Les agressions et insultes contre les médecins n’ont jamais été aussi élevées

Les agressions et insultes contre les médecins n’ont jamais été aussi élevées
Nous révélons le détail des violences contre les praticiens recensées par le Conseil national de l’ordre des médecins. Les femmes sont les plus concernées.
À Bobigny, c’est un père qui hurle et menace tellement fort que le généraliste est obligé de faire passer son enfant en priorité. À Marseille, c’est un patient qui éjacule sur le bureau de sa docteur. Ces deux récents événements ne semblent pas casser le sort infernal des agressions de médecins, qui a explosé l’an passé. Pour la première fois en 2017, le triste cap des 1 000 médecins violentés a en effet été franchi, indique une étude de Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) que nous dévoilons.

De plus en plus de femmes agressées
Généraliste, dermato, ophtalmo… les femmes médecins sont désormais les plus agressées. 51 % des victimes l’an passé, contre 46 % en 2016. Il y a certes le fait qu’elles sont de plus en plus nombreuses dans la profession mais pas seulement. « Pour certains, elles sont clairement une cible, assure le Dr Hervé Boissin, coordonnateur de l’observatoire de la sécurité au Cnom. Il n’y a jamais eu autant de violences. Ce sont des insultes, des crachats, des vols, des agressions sexuelles, des coups. »
Dans 50 % des cas, l’agresseur est le patient, estimant que la prestation est trop « lente », mécontent de ne pas avoir telle ou telle ordonnance… Dans 15 % une personne qui l’accompagne.
Mais n’en déplaisent aux idées reçues, les violences ne sont pas commises uniquement dans les cabinets isolés, note le Cnom. À Châtellerault, une généraliste s’est fait violemment agresser dans une maison de santé pluridisciplinaire.

Des conséquences sur les patients
« Être agressé alors qu’on soigne, c’est purement intolérable. Si la mesure du problème n’est pas prise et si rien n’est fait, on va voir des médecins quitter certaines zones, réduire leur présence le soir, ne plus faire de visite à domicile », alerte Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé, puissant regroupement d’associations de patients.
Le docteur Boissin a dû lui-même faire face en décembre à une salve d’insultes dans son cabinet parisien. « C’était vraiment violent. J’étais très marqué mais ma salle d’attente aussi. Les patients étaient traumatisés. Tout le monde trinque dans ces cas-là. La peur s’installe, ce n’est pas serein. »

Le gouvernement appelé à «réagir»
« On se doit de protéger nos médecins », reprend Alain-Michel Ceretti. Pour Hervé Boissin, c’est clair : « Les pouvoirs publics doivent réagir et notamment le ministère de l’Intérieur. » Et au coordonnateur de l’observatoire de la sécurité de préconiser la mise en place de Reporty, une application qui permet de relier à distance les médecins aux forces de l’ordre. « Cela peut enregistrer et filmer sans que l’agresseur voie le portable s’allumer », explique-t-il. « On attend le feu vert… qui tarde à venir. Pourtant, là il y a urgence. Vu la situation, attendre n’est plus acceptable. »
http://www.leparisien.fr/societe/le...mais-ete-aussi-elevees-03-04-2018-7644402.php

Les gens deviennent vraiment très très kons... :claque:
 
@VeraBien, en même temps on parle de traumatisme face à des insultes
Ces médecins doivent être en état de choque face à une goutte de sang ( cet article est dans l exagération comme d hab )

Plus sérieusement oui il y a des agressions verbales et quelques fois physique qui traduit une dégradation des services au soin
Lorsque tu attend plus de 3h au urgences
Alors que ç est une urgence à priori et lorsqu on te demande de ne pas venir aux urgences pour ton enfant parsque ç est pas assez grave

Ta juste envie de leurs Parler méchamment
Ils se foutent de la geule du monde aussi
 
@ELGUSTAVOO . Sauf que là, il me semble que l'article parle des médecins libéraux, pas des hospitaliers. Donc le coup des 3h d'attente aux urgences ne tient pas trop... quand on parle de généralistes ou de dermato de ville.
Pareil va prendre rdv avec un ophtalmologue
Tu peux attendre parfois 1 mois
Le temps de perdre un oeuil
Ducoup
Tu va au urgence et on te dit de ne pas venir aux urgences :intello:

Bref le système de santé ç est nettement dégradé srx encore quelques années et ç est le tiers monde
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pareil va prendre rdv avec un ophtalmologue
Tu peux attendre parfois 1 mois
Le temps de perdre un oeuil
Ducoup
Tu va au urgence et on te dit de ne pas venir aux urgences :intello:

Bref le système de santé ç est nettement dégradé srx encore quelques années et ç est le tiers monde
1 mois? t'es gentil
Au moins 6 à 8 mois minimum
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien que certains médecins et leur arrogance méritent qu'on les recadres!


Ils subissent autant que les patients les conditions difficile de leur taff.


Surmené. Pas assez d effectif!


On veut des soins de qualités mais on refuse de faire preuve de patience.


Ils sont peu pour bcp trop de patient
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien que certains médecins et leur arrogance méritent qu'on les recadres!


Ils subissent autant que les patients les conditions difficile de leur taff.


Surmené. Pas assez d effectif!


On veut des soins de qualités mais on refuse de faire preuve de patience.


Ils sont peu pour bcp trop de patient
Oui ils subissent la RGPP de plein fouet! Eux non plus ne comprennent pas donc c'est le chat qui se mord la queue!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désormais?... naïveté :D

Il y a encore 16/17 ans c'était différent. Pq je précise 16/17 car je faisais des etudes d'infirmière et mes stages bien que très prenant et surchargé mettaient en avant le patient et son bien être.

Les séjours en hôpitaux étaient plus long...car nécessaires pour le bien être du patient.


Là on expédie les patients assez vite.

Une femme accouche elle sort le lendemain....etc.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je vois les services médicaux dans le secteur, c'est pas glorieux, c'est même tout à fait honteux.

Les opérations non nécessaires, des médecins en vrai mafia pour gagner le plus d'argent possible.

Des généralistes qui te font payer dès ton arrivée mais qui ne te soignent pas ou font des copier-coller d'ordonnances qui ne sont même pas forcément une des tiennes avec même pas le médicaments dont tu as besoin et d'autres en plus qui ne te serviront à rien ou qui sont même dangereux, et ça sans même t'ausculter, tu es arrivé avant ton rendez-vous, 4 heures après tu attends toujours, et tu passes 5 minutes en consultation pour ressortir avec rien pour te soigner.

Tu vas aux urgences ou un autre, qui te renvoient vers ton médecin parce que c'est lui ton médecin par contre ils n'oublient pas d'encaisser.

Le plus fort c'est les prises en charges des déplacements, même aux urgences ou à dizaines de kilomètres, faut te débrouiller tout seul, faut prévoir des espèces pour se payer un taxi même si tu es gravement malade ou handicapé, ils te virent en pleine nuit et c'est à toi de te débrouiller, même si l'hosto est juste en raz campagne, à des kilomètres de tout maison, sans moyen de transport, mais ça les dérange pas, alors tu campes dans l'accueil, une occasion de profiter de la cafétéria quand elle ouvre, t'es pas soigné mais bien dépouillé.
 
Bref le système de santé ç est nettement dégradé srx encore quelques années et ç est le tiers monde

D'accord avec toi sur le fait que le système de santé se dégrade. Mais est-ce une raison pour taper ou insulter son médecin qui n'y est pour rien et subit de la même manière ?

Perso, je pense que c'est surtout la notion de respect qui se dégrade. Et pas que vis à vis des médecins, mais aussi des enseignants, pompiers... Reflet d'une société de plus en plus violente, sentiment d'impunité grandissant ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression que tout cela ne va pas arranger les vélos en démotivant encore plus les vocations (et là, ce sera pas un mois d'attente pour un RDV chez l'ophtalmo mais 6 mois... d'ailleurs c'est déjà le cas dans certaines provinces) ou en mettant encore plus à distance les "usagers" par peur qu'ils agressent le soignant : vive la télé-médecine, ça va être pratique pour être soigné correctement :claque:
 
D'accord avec toi sur le fait que le système de santé se dégrade. Mais est-ce une raison pour taper ou insulter son médecin qui n'y est pour rien et subit de la même manière ?

Perso, je pense que c'est surtout la notion de respect qui se dégrade. Et pas que vis à vis des médecins, mais aussi des enseignants, pompiers... Reflet d'une société de plus en plus violente, sentiment d'impunité grandissant ? Je ne sais pas mais j'ai l'impression que tout cela ne va pas arranger les vélos en démotivant encore plus les vocations (et là, ce sera pas un mois d'attente pour un RDV chez l'ophtalmo mais 6 mois... d'ailleurs c'est déjà le cas dans certaines provinces) ou en mettant encore plus à distance les "usagers" par peur qu'ils agressent le soignant : vive la télé-médecine, ça va être pratique pour être soigné correctement :claque:

Une réponse à cela => pauvreté
La pauvreté rend les gens violents , pousse à boire à outrance ou a se droguer

Voila tu as ta réponse
Si le respect disparaît ç est que l état n assuré plus
Hausse des taxes
Baisses des minima sociaux
Hausse du chômage
Hausse des emplois précaires
Etc
Ma réaction sur ce thread ç est pour dire engros que cette situation est "normal " vue
La geule du climat sociale

Mais moî comme je suis maghrebin je le comprend car ayant grandis dans un milieu modeste et discrimine ( je te parle d un temps que les moins de 20 ans ne connaissent ....heu enfaite non ç est toujours d actualité )

J ai vue ce que la pauvreté pouvais faire comme dégâts , avec la crise les "blanc " commencent également à etre impacter massivement , et la bizarrement en prend conscience de cela

Comme le disait grandi "la pauvreté est la pire dès violence "

@shain for you cf culture lôl
 
@VeraBien, la pauvreté peut rendre un peuple lettre à se comporter comme le dernier des moins que rien ....
Pour moi, c'est un peu trop facile de mettre ça sur le compte de la pauvreté. Mes grands-parents étaient pauvres (smicard d'un côté et femme au foyer / veuve femme de ménage puis au smic et en HLM de l'autre) et non, ils n'avaient pas idée de donner du coup de poing au docteur ou à l'instit (au contraire même, ma mère savait que si elle était punie à l'école, elle aurait droit à double punition à la maison...)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pour moi, c'est un peu trop facile de mettre ça sur le compte de la pauvreté. Mes grands-parents étaient pauvres (smicard d'un côté et femme au foyer / veuve femme de ménage puis au smic et en HLM de l'autre) et non, ils n'avaient pas idée de donner du coup de poing au docteur ou à l'instit (au contraire même, ma mère savait que si elle était punie à l'école, elle aurait droit à double punition à la maison...)
Tes grands parents étaient riches par rapport a ceux qui étaient au rmi... Et un smic etait largement suffisant comparé à aujourdui...
 
Tes grands parents étaient riches par rapport a ceux qui étaient au rmi... Et un smic etait largement suffisant comparé à aujourdui...
Ben voyons... Heureusement que ma grand-mère veuve à 40 ans avec 4 enfants à charge (et je suis pas très sûr que le RSA et autres aides existaient à l'époque) n'est plus de ce monde pour entendre cela.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ben voyons... Heureusement que ma grand-mère veuve à 40 ans avec 4 enfants à charge (et je suis pas très sûr que le RSA et autres aides existaient à l'époque) n'est plus de ce monde pour entendre cela.
Ca n'existait pas, encore pire... Ils étaient beaucoup plus riches que ceux qui ne touchaient rien...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pareil va prendre rdv avec un ophtalmologue
Tu peux attendre parfois 1 mois
Le temps de perdre un oeuil
Ducoup
Tu va au urgence et on te dit de ne pas venir aux urgences :intello:

Bref le système de santé ç est nettement dégradé srx encore quelques années et ç est le tiers monde


En Belgique c'est 3 mois environ pour un ophtalmo....:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez moi 1 an !!! d'ailleurs je connais des gens qui prennent le train Rouen > Paris car ils ont un RDV sous 8/10 jours parfois chez ophtalmo....


1 mois? t'es gentil
Au moins 6 à 8 mois minimum
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pareil va prendre rdv avec un ophtalmologue
Tu peux attendre parfois 1 mois
Le temps de perdre un oeuil
Ducoup
Tu va au urgence et on te dit de ne pas venir aux urgences :intello:

Bref le système de santé ç est nettement dégradé srx encore quelques années et ç est le tiers monde


Un mois ????? J ai appelé les ophtalmo pour mon fils de 11 ans .... la majorité refusent les nouveaux patients ....ceux qui acceptent c'est un an d attente....ça devient grave ...
 
Pour moi, c'est un peu trop facile de mettre ça sur le compte de la pauvreté. Mes grands-parents étaient pauvres (smicard d'un côté et femme au foyer / veuve femme de ménage puis au smic et en HLM de l'autre) et non, ils n'avaient pas idée de donner du coup de poing au docteur ou à l'instit (au contraire même, ma mère savait que si elle était punie à l'école, elle aurait droit à double punition à la maison...)
Tes parents n ont ps vécue dans la même époque
Tout à changer
 
Haut