adoption

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dib96dz
  • Date de début Date de début
Bonjour
j'ai actuellement 50ans
je suis né sous X de père inconnu;de mère agée de 14 ans lors de ma naissance en 1959
J'ai été légitimé adoptivement en 1961
Je porte donc le nom de mon père adoptif et le prénom que l'on a choisi pour moi
l'islam est trés strict concernant l'adoption
que dois je faire du point de vue religieux pour être en règle avec le Bon Dieu
j'ai 3 grands enfants
merci

Bonjour
j'ai actuellement 50ans
je suis né sous X de père inconnu;de mère agée de 14 ans lors de ma naissance en 1959
J'ai été légitimé adoptivement en 1961
Je porte donc le nom de mon père adoptif et le prénom que l'on a choisi pour moi
l'islam est trés strict concernant l'adoption
que dois je faire du point de vue religieux pour être en règle avec le Bon Dieu
j'ai 3 grands enfants
merci

je pense que tu n'as rien a faire.
l'islam est strict envers ceux qui adoptent (tes parents adoptifs) et non pas ceux qui ont été adoptés.
les aprents adoptifs n'ont pas le droit de dépenser tes biens, ce dont tu as hérité, et ils sont obligé de dire a lenfant quils ne sont pas ses parents biologiques.

wa allah o alem

eloued.

je pense que tu n'as rien a faire.
l'islam est strict envers ceux qui adoptent (tes parents adoptifs) et non pas ceux qui ont été adoptés.
les aprents adoptifs n'ont pas le droit de dépenser tes biens, ce dont tu as hérité, et ils sont obligé de dire a lenfant quils ne sont pas ses parents biologiques.

wa allah o alem

eloued.
S'il y a une chose que je reproche a ma religion c'est son intolérance et son manque d'ouverture a l'adoption. je suis musulman et pratiquant mais je peine a digérer l'hostilité de l'islam a l'adoption pléniere. je sais qu'on va me sortir le verset en question et l'histoire de Zayd et le prophete mais les temps ont sacrement changé et 14 siecle se sont ecoulés. si a l'époque du prophete pn connaissait les parents des orphelins aujourd'hui les pouponnieres du monde entier sont remplis de milliers d'enfants nés sous x. alors que faire d'eux? comment adopter concretement un orphelin sans lui donner un nom, un foyer et des droits?
je trouve que notre religion manque de reflexion serieuse la dessus, nos savants devraient amorcer une reflexion claire la dessus en prenant en consideration les besoins de parents infertiles musulmans et vivant en occident qui aimeraient adopter des enfants nés sous x et les besoins d'orphelins d'avoir une vie meilleure a commencer par avoir un nom.
au lieu de ça nos savants s'occupent de reflechir a si les femmes musulmanes doivent s'épiler les sourcils ou non.
salam

S'il y a une chose que je reproche a ma religion c'est son intolérance et son manque d'ouverture a l'adoption. je suis musulman et pratiquant mais je peine a digérer l'hostilité de l'islam a l'adoption pléniere. je sais qu'on va me sortir le verset en question et l'histoire de Zayd et le prophete mais les temps ont sacrement changé et 14 siecle se sont ecoulés. si a l'époque du prophete pn connaissait les parents des orphelins aujourd'hui les pouponnieres du monde entier sont remplis de milliers d'enfants nés sous x. alors que faire d'eux? comment adopter concretement un orphelin sans lui donner un nom, un foyer et des droits?
je trouve que notre religion manque de reflexion serieuse la dessus, nos savants devraient amorcer une reflexion claire la dessus en prenant en consideration les besoins de parents infertiles musulmans et vivant en occident qui aimeraient adopter des enfants nés sous x et les besoins d'orphelins d'avoir une vie meilleure a commencer par avoir un nom.
au lieu de ça nos savants s'occupent de reflechir a si les femmes musulmanes doivent s'épiler les sourcils ou non.
salam

:rolleyes: jai pas compris.

l'islam n'interdit pas l'adoption. et ce nest pas parceque tu ne donne pas ton nom a ton enfant adoptif qu'il sera malheureux! cest aux aprents de savoir donner un grand un amour a un enfant qiu nest pas le leur et a savoir l'éduquer dans le bien.

de plus sache que les savants ne s'atardent pas sur lépilation des sorucils , ca ce sont les ignorants qui posent toujours la mm question alors que la reponse est clair.

alhamdulilah, l'islam a de grands savant digne de leur nom! tu veux que je ten cite:
malik, chafii, hanaf, ahmed ibn hanbal
kichk
ibn taymia
ibn baz
ghazali (mohamed et abu hamid)
al qaradawi
tariq ramadan
iquioussen (qui a su parler aux jeunes)

et jen passe ;)
alhamdulillah ils ont su preserver la religion comme il le faut!

eloued.

Bonsoir,
mon mari est à peut prêt dans le même cas que toi. Sauf que lui vie avec un immense fardeau c'est à dire qu'on lui à cacher l'identité de ses parents biologiques qui vivent au Maroc et ces soit disant parents adoptifs lui ont toujours fait croire que c'était eux ses vrais parents. Il ne l'a appris qu'à l'age de 25 ans quand on allait se marier par un de ses soit disant cousin qui est à fond dans le dîne. Beaucoup de gens lui ont confirmé ce lourd secret mais ses parents adoptifs nient en bloc. Ce qui a créé de réels conflits. Maintenant il ne veut plus les voir car quand il leur a dit qu'il était au courant de tout, ils sont devenus fous au point de créer pleins d'histoires.
Même lui porte le nom de ses parents adoptifs et espère de tout coeur connaître ses parents biologiques bien sûre.
Auriez vous des hadiths sur le fait de cacher à un enfant sa vraie identité?

Bonsoir,
mon mari est à peut prêt dans le même cas que toi. Sauf que lui vie avec un immense fardeau c'est à dire qu'on lui à cacher l'identité de ses parents biologiques qui vivent au Maroc et ces soit disant parents adoptifs lui ont toujours fait croire que c'était eux ses vrais parents. Il ne l'a appris qu'à l'age de 25 ans quand on allait se marier par un de ses soit disant cousin qui est à fond dans le dîne. Beaucoup de gens lui ont confirmé ce lourd secret mais ses parents adoptifs nient en bloc. Ce qui a créé de réels conflits. Maintenant il ne veut plus les voir car quand il leur a dit qu'il était au courant de tout, ils sont devenus fous au point de créer pleins d'histoires.
Même lui porte le nom de ses parents adoptifs et espère de tout coeur connaître ses parents biologiques bien sûre.

salam alykoum;

@ luckyluck: l'islam cest pas un hasard.
ce nest pas pour rien que lon interdit au parent adoptif de caché a lenfant quil est adopté. regarde ca peut mener a des disputes, qui peuvent allé loin. lexemple du maria shanisse est clair!

@ shanisse: oui il existe des hadith je pense qui parle de ca.si je trouve ; je les post inchaallah ;)
qu'Allah donne de la patience a ton epoux ;)

eloued.

l'islam n'interdit pas l'adoption. et ce nest pas parceque tu ne donne pas ton nom a ton enfant adoptif qu'il sera malheureux! cest aux aprents de savoir donner un grand un amour a un enfant qiu nest pas le leur et a savoir l'éduquer dans le bien.

de plus sache que les savants ne s'atardent pas sur lépilation des sorucils , ca ce sont les ignorants qui posent toujours la mm question alors que la reponse est clair.

alhamdulilah, l'islam a de grands savant digne de leur nom! tu veux que je ten cite:
kichk
ibn taymia
ibn baz
al qaradawi
tariq ramadan

et jen passe ;)

eloued.
l'islam n'a jamais exprimé aucune position sur les enfants nés sous x et la facon de les adopter. les savants que tu cites n'ont jamais entrepris aucune reflexion conctructive et convaincante sur les enfants nés sous x. d'ailleurs eux le probleme ne se posait pas a leur epoque, les enfants nés sous x est un probleme actuel.

tu n'es pas plus musulman que moi ou meilleur musulman que moi, allah seul sait l'interieur des gens, mais moi contrairement a toi je réflechis sur des aspects parfois sombres, inconnus ou negligés de ma religion je ne suis pas un beni oui oui comme toi.

L'islam interdit de donner son nom aux orphelins qu'on adopte, je suis d'accord lorsque ces orphelins sont issus de parents connus qui sont morts ou qui les ont abandonnés ou donné a autrui, et encore, mais pour des enfants nés sous x, tu va les adopter et tu vas les appeler quoi? x, y, z, quoi au juste?

notre religion n'a jamais réussi a donner une réponse convaincante ou une solution a ce probleme.les enfants nés sous x quand on les adopte on ne peut pas ne pas leur donner de noms. c 'est un fait et pour l'équilibre psychologique d'Un enfant avoir un nom et de plus celui du parent qui l'a adopté est primordial et imperatif pour son évolution. tu lui diras quand il sera plus grand ou tu l'a trouvé.

Mais si tu l'adoptes et que tu ne peux pas lui donner ton nom ca ne sert a rien de l'adopter surtout quand tu vis en occident, pour faire venir un orphelin d'une pouponniere en afrique ou au maghreb tu es obligé de lui donner ton nom sinon il ne peut pas rentrer dans le pays ou tu vis. comment tu fais a ce moment la?

L'islam pose un obstacle a l'adoption c tout, il faut avoir le courage de le dire, de plus les savants musulmans n'ont jamais réflechi a cette question et elle en les interesse pas.
Pour les couples musulmans vivant a l'étranger qui sont désireux d'adopter un enfant nés sous x c'est un vrai casse tete que d'essayer de comprendre la position de l'islam la dessus.

si tes savants se son trouvés un jour dans l'impossibilité d'avoir des enfants biologiques, ils se seraient exprimés autrement sur la question.

il faut avoir le courage de critiquer et de dire ce qui ne va pas meme dans notre religion, sinon ca devient de l'endoctrinement aveugle et illogique.

Salam ALaykoum

Bonsoir,

Il n'existe aucun hadith sur le fait de cacher a l'enfant son identité.

J'ai une soeur qui a été adopté par mes parents a sa naissance et dont on ne connait pas la mere biologique et nous avons fait le choix de lui dire dès son plus jeune âge pour éviter les conflits vécus par cette famille.

Je connais les marocains, tôt ou tard, l'un d'eux par méchanceté aurait craché le morceau histoire de nous mettre dans l'embarras. Aujourd'hui elle a 14 ans et je peux aborder librement le theme de sa mere biologique sans que cela pose probleme, desormais elle considere ma mere (allah irhamha) comme sa seule et vraie mere.

Pour ce qui est du nom, il est vrai que ce n'est pas evident. Nous avons choisi un nom de famille qui s'approche afin de réduire au maximum la différence mais cela n'a pas empéché certaines questions ("pourquoi je peux pas porter le meme nom que vous ?" pas evident de repondre a ça)

Hamdoullah au Maroc on a changé la loi vers plus de souplesse et desormais elle a le meme nom de famille que nous.

Je pense en effet qu'il y a un effort de reflexion a faire sur le sujet de l'adoption car les raisons antérieures de cette interdiction ne sont plus, a mon sens, tres pertinentes.

:

si tu consideres bin baz l'idéologue du wahhabisme obscurantiste saoudien comme un grand savant ou ibn taymmya le pere de l'integrisme alors je suis triste pour l'islam et je ne compte pas sur eux pour me donner des reponses humanistes sur l'adoption plénière...Quant a Tarik ramadan je me demande depuis quand il est devenu un grand savant de l'islam, être le petit fils de hassan al banna ne donne aucun avantage intellectuel et ses analyses m'ont toujours inspiré de l'intégrisme mal assumé..
mais passons le sujet principal est l'adoption et malheureusement l'islam moderne n'a jamais réflechi serieusement la dessus...

l'islam n'interdit pas l'adoption.

et ce nest pas parceque tu ne donne pas ton nom a ton enfant adoptif qu'il sera malheureux! cest aux aprents de savoir donner un grand un amour a un enfant qiu nest pas le leur et a savoir l'éduquer dans le bien.

ah bon et pourtant des questions cruciales comme l'adoption et le sort des orphelins ne semble pas les botter...
kichk
ibn taymia
ibn baz
al qaradawi
tariq ramadan
et jen passe ;)

eloued.

ah bon l'islam ne s'y oppose pas mais mais il met obstacle clair a l'doption pleniere
la kafala qui existe dans des pays comme l'Algérie n'est pas possible en Occident et lOccident regorge de musulmans de nos jours les savants doivent aussi refelchir pour ces musulmans qui ne vivent pas en terre d'islam, arretons de regarder juste notre nombril

Pour faire venir un orphelin que tu adoptes en occident ou tu vis dis moi comment tu vas faire si tu ne lui donnes pas ton nom, il ne pourra pas rentrer dans ton pays c simple comme bonjour et un enfant qui ne porte pas ton nom ne pourra jamais vivre de facon equilibrée le lien de parenté implique un lien fort d'attachement

si tu consideres bin baz l'idéologue du wahhabisme obscurantiste saoudien comme un grand savant ou ibn taymmya le pere de l'integrisme alors je suis triste pour l'islam et je ne compte pas sur eux pour me donner des reponses humanistes sur l'adoption plénière...Quant a Tarik ramadan je me demande depuis quand il est devenu un grand savant de l'islam, être le petit fils de hassan al banna ne donne aucun avantage intellectuel et ses analyses m'ont toujours inspiré de l'intégrisme mal assumé..
mais passons le sujet principal est l'adoption et malheureusement l'islam moderne n'a jamais réflechi serieusement la dessus...

ou ibn taymmya le pere de l'integrisme alors je suis triste pour l'islam et je ne compte pas sur eux pour me donner des reponses humanistes sur l'adoption plénière...Quant a Tarik ramadan je me demande depuis quand il est devenu un grand savant de l'islam, être le petit fils de hassan al banna ne donne aucun avantage intellectuel et ses analyses m'ont toujours inspiré de l'intégrisme mal assumé..

T'as bien raison d'en revenir au débat parceque tu commences a raconter n'importe quoi...

Réduire l'oeuvre d'Ibn taymiya a de l'integrisme prouve que tu ne connais pas le personnage ni l'oeuvre qu'il a laissé derrière lui. A ce jour personne n'a pu aborder autant de sujets que lui et la plupart de ses ouvrages sont bien plus modernes que beaucoup d'auteurs contemporains.

Ta vision est comme pour beaucoup une vision caricaturale du personnage.

Quant a Tarik Ramadan, no comment on est toujours dans l'accusation d'un prétendu double discours, rien de nouveau sous le soleil :rolleyes:

T'as bien raison d'en revenir au débat parceque tu commences a raconter n'importe quoi...

Réduire l'oeuvre d'Ibn taymiya a de l'integrisme prouve que tu ne connais pas le personnage ni l'oeuvre qu'il a laissé derrière lui. A ce jour personne n'a pu aborder autant de sujets que lui et la plupart de ses ouvrages sont bien plus modernes que beaucoup d'auteurs contemporains.

Ta vision est comme pour beaucoup une vision caricaturale du personnage.

Quant a Tarik Ramadan, no comment on est toujours dans l'accusation d'un prétendu double discours, rien de nouveau sous le soleil :rolleyes:
je pense ce que je veux de qui je veux, rien ne t'autorise a réprimer ma pensée, mais j'oublie c'est bien le propre de beaucoup musulmans que de tuer la liberté de penser.
c'est pas pour rien qu'on est sous le joug des dictatures de salut public qui nous gouvernent a dire vrai c devenu une deuxième nature même.
Ta lecture de Ibn taymyyya et de tarik ramadan je ne la partage pas et la moindre des choses dans un monde civilisé serait de respecter mon avis.

j'ai bien donné mon année de naissance et pas pour rien
1959 et je suis Algérien
l'Algérie était coloisée par la france et l'on béissat aux lois Françaises
la Kafala n'existait pas
J'ai découvert cela (k j'étais aopté et né sous X) tout seul en 1984 et bonjour les dégats psychologiques
maintenant ce qui me tracasse un peu:je veux être réglo avec ma religion et avec moi même
j'ai un peu lu et c'est top dur
je suis chirurgien et je ne me limte pas à celà mais s'il y a qq chose à faire de bien je dois le faire
merci pour votre écoute

Retour