Un agriculteur qui a perdu 90% de ses récoltes fond en larmes dans une vidéo

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Alors que la grêle a frappé violemment le sud-est de la France dans la journée de samedi, certains agriculteurs ont presque tout perdu comme ce cultivateur de la Drôme qui a perdu 90% de ses récoltes. Il a exprimé sa tristesse dans une vidéo qui est en train de faire le tour du pays.

C'est BFM TV qui rapporte cette bien mauvaise nouvelle pour l'agriculture française. En effet, la grêle a fait d'énormes dégâts hier dans le sud-est de la France et particulièrement dans la Drôme où de nombreuses exploitations agricoles ont été violemment touchées. La chaîne de télévision indique que pour la grande majorité des récoltes, les cultivateurs déplorent entre 80% et 100% de pertes. Une statistique qui fait froid dans le dos. C'est le cas notamment d'Aurélien Esprit, un agriculteur qui estime avoir perdu 90% de ses récoltes après le violent épisode de grêle de ce samedi.

Ce fut l'un des premiers agriculteurs à réagir sur les médias sociaux. En effet, il a décidé de publier une vidéo de Facebook pour montrer à la France entière l'étendue des dégâts. Sur cette vidéo très touchante, on peut le voir fondre en larmes avec la voix qui tremblote. Dans la vidéo, on peut l'entendre répéter à plusieurs reprises que "tout est foutu" en parlant de ses récoltes. D'ailleurs, il le montre bien dans sa vidéo en faisant des gros plans sur les dégâts immenses réalisés par la grêle. On vous laisse regarder la vidéo en question ci-dessous.

Évidemment, Aurélien Esprit, n'est pas un cas isolé. Malheureusement, la plupart des agriculteurs de la région sont logés à la même enseigne, indique BFM TV. S'ils ont perdu la majorité de leur récolte ce samedi, cela signifie également qu'ils vont avoir des pertes financières énormes. En effet, les agriculteurs préparent ces récoltes depuis le mois de septembre. Ils vont donc se retrouver avec un immense manque à gagner. Une situation complètement désastreuse.

D'ailleurs, la situation est tellement exceptionnelle que BFM TV explique que l'état de catastrophe naturelle doit être décrété d'ici les deux prochains jours. La situation est donc très sérieuse et ce n'est pas pour rien que le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a fait le déplacement dans la Drôme aujourd'hui pour constater l'étendue des dégâts.

agriculture.jpg

 
Haut