Affaire uramin : perquisition en cours au siège d’areva

Une perquisition est en cours ce mercredi matin au siège d’Areva à la Défense (Hauts-de-Seine). Une cinquantaine de policiers de la brigade financière de la police judiciaire sont arrivés sur place, a constaté l’un de nos journalistes. Selon M6, ils agiraient dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Uramin.
Le rachat de la société canadienne, immatriculée aux îles Vierges britanniques, par le groupe nucléaire français, pour 1,8 milliard d’euros, fait l‘objet d‘une enquête au parquet financier depuis le 21 février 2014 après le signalement par la Cour des comptes d’éventuelles irrégularités dans le cadre de cette acquisition qui a tourné au fiasco financier. Trois gisements d’extraction d’uranium, situés en Namibie, en Centrafrique et en Afrique du Sud, se sont révélés épuisés.
Dans le dossier principal de ce scandale, l’ancienne patron d’Areva Anne Lauvergeon a été mise en examen en mai 2016, pour présentation et publication de comptes inexacts. Son mari Olivier Fric a été mis en examen pour délit d’initié et blanchiment dans un autre volet de l’affaire. Plusieurs personnalités, hauts dirigeants d’Areva ou membres du directoire, ont aussi été impliqués par les juges d’instruction.

lepârisiien

Qui sont les arnaqueurs ? D’où vient l'uranium à l'origine ?
 
Haut