Aéroport... par où commencer?

Bonjour la communauté,

J'ai un voyage pour l'Allemagne dans quelques semaines, je n'ai jamais mis le pas dans un aéroport et vraiment je n'ai la moindre idée sur comment ça se passe; une fois je franchis la porte qu'est ce que je suis censé faire? où se diriger? quelle est la procédure et surtout de quoi faire attention? etc! Pour le bagage également, quel genre de truc ne dois-je pas mettre dans ma valise?

S'il vous plaît éclaircissez moi, je suis bouleversée :(
 
Bonjour la communauté,

J'ai un voyage pour l'Allemagne dans quelques semaines, je n'ai jamais mis le pas dans un aéroport et vraiment je n'ai la moindre idée sur comment ça se passe; une fois je franchis la porte qu'est ce que je suis censé faire? où se diriger? quelle est la procédure et surtout de quoi faire attention? etc! Pour le bagage également, quel genre de truc ne dois-je pas mettre dans ma valise?

S'il vous plaît éclaircissez moi, je suis bouleversée :(
Alors pour que tu sois moins bouleversée...
Déjà arrive 3 heures à l'avance ca évitera que tu stresses.
Ensuite, tu as des petites boîtes qui brillent qu'on appelle des écrans, tu regardes où tu dois aller enregistrer ton bagage et on te demandera ton passeport que tu auras préalablement mis dans ta petite popoche.
Tu évitera les liquides dans ton sac à main.
Tu iras ensuite à la porte d'embarquement inscrite sur ton billet, tu passera la douane et tu montera dans l oiseau de fer ...
Voila:timide:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour la communauté,

J'ai un voyage pour l'Allemagne dans quelques semaines, je n'ai jamais mis le pas dans un aéroport et vraiment je n'ai la moindre idée sur comment ça se passe; une fois je franchis la porte qu'est ce que je suis censé faire? où se diriger? quelle est la procédure et surtout de quoi faire attention? etc! Pour le bagage également, quel genre de truc ne dois-je pas mettre dans ma valise?

S'il vous plaît éclaircissez moi, je suis bouleversée :(
Salam hanhane,
à l'enregistrement tu suis les gars devant toi :)

Quel lieu de départ et d'arrivé et quelle cie ?
 
Bonjour la communauté,

J'ai un voyage pour l'Allemagne dans quelques semaines, je n'ai jamais mis le pas dans un aéroport et vraiment je n'ai la moindre idée sur comment ça se passe; une fois je franchis la porte qu'est ce que je suis censé faire? où se diriger? quelle est la procédure et surtout de quoi faire attention? etc! Pour le bagage également, quel genre de truc ne dois-je pas mettre dans ma valise?

S'il vous plaît éclaircissez moi, je suis bouleversée :(


Casablanca Terminal 2... Tu passe le premier sas de sécurité à la porte de l'aéroport, en présentant tes bagages, ton passeport, ton billet d'avion... Ensuite tu montes l'Escalator tu seras en face des guichets d'enregistrement. Tu enregistres tes bagages en soutes, 1 valise de 23 ou 32 kg max dépendant de ta destination et compagnie aérienne. Tu présente ton passeport avec ton visa et tu en profite pour remplir ta fiche de police. Ensuite tu passe un deuxième contrôle (rapide) de passeport et carte d'embarquement, ensuite la douane où tu présente ton passeport, ta carte d'embarquement et ta dotation de devises. Ensuite tu passe le contrôle de police à proprement dit qui te cachète ton passeport et ils gardent ta fiche de police, ensuite un contrôle de sécurité où tu es fouillé ainsi que ton bagage qui t'accompagne. Ensuite tu te dirige vers ta porte d'embarquement (qui est normalement inscrite sur ta carte d'embarquement) et tu attend qu'ils appellent ton vol... Contrôle par l'ONDA et re contrôle par la police.... Bon vol :D

Je te conseil d'arriver 2h30 à 3h avant l'heure d'embarquement... Tu as entre 30 et 45 minutes de Casa dépendant où tu habites.

Pour tout ce que tu transportes dans l'avion, ne prend AUCUN liquide il te sera confisqué. Si tu va apporter des cadeaux comme huile d'olive ou d'Argane etc... mets le dans la valise qui va en soute. Pas de pote non plus comme dentifrice, pas de déodorant en aérosol etc. Pas trop de briquet non plus (je crois que maintenant ils autorisent 1 briquet). Tu peux embarquer avec toi tout les liquides à condition qu'ils soient achetés en zone internationale c à d après tout les contrôles de polices.
Mais relax il y a des millions de passagers qui passent par Casa tout les ans et ça se passe généralement bien. N'hésite pas a demander aux flics que tu vois si tu as des doutes, ils sont généralement très sympa.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@alicemoitronkil a tout dit... mais j'ajouterais quelques details de douane:

- Tu n'as pas le droit d'importer vers l'UE des produits laitiers (y compris fromages) et de la viande pour des raisons sanitaires. Ceux la te seront confisques a l'arrivee.
- Il y a des limites severes sur le nombres de cigarettes etc. que tu peux importer. Renseignes toi auparavant.
- Si tu as des choses a declarer a la douane a l'arrivee, und foi que tu as recuppere ton baggage, utilises la sortie/corridor rouge: si tu utilises la sortie verte, et que la douane controle quand meme et trouve des choses, c'est une infraction et coutera plus cher... et en plus, il faudra payer sur place.

A part ca, je ne vois pas ce qu'il faut ajouter.

Ah, si: le bagage que tu veux transporter dans la cabine (et non dans la soute) ne doit pas depasser certaines mesures standardisees, pour qu'il puisse etre mit dans les compartiments au dessus des places. A l'aeroport au check in, il y a un endroit ou on peut mettre ce bagage pour verifier. C'est un peu *** s'il est trop grand a ce moment la, lol.

Et on ne peut pas le repeter trop souvent: arrives a l'aeroport 2.5h a 3h avant le depart pour ne pas stresser.

Si tu te sens nerveuse, n'hesites pas a demander de l'aide. T'es pas la seule novice. Bon voyage. :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@alicemoitronkil, merci j'ai l'impression d'avoir voyagé :D

@hanhane, pratiquement tout a été dit.
Juste pour info je te met la fiche de police en pj.
A remplir à l'aller et au retour. Elles sont à disposition juste avant la douane au depart et fournies dans l'avion en general au retour sinon idem juste avant la douane.
Donc il faut avoir un stylo avec soi c'est mieux !
 

Pièces jointes

  • 336D4F50-D9DD-4102-83E3-AB605286FE3D-6589-000005CD81BD388C_tmp.jpg
    336D4F50-D9DD-4102-83E3-AB605286FE3D-6589-000005CD81BD388C_tmp.jpg
    48.5 KB · Affichages: 11
@alicemoitronkil a tout dit... mais j'ajouterais quelques details de douane:

- Tu n'as pas le droit d'importer vers l'UE des produits laitiers (y compris fromages) et de la viande pour des raisons sanitaires. Ceux la te seront confisques a l'arrivee.
- Il y a des limites severes sur le nombres de cigarettes etc. que tu peux importer. Renseignes toi auparavant.
- Si tu as des choses a declarer a la douane a l'arrivee, und foi que tu as recuppere ton baggage, utilises la sortie/corridor rouge: si tu utilises la sortie verte, et que la douane controle quand meme et trouve des choses, c'est une infraction et coutera plus cher... et en plus, il faudra payer sur place.

A part ca, je ne vois pas ce qu'il faut ajouter.

Ah, si: le bagage que tu veux transporter dans la cabine (et non dans la soute) ne doit pas depasser certaines mesures standardisees, pour qu'il puisse etre mit dans les compartiments au dessus des places. A l'aeroport au check in, il y a un endroit ou on peut mettre ce bagage pour verifier. C'est un peu *** s'il est trop grand a ce moment la, lol.

Et on ne peut pas le repeter trop souvent: arrives a l'aeroport 2.5h a 3h avant le depart pour ne pas stresser.

Si tu te sens nerveuse, n'hesites pas a demander de l'aide. T'es pas la seule novice. Bon voyage. :)

On ouvre une agence de voyage?:D
 
@alicemoitronkil, merci j'ai l'impression d'avoir voyagé :D

@hanhane, pratiquement tout a été dit.
Juste pour info je te met la fiche de police en pj.
A remplir à l'aller et au retour. Elles sont à disposition juste avant la douane au depart et fournies dans l'avion en general au retour sinon idem juste avant la douane.
Donc il faut avoir un stylo avec soi c'est mieux !

Bravo.... Tu ne 'imagines pas le nombre de gens qui voyage sans stylo!!
 
Merci infiniment, Babouchemasquee.

@UNIVERSAL Départ de Casa, arrivée à Frankfurt.

Concernant le départ de Casablanca, tout est indiqué, tu ne risques pas de te perdre.

A Franckfurt, tu suis les gens pour recuperer tes bagages, par contre c'est là où il faut faire attention pour ne se tromper de sortie si tu as donner Rdv à quelqu'un.
Le mieux est que la personne t'attend devant la sortie des douanes ou te donner un Rdv devant un café dans le hall des départs, elle te donne le nom du café . Dans le pire des cas, tu vas aux informations et tu demandes Le nom. Après tu ne bouges pas en l'attendant.


Pour les objets qu'il ne faut pas garder dans la bagage à main, la liste est sur le net.
Par contre tu peux les mettre dans les bagues qui voyagent soute.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Laitiers non mais j'amène de la viande séchée perso dans la soute ça passe....:D

Edit : et de France j'amène du fromage au fait dans la soute...

@alicemoitronkil a tout dit... mais j'ajouterais quelques details de douane:

- Tu n'as pas le droit d'importer vers l'UE des produits laitiers (y compris fromages) et de la viande pour des raisons sanitaires. Ceux la te seront confisques a l'arrivee.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Laitiers non mais j'amène de la viande séchée perso dans la soute ça passe....:D

Edit : et de France j'amène du fromage au fait dans la soute...

Tu ne t'es pas fait controller alors, mais les regles sont claires, et les douaniers impitoyables :p

". Produits d'origine animale

Hormis certaines exceptions, les règles communautaires n'autorisent pas l'importation de viande, de produits à base de viande, de lait ou de produits laitiers par les voyageurs. Des règles européennes plus claires sont en vigueur à partir du 1er mai 2009.

Deux affiches présentant les règles applicables à l'importation dans l'UE de viande et de lait par des particuliers sont disponibles en 35 langues.

Affiche N° 1
Affiche N° 2 "

https://ec.europa.eu/food/animals/a...imports/poster-keep-animal-diseases-out-eu_en

Source: http://ec.europa.eu/taxation_customs/individuals/travelling/entering-eu_fr
157775
 

Pièces jointes

  • pm_poster_2_animal-diseases-out_2013_en.jpg
    pm_poster_2_animal-diseases-out_2013_en.jpg
    92.1 KB · Affichages: 5

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je connais très bien les règles pas besoin de cours mr le professeur....pour l'instant j'emmène et je ramène des denrées périssables sans problème...le jour ou ils ouvriront la valise et bien ils jetterons mais celà n'empêchera pas de continuer...

ps : le personnel de bord les premiers ne respectent pas les règles, j'en sais quelque chose j'ai un pilote et une hotesse de l'air proches dans des cies...

Tu ne t'es pas fait controller alors, mais les regles sont claires, et les douaniers impitoyables :p


157775
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas de souci...je te dis pas une valise en soute qui vient du Sénégal quand des douaniers l'ouvrent ....sinon on peut toujours avoir un certificat etc....sanitaire ....bla bla pour quelque francs cfa hein aussi....

Hey @Drianke, arretes de donner le mauvais exemple a notre novice ici, mdrrr. :D
 
Et justement je tombe sur cet article et image à l'appui qui parle de Quarante ans de mesures de sureté dans les aéroports. Il parait que toutes les étapes à franchir avant d'embarquer dans un avion sont bien souvent le fruit des réflexions menées après des attaques terroristes.

Voici un peu l'historique présentée dans cet article qui commence en 1969 en 2009

Chronologie

1- 1969 : C’est une année noire pour l’aviation civile et un record en matière de détournement d’avion. Il y en aura quatre vingt deux au total. Jusque – là, les cartes d’identité n’étaient pas toujours nécessaires pour embarquer.

2- 6 Octobre 1976: C’est le jour du premier attentat aéronautique, quand le vol Cubana 455 explose en plein vol. Dés lors, les aéroports installent progressivement des détecteurs de métaux, des rayons X et des contrôles aléatoires.

3- 11 Septembre 2011: Immédiatement après les attentats du World Trade Center, des mesures sont prises pour interdire les couteaux dans les sacs à main, ainsi que les tondeuses, les pinces à épiler ou les coupe-ongles

4- 4- 22 Décembre 2001: Le Britannique Richard Reid essaye de faire exploser le vol 63 d’American Airlines reliant Paris a Miami a l’aide d’explosifs caches dans ses chaussures aux portiques de sécurité.

5- 2004: Au milieu des années 2000, les aéroports vont progressivement interdire aux accompagnateurs de franchir les contrôles de securité.

6- 30 Décembre 2005: Afin de réduire les risques de falsification d’identité, la France lance le passeport électronique, qui a numérisé diverses informations essentielles. En 2009 est introduit le passeport biométrique, qui stocke les empreintes digitales.

7- Aout 2006: Plusieurs projets d’attentats dans des avions sont déjoués par Scotland Yard. Les terroristes avaient dissimulé des explosifs liquides dans des biberons et des flacons de Shampoing. Dans les avions, il y a désormais une limite sur les liquides transportés.

8- 26 Décembre 2009: Ce jour la un Nigérian voulait faire exploser un Airbus A330 en plein vol entre Amsterdam et Detroit. Depuis, certains aéroports, dont la France expérimente des scanners corporels qui permettent de voir sous les vêtements

Pourquoi s'arrêter en 2009? Quand on sait qu'entre 2009 à nos jours les instances de sureté aéroportuaire n'ont cessé de créer d'autres mesures et d’autres technologies plus sophistiquées ont vu le jour aussi. Le scanner des iris par exemples en est un par exemple. D’une technologie à une autre, il y a aussi les moyens de vérifier le contenu de vos téléphones et ordinateurs portables. La liste est longue et j’aimerai bien savoir les mesures de contrôle de sécurité auxquelles vous avez eu à faire face durant votre passage dans un aéroport.


Merci de partager vos expériences et connaissances des mesures de sécurité dans les aéroports


.
 
Et justement je tombe sur cet article et image à l'appui qui parle de Quarante ans de mesures de sureté dans les aéroports. Il parait que toutes les étapes à franchir avant d'embarquer dans un avion sont bien souvent le fruit des réflexions menées après des attaques terroristes.

Voici un peu l'historique présentée dans cet article qui commence en 1969 en 2009

Chronologie

1- 1969 : C’est une année noire pour l’aviation civile et un record en matière de détournement d’avion. Il y en aura quatre vingt deux au total. Jusque – là, les cartes d’identité n’étaient pas toujours nécessaires pour embarquer.

2- 6 Octobre 1976: C’est le jour du premier attentat aéronautique, quand le vol Cubana 455 explose en plein vol. Dés lors, les aéroports installent progressivement des détecteurs de métaux, des rayons X et des contrôles aléatoires.

3- 11 Septembre 2011: Immédiatement après les attentats du World Trade Center, des mesures sont prises pour interdire les couteaux dans les sacs à main, ainsi que les tondeuses, les pinces à épiler ou les coupe-ongles

4- 4- 22 Décembre 2001: Le Britannique Richard Reid essaye de faire exploser le vol 63 d’American Airlines reliant Paris a Miami a l’aide d’explosifs caches dans ses chaussures aux portiques de sécurité.

5- 2004: Au milieu des années 2000, les aéroports vont progressivement interdire aux accompagnateurs de franchir les contrôles de securité.

6- 30 Décembre 2005: Afin de réduire les risques de falsification d’identité, la France lance le passeport électronique, qui a numérisé diverses informations essentielles. En 2009 est introduit le passeport biométrique, qui stocke les empreintes digitales.

7- Aout 2006: Plusieurs projets d’attentats dans des avions sont déjoués par Scotland Yard. Les terroristes avaient dissimulé des explosifs liquides dans des biberons et des flacons de Shampoing. Dans les avions, il y a désormais une limite sur les liquides transportés.

8- 26 Décembre 2009: Ce jour la un Nigérian voulait faire exploser un Airbus A330 en plein vol entre Amsterdam et Detroit. Depuis, certains aéroports, dont la France expérimente des scanners corporels qui permettent de voir sous les vêtements

Pourquoi s'arrêter en 2009? Quand on sait qu'entre 2009 à nos jours les instances de sureté aéroportuaire n'ont cessé de créer d'autres mesures et d’autres technologies plus sophistiquées ont vu le jour aussi. Le scanner des iris par exemples en est un par exemple. D’une technologie à une autre, il y a aussi les moyens de vérifier le contenu de vos téléphones et ordinateurs portables. La liste est longue et j’aimerai bien savoir les mesures de contrôle de sécurité auxquelles vous avez eu à faire face durant votre passage dans un aéroport.


Merci de partager vos expériences et connaissances des mesures de sécurité dans les aéroports


.

depuis qu'un taré a foncé tout droit sur une montagne... il faut toujours qu'il y est minimum deux personnes dans le cockpit

depuis que des tarés ont foncé dans des tours jumelles en 2001, il y a tout un protocole a suivre devant, et autour de la porte du cockpit

A Moscou, il y a un portique qui scanne les gens a l'entrée de l'aéroport, ils ont fait ça A la suite d'un attentat a la bombe apparemment.

comme le dit l'adage dans l'aérien, "on ne fait pas 2 fois la même erreur... on la fait 3 ou 4 fois, pour être bien sure".. LOL :joueur:
 
Ca ne ferait qu'aider les terroristes... Certaines mesures de securite restent mieux dans l'ombre, meme si "security by obscurity" n'est pas un bon principe a suivre en general.

N'est il pas mieux de faire répandre les mesures de sécurité aeroportuaires afin de dissuader l'eventuel terroriste de mettre en action son plan diabolique?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
N'est il pas mieux de faire répandre les mesures de sécurité aeroportuaires afin de dissuader l'eventuel terroriste de mettre en action son plan diabolique?
Il essayera de trouver des failles pour les contourner. Et des failles, il y en aura toujours.

D'un autre cote, publier ces mesures permetterai au public general de les inspecter et d'attirer l'attention des autorites sur des failles potentielles... ce qui aiderait a les renforcer au fur et a mesure (comme ce qu'on fait avec le logiciel Open Source). Mais, franchement, mon instinct me dit qu'il vaut mieux garder le silence sur certaines mesures invisibles -- celles visibles a tous les voyageurs suffisent deja a dissuader le terroriste lambda, et les mesures invisibles sont la derniere ligne de defense pour sauver des vies humaines.
 
Haut