Afghanistan: l'échec patent de Petraeus et la débâcle prévisible d'Allen

David Petraeus transmet le commandement de l'ISAF au général américain John Allen


Le général David Petraeus confirmait le 4 juillet 2011 avoir été nommé directeur de la CIA.REUTERS/AHMAD MASOOD

Le chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, le général américain David Petraeus, en a transmis officiellement, lundi 18 juillet, le commandement à son successeur, le général américain John Allen, lors d'une cérémonie à Kaboul.

Le général Petraeus quitte l'Afghanistan après un an à la tête de la coalition pour prendre la direction de la CIA, l'agence américaine de renseignement, sans avoir pu enrayer la spirale des violences dans le pays, où deux proches du président Karzaï ont été assassinés ces derniers jours.

Il part à un moment critique pour l'Afghanistan, au lendemain du lancement dimanche du processus dit "de transition", par lequel l'OTAN doit transmettre progressivement la responsabilité de la sécurité du pays aux forces afghanes.

DÉBUT DU RETRAIT DES FORCES DE LA COALITION

La coalition a parallèlement engagé le retrait de ses forces combattantes, censé, comme la transition, s'achever à la fin de 2014, alors que nombre d'experts doutent de la capacité des forces afghanes à assurer seules la sécurité du pays.

Considéré comme l'artisan de la stratégie gagnante des Etats-Unis en Irak, David Petraeus avait remplacé, en juin 2010, à la tête de la coalition le général Stanley McChrystal, révoqué après la publication dans la presse de propos critiques à l'égard du président Barack Obama qui lui étaient attribués.

A la CIA, David Petraeus remplacera Leon Panetta, devenu secrétaire à la défense. Le général Allen était, pour sa part, jusqu'ici commandant en second du Centcom, le commandement américain au Moyen-Orient et en Asie centrale.
 
Haut