Agadir : Les étudiants de l'Ecole Polytechnique conçoivent...une voiture de course !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sportiva 2012: c’est le nom donné à la voiture de sport conçue par les étudiants de l’Ecole polytechnique d’Agadir en collaboration avec l’ENIM (Ecole Nationale des Mines de METZ).

Le projet a nécessité 18 mois de travail acharné pour enfin voir le jour.

Il est passé par les étapes de conception, de réingénierie, de réalisation du châssis, de construction de la carrosserie, d’installation de la motorisation, de la suspension, du circuit de refroidissement… et de la boîte à vitesses.

Parti d’un modèle construit en France par les ingénieurs de l’ENIM, le projet vise à confirmer la bonne coopération entre l’ENIM et l’Ecole polytechnique d’Agadir en matière de transfert de savoir-faire technologique. «Les objectifs de ce projet sont aussi de nature pédagogique», explique Dr Ilyass Majdouline, directeur de l’Ecole polytechnique d’Agadir.

Les activités pratiques sont très importantes et représentent un moteur de développement de compétences techniques et managériales exceptionnelles, a-t-il ajouté.

Cette voiture de compétition sportive, qui renvoie une image de performance et de sportivité, a nécessité une enveloppe budgétaire de 600.000DH pour sa réalisation.

Elle a été sponsorisée par Universiapolis.

Il faut préciser que sur les 26 étudiants qui ont démarré cette expérience, seuls 5 ont pu la mener jusqu’au bout dans un esprit d’équipe confirmé.

«Ce projet représente pour nous un moyen de véhiculer une image marquée par notre forte implication dans le développement technologique, sportif et éducatif de notre pays», avance Mehdi Guendouli, l’un des concepteurs.

En plus des acquis techniques, ils ont aussi maîtrisé la gestion des tâches, la bonne communication interne et aussi certaines techniques managériales.

Une bonne préparation pour d’autres éventuels projets de grande ampleur.

Pour rappel, le véhicule a été présenté en grandes pompes en décembre 2012 et a ensuite fait l’objet d’une caravane qui a défilé dans les principales villes du pays, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir…

Par ailleurs, la Direction de l’Ecole polytechnique d’Agadir prépare le lancement d’un nouveau projet qui consiste en la fabrication d’un 4x4 de compétition.

Un appel est également lancé à tous les étudiants pour rejoindre le club des sports mécaniques pour contribuer à ces projets et lancer de nouveaux défis.

Source + PHOTO de la voiture
http://mobile.leconomiste.com/artic...lytechniqueune-voiture-de-sport-100-marocaine

Bon évidemment , c'est pas une Mac Laren ....mais il faut un début à tout !

Maintenant, les jeunes étudiants cherchent des sponsors et ....un soutien de l'Etat pour poursuivre leur "aventure" !

On leur dit bravo et bon courage pour la suite !

Maintenant, les jeunes étudiants cherchent des sponsors et ....un soutien de l'Etat pour poursuivre leur "aventure" !

Elle est belle
je leur dit grand bravo
Maintenant comme je ne suis jamais content
Je leur dis:
laisser vous aller
votre bagnole elle est trop conventionnelle
Déjà la couleur
Fallait faire péter un rouge et vert national à décorner les boucs.
Merci quand même

Une bonne initiative louable ...
En regardant des émissions relatives à l'histoire de l'automobile, de l'aviation (Bell) X5, X20, de la construction de fusées Von Braun, à l'épopée de Bill Gates, d'Apple, on éprouve de l'estime et du respect pour les compétences des pionniers, qui avec bien peu de moyens au départ, ont réussi à s'extraire de garages, de campus pour développer leurs entreprises et nations.
Il est grand temps pour le Maroc de commencer à mettre en place des équipes de développement innovantes sur des projets d’intérêts à moyen terme.
Les créneaux et les compétences ne manquent pas, il suffit de les réunir, de mettre en place des équipes et des moyens financiers sur des objectifs bien définis.

Je suis bien conscient, par formation, des contraintes de conception comme techniques et technologiques de réalisation : absence de bureau d'études rôdés, de bureaux de conception de circuits électroniques, de matériaux, de centres d'usinage de très haute précision, etc ...

Mais il faut bien commencer par un bout, semer les germes pour espérer récolter un jour ...
Agir d'abord, corriger ensuite, l'important c'est de prendre le chemin ...

Le moteur c'est eux qui l'ont concu?
Je ne pense pas,Si on dispose des fours,des techniques pour fabriquer des moules très pointilles, nous commencerons d'abord a fabriquer des vélomoteurs et des vélos au lien de les importer.Le jeune de Berrichid a lui aussi n'a fait que récupérer a droite et a gauche pour fabriquer son petit avion.

Très bon exploit de la part de nos jeunes ingénieurs ! :cool:

Leur génie a été utilisé dans le design de la carrosserie (coté aérodynamique, mécanique des fluides pour les connaisseurs). Comme ils ont aussi conçu le châssis en l’adaptant avec le moteur et la transmission (boite à vitesse) achetés (par désignés je précise).

C’est un très bon début….Bravo!, le grand challenge pour cette belle voiture c’est qu’elle passe les tests de stabilité sur le terrain en roulant à des vitesses élevées ! Les tests de collision c’est un autre niveau et ils sont loin de ca dans leur projet mais je tiens à le mentionner pour ceux qui aiment les détails.

Nous devons être fiers de nos futurs ingénieurs ! :cool:

Allah ykamal aalihom

Dans le reportage on parle d'un moteur performant...je m'attendais à voir une démonstration en ligne droite mais les concepteurs de cet engin ont préféré faire des cercles dans un parking minuscule. Je crois qu'il est trop tôt de parler de voiture de course...

Retour