Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C'est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).
Selon la dernière note du HCP sur « L'évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages pour l'année 2022 », la part des « repas pris à l'extérieur » dans les habitudes alimentaires (...)

- Maroc / Enquête, Haut Commissariat au Plan (HCP), Consommation, Alimentation

Adieu tajine et couscous, bonjour burger : le Maroc succombe à la mode des fast-foods

C une catastrophe...trop gras ...
Trop salé ..
Trop sucré ..
obésité...problèmes cardiaques...trop de viande...donc cancer du colon...divers additifs...la génération précédente a déjà des répercussions...celle qui vient aura tout le package des maladies..le jackpot négatif

.

C'est bien la première fois que nous sommes d'accord, tu as tout dit
j'ajouterai simplement que ce n'est plus la peine de voyager si c'est pour retrouver la même chose qu'au coin de ma rue.

De plus en plus de Marocains préfèrent consommer des tacos, des burgers ou des sushis que des plats traditionnels comme le tajine, le couscous et la Rfissa. C'est ce que révèle une récente étude du Haut-commissariat au plan (HCP).
Selon la dernière note du HCP sur « L'évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages pour l'année 2022 », la part des « repas pris à l'extérieur » dans les habitudes alimentaires (...)

- Maroc / Enquête, Haut Commissariat au Plan (HCP), Consommation, Alimentation

Salam

L'article est basé sur une étude récente du HCP

Selon la dernière note du HCP sur « L’évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages pour l’année 2022 », la part des « repas pris à l’extérieur » dans les habitudes alimentaires des ménages marocains a doublé entre 2014 et 2022, passant de 6,5 % à 12,8 %.

Il n'est écrit nul part que le tajine le couscous , etc sont abandonnés aux profit des burgers (d'après ce que je lis sur l'article poste ) juste que les gens mangent plus souvent a l'extérieur, selon les catégories les lieux de vies et si ces chiffres on augmenter on doit en déduire que le niveau de vie aussi .....

Donc P.A arrête les titres Fake ^^

Tu n'aimes pas les Tacos?
J'aime les Tacos, les hamburgers, les hotdogs, les salades césar (mais la vraie recette), le sushi, la nourriture asiatique.... Mais ça ne veut pas dire que je vais remplacer ma dose de plats marocains.... dont la liste est longue... très longue....
Couscous (toutes sortes sauf avec des merguez) et quand je dis toutes sortes je parle de type de grains, de poulets, de boeufs (l'agneau j'aime pas)
La3dess, Foul gnawa, Foul, bissara, tajine hrami, tous type de tajine en passant par tajine de navet, aux tajines de topinambour via tajine de truffes blanches... Poulet mhamer, mkeli, ou zid ou zid ou zid.... surtout les tajines de legumes de saisons... que ce soit guernina, ou coeur d'artichaud beldi... miam...
Même un tajine de perdrix aux oignons et raisins secs noirs et figues séchées....

Aucun tacos ne peut remplacer mon alimentation de base... et je suis sur que c'est la même chose pour la majorité des marocains... Il n'y a qu'à voir les étudiants qui pleurniche (à juste titre) que la bouffe marocaine leurs manque....:D

@alicemoitronkil , il y'a un plat que je chéri à savoir le "hourgma" dit "al kour3ine"....Nos fameux pieds de veaux aux poix chiches .
c'est sur... comme je disais la liste est longue... très longue:D
une hergma, chez moi devient un évènement:D.. Quand on décide de la faire (généralement en hiver), j'appel mes potes et on mets au moins 1 semaine à planifier... on mange ça un samedi ou dimanche à midi... le boucher on lui donne 72h pour nous en fournir de bonnes (généralement 4 pieds de taureaux pas de veaux... les pattes arrières) on les fait cuire sur feux de charbon au moins 12 heures... blé concassé et pois chiche.... et bien pimenté... mais après ça... sieste obligatoire... on n'arrive plus à bouger :D bien entendu on ne mange rien d'autre....

Une bonne douara c pas mal non plus...

A Marrakech j'ai une bonne adresse dans le fin fond de la médina de " Tanejiya". L'artisan a son propre farenatechi et c'est sur commande.
Un cérémonial que seuls les locaux avertis connaissent:D.
Notre cuisine est dans notre sang comme l'es nos emblèmes " Allah, Al watan , Al malik".
Des fondamentaux qui font de nous des marocains🥰

Dommage pour le Maroc qui a un véritable art culinaire.

C simple. Tous les pays qui suivent le mode de bouffe occidental inspiré bcp des US, voit une explosion de l'obésité, des maladies chroniques inflammatoires et cardio vasculaires.

++

Aucun tacos ne peut remplacer mon alimentation de base... et je suis sur que c'est la même chose pour la majorité des marocains... Il n'y a qu'à voir les étudiants qui pleurniche (à juste titre) que la bouffe marocaine leurs manque....:D
C'est vrai pour tout les pays, quand je suis à l'étranger, il y a des plats que j'apprécie mais je suis quand même content de retrouver la cuisine française au retour.

Retour