Afghanistan: les Etats-Unis envisagent de négocier avec des talibans repentis

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis envisagent de négocier avec certains éléments "réconciliables" des talibans en Afghanistan, qui se déclareraient prêts à renoncer à la violence et à respecter la constitution afghane, selon un responsable du département d'Etat.


Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous essayons de voir si cela a un sens d'engager le dialogue avec des éléments réconciliables", a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat.

"Si les gens sont prêts à renoncer à la violence, à abandonner leurs armes (...), cela a un sens", a-t-il ajouté. "S'ils abandonnent leurs armes, renoncent à la violence, prêtent allégeance à la constitution afghane et prennent part au processus politique au lieu d'y faire obstacle".

Le responsable confirmait ainsi des informations publiées mardi par le Wall Street Journal, citant des responsables anonymes au sein de l'administration américaine.

Officiellement, l'administration américaine n'a pas reconnu que cette nouvelle approche était envisagée dans un avant-projet de recommandation d'un rapport classifié de la Maison Blanche sur l'évaluation de la stratégie américaine en Afghanistan, dont la version finale est attendue dans les prochaines semaines.

Et la Maison Blanche comme le Pentagone se sont montrés sceptiques mardi sur les chances de succès de cette stratégie, déjà évoquée début octobre par le secrétaire à la Défense Robert Gates.

"Nous restons sceptiques sur les chances que certains talibans puissent effectivement renoncer à la violence, renoncer à l'extrémisme et oeuvrer au bien de l'Afghanistan", a déclaré mardi la porte-parole de la présidence américaine, Dana Perino.

"Nous allons donc laisser les Afghans présenter leurs idées", a-t-elle ajouté. "Mais nous reconnaissons effectivement la nécessité de tenter de réconcilier certains de ces éléments: nous l'avons fait ailleurs dans le monde".

"Il est important que les Afghans s'unissent, créent une paix durable un gouvernement crédible et un pays prospère", a déclaré en écho Bryan Whitman, un porte-parole du ministère américain de la Défense.

"Cela dit, il n'est pas certain à ce stade que certains éléments extrémistes internes renoncent à la violence et jouent un rôle constructif dans la société afghane".

Des responsables afghans ont rencontré début octobre à la Mecque, en Arabie Saoudite, d'anciens membres du régime des talibans, marquant une première ébauche de négociations à haut niveau entre les deux parties.

En Afghanistan, les contacts informels sur le terrain n'ont cependant jamais cessé entre les représentants du gouvernement d'Hamid Karzaï et les talibans, et l'armée américaine est elle-même en contact depuis des années avec des ex-dignitaires talibans.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

Le 8 octobre, le général américain David Petraeus, ancien commandant de la coalition en Irak et récemment nommé chef des troupes américaines dans les guerres d'Irak et d'Afghanistan, s'était prononcé pour l'ouverture d'un dialogue avec les insurgés talibans.

Il est crédité d'avoir considérablement amélioré la sécurité en Irak en mettant en oeuvre une habile stratégie de retournement des insurgés sunnites, autrefois ennemis acharnés des troupes américaines, devenus à coups de dollars les supplétifs des GI's dans la lutte contre Al-Qaïda.


Publié il y a 2 heures et 57 minutesSource : AFP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
comment ils définissent un taliban repenti?

n'est ce pas ces soldats de la coalition qui disaient et disent encore qu'ils ne peuvent faire confiance à un afghan, parce que peut être que derrière chaque afghan se cache un taliban..et aujourd'hui ils comptent faire confiance à des talibans repentis?!! :rolleyes:

que de bnnes volontés ces américains décidement :rolleyes:
 
comment ils définissent un taliban repenti?

n'est ce pas ces soldats de la coalition qui disaient et disent encore qu'ils ne peuvent faire confiance à un afghan, parce que peut être que derrière chaque afghan se cache un taliban..et aujourd'hui ils comptent faire confiance à des talibans repentis?!! :rolleyes:

que de bnnes volontés ces américains décidement :rolleyes:

Ce n'est pas de la bonne volonté mais du pragmatisme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas de la bonne volonté mais du pragmatisme.

je pensais que tu étais quelqu'un qui pouvait avoir une vision à long terme com tu disais des américains ;)

réflechi tu comprendras que c loin d etre du pragmatisme

Je ne voit qu une seule solution:remplacer ces 70000 propres à rien par des talibans,bien plus courageux
fau bien faire tourner les entreprises d'armement américaines ho :D
 
je pensais que tu étais quelqu'un qui pouvait avoir une vision à long terme com tu disais des américains ;)

réflechi tu comprendras que c loin d etre du pragmatisme

fau bien faire tourner les entreprises d'armement américaines ho :D


C'est certainement pas ni la peur ni l'echec.
C'est de l'habileté politique mais ton parti-pris t'empeche de le concevoir.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est certainement pas ni la peur ni l'echec.
C'est de l'habileté politique mais ton parti-pris t'empeche de le concevoir.
franchement peut on parler d'habilité politique quand on voit la réaction du peuple américain à l'encontre de ces guerres perpetrés c dernières années?
y a aucun parti pris croi moi c'est juste des constats de faits qui visiblement t'échappent ;)

et je n'ai aucunement parler ni d'échec ni de peur rassure toi ça ne m'a même pas froler l'esprit je parlerai plu de..ou tu sais quoi laisse tomber :D
 
franchement peut on parler d'habilité politique quand on voit la réaction du peuple américain à l'encontre de ces guerres perpetrés c dernières années?
y a aucun parti pris croi moi c'est juste des constats de faits qui visiblement t'échappent ; )

et je n'ai aucunement parler ni d'échec ni de peur rassure toi ça ne m'a même pas froler l'esprit je parlerai plu de..ou tu sais quoi laisse tomber : D

T'a plus d'argument?
Alias t'a epuisé? :rouge: :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
T'a plus d'argument?
Alias t'a epuisé? :rouge: :langue:
absolument pas je vois que l'on tourne au rond et je n'aime pas la tournure que le débat prend à savoir l'interprétation de mes interventions et sortir ce que je n'ai pas dit..à partir de là je ne pense plus que l'on puisse parler de débat mais extrapolation qui n'a aucun intérêt pour moi parce que tu ne m'apprend rien et inversement
 
absolument pas je vois que l'on tourne au rond et je n'aime pas la tournure que le débat prend à savoir l'interprétation de mes interventions et sortir ce que je n'ai pas dit..à partir de là je ne pense plus que l'on puisse parler de débat mais extrapolation qui n'a aucun intérêt pour moi parce que tu ne m'apprend rien et inversement

Un debat sert a ça.
Si des opinions contraires ne s'affrontent pas,le debat devient sterile.
De plus,dans une confrontation,chacun avançant ses arguments pour essayer de convaincre l'autre et le ramener a son point de vue sinon encore une fois,le duel est sterile.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un debat sert a ça.
Si des opinions contraires ne s'affrontent pas,le debat devient sterile.
De plus,dans une confrontation,chacun avançant ses arguments pour essayer de convaincre l'autre et le ramener a son point de vue sinon encore une fois,le duel est sterile.

Je suis sur que je commence a te convaincre. :langue:
Tu finira dans mes bras sans que tu ne t'en rende compte. :rouge:
des barres de rire tu es bien plu qu omnibulé que tu ne le croi et que ns le reproche dc de ce fait au gd jamais je n'adhererai à ta vision qui me semble bien lointaine de la réalité terrain et il suffit juste un peu de bon sens pour le voir tellement ça saute aux yeux sans parler du parti pris que tu as

sur ce une bnne journée mister parce que le débat devient plu que stéril vu qu'on s'éloigne du sujet
 
des barres de rire tu es bien plu qu omnibulé que tu ne le croi et que ns le reproche dc de ce fait au gd jamais je n'adhererai à ta vision qui me semble bien lointaine de la réalité terrain et il suffit juste un peu de bon sens pour le voir tellement ça saute aux yeux sans parler du parti pris que tu as

sur ce une bnne journée mister parce que le débat devient plu que stéril vu qu'on s'éloigne du sujet

C'est sur que toi,tu vis sur les theatres d'operations,ce ne sont pas les titres de presse qui modele ton opinion. ;) :langue:
 
Haut