Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Prier qui ? là est la question.
Mais autrement prier , tout le monde prie , ou peut prier . Le problème c'est est ce que cette priere va etre entendue, exaucée ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.

Je me dis que quand on est dans l'impasse tout le monde doit prier le dieu qu'il conçoit , avec ses mots et sa gestuelle instinctive voire craintive

Les religions ont imposé des modes des prieres . Si tu veux les apprendre tu peux , demande a etre guidé, si tu veux pas apprendre prie ou ne prie pas . Tu fais ce que tu veux

Je ne comprends pas le questionnement en fait
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.
Tu es plus troublé par la logistique, la gestuelle de la prière, plutôt que par le réceptacle de tes intentions ? Cet acte de dévotion s'intéresse plus au qui, qu'au comment, mais bon...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu es plus troublé par la logistique, la gestuelle de la prière, plutôt que par le réceptacle de tes intentions ? Cet acte de dévotion s'intéresse plus au qui, qu'au comment, mais bon...

Pas forcement . Ca fait partie du "comment faire faire pour bien faire" . Comment prier pour bien prier ?
Preuve au besoin que les gens avaient besoin de ce mode opératoire car on se la poserait tous naturellement et que les religions sont venues repondre à ce besoin en imposant un rituel de priere.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite il y a 2 visions

celle de se dire que tout est ecrit et tout est parfait ainsi et donc la priere devient inutile car l'on est deja satisfait cette vision est beaucoup plus reposante
voir par exemple le boudisme où la personne cherche à ne rien rechercher


ou au contraire rien n'est ecrit ni parfait donc la priere joue un role cette vision est beaucoup plus complexe et frustrante que la precedante
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Une force supérieure? A part Dieu je ne vois pas.
La nature? Est-ce une prière alors?

Bah pour les athées, la nature est une force superieure , entre autres forces.
Et pourquoi ce serait priere ?

Les jahilites priaient bien des statues en pierre?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Pas forcement . Ca fait partie du "comment faire faire pour bien faire" . Comment prier pour bien prier ?
Preuve au besoin que les gens avaient besoin de ce mode opératoire car on se la poserait tous naturellement et que les religions sont venues repondre à ce besoin en imposant un rituel de priere.
Le rituel, la gestuelle est plutôt un signe d'appartenance à une communauté spirituelle... J'ai mes doute sur le fait que la qualité de la prière se base sur un MO au détriment d'une intention.
J'ai envie de dire l'important c'est qui prier pour bien prier, parce qu'un acte de communion spirituelle dirigé dans le vent, je décroche... Même si la chorégraphie est de toute beauté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu es plus troublé par la logistique, la gestuelle de la prière, plutôt que par le réceptacle de tes intentions ? Cet acte de dévotion s'intéresse plus au qui, qu'au comment, mais bon...
Non lol ce n'est pas la logistique je me suis mal exprimé

Même le "qui", ma question c'est justement comment prier un Dieu que tu assumes ne pas connaître
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le rituel, la gestuelle est plutôt un signe d'appartenance à une communauté spirituelle... J'ai mes doute sur le fait que la qualité de la prière se base sur un MO au détriment d'une intention.
J'ai envie de dire l'important c'est qui prier pour bien prier, parce qu'un acte de communion spirituelle dirigé dans le vent, je décroche... Même si la chorégraphie est de toute beauté.
Hors religion j'ai envie de dire que l'important dans une priere pour que ce soit une priere c'est la sincerité.
Par contre pour etre exaucée, le plus important C'est qui et comment prier . Les deux.
 

David39

J'aime rire
VIB
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.
Fais comme les mantis.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ou logique...
Franchement tu vois un athée psalmodier "Oh Nature sauve-moi de mon cancer!":joueur:
Je sais pas si les athées prient , ca m'etonne un peu , mais des athées qui croient en la force de Dame Nature c'est un pleonasme. Ils sont pléthore

La mode chez les athées c'est d'adorer Gaya ( la terre) ou Chronos ( le temps)
est ce qu'ils les prient par contre je sais pas mais je le concois bien, Faut faire une recherche
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Excuse-moi mais je suis athée et je ne me souviens pas d'avoir prier la nature...

en faite le mot prier induit en erreur il faut simplement sous entendre demande
dans un rapport maitre esclave /enfant parent /indigent besogneu
ainsi l'eleve demande a son maitre de lui enseigner un savoir
l'enfant demande a ses parent
le pauvre demande a celui qui a

maintenant la vrai question c vers qui l'on se tourne pour repondre a nos besoin a nos demande :
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
L'intelligence suprême est juste inomable en fait, donc qui c'est déjà très restrictif. Toutes les religions le disent il me semble 🤔
Je comprends pas , mais peut etre suis je trop musulmane pour cela
Dieu pour moi. est Unique et Grand, Le Plus Grand , a coté de grandes forces superieures oui . Mais encore...So what
 

David39

J'aime rire
VIB
Je comprends pas , mais peut etre suis je trop musulmane pour cela
Dieu pour moi. est Unique et Grand, Le Plus Grand , a coté de grandes forces superieures oui . Mais encore...So what

Oui bien sur. L'unicité est a Dieu.

En Égypte antique on disait Amon: le caché, l'invisible. Ce qui a donné suite a amen, amin, awen chez les celtes. C'est marrant.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ou logique...
Franchement tu vois un athée psalmodier "Oh Nature sauve-moi de mon cancer!":joueur:

Personne ne te sauvera de ton cancer a part le medecin, c'est pas a un athée qu'on apprend ça
y a des prieres qui se font pas . Mais oui j'en vois bien qq uns implorer la nature pour des prieres ciblées.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui bien sur. L'unicité est a Dieu.

En Égypte antique on disait Amon: le caché, l'invisible. Ce qui a donné suite a amen, amin, awen chez les celtes. C'est marrant.
Ca repond pas a la question
amine en arabe ne derive pas du celte .ni d'Amon ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Hors religion j'ai envie de dire que l'important dans une priere pour que ce soit une priere c'est la sincerité.
Par contre pour etre exaucée, le plus important C'est qui et comment prier . Les deux.
Oui donc l'intention.
Aucun doute que si ta prière est une tentative de communication et de communion spirituelle, c'est plus efficace si tu sais à qui ou à quoi tu t'adresses.
Je suis musulmane, donc ma gestuelle pendant une prière rituelle a une signification que je valide intellectuellement et même physiquement. Est-ce qu'elle a autant d'importance pour Dieu, je ne sais pas.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Non lol ce n'est pas la logistique je me suis mal exprimé

Même le "qui", ma question c'est justement comment prier un Dieu que tu assumes ne pas connaître
Je suppose que si tu éprouves un besoin de recueillement et d'adresser ton mouvement d'âme, tu es déjà en passe de trouver des réponses à tes questionnements. Si tu n'es pas prêt à te déclarer comme appartenant à telle ou telle communauté de croyants, encore une fois je pense que tu peux diriger ta prière comme bon te semble, au moment où tu en éprouves le besoin, dans un lieu où tu te sens serein et confortable... Et avec les mots ou les non-mots qui te ressemblent.
 
Haut