Agadir : Après la bataille contre l'habitat anarchique, place à la restructuration de

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Agadir : Après la bataille contre l'habitat anarchique, place à la restructuration des quartiers insalubres

La lutte sans merci déclarée à Agadir, depuis quelques mois, contre l'habitat clandestin et anarchique cède désormais la place à une nouvelle phase de restructuration des quartiers insalubres, l'autre point noir qui porte tout aussi atteinte au paysage urbanistique et à l'attractivité de la ville.
Une nouvelle approche participative et à dimensions sociale est bien en marche pour venir à bout de ce problème qui se pose principalement dans des zones périphériques de la cité confrontée à une forte pression démographique, assure-t-on auprès de l'Agence urbaine.
Autorités locales, avec en tête le wali de la région de Souss-Massa-Draa, les élus, les différents acteurs publics et privés du secteur de l'urbanisme en totale concertation avec les représentants des habitants, viennent de boucler un programme de restructuration pour deux communes concernées par ce phénomène, en l'occurrence Drarga à l'entrée sud d'Agadir et Aourir sur la route côtière vers Essaouira.
Il s'agit d'une batterie de mesures incitatives et d'accompagnement accordées exclusivement aux habitants ayant bâti sans autorisation sur leurs propres terrains, en dehors des zones couvertes par les documents d'urbanisme.
Désormais, les résidents concernés disposent d'un délai d'un mois pour déposer des dossiers de régularisation de leur situation. Pour ceux qui ont été tentés ou le seraient encore par la construction sur les terrains du domaine public ou privé de l'Etat ou les terrains de particuliers, l'intransigeance, la fermeté et la force de la loi seront à jamais de rigueur, insiste-t-on auprès des autorités locales.
Outre les démolitions en série, des poursuites judiciaires et des sanctions administratives ont été engagées contre des contrevenants parmi les promoteurs véreux, les intermédiaires et autres agents d'autorité ou élus impliqués dans ce phénomène. Dans les communes de Drarga, Aourir ou encore les piémonts, les engins ont en effet sévi ces dernières semaines sans relâche contre les habitations édifiées sur le domaine forestier ou maritime ou des terrains d'autrui.
Aujourd'hui, les conventions signées ouvrent la voie à la restructuration des quartiers insalubres édifiés par les habitants sur leurs propres terrains. Il faut dire que la démarche n'est pas tout à fait nouvelle à Agadir pour débloquer des dossiers d'urbanisme dans des quartiers ayant trop souvent pâti de l'absence de documents d'urbanisme, de la lourdeur des procédures et de frais onéreux pour l'obtention du permis de construire, surtout pour des habitants démunis.

http://www.libe.ma/Agadir-Apres-la-...turation-des-quartiers-insalubres_a25971.html
 
Haut