Affrontements à proximité de l’aéroport d’Agadir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis un certain temps, des affrontements ne cessent de se multiplier entre nomades et sédentaires. Ceux-ci reprochent aux premiers d’envahir leurs terres et de causer des dégâts dans les cultures, leur ressource vitale de subsistance.

Ce phénomène est de plus en plus récurrent dans les zones de la région Souss-Massa. Ainsi, Tiznit et Chtouka-Aït Baha ont connu d’autres affrontements, samedi dernier. Sauf que, cette fois-ci, les protagonistes sont des nomades appartenant à deux tribus différentes qui voulaient en découdre, près de l’aéroport d’Agadir, en pleine forêt “Admin”. Ce qui a nécessité l’intervention immédiate des autorités locales et des forces de l’ordre.

Selon des sources de Le Site Info, les nomades se sont échangé insultes et provocations. Cela a même failli dégénérer en rixes sanguinaires entre les deux parties, issues de tribus des provinces du sud du Royaume. Heureusement que l’intervention conjointe des autorités locales, de la gendarmerie royale et des éléments des Forces auxiliaires a pu éviter le pire!

Les mêmes sources ajoutent que le gouvernement de la préfecture Inezgane-Aït Melloul a tenu à se rendre sur les lieux de cet incident tribal, sitôt qu’il en avait été informé. Ismail Abolhokouk est finalement parvenu à calmer les esprits en entamant un franc dialogue avec les nomades.

Dés que je passe voir mon épicier chleuh d'Agadir hyper accro à whatsapp lol je lui pose la question, y a pas une info du bled qu'il loupe :)

lol parce que y'a pas grand chose en actu marocaines sur le web pour ces affrontements....entre sédentaires et nomades mais celà a commencé quand etc....

Dés que je passe voir mon épicier chleuh d'Agadir hyper accro à whatsapp lol je lui pose la question, y a pas une info du bled qu'il loupe :)

Alors voila ce qu'il m'a dit, il s'agirait de qq nomades sahariens appartenant à la tribu des Ibrahimis (victime*) qui auraient des terres cultivées à proximité de l’aéroport de Agadir depuis des lustres. Ces meme terres cultivées auraient été prises pour pâturage par de nouveau nomades saharien, issus de la tribu des Assa (agresseurs*).
Leurs tribus respectives avaient déja essuyé qq conflits de voisinage dans leurs "patelins" d'origine du desert.
Ce qui probablement à laissé qq rancunes.
Et comme il est coutumier chez les tribus sahariennes de lancer des appels digne de la Jahilia, afin de rallier tout les clans et les tribus proches .. ds leurs conflits personnels pour en faire des conflits tribaux, cela à donc mené à qq bagarre, qq hospitalisation sans grosse gravité..et surtout une intervention des autorités...
Les plaintes ont été déposée devant les tribunaux qui ont pris le relais. En gros tout cela n'est pas bien grave, et est le résultat de la sécheresse.
Aussi pour rappel, ces deux tribus font partie des nordiques du sahara, ayant prêté allégeance au pouvoir,aucune des deux n'a jamais été séparatiste.
*selon l’épicier qui m'a fait écouter des trucs, que je n'ai pas compris car en arabe hassania (dialecte du sahara)

source : Mon épicier parisien

Dernière édition:
merci heureusement que ton épicier est au courant :)
c'est le même type de conflit qu'au Mali entre agriculteurs et nomades qui font paitre leurs troupeaux
attention cela pourrait devenir violent...
il est temps que l'Etat les aide à entrer dans la conciliation pour délimiter les terrains de paturage et ceux pour la culture

les médias du polizbel sont en train de surfer sur ces litiges fonciers , en les présentant comme des agressions sur le "peuple saharui" et bla-bla ..

l'objectif revé du polizbel est d'avoir des morts pour les présenter comme des "martyrs de la lutte saharaui"

seuls les idiot(e)s croient que ce n'est qu'un sujet de seconde catégorie .... :D

Retour