Agir contre la violence ou agir contre soi-même

Salam Aleykoum

Certainement cela tient du lieu-commun mais comment ne pas insister sur cette violence omniprésente qui se développe toujours plus dans notre société et notamment dans les rapports que l'on entretient avec les autres.

Serait-il, par-exemple, possible de voir dans les vagues d'attentats qui nous touchent en occident (et qui ne sont que des minorations de celles qui touchent d'autres mondes depuis bien longtemps) que de simples émanations de ce que constituent nos sociétés modernes.

Que ce soit au niveau étatique (j'entends par là nos croisades incessantes à travers le monde, notre production et nos vente d'armes);
Que ce soit au niveau politique à l'échelon national (toutes ces guéguerres entre politiciens sur les plateaux télés ou par médias interposés);
Que ce soit au niveau "télévisuel" ou plus globalement "culturel" (toutes ces télé-réalités et ces émissions de décryptages de celles-ci où l'on célèbre, outre le sexe, les violentes altercations entre les candidats; tous ces films et ces jeux vidéo qui normalisent la violence la plus glauque qui soit, toutes ces vedettes qui s'écharpent publiquement pour des broutilles);
Que ce soit au niveau de nos engagements professionnels (ces rapports tendus et discourtois qui nous lient à nos collègues et/ou à nos supérieurs et ou subordonnés, toute cette jalousie et cette concurrence malsaine)
Enfin, que ce soit au niveau familial.
Partout la violence est présente autour de nous et nous-même le sommes quotidiennement avec les autres pour, bien souvent, des choses qui ne se distinguent en réalité que par leur caractère insignifiant.

Constatons le nombre de fois où nous nous énervons dans une journée contre quelqu'un parce qu'il ne conduit pas assez vite, parce qu'il nous a grillé la priorité, parce qu'il est apparemment de mauvaise humeur au vu de sa face qui nous déplaira présentement, parce qu'il nous a mal répondu, parce qu'il a mal fait ou n'a pas fait ce qu'on attendait de lui, parce qu'il pense différemment de nous etc.....
 
En fait, je constate que nous nous plaignons beaucoup d'un monde hyper-violent, nous déplorons surtout cette violence lorsqu'elle nous touche directement et nous nous apitoyons sur le sort de ceux qui se trouvent victimes d'un conflit qui nous émeut particulièrement. Cependant, ainsi que cela est régulièrement le cas, nous ne parvenons malheureusement pas à percevoir la part de responsabilité qui nous incombe dans ces effets que l'on déplore avec gravité.

L'humain est pleinement responsable de l'état du monde dans lequel il évolue et s'il est vrai qu'un petit nombre peut causer de grands troubles qui impacteront la majorité, il est tout aussi vrai qu'une majorité, immobile, qui s'évertue à attendre de l'autre des efforts qu'elle ne fait pas elle-même et qui ne parvient même plus à apercevoir certaines tares qui la caractérisent et qui, de fait, rendent ce monde invivable sous certains aspects, alors il est tout aussi vrai que cette majorité peut perpétuer, voir amplifier, une situation qu'elle pourrait grandement améliorer en agissant autrement.

J'ai personnellement une part de responsabilité, nous avons tous une part de responsabilité dans l'état des sociétés dans lesquelles l'on évolue.

Alors songeons à perfectionner nos caractères, nos comportements sans attendre de l'autre qu'il agisse similairement. Si chacun à son niveau fait un effort sur soi pour affiner grandement sa personnalité alors résultera nécessairement un changement qui s'avérera positif à l'échelle du monde.
Cela passe tout d'abord par la maitrise de soi, par le contrôle sur son égo, par le fait de pardonner plus facilement, d'user d'une multitude d'efforts pour moins s'énerver quand bien même la pensée de l'autre nous révolterait et/ou que son comportement nous déplairait.
La violence engendre la violence qui engendre à son tour la violence. Rentrer dans ce cercle infernal et apporter sa pierre à cet édifice nocif pour l'humanité ne constitue certainement pas une attitude sage.

Il n'est pas question de se changer en profondeur d'un coup, nous ne sommes que des humains et nous sommes donc par nature faibles mais il s'agit de progresser chaque jour en luttant contre les mauvais côtés de notre nature qui nous poussent notamment à nous énerver, à répondre à l'agressivité par l'agressivité, à ne pas pardonner, à être irrespectueux des autres etc...

Essayons petit à petit au quotidien de nous transformer et si nous ne voyons pas les signes de notre changement d'attitude sur l'approche qu'auront les autres avec nous alors nous en sortirons quand même gagnants par une amélioration substantielle de notre être et par une moindre soumission aux autres qui n'auront alors plus un grand impact sur nos réactions et sur notre état émotionnel.
 


Comment leur en vouloir. Ne sont-ils pas le produit d'une société où la violence se trouve partout présente. La responsabilité ne serait-elle pas plutôt collective et non individuelle.
Incessamment nous nous plaignons des résultats qui ne sont pourtant que l'unique résultante de notre oeuvre à tous.
Chacun, de par la violence qu'il consomme à travers les films, jeux, video etc... et qu'il met à l'oeuvre dans ses interactions quotidiennes avec les autres est responsable de tous ces effets pervers qui finissent inéluctablement par nous retomber dessus.
 
Haut