Afifi idriss, chauffeur routier marocain de 39 ans

Le chauffeur miraculé de Gênes : «Instinctivement, j’ai mis la marche arrière»
http://www.leparisien.fr/
M.-L.W. avec AFP
15 août 2018

A quelques secondes près, le chauffeur de 37 ans serait mort
Le conducteur dont le camion vert s’est arrêté à quelques mètres du vide a confié ces minutes « d’enfer » au Corriere della Sera.



Sur les photos du pont effondré mardi à Gênes, son camion vert arrêté à quelques mètres du vide donne le vertige : un chauffeur italien de 37 ans a raconté au Corriere della Sera ces quelques minutes d' « enfer ». A quelques secondes près, il finissait écrasé 45 mètres plus bas.

« Il pleuvait, il pleuvait beaucoup et il n’était pas possible d’aller vite. Quand une voiture m’a dépassé, j’ai ralenti pour maintenir une certaine distance de sécurité parce que freiner avec cette pluie était impossible, on n’y voyait pas grand-chose », a raconté ce Génois, en état de choc.

« A un certain moment, tout a tremblé. La voiture qui se trouvait devant moi a disparu et semblait engloutie par les nuages. J’ai levé les yeux et j’ai vu le pylône du pont tomber », a poursuivi le conducteur de ce camion de l’enseigne italienne de supermarchés Basko.

Le camion toujours à la même place mercredi
« Instinctivement, quand je me suis trouvé devant le vide, j’ai mis la marche arrière, comme pour essayer d’échapper à cet enfer », a-t-il expliqué, sans pouvoir dire de combien de mètres il a reculé. Selon le journal italien, le camion se serait déplacé d’au moins une dizaine de mètres en arrière.

Afifi Idriss, chauffeur routier marocain de 39 ans, roulait derrière : « J’ai vu le camion vert s’arrêter et faire marche arrière, je me suis arrêté, j’ai fermé le camion et je suis parti en courant », a-t-il raconté à l’AFP.f

Mercredi soir, le camion vert était toujours au bord du vide, surplombant les centaines de secouristes à la recherche de survivants parmi l’amas de béton et de ferraille qui a englouti plus d’une trentaine de véhicules, et au moins une quarantaine de vies, en contrebas.
 
Haut