Affaire Brahim Ghali : le Maroc promet des révélations

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'étranger est persuadé que l'affaire Brahim Ghali n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Il appelle à une « enquête transparente ».
Dans une déclaration à la presse, Fouad Yazough a appelé à une enquête sur l'affaire Brahim Ghali. « Une enquête que nous espérons transparente devrait être menée pour jeter toute la lumière sur cette affaire », a-t-il (...)

- Société / Brahim Ghali, Enquête

Lire la suite ...
 
Après avoir réagi émotionnellement ils commencent à reprendre la raison que ce soit leurs politiciens où leurs presse propagandiste

Ils savent que nous avions pas mal de cartes à jouer si ils font encore les malins

Le Maroc peut être pire

Le Maroc n'est pas comme la France ou comme le Portugal. C'est un voisin avec qui il convient de s'entendre malgré tout

L'inefficacité à gouverner est payée. Nous avons un gouvernement de coalition sans cohésion, dans lequel un médecin est le ministre des Finances, un avocat officiel est le ministre de la Santé, un artiste de danse qui a commencé deux carrières et n'en a terminé aucune est en charge des autonomies, un psychologue associé à un vice-président démissionnaire transforme les sexes, et cetera. Et dans lequel le président Pedro Sánchez, ravi de se rencontrer à Moncloa, a nommé Arancha González Laya, une avocate experte en commerce, qui a travaillé à l'ONU et à l'OMC, et qui a présenté un profil des meilleurs du cabinet en tant que ministre des Affaires étrangères. . Mais il a montré peu de capacité diplomatique et un visage dur pour nier la réalité.

Les choses sont comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient
. C'est important pour les guerres et les conflits diplomatiques. Le Maroc est un pays particulier, autoritaire oui, mais il sert de barrage contre l'islamisme djihadiste. Dans les relations avec le Maroc, l'équilibre doit être mis en œuvre. Le Maroc a besoin d'argent et d'aide de l'Espagne et de l'Union européenne pour contenir le désordre derrière le Tarajal. Le Maroc est un moindre mal, et il a un risque élevé de s'aggraver. Le Maroc n'est pas comme la France, ni comme le Portugal. C'est un voisin avec qui il est commode de s'entendre malgré tout, puisqu'il a la capacité d'abandonner, de nous ennuyer et de nous endormir pendant plusieurs jours. Et ils savent comment le faire.

Le Maroc ne peut pas seulement s'embêter avec l'immigration. Aussi avec l'agriculture, la pêche, la drogue, la revendication de Ceuta & Melilla ... Et le terrorisme du djihadisme? Moins de deux ans s'étaient écoulés depuis qu'Aznar avait entrepris la reconquête de l'îlot de Perejil jusqu'à ce que des bombes explosent le 11 mars 2004 dans les trains de Cercanías, avec le résultat indirect que le PP a perdu les élections. Par hasard? Probablement puisque la théorie du complot n'a jamais été prouvée. Mais quelqu'un a oublié de notifier. Les auteurs des attentats en Catalogne en 2017 étaient des Marocains, comme l'imam Ripoll qui les a endoctrinés.

Pour le Maroc, ce n'est pas «un acte humanitaire» pour l'Espagne d'hospitaliser le chef du Polisario Brahim Gali, qui n'est pas membre de la Sécurité sociale, qui a été transféré en civil, et qu'ils considèrent à Rabat comme un terroriste. Que diraient les partis espagnols si Puigdemont se réfugiait à Casablanca déguisé en Humphrey Bogart?

En diplomatie, vous travaillez sans populisme. Il est temps de choisir entre le pire ou le pire.


 

José Bono: "Grâce au royaume du Maroc en Espagne, nous avons pu arrêter les terroristes radicaux et empêcher les attaques avec les morts"​

L'ancien ministre a déclaré qu'il avait "demandé la permission" de donner cette nouvelle et qu'il avait "foi en ce qu'il en est ainsi", après ce qu'il a dit qu'il semble "suicidaire de vouloir mal s'entendre avec le Maroc".

José Bono a déclaré à Liarla Pardo qu'il avait demandé «l'autorisation» de donner une nouvelle à Liarla Pardo: «Je sais pour avoir été ministre de la Défense et chef des services secrets que grâce au royaume du Maroc en Espagne nous avons pu arrêter de nombreux terroristes radicaux et nous avons pu empêcher des attaques impliquant des morts. " «J'atteste que c'est le cas», a-t-il assuré.



Pour cette raison, il a déclaré qu'il n'allait "applaudir aucune action non humanitaire du gouvernement marocain, mais vouloir s'entendre mal avec le Maroc et ne pas vouloir reconnaître ce qui est bon pour l'Espagne dans sa manière d'agir est suicidaire. . "

 
Haut