Aeroport Mohammed V : nouvelle grève des bagagises de RAM handling ce mardi 1 er octobre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le bras de fer opposant les bagagistes de l’aéroport Mohammed V à leur employeur connaît un nouveau rebondissement. Le syndicat des travailleurs au sol, affilié à l’UMT, a décidé d’observer une grève de 24 heures renouvelables et ce, dès demain, mardi 1er octobre.

C’est la première fois que les bagagistes annoncent, par voie de communiqué, leur intention de faire grève. Violations des droits syndicaux, procès en justice, licenciements abusifs, ce sont là quelques arguments avancés par les agents syndiqués des services au sol à l’aéroport Mohammed V.

Les bagagistes ne sont pas les seuls concernés par ce mouvement de grève, nous confie Younes Rafii, le secrétaire général du syndicat des travailleurs au sol. Tous les corps de métiers relevant de la société GPI (sous-traitant des services au sol à l’aéroport Mohammed V pour le compte de RAM Handling) seront mobilisés: caristes, chauffeurs de bus, agents de la propreté, etc.

Vidéo. Aéroport Mohammed V. Sit-in des bagagistes: la RAM mobilise 200 volontaires pour assurer la continuité du service

Du côté de RAM Handling, le management tient à rassurer quant au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service «Traitement des bagages». Comme annoncé dans un précédent article, suite à un appel à candidatures, pas moins de 200 collaborateurs volontaires de Royal Air Maroc (tous grades confondus) ont été mobilisés et formés, pour remplacer, en cas de besoin, les bagagistes qui résistent au changement et qui refuseraient de se conformer au nouveau planning déployé par RAM Handling.

A titre de rappel, le vendredi 20 septembre dernier, la commission en charge de l’assainissement de l’environnement aéroportuaire à Casablanca, présidée par le wali Khalid Zerouali, a décidé de remettre la programmation du travail (qui était du ressort des bagagistes syndiqués) entre les mains de RAM Handling.

Un système de pointage a été mis en place et seuls les noms figurant dans le programme du jour sont autorisés à accéder à l’aéroport.

http://fr.le360.ma/economie/aeropor...s-de-ram-handling-ce-mardi-1er-octobre-199389
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève à l’aéroport Mohammed V: quel impact sur les passagers?

Les mesures nécessaires ont été mises en place «pour une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages» suite à la grève, mardi, des employés bagagistes de l’opérateur GPI, sous-traitant de RAM Handling à l’aéroport Mohammed V, indique l’Office national des aéroports (ONDA).

Les employés bagagistes de GPI ont annoncé une grève de 24h mardi à partir de 6h du matin, suivie par une partie de ce personnel, précise un communiqué de l’ONDA.

RAM Handling, RAM et l’ONDA ainsi que les partenaires publics intervenant à l’aéroport, ont «mis en place les mesures nécessaires pour une activité normale du service de tri, de chargement, de déchargement et de livraison des bagages».

Ainsi, aucun impact n’est enregistré sur les opérations d’exploitation de l’aéroport et de traitement des passagers et de leur bagages, conclut la même source.

“La situation est normale actuellement. Il n’y a aucun impact sur les passagers et leurs bagages”, nous confirme par téléphone une source de l’ONDA.

LS
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN PLEINE GRÈVE DES BAGAGISTES DE LA RAM, L'ONDA INTERDIT DE PRENDRE DES PHOTOS À L'AÉROPORT MOHAMMED V

Désormais, il est formellement interdit de prendre des photos ou des vidéos au niveau des zones réglementées de l’aéroport Mohammed V. Les détails.

La décision vient d’être actée par note circulaire, datée du 1er octobre. «Toute infraction exposera les contrevenants aux poursuites judiciaires conformément aux textes législatifs du Royaume du Maroc», peut-on lire dans ladite note, signée par le directeur de l’Aéroport Mohammed V, Abdelhak Mazour.

Cette décision, nous confie une source à l’Office national des aéroports, fait suite aux nombreuses plaintes de passagers et d'agents d’autorité qui ont été photographiés ou filmés à leur insu.

Seules les zones réglementées, celles accessibles soit par badge soit par les passagers qui ont accompli les formalités de voyage, sont concernées par cette restriction.

La diffusion de la note circulaire coïncide avec le lancement du mouvement de grève des bagagistes, des employés de la société GPI, sous-traitant des services au sol à l’Aéroport Mohammed V pour le compte de RAM Handling.

Il importe de rappeler que les passagers touchés par les dysfonctionnements des services aéroportuaires (retard de livraison des bagages, etc) avaient l’habitude d’immortaliser et de partager sur les réseaux sociaux les moments de galère vécus à l’intérieur de l’enceinte portuaire. Désormais, ils vont devoir penser mille fois avant de prendre le moindre selfie à l’aéroport Mohammed V!

http://fr.le360.ma/societe/en-plein...ndre-des-photos-a-laeroport-mohammed-v-199521
 
Haut