Affaire PPDA : «Je lui ai dit, arrêtez Patrick, ça ne va pas !»

Dans le petit monde de la télévision, l'affaire PPDA, accusé de viols par l'écrivaine Florence Porcel dans un contexte d'emprise psychologique et d'abus de pouvoir, ne surprend personne. Bien au contraire. « A chaque fois qu'un scandale MeToo éclate, je ne peux m'empêcher de me demander Pourquoi rien ne sort sur Patrick Poivre d'Arvor? » lâche une reporter qui a travaillé à ses côtés pendant une décennie. « Poivre », comme le surnomment ses proches, a une solide réputation de collectionneur de femmes. Du tapis rouge du Festival de Cannes aux loges VIP de Roland-Garros, une femme est immanquablement accrochée à son bras. Jeune et jolie, de préférence.

Mais l'entourage de celui qui a présenté sans discontinuer entre 1987 et 2008 le « JT le plus regardé d'Europe » sait que les femmes sont devenues une obsession. PPDA est toujours à l'affût, pour ne pas rater une occasion de conclure. Quitte à se montrer très oppressant avec ses cibles. « C'est un gros dragueur, bien lourd », résume une vieille connaissance qui soupire : « Et je ne suis pas certaine qu'il se soit calmé avec le temps… »

Ses terrains de chasse privilégiés : les salons du livre, les interviews, les voyages de presse au ski entre personnalités influentes, les Chandelles, boîte de nuit de Trébeurden (Côtes-d'Armor) où il sort dès qu'il est en vacances dans sa maison à Trégastel ou les dîners parisiens. « Un soir, chez des amis communs, il m'a proposé 15 fois de me ramener chez moi sur son scooter malgré mes refus répétés… » se rappelle la dirigeante d'un média concurrent.

«Personne ne fait le poids face à l'ancien journaliste préféré des Français»​

D'autres ont vécu des expériences bien plus traumatisantes. Il y a plus de dix ans, une ex-journaliste d'une radio nationale a été victime de la vedette de TF1. Après une interview pour sa station, elle propose à la star de TF1 qui l'a raccompagnée jusqu'à son domicile de monter boire un verre, comme il le suggère. Une fois à son domicile, elle doit repousser les assauts du présentateur qui va finalement, faute de mieux, se livrer à un plaisir solitaire sur son canapé. Elle n'a pas voulu directement nous raconter son histoire que nous tenons de l'un de ses proches.

Tous les témoins interrogés par le Parisien ont insisté pour rester anonyme. « Personne ne fait le poids face à l'ancien journaliste préféré des Français… Il connaît tout Paris et bénéficie toujours de puissants soutiens dans les médias, dans le milieu de l'édition et parmi les politiques grâce à ses amitiés créées à l'Elysée sous Mitterrand puis sous Chirac… » soupire une autre reporter de TF1.

Il n'intervient plus que sur l'antenne de CNews, qui vient de mettre un terme à son émission littéraire, mais Patrick Poivre d'Arvor reste influent. Jusqu'à aujourd'hui, le présentateur de 73 ans n'avait été l'objet d'aucune plainte pour viol ou harcèlement sexuel. Un haut dirigeant de la Une de l'époque est catégorique : aucune affaire de harcèlement contre PPDA n'a jamais été signalée aux ressources humaines.
 

A TF1, les anciennes alertent chaque nouvelle recrue​

C'est pourtant à TF1 que les témoignages sont les plus nombreux. Les collègues féminines de « Poivre » n'ont pas échappé à ses avances. Lors de déjeuners en tête-à-tête qu'il sollicite régulièrement, il n'oublie jamais de faire un point sur leurs histoires de cœur, bien avant le café. A la rédaction, les anciennes alertent chaque nouvelle recrue. « Dès qu'une stagiaire arrivait, la première chose qu'on lui disait c'est Fais gaffe, ne monte jamais seule dans l'ascenseur avec PPDA. »

Une journaliste recrutée dès la fin de ses études au milieu des années 2000 raconte : « Un soir, moins d'une heure avant le début du 20 Heures, PPDA passe une tête dans la rédaction. Quelques minutes plus tard, le nom de son assistante s'affiche sur mon téléphone. Il demande à me voir. Un peu surprise, je rentre dans son grand bureau. La lumière était tamisée. Il me demande si mon CDD se passe bien puis enchaîne les questions très personnelles. Il m'a dit que mon conjoint avait de la chance et m'a demandé s'il pouvait me prendre dans les bras. C'était mon supérieur hiérarchique, je le voyais depuis que j'étais gamine à la télévision, je n'ai pas osé dire non. L'étreinte n'a dû durer qu'une poignée de secondes mais elle m'a semblé interminable », explique-t-elle. « Très honnêtement, je ne considère pas avoir été victime d'une agression. Mais ça a été un moment surprenant et perturbant. On n'imagine personne faire ça aujourd'hui… » ajoute ce visage de l'antenne, qui apparaît toujours dans les JT de la chaîne.

« Le McDo de Patrick »​

Au deuxième étage du siège de la Une, le bureau de PPDA, avec stores et canapé, a vu défiler un nombre incalculable de femmes. Les étudiantes qui le sollicitent pour une thèse ou un mémoire de fin d'étude reçoivent une invitation manuscrite pour assister au tournage de « Vol de nuit » ou « Ex-Libris ». Idem pour celles qui rêvent de travailler dans la plus puissante chaîne de France. Après le tournage, la visite finit systématiquement dans son bureau.

« J'avais 28 ans quand j'ai rencontré Patrick Poivre d'Arvor lors d'une manifestation. C'était en 2005, je travaillais dans un grand quotidien et j'étais à la recherche d'un nouveau poste », confie Juliette, 44 ans, ancienne journaliste reconvertie dans la communication. « Entre nous, le courant était bien passé. Il avait été flatteur. En partant, il m'a demandé mon 06. Il m'a appelé deux trois fois, toujours de longues discussions. Quand il m'a donné rendez-vous dans son bureau à TF1, j'y ai vu une opportunité professionnelle. C'était le présentateur du 20 Heures ! On m'avait mise en garde sur sa réputation mais je voulais quand même tenter ma chance. J'ai tout de suite senti le malaise quand j'ai croisé le regard de sa secrétaire. Je lui ai donné mon CV. Il l'a jeté à la poubelle sans même le regarder. Je me suis sentie humiliée. Je me suis levée pour partir et lui s'est levé pour essayer de m'embrasser. Je lui ai dit : Arrêtez Patrick, ça ne va pas ! Et ça s'est arrêté là. C'était tellement gênant, j'en étais toute tourneboulée. Quand j'ai raconté la scène à mon copain, il a voulu lui casser la gueule », ajoute-t-elle.

Le témoignage de Juliette confirme le « modus operandi » relaté par Florence Porcel. Qu'elles ne sont pas les seules à avoir connu. Les deux assistantes de Patrick voient défiler ces visiteuses qu'elles surnomment entre elles pour rire « le McDo de Patrick ». « Chaque soir après le JT, on le voyait passer dans les locaux avec des créatures éthérées perchées sur des hauts talons », confie une de ses anciennes collègues.
 

La rancœur tenace​

Avec ses compagnes, la séparation prend parfois un tour conflictuel, houleux. « Il ne supporte pas qu'on le quitte », regrette une de ses ex. Les plus anciens salariés de la Une se souviennent de sa fureur lors de sa rupture avec Claire Chazal, avec qui il a eu un fils en 1995. A la machine à café, on se raconte cette anecdote confirmée par un témoin direct de la scène : quand il a appris que son ancienne compagne débutait une liaison avec Xavier Couture, l'un des grands patrons du groupe TF1, PPDA est monté dans le bureau de Claire Chazal et a uriné sur le canapé où elle avait l'habitude de faire la sieste.

En 2008, son histoire avec Agathe Borne se termine devant les tribunaux. « Poivre » est condamné à lui verser 33 000 euros pour avoir porté atteinte à ses droits d'auteur et à sa vie privée dans un roman intitulé « Fragments perdus de la vie d'une femme ». En 2011, lors du procès, Agathe Borne était revenue sur cette relation, qui s'est terminée par une dispute dans la rue, paparazzée par le magazine « Entrevue ».

« J'avais déjà porté plainte pour harcèlement, car il me persécutait au téléphone, m'espionnait, me disait qu'il pouvait avoir les fiches RG de tel ou tel ami que je voyais. Il m'avait volé pas mal de carnets, de journaux intimes. Cela m'a fait un choc, quand j'en ai revu des passages entiers dans son livre », déclare-t-elle à l'époque dans l'Obs, évoquant une « vengeance » après leur rupture. A l'époque, rare étaient les médias qui avaient couvert ce procès.
 

perso je voulais me faire une idée en lisant l'article du Bladi-sien qui a eut la primeur

je ne remet pas en cause la souffrance que la dame expose mais ... c'est gênant leurs actualités en parallèle de leur libération de la parole à certaines victimes ( pas toutes n'ont ce genre d'actualités )
 
Je sis toujours assez dérangée par ces mouvements, dans le sens où j'ai du mal à me positionner.

Je me dis que le fait que certaines personnes osent parler, stimulent certaines victimes à s'exprimer. Maintenant, il y a certaines personnes qui s'expriment et confondent les faits : un dragueur aussi lourd soit-il n'est pas forcément un violeur ou un harceleur.

Bref, la justice fera son travail et permettra de faire la lumière sur cette affaire.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je sis toujours assez dérangée par ces mouvements, dans le sens où j'ai du mal à me positionner.

Je me dis que le fait que certaines personnes osent parler, stimulent certaines victimes à s'exprimer. Maintenant, il y a certaines personnes qui s'expriment et confondent les faits : un dragueur aussi lourd soit-il n'est pas forcément un violeur ou un harceleur.

Bref, la justice fera son travail et permettra de faire la lumière sur cette affaire.

Toi, tu n as pas lu l article ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les têtes qui jusqu’à présent se sentaient protégées par leur statut vont tomber et ce n’est pas fini. Bonne chose pour les nanas qui svt ont subi ces zozoteries dans le silence voire la honte.

++
 
Moi ce qui me fait rire, c est le surnom qu on lui donne de "séducteur"....🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Rien de séduisant chez ce type. Et si tout cela s avère, il n en est que plus minable. Ce plagieur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je pense à sa fille anorexique et qui s'est suicidée...
Je veux dire quand on est un pervers structurellement on l'est avec tt le monde non ?

... je ne sais pas s'il est structurellement pervers...... conjoncturellement ça me semblerait plus juste.... le pouvoir lui a donné le moyen de réaliser ses fantasmes....ce mec serait pigiste, il n'aurait pas un aussi grand tableau de chasse.....
 
... je ne sais pas s'il est structurellement pervers...... conjoncturellement ça me semblerait plus juste.... le pouvoir lui a donné le moyen de réaliser ses fantasmes....ce mec serait pigiste, il n'aurait pas un aussi grand tableau de chasse.....

oui je n'affirme rien non plus .......
je peux envisager que le pouvoir puisse participer à ébranler les bases ... mais quand même la description des faits pose question .......
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
... je ne sais pas s'il est structurellement pervers...... conjoncturellement ça me semblerait plus juste.... le pouvoir lui a donné le moyen de réaliser ses fantasmes....ce mec serait pigiste, il n'aurait pas un aussi grand tableau de chasse.....

L'ivresse du pouvoir, surtout chez les hommes, leur donne un sentiment d'impunité qui fait limite renaître le droit de cuissage (cf. affaires Darmanin, Tron, etc..) Cependant, chez les femmes de pouvoir, j'ai déjà pu voir ça et ça peut être aussi très violent avec paradoxalement bcp de machisme féminisé. Du type l'excellent "Harcèlement" avec D. Moore et M. Douglas. La réalité dépasse tjrs la fiction en matière d'humanité.

++
 
Elle parle des affaires de viols en général.
Du personnage ppda

Merci. ;)

J'ai bien lu l'article. Mais, Miss Coeur coulant caramel aime parler pour parler, lire elle ne sait pas!

Les femmes qui témoignent sur cet article et d'autres qui témoignent ailleurs le disent elles-mêmes par d'autres voies (un exemple) :

Si on criminalise la drague lourde, il va falloir s'inquiéter pour la société. Hallucinant de ne pas faire la part des choses!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au risque de faire hurler les gens d'horreur, je me dis que lorsqu'un type a une sale réputation (il n'est pas un "séducteur", c'est un harceleur car il est en position de force , il aurait pu essayer de séduire des femmes hors de son "champ de pouvoir") , une femme doit s'éloigner de ce type de vermine et refuser de bosser pour lui.

Dans ces cas, on a toujours le choix, si le mec insiste 15 fois pour te ramener chez toi "en scooter" ben gueule et humilie sa sale race devant tout le monde, pourquoi faire la petite prude gênée!?

En plus, ça reste un présentateur tv, ça lit des trucs d'un prompteur devant la caméra pourquoi lui donner autant de pouvoir!?

Bref.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci. ;)

J'ai bien lu l'article. Mais, Miss Coeur coulant caramel aime parler pour parler, lire elle ne sait pas!

Les femmes qui témoignent sur cet article et d'autres qui témoignent ailleurs le disent elles-mêmes par d'autres voies (un exemple) :

Si on criminalise la drague lourde, il va falloir s'inquiéter pour la société. Hallucinant de ne pas faire la part des choses!

Exactement, les gens se comportent comme des assistés sous tutelle, ce n'est pas normal surtout quand le gars a un pouvoir limité.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
moi je la crois cette meuf, psk la gde majorité des mecs qui bossent ds ce milieu, je peux vs dire que c des dèp ds les 2 sens du terme, droit de cuissage et cnie
y en a certain que je sais exactement les endroits qu'ils fréquentent et leurs libertinage
tiens je me demande si je ne vais pas moi-même balancer mon porc :confused:
le type qui à violé l'innocence ..
détournement de mœurs ..
mais je ne sais pas à qui le balancer
on m'a suggéré à l'automobile club de france
en plus je sais exactement où les trouver à l'hôtel de plessis bélière
le pb c'est que ce club c de gros macho gros cigare à la bouche
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au risque de faire hurler les gens d'horreur, je me dis que lorsqu'un type a une sale réputation (il n'est pas un "séducteur", c'est un harceleur car il est en position de force , il aurait pu essayer de séduire des femmes hors de son "champ de pouvoir") , une femme doit s'éloigner de ce type de vermine et refuser de bosser pour lui.

Dans ces cas, on a toujours le choix, si le mec insiste 15 fois pour te ramener chez toi "en scooter" ben gueule et humilie sa sale race devant tout le monde, pourquoi faire la petite prude gênée!?

En plus, ça reste un présentateur tv, ça lit des trucs d'un prompteur devant la caméra pourquoi lui donner autant de pouvoir!?

Bref.

Tu as entendu parler de la culture du viol?

Ben voilà quoi. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as entendu parler de la culture du viol?

Ben voilà quoi. :(

Bon ça va à un moment, tu es adulte, tu as des droits, tu vis dans un état de droit, stop la pleurniche.

Qu'une personne soit "lourde" ok je le conçois et je ne pense pas que cela doit être un fait-divers sauf si un abus de pouvoir s'en suit (genre le patron ou un collègue, n'importe quelle personne qui peut foirer ta vie se venge et encore, il faut le prouver).

Donc réponse à une personne lourde? Position ferme et bonnes menaces à voix haute, ça calme certains et s'il commence après à faire le malin, il sera très vite grillé car les gens auront vu l'historique.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tout le monde sait que ds ces milieux le diable y règne en force
pour y faire sa place, pas de différence en femme et homme, bcp ont du baisser la culotte
 
C'est l'exemple le plus célèbre: «la vraie-fausse interview de Fidel Castro». Patrick Poivre d'Arvor présente dans son journal une interview «exclusive» du leader cubain. En fait, il s'agit d'une conférence de presse. PPDA a rejoué les questions en studio, et les a insérées après coup dans le film de la conférence de presse.1991

libération
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C'est l'exemple le plus célèbre: «la vraie-fausse interview de Fidel Castro». Patrick Poivre d'Arvor présente dans son journal une interview «exclusive» du leader cubain. En fait, il s'agit d'une conférence de presse. PPDA a rejoué les questions en studio, et les a insérées après coup dans le film de la conférence de presse.1991

libération
t'as pas un lien, juste pr voir à quoi ça ressemblait ?
 
Haut