Les adultes tutoient facilement les enfants , jusqu'à quel age ces adultes se sentent encore jeunes ( pour les tutoyer) malgré le 30/50 ans ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonsoir

j'ai souvent remarquer que la plus part des gens sont dans le tutoiement facile avec les enfants ou les jeune de 16, 22 ans, est ce qu'ils considère, comment normale, de les tutoyer,

ou est ce qu'ils se considère eux aussi comme jeunes malgré leur 30-55ans ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
quant il fait pas parti de mon entourage, il sa va sans dire !
C’est déjà arrivé pour de vrai ? Il a régit comment ? Il a été surpris, non ?

En fait c’est simple, le tutoiement renvoi soit à la familiarité (sans connotation péjorative), soit à l’autorité (au bon sens du mot). C’est pour ça que dans certains contextes, il est mal vu qu’un adulte en tutoie un autre, parce que ça peut être pris comme dénigrant (pas toujours, ça dépend du contexte et des gens).

Mais ça, c’est spécifique à l’usage du français, parce que ça n’existe par exemple pas en Anglais. Dans l’ancien français, les gens ayant une autorité sur d’autres utilisaient même le pluriel pour parler de leur propre personne. Par exemple un roi qui écrivait une lettre écrivait « nous » au lieu de « je ».
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Donc le gamin d'une connaissance chez qui tu es invité tu vas le vouvoyer !
salam

je me suis peut-être mal exprimer .

je parle pas des proches, mais des gens inconnu, qui qui on un tutoiement facile, avec des clients, comme si c'était naturel, de tutoyé un adolescent, malgré que cette personne de 16-22 ans es un client comme une personne qui a 30-60 ans
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Tu pourrais vouvoyer un enfant toi ?
Salam, par les temps qui courent quand je ne connais pas un enfant ou un jeune et que je dois lui parler je vouvoie systématiquement par garder une certaine distance...dernier exemple une gamine me demande fièrement du feu pour sa cigarette ( intérieurement je voulais lui mettre une baffe), je lui répondu Mademoiselle vous ne devriez pas fumer c 'est mauvais pour la santé et en plus c'est chère....et après je lui est dit que j' avais pris 14 kilos à cause de cette..m..elle m' a répondu oui c'est pour ça que je veux pas arrêter j' ai peur de prendre du poids :claque::claque:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C’est déjà arrivé pour de vrai ? Il a régit comment ? Il a été surpris, non ?

En fait c’est simple, le tutoiement renvoi soit à la familiarité (sans connotation péjorative), soit à l’autorité (au bon sens du mot). C’est pour ça que dans certains contextes, il est mal vu qu’un adulte en tutoie un autre, parce que ça peut être pris comme dénigrant (pas toujours, ça dépend du contexte et des gens).

Mais ça, c’est spécifique à l’usage du français, parce que ça n’existe par exemple pas en Anglais. Dans l’ancien français, les gens ayant une autorité sur d’autres utilisaient même le pluriel pour parler de leur propre personne. Par exemple un roi qui écrivait une lettre écrivait « nous » au lieu de « je ».
en france il nia aucune lois qui oblige une personne a vouvoyer tel tel personne ou élus, tu pourrais tutoyer le président de la république, il nia aucun recours, pour qui puise porter plainte .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
en france il nia aucune lois qui oblige une personne a vouvoyer tel tel personne ou élus, tu pourrais tutoyer le président de la république, il nia aucun recours, pour qui puise porter plainte .
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas écrites dans la loi et qui sont pourtant en vigueur, comme l’interdiction de se curer le nez en public, par exemple.

Seul Benalla a le droit de tutoyer le président Macron :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas écrites dans la loi et qui sont pourtant en vigueur, comme l’interdiction de se curer le nez en public, par exemple.

Seul Benalla a le droit de tutoyer le président Macron :D
on parle de lois et pas d'une simple loi, c'est un savoir vivre, et non une interdiction,
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
C'est quoi ce titre ? :confused:

Je ne vouvoie que les personnes plus âgées que moi et celles que je ne connais pas. Sinon "tu" pour tout le monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vouvoyer un enfant ?

Le "tu" est moins froid , moins hautain pour eux

Moi je tutoie les enfants que je ne connais pas , c est plus affectueux que le "vous"

J imagine une instit de maternelle vouvoyer ma fille de 3 ans , même les plus grands jusqu'au lycée , j aimerais pas .
 

Zaynaa

Bladinaute averti
bonsoir

j'ai souvent remarquer que la plus part des gens sont dans le tutoiement facile avec les enfants ou les jeune de 16, 22 ans, est ce qu'ils considère, comment normale, de les tutoyer,

ou est ce qu'ils se considère eux aussi comme jeunes malgré leur 30-55ans ?


Je vouvoie les gens que je ne connais pas lorsqu'ils ont + de 18 ans environ.
J'ai 33 ans.
 
Haut