Affrontements entre les forces de l'ordre et les habitants de "asheyhat" à larache

De violents affrontements ont éclaté entre les habitants de douar (Ashleyhat اشليحات ) à Larache, d'une part, et les éléments appartenant à des équipes diverses de Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires, de l'autre.

Selon la population, la raison de ces violences trouve son origine dans la passation de terrains collectifs à une société espagnole. Les terres collectives affectées étaient exploitées par la population.

D’après les habitants plus de 3.000 hectares ont été passé à la société espagnole sans que celle-ci ne tienne son engagement de recruter chez les personnes lésées ou la population locale. C’est durant une marche pacifique en route vers la préfecture que les forces de l’ordre les ont assiégé ce qui ensuite s’est transformé en heurts et affrontements .

‫إقتØ*ام المنازل في الشليØ*ات Ùˆ الدرك ÙŠØ*اصر القرية‬‎ - YouTube

http://hespress.com/regions/56482.html
 

Pièces jointes

  • laarache2_637006270.jpg
    laarache2_637006270.jpg
    47.2 KB · Affichages: 88
Les hommes d'affaires espagnols sont des pourritures, surtout au Maroc, si des engagements ont été pris, les espagnols doivent les respecter ou quitter le pays !
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Il y'a aussi la région d'Ifrane,on a donne en concession la source de Akbalou Bensmim a des français pour tout simplement a la mise en bouteille de l'eau minérale Ain Ifrane;,nous avions prive des population d'utiliser cette eau pour l’irrigation et l’élevage. Les population avait organise des marches vers Rabat mais stopper par les forces de l'ordre.
L'usine de remplissage ne profite nullement aux populations, l'etat aurait du les aider a exploiter cette source en octroyant des crédits et de bénéficier de l' expériences des Eaux d'Oulmes ET sOTHEMA (Sidi Hrazem)
 
Il faut avoir une vision long terme, et ces reactions sont surtout dues au manque de communication
pkoi personne ne fait une presenation sur le projet en montrant bien les retombees economiques regionaux

Le Maroc a un grand besoin d exportations sinon notre deficit s'agrandira chaque annee et on sera oblige de vendre de toute facon a perte ces terres

les terres agricoles sont tellement divisees a cause des heritages ..c est devenu juste de la survie.

Au Maroc c'est 40% de la population en agriculture alors qu aux USA c'est 1 % de la population...alors si on veut etre competetif il faut changer la donne!!! penser grand, nous n'avons pas le choix!!! surtout les libres echanges
 
Haut