Agir en conformité à la sūrah al-fātiḥah – shaykh habib `umar.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sayyidī al-Ḥabīb `Umar bin Ḥafīth (qu’Allah le préserve et nous permette de bénéficier de lui) nousinvite à considérer si nous agissons réellement selon ce que contient la Sūrah al-Fātiḥah.

Voici un extrait d’une leçon sur le livre de l’Imam al-Muḥāsibī, Ādāb al-Nufūs, qui eut lieu à Dār al-Muṣṭafā le 12 de Jumad al-Akhirah 1434 /22 Avril 2013.


Quel est votre état en relation à Par le Nom d’Allah, le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux ?
Accomplissez-vous quoi que ce soit en autre que Son Nom ? Oubliez-vous Sa divinité et Sa miséricorde ?

Quel est votre état en relation à Toute Louange est à Allah, le Seigneur des Univers ?
Considérez-vous les bénédictions comme provenant d’autre que Lui ?
Oubliez-vous Ses bienfaits sur vous ? Le louez-vous comme Il mérite d’être loué ?
Etes-vous témoins qu’à Lui est la Seigneurie sur les Mondes, ou êtes-vous illusionnés par des choses créées ?En cela vous êtes éprouvés.

Vous êtes mis à l’épreuve par le verset : le Tout-Clément, le Tout-Miséricordieux.
Êtes-vous conscients de Sa Miséricorde qui vous recouvre ?
Avez-vous manifesté de la miséricorde à Ses serviteurs pour Sa Gloire ?
Leur avez-vous témoigné de la compassion ou de l’animosité ?
Leur voulez-vous du bien ou du mal ?

Vous êtes mis à l’épreuve par le verset : Maître du Jour de la Rétribution.
Avez-vous pleine certitude [en l’avènement] du Jour de la Rétribution ? Vous êtes-vous préparés pour ce jour ou non ? Y songez-vous ou l’avez-vous oublié ?

Vous êtes mis à l’épreuve par le verset : Toi Seul nous adorons.Trouvez-vous quiétude en Son adoration ? Savez-vous que l’adoration est la cause de votre existence et de votre création ? Avez-vous considéré l’adoration à sa juste valeur ? L’aimez-vous ? L’avez-vous parfaite ? Avez-vous étudié les règles qui y sont relatives ?

De Toi Seul nous recherchons aide. Placez-vous réellement votre confiance en Lui ou avez-vous été trompés par les causes ? Recherchez-vous de l’aide en votre intellect, en vos idées, auprès des gens en oubliant l’Unique, le Seul de Qui l’aide est réellement recherchée ? S’Il permet à une personne de recevoir votre assistance, voyez-vous cette dernière comme provenant de vous ou bien alors de Lui ?

Guide-nous sur le Droit Chemin. Avez-vous été véridiques dans la recherche de cette guidée ? Avez-vous prodigué vos efforts afin de l’atteindre ? Connaissez-vous les caractéristiques du chemin droit ? Avez-vous fait votre possible pour demeurer ferme sur son suivi ou non ? Vous êtes éprouvés en cela.

Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs : Connaissez-vous leur station ? Les aimez-vous ? Les avez-vous pris pour alliés ? Avez-vous essayé de les imiter ? Ou votre état, celui de votre famille ou de vos enfants est-il semblable à celui de leurs ennemis ?

Non de ceux sur qui est la colère [d’Allah], ni des égarés.Ressemblez-vous à l’un d’eux ? Croyez-vous en quelqu’une des choses qu’ils affirment allant à l’encontre de la voie de votre Seigneur ? Craignez-vous d’être ressuscités auprès d’eux ? Si vous le craignez, agissez-vous en conséquence ? Vous êtes éprouvés en cela.
 
Haut