupe fera toujours mieux que toi tout seul. Les conférences sur l'intelligence collectives et la stimulation de créativité d'équipes sont à ta disposition sur la toile. Ateliers, outils et boîtes à idées. Il suffit de se former aux méthodes d'animation des brainstorming pour dégager les meilleures idées et surtout permettre aux autres de rebondir sur une idée en proposant une amélioration...
 
bonjour, oui....
pour une foule je sais pas mais j'ai travaillé ce sujet lorsque j'étais formateur avec des équipes constituées de 4 personnes lors d'entraînements sur simulateur (mise en situation incidentelle et accidentelle)....
Le travail en équipe démontre que la somme des contributions à l'ERP (étude et résolution de problèmes) est supérieure à la contribution d'une personne seule....
une personne qui travaille seule et décide seule c'est limite.... l'erreur humaine n'épargne personne même les plus intelligents......
Pour une foule j'ai un doute????
Bonjour Amachou,
Désolé pour la réponse tardive.
J'aime bien la notion d'ERP qui à mon avis est mieux mesurée par les test de QI que l'intelligence"
L'intelligence en général est une notion que j'ai du mal à bien définir.
Le fait d'être plusieurs permet de diminuer le nombre d'erreurs et c'est peut être cela qui augmente l'intelligence totale du groupe..
:cool:
 
D'accord pour l'effet positif de groupe. Par contre, pour la foule je pense que c'est l'inverse et qu'il y a risque de s'aligner sur les plus kons. Quand trop de monde, c'est comme une foule de marcheurs dans la rue : si tu peux pas doubler ou prendre la tangente, tu finis obligé de te mettre au pas des plus lents...
Bonjour Verabien
C'est juste. La possibilité que le groupe ne retienne pas la décision la plus efficace existe.
Peut être que c'est la décision du plus charismatique, de celui qui crie le plus fort qui sera appliquée au final.
:cool:
 
Plus forte en puissance bestiale et destructrice

Mais beaucoup plus lente en termes de décision et d’analyse d’une situation qui requiert une réponse immédiate

En bref plus c.n 😄
Bonjour Ironman
la foule plus destructrice qu'un individu, oui.
plus lente,oui aussi.
Mais le type de la vidéo semble dire que la foule peut mieux analyser (et solutionner) un problème du type jeu d'echecs.
Cette vidéo me rappelle ce qu'on voit dans des reportages animaliers.
Ce qu'une colonie de fourmis réussit à faire n'est accessible à aucune fourmi seule.
Je ne parle pas qu'en quantité de travail, je parle aussi de l'ingéniosité des solutions etc ...
:cool:
 
La réponse est évidente. Il est évident que nous sommes plus intelligents que je le suis tout seul. C'est bien une addition d'idées qui donne naissance à une idée nouvelle synthétisant les autres et surtout l'améliorant avec l'expérience et l'apport de chacun. Je ne pourrais jamais arriver aux mêmes conclusions collectives tout seul.
Rien à voir avec l'exemple de la marche ou on mesure la vitesse d'ensemble et non la valeur du nombre d'arrivées au bout du chemin en se soutanant. Tu iras peut être plus vite tout seul... Mais su la valeur et le but est que tous arrivent à destination tu n'auras pas atteint le but recherché.
Cela veut dire que si tu pose une problématique, un cadre et un objectif créatif un groupe fera toujours mieux que toi tout seul. Les conférences sur l'intelligence collectives et la stimulation de créativité d'équipes sont à ta disposition sur la toile. Ateliers, outils et boîtes à idées. Il suffit de se former aux méthodes d'animation des brainstorming pour dégager les meilleures idées et surtout permettre aux autres de rebondir sur une idée en proposant une amélioration...
Bonjour Hmeo
Sur les effets positifs d'être plusieurs je te rejoins.
Mais as tu pris en compte les effets négatifs aussi ? Problèmes d'égos, des intérêts divergents ? etc ..
J'ai hélas déjà vu des réunions où des gens très "pointus" ont abouti finalement à un résultat très médiocre...
 
Bonjour Ironman
la foule plus destructrice qu'un individu, oui.
plus lente,oui aussi.
Mais le type de la vidéo semble dire que la foule peut mieux analyser (et solutionner) un problème du type jeu d'echecs.
Cette vidéo me rappelle ce qu'on voit dans des reportages animaliers.
Ce qu'une colonie de fourmis réussit à faire n'est accessible à aucune fourmi seule.
Je ne parle pas qu'en quantité de travail, je parle aussi de l'ingéniosité des solutions etc ...
:cool:


je ne suis pas joueur d'échecs mais je joue aux dames, au jeu international, et qui est aussi très complexe au niveau des combinaisons, il faut être capable de visualiser plusieurs coups d'avance avec toutes les possibilités, plusieurs personnes peuvent se concerter et faire des calculs c'est vrai, mais le champion fais ces calculs en quelques secondes et tout seul. ce qui peut pendre des dizaines de minutes voire des heures à une foule qui n'est pas experte dans ce domaine.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bonjour Hmeo
Sur les effets positifs d'être plusieurs je te rejoins.
Mais as tu pris en compte les effets négatifs aussi ? Problèmes d'égos, des intérêts divergents ? etc ..
J'ai hélas déjà vu des réunions où des gens très "pointus" ont abouti finalement à un résultat très médiocre...
Dans l'absolu on est plus intelligent ensembles que tout seul.
Mais je suis d'accord avec toi que si on oublie les règles de base des exercices de créativité collective : la bienveillance, le respect, le volontarisme, et toutes les idées sont les bienvenues.. Il n'y a pas de mauvaises idées.
C'est sur que les egos, le manque de transparence et les malentendus sont néfastes... C'est encore pire qu'être tout seul face à un problème.
 
Dernière édition:
les egos, le manque de transparence et les malentendus sont néfastes... C'est encore pire qu'être tout seul face à un problèm
un EGO surdimensionné peut conduire à prendre de mauvaises décisions....parce que on travaille seul....
voir nôtre cher président dont l'intelligence exceptionnelle ne fait aucun doute, il a compris trop tard la crise des gilets jaunes...
les leaders de gilets jaunes je peux pas dire qu'ils ont fait preuve d'une grande intelligence (DROUET, NICOLL etc etc ) mais comme beaucoup de FRANÇAIS ils ont ressenti un EGO surdimensionné de nôtre président qui les a agacés et comme beaucoup de FRANÇAIS ils se sont pas trompés sur ce point...comme quoi l'intelligence suffit pas....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Additionner des intelligences ?
Je n’ai pas écouté la vidéo, parce que d’après son titre je la trouve peu pertinente ou trop réductrice. Mais pour répondre à la question du titre : non, on additionne pas des poires et des carottes. À la rigueur, on pourrait les superposer et encore seulement quand c’est possible.

La superposition sous condition de faisabilité, c’est encore le meilleur des cas, parce que en pratique si on tient compte du fait qu’un groupe ce sont des interactions et que ces interactions tiennent plus de la vampirisation opportuniste ou du vide et du brassage de vent au mieux, il faut encore soustraire l’effet nuisible de la vampirisation opportuniste.

La réponse à la question doublement Non.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Bonjour,
Simple partage.
Est ce qu'une foule peut devenir plus "intelligente" que la personne la plus intelligente de cette foule ?
Merci d'avance pour toute contribution.

Bonne question. La réponse est : Oui et non.

Si par exemple le problème est fragmentable en 1000 petites questions indépendantes, il y a de fortes chances que la foule soit statistiquement plus intelligente, parce que chacun trouverait des réponses à certaines questions, et par addition, il y a de fortes chances que le résultat de la foule soit supérieur à celui de la personne la plus intelligente.

Maintenant, si le problème est trop complexe, abstrait et "interconnecté" pour le fragmenter, alors la foule won't be able de outsmart the smartest guy.

Je récapitule : En terme de performance et d'efficacité, la foule l'emportera toujours. Mais si le problème est "fermé" et repose sur la créativité et la force d'abstraction, alors le gars le plus intelligent (le mini dieu) est le seul susceptible d'apporter une solution.
 
Dernière édition:

funambule1

Sur la corde vitale
Additionner des savoirs, des connaissances c'est que que l'on fait depuis des siècles, de génération en génération ...
Qu'est l'intelligence ?
Qu'est l'intelligence collective ?

La pluridisciplinarité dans un travail collectif permet de faire émerger ce qui semblerait pouvoir être qualifié d'intelligence collective : programmes spatiaux, de développement d'armes nucléaires, de construction d'équipements hi-tech. C'est de l'intelligence collaborative et non collective.

Pour deux liquides à température distinctes, la température du mélange est généralement comprise entre les deux, sauf en cas de réactions exothermiques.

L'intelligence est le propre d'un individu, c'est un épiphénomène, une singularité, non équi-répartie au sein d'une population, particularisée, d'où la difficulté de la définir. Peut-on comparer des intelligences ? Les test QI comparent des aptitudes, des compétences et non véritablement des intelligences.

Statistiquement dans une foule bien distribuée, s'il y a n individu, il y a n intelligences distinctes dont l'une d'entre elle pourrait être "assimilable" à celle d'un individu lambda pris pour échantillon isolé, l'effet de foule n'existe pas.

On ne peut parler d'intelligence collective ni pour les labos, ni pour les Nobel qui restent des intelligences collaboratives et non collectives.
 
Dernière édition:
Haut