AEC en comptabilité

Salam,
Je fais un stage de fin d'études pour AEC en comptabilité dans une compagnie commerciale, voici mes impressions :
- Ce n'est pas facile de trouver le stage, c'est une collégue de classe qui en a trouvé 3 et m'en a offert 1 :)
- L'environnement de travail est bilingue, le logiciel de comptabilité est anglophone, la gestion de la paie est francophone, certaines personnes ne parlent qu'en anglais, d'autres ne parlent qu'en français et les derniers ne parlent bien ni anglais ni français, lmouhim koulchi kayf8am koulchi.
- Côté recherche d'emploi, j'ai envoyé plus de 100 cv, j'ai eu 2 réponses, donc 2 entrevues, pour la première, on m'a dit que je suis trop qualifié, le second m'a dit qu'ils ont reçu 120 cv pour 1 poste ouvert et les gens ayant une expérience canadienne sont prioritaires. Les entrevues sont passées 70 % en français et 30 % en anglais, faciles rien de spécial, on a discuté de l'expérience que j'ai eu au Maroc.
En conclusion, je pense que ce genre de boulot (commis comptable, technicien comptable, saisie des factures et entrée de données dans le systéme) ne necessite, à mes yeux, ni bon niveau d'anglais ni bon niveau de français, ni 3 ni 5 annés d'expérience, ce qu'il ya c'est que le marché est saturé à cause de la crise, à cause du flux important des immigrants et à cause de la non adéquation entre la qualification de ces immigrants et les offres d'emploi et enfin je pense aussi que les musulmans et les arabes en particuliers sont les derniers à être recrutés à cause de l'influence des médiats sur la conscience collective.
Pour la suite, si je ne trouve pas de boulot dans ce domaine, je ferai n'importe quel job jusqu'à l'été prochain et puis soit je partirais vers ROC soit je ferais CGA à HEC ou UQAM in chaa Allah.
That's it, I hope this could help.
 
salut
J'allais suivre cette AEC dans un cegep (BDB/Rosement) mais j'ai laissé tomber car une AEC : Attestation est locale pour vivre au québéc, trouver un travail : commis, technicien : bilinguisme + expérience canadienne, le risque en full time : endettement en prêt + intérêt même si le montant est minime, obligation de vivre au québéc,cette AEC est non reconnue évidemment au reste du canada et Maroc
donc il faut préparer un gros diplôme genre DESS, MSC, Titre CGA universel où cas ça plante au québéc on peux tenter ailleurs et cas échant un retour au bled à long terme.

-Pour titre CGA cela demande en moyenne 4-5ans âge joue derrière quand même en full time ! : Il faut détenir équivalent de BAA en expertise comptable, certainement t'as une licence en eco comme moi donc mISE A NIVEAU Obligatoire,un ami ayant Licence + Master français, HEC lui a imposé 10 cours à refaire de mise à niveau, tandis que UQAM lui a proposé 5 ! donc HEC à éviter sinon tu passeras bcp de sessions juste pour Bac.puis un autre problème, faut avoir le détail des matières de ta licence + preuve que t'as fais tes études en français, + 2 rapports des anciens profs (mon ami n'a pas ramené ceci pourtant c'est mentionné sur leur site), évaluation s'effectue auprès de l'UQAM (pas besoin de l'évaluation comparative).
si on n'a pas ces docs faut descendre au Maroc en été pour les ramener.
 
bonjour ,

Moi personnellement, je connais un ami qui a suivi AEC en comptabilité et qu 'il réussi à trouvé un travail des qu’ 'il a eu son AEC , mais mon ami a fait des cours d anglais en parallèle avec ses études , ici à canada si tu n est pas bilingue c est difficile de trouver du travail .
juste une remarque pour les personnes qui veulent faire les diplôme à l université les plupart des gens que je connait retournent au Maroc des qu’ 'ils terminent leur diplôme, car ils seront surqualifié ici et ils seront obligé d accepter n importe quel travail.
En plus le marche marocain n as pas besoin des diplômes de canada si tu as déjà un vrai diplôme du maroc et une solide expérience là-bas. je connais un ami était ingénieur au Maroc expérience de 5 ans , il est venu ici pour faire le passeport canadien et il n 'a suivi aucun formation sauf les cours d anglais avec des petit boulot il ne m a jamais dit qu’est ce qu’il faisait mais des son retours il a acheté un appartement de luxe et il a réussi a avoir le même poste avant avec un bon salaire .
A mon avis , il faut faire des cours d anglais et une formation professionnel a courte durée pour travailler rapidement si on a déjà un bon diplôme et une expérience Maroc. les études à long terme sont recommandé pour les gens qui n avait pas une expérience et un diplôme au Maroc.

Merci
 
Merci pour vos interventions.

Eastwood, pour ta licence, je suppose qu'elle est de 4 ans, tu n'as pas une idée sur celle de 3 ans? ou bien même procédure de "mise à niveau" juste le nombre de cours qui risque d'augmenter?

Merci encore une fois.
 
Merci pour vos interventions.

Eastwood, pour ta licence, je suppose qu'elle est de 4 ans, tu n'as pas une idée sur celle de 3 ans? ou bien même procédure de "mise à niveau" juste le nombre de cours qui risque d'augmenter?

Merci encore une fois.
salut
Non, aucune idée ça ne seras pas du même traitement logique, un bac +4 avec 16 ans d’études aura moins de cours à refaire surtout si mention + licence , pour un bac+3 aucune idée possible une mise à niveau 1an pour atteindre niveau bac canadien allah alam faut faire évaluation comparative pour trancher. j'aimerais te donner un conseil fi sabil allah
avant de débarquer ici ramener :
-détail des matières de ta licence obligatoire sinon black out total (ce doc est disponible chez service estudiantain, univ etc ù y a liste des matières, modules, nombre heure etc)
+preuve que tes études ont été fait en français
+2 rapports des anciens profs
ceci si tu envisages de suivre une formation en 2ème cycle, 3ème , titre etc
 
je connais un ami était ingénieur au Maroc expérience de 5 ans , il est venu ici pour faire le passeport canadien et il n 'a suivi aucun formation sauf les cours d anglais avec des petit boulot il ne m a jamais dit qu’est ce qu’il faisait mais des son retours il a acheté un appartement de luxe et il a réussi a avoir le même poste avant avec un bon salaire .
A mon avis , il faut faire des cours d anglais et une formation professionnel a courte durée pour travailler rapidement si on a déjà un bon diplôme et une expérience Maroc. les études à long terme sont recommandé pour les gens qui n avait pas une expérience et un diplôme au Maroc.

Merci
salut
Merci pour conseil, mais cela reste cas par cas, selon savoir-faire,savoir-être, chance, patience, ce qui est certain bilinguisme = poste.
mais cette histoire d'ingénieur un peu bizarre car il a vécu 5ans au canada à faire les jobines donc son background un peu non à jour,difficile de rebondir au Maroc avec un CV plein de trou juste avec anglais sauf si pistonné où réseauté allah alam.
 
cet ingénieur avait 5 ans d expérience et il a passé 10 ans à canada .et a retourné au même poste qu 'il a occupé avant son immigration, je sais très bien qu il n est pas pistonné en plus il travaille dans une compagnie privé , il est très compétent dans son domaine et il a su garder sa bonne réputation .
à mon avis si on a une expérience de plus de 5 ans dans un poste , on va jamais oublié ses expérience même si on passé des années dans un autre domaine.
moi je suis comme toi , un nouveau arrivant j essaie d écouter un peu aux expériences des autres et leurs recommandation pour faires les min des erreurs . Moi vue mon âge et ma situation comme responsable d une famille avec des enfants j ai choisi une formation a courte durée avec les cours d anglais en parallèle pour travailler rapidement
 
cet ingénieur avait 5 ans d expérience au maroc et il a passé 10 ans à canada .et a retourné au même poste qu 'il a occupé avant son immigration, je sais très bien qu il n est pas pistonné en plus il travaille dans une compagnie privé , il est très compétent dans son domaine et il a su garder sa bonne réputation .
à mon avis si on a une expérience de plus de 5 ans dans un poste , on va jamais oublié ses expérience même si on passé des années dans un autre domaine.
moi je suis comme toi , un nouveau arrivant j essaie d écouter un peu aux expériences des autres et leurs recommandation pour faires les min des erreurs . Moi vue mon âge et ma situation comme responsable d une famille avec des enfants j ai choisi une formation a courte durée avec les cours d anglais en parallèle pour travailler rapidement
 
cet ingénieur avait 5 ans d expérience et il a passé 10 ans à canada .et a retourné au même poste qu 'il a occupé avant son immigration, je sais très bien qu il n est pas pistonné en plus il travaille dans une compagnie privé , il est très compétent dans son domaine et il a su garder sa bonne réputation .
à mon avis si on a une expérience de plus de 5 ans dans un poste , on va jamais oublié ses expérience même si on passé des années dans un autre domaine.
moi je suis comme toi , un nouveau arrivant j essaie d écouter un peu aux expériences des autres et leurs recommandation pour faires les min des erreurs . Moi vue mon âge et ma situation comme responsable d une famille avec des enfants j ai choisi une formation a courte durée avec les cours d anglais en parallèle pour travailler rapidement
salut
allah sahhel ala jamii, puis je connaître le centre où t'as suivi les cours english ? je cherche un centre juste pour samedi-dimanche
 
Haut