Ne pas adhérer à cette société de consommation est-il un facteur de marginalisation

je n'ai pas de compte FB, surtout pas !

je suis plutot minimaliste, je trouve insupportable toutes ces pubs qui nous entourent, je les ignore
je n'ai plus la TV, je regarde les émissions qui m'intéressent occasionnellement sur mon ordi

Je n'ai pas d'intérêt pour la consommation, les fringues ou les objets connectés, je m'en porte mieux.

seul luxe, les voyages, j'achète pas mal de billets d'avion (à bas prix si possible), j'ai des alertes sur diverses destinations qui m'intéressent
cela permet de changer d'air, de partir ... loin ... :)
On consomme tous quelque chose de toute manière.
Je n'ai pas de télé, j'aime bien de lire, je ne voyage pas trop, je n'ai qu'une petite voiture, je loue mon appart, je ne mange pas trop, les fringues au minimum pour ne pas mourir de froid, etc.
Mais j'ai une consommation internet élevé ...
 
Avant quand on était petit et jeune (j'ai la quarantaine), les grands nous disaient "c'était mieux avant!". Aujourd'hui, que je suis devenu grand, je m'entends quelques fois dire "c'était mieux avant!". Jusqu'au jour jour où j'ai compris qu'il fallait vivre son présent tout en y évitant les embuches posées par les sociètés commerciales et le capitalisme qui te poussent à consommer. Que tu le veuilles ou non, tu consommes. Tu as un compte FB, tu participes à cette socièté en alimentant le capital boursier de FB.
Le tout est de vivre sa vie de manière intelligente sans tomber dans l'excès et pour celles et ceux qui tombent dans les pièges, tant pis!
plus on avance vers le futur et plus se sera l'apparence qui primera :/
 
On consomme tous quelque chose de toute manière.
Je n'ai pas de télé, j'aime bien de lire, je ne voyage pas trop, je n'ai qu'une petite voiture, je loue mon appart, je ne mange pas trop, les fringues au minimum pour ne pas mourir de froid, etc.
Mais j'ai une consommation internet élevé ...
c'est vrai qu'on consomme tous quelque chose qui nuit à la planète surtout lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
On consomme tous quelque chose de toute manière.
Je n'ai pas de télé, j'aime bien de lire, je ne voyage pas trop, je n'ai qu'une petite voiture, je loue mon appart, je ne mange pas trop, les fringues au minimum pour ne pas mourir de froid, etc.
Mais j'ai une consommation internet élevé ...

oui tu as raison

moi j'abuse sur internet, l'ordi et les vols d'avion c'est clair :)

pour le reste non je suis assez calme et imperméable à la publicité heureusement.

ca fait des mois que je n'ai pas acheté de nouvelles fringues, pour une femme c'est rare ;)
 
non du tout! lol
personne ne vivait au dessus de ses moyens je dis pas qu'aujourd'hui et demain tout le monde vivra au dessus de ses moyens mais + ca va et + ca se généralise
Je nuance ce que j'ai dit. Ce qu'on vit aujourd'hui, cette hyperconsommation n'est que le résultat de l'industrialisation débuté au 19ème siècle.
Mais, parions que petit à petit avec le risque de paupérisation de la socièté, l'homme pourrait prendre conscience de sa situation et qu'un nouvel homme pourrait naitre.
Lahou a3lam! même si en me relisant, j'ai des doutes... :confused:
 
Je nuance ce que j'ai dit. Ce qu'on vit aujourd'hui, cette hyperconsommation n'est que le résultat de l'industrialisation débuté au 19ème siècle.
Mais, parions que petit à petit avec le risque de paupérisation de la socièté, l'homme pourrait prendre conscience de sa situation et qu'un nouvel homme pourrait naitre.
Lahou a3lam! même si en me relisant, j'ai des doutes... :confused:
je sais pas inchallah mais malheureusement j'en doute :/ parceque à chaque fois que l'homme prend conscience,les requins de la finance s'arrangent à le replongé dans l'inconscience en lui facilitant encore et encore des crèdits l'homme repartira alors comme à l'an 40 lol

et les requins de la finance peuvent se montré très très gentil et même des sauveurs en rachetant les crédits pour les surendettés pour en faire des appâts du gain

je ne sais pas si tu est musulman mais si allah swt a clairement dans une sourate que faire un crédit c'est comme être sur le sentier de la guerre contre allah swt c'est qu'il y a une raison et cette raison on la voit malheureusement de + en +
 
J'ai acheté un chalet en bois en pleine campagne, seul concession une bonne conec web,
il n'est pas isolé aux normes modernes mais je me chauffe avec du bois qui vient de mon bout de forêts et je replante,
mon elec vient de panneau solaire soutenu par une pile à combustible dont le carburant vient d'un agriculteur avec qui je me suis arrangé,
j'achète quasiment toute la nourriture chez les fermiers du coin,
j acheté mes vêtements en occasion sauf exception
je n'ai pas de smartphone mon Pc à 8 ans, Ma télé achetée d'occasion pour 100 euros,
je l'ai depuis un an mon stock de télé tube cathodique m'a lâcher
ma voiture que j'utilie que si vraiment nécessaire à 7 ans et 60 000 km,
Une machine à laver reçue qui a 20 ans et tourne parfaitement
mes luxes sont le calme au point de n'entendre que le bruis du vent dans les arbres des livres une belle vue depuis ma terrasse et mon salon
de belle balade, du temps; le chien de mon voisin à 15 minutes de marche qui vient me dire joyeusement bonjour tous les jours
ça me coupe des autres oui, mais c'est une volonté
 
Salam

Est-ce le fait de ne pas adhérer à cette société de consommation nous marginalise de facto ?

Il y a plusieurs degrés dans la société de consommation, je ne suis pas non plus une hippie mais disons que je ne suis plus intéressée par le matériel.
Je ne cours plus après.

J'ai remarqué que cela marginalise énormément car les gens adorent les centres commerciaux, les fêtes comme Noël, Saint Valentin etc.
Tout est bon pour acheter, consommer, jeter....

Je ne veux plus contribuer à cette mascarade.

S'il n y avait pas l'obsolescence programmée par exemple j'aurais gardé le même téléphone pendant des années.

Enfin bref , arrivez-vous à maintenir des relations saines avec autrui alors que vous n'adhérez pas trop à la société de consommation ?
c'est a cause des nouveautés, le monde bouge

je me rappel de mon premier ordinateur Windows 3,1 puis Commodore 128 et enfin Windows 8.1 enfin de la mémoire, une aide pour comprendre le Coran.

c'est en partie l'obsolescence qui n'est pas programmé, c'est l'évolution les choses qui changent.

beaucoup de gadget inutile, personne n'est marginaliser pour cela.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr
L hypocrisie quand tu nou tienne
Et qd un.mec beeau bien sapé c est pas grave
Mdr
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, complètement d' accord.. ne pas participer à cette société de consommation nous en éloigne..de toute façon dés que tu ne fais pas les choses comme tout le monde tu deviens quelqu ' un de bizarre pour la majorité ..heureusement il y a internet pour retrouver des gens comme toi et te feront sentir normal
 
Ne pas travailler/creer =ne pas participer à cette société
si tu appartient pas a la population active tu deviens une sorte de marginalisé qui defend des idees bidon sur des reseaux intra communautaire tout douillet comme a la maison (pas vraiment prck les modo peuvent meme te rebatiser en Zwina ou Zbeula.. etc)
Tu crois en la reincarnation en larve ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Ne pas travailler/creer =ne pas participer à cette société
si tu appartient pas a la population active tu deviens une sorte de marginalisé qui defend des idees bidon sur des reseaux intra communautaire tout douillet comme a la maison (pas vraiment prck les modo peuvent meme te rebatiser en Zwina ou Zbeula.. etc)
Tu crois en la reincarnation en larve ?
Le travail est juste un moyen de gagner sa vie ..ce n' est pas une fin en soi ...tu peux ne pas travailler et vivre comme tout le monde et au contraire travailler et être un no life ....c'est mon avis
 
Les no lifes c les geek et y en a bcp sur les forums dont bladi.info
En fait sur ce forum il y a principalemt des no life des informaticiens pas de metier traditionnel le genre de metier seul le principal concerné sait ce que ca veut dire et des chomeur comme moi ne les oublions pas
Ne dite pas n importe quoi
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam, complètement d' accord.. ne pas participer à cette société de consommation nous en éloigne..de toute façon dés que tu ne fais pas les choses comme tout le monde tu deviens quelqu ' un de bizarre pour la majorité ..heureusement il y a internet pour retrouver des gens comme toi et te feront sentir normal


Salam

Oui j'aime les choses simples hemdoulillah
Ma richesse à moi c'est de vivre au soleil, entre mer et montagne :)
 
A la banque

Moi : Bonjour, j'aimerais déposer un chèque sur mon compte.
La banquière : Madame vous avez une machine à disposition pour les dépôts de chèques.
Moi : Je sais, je préfère m'adresser à vous si cela ne vous dérange pas. A l'ancienne.
La banquière : Non madame, vous devez utiliser la machine. Voulez-vous que je vous montre comment cela fonctionne ?
Moi : Non merci, je sais lire donc je pense pouvoir me servir de vos machines. Voyez-vous je préfère avoir à faire à un humain, c'est bête !
A partir de là, j'ai bien senti de la tension dans l'air.
Elle : Donnez-moi votre chèque, je m'en occupe.
Moi : Merci c'est très gentil de votre part.
...

En partant elle n'a pas pu s'empêcher de prévenir que c'était la dernière fois. Je lui ai répondu que j'en avais bien peur. Peur pour elle, pour son job. Elle avait de la haine dans le regard. Elle m'a répondu "mais on me recasera ailleurs", "oui jusqu'au jour où il n'y aura plus d'ailleurs". Elle n'a pas compris la démarche, j'étais l'ennemie.

100% véridique et ça fait peur ces gens sont berçé de mensonge même si ils en ont conscience ils osent pas se l'avoués de peur de se faire licenciés
Je suis d'accord.

Mais tu peux ajouter le Ramadan et l'3id a la liste.

le ramadan!!!! le mois ou les magasins se désemplissent pas de musulmans mdrrrr!!! tu les vois errer dans les rayons toute la journée comme des zombies ils mangent avec leur yeux et le lendemain c'est la poubelle qui se régale!
 
J’aurais kiffé garder mes vieux téléphones mais comment dire... jades sous merdes me les volent et donc je finis souvent par devoir en acheter un autre lol
 
Haut