Le Maroc s’emploie actuellement à accroître la visibilité de son agriculture biologique au sein du royaume comme à l’étranger dans un contexte de demande en hausse, le développement du secteur étant en outre perçu par les responsables politiques comme un bon moyen de doper la valeur ajoutée agricole.
Dans le cadre de cette campagne, CEBio organisera à Casablanca au mois de juin le tout premier salon dédié aux produits bio au Maroc. Un éventail de produits y sera présenté, notamment des produits d’alimentation et des compléments alimentaires, des cosmétiques, des dérivés aromatiques et floraux, des produits écologiques et des textiles.
Un marché en expansion grâce à une demande intérieure en hausse
Afin de satisfaire cette demande croissante, la première franchise bio marocaine a ouvert ses portes en septembre dernier.
Green Village a tout d’abord ouvert trois magasins à Casablanca et à Rabat, suivi d’un quatrième à Marrakech à la mi-janvier. Si aujourd’hui seules 35% des 4000 références proposées sont produites au Maroc, le groupe espère atteindre les 50% de produits marocains d’ici 2023.
Maintenir la viabilité économique pour les producteurs
L’intérêt croissant suscité par les producteurs bio locaux pourrait contribuer à relever l’un des principaux défis auxquels la filière est confrontée, à savoir augmenter la production et utiliser de nouvelles technologies pour maintenir une viabilité économique.
Un rôle central pour l’agriculture biologique dans le Plan Maroc Vert
Accroître la visibilité de l’agriculture biologique constitue également un objectif important du Plan Maroc Vert (PMV), la stratégie nationale de développement agricole lancée en 2008 et qui s’étend sur 12 ans.
En 2010, la surface totale cultivée en bio était de 380 hectares, mais celle-ci a connu un essor considérable, atteignant 8000 hectares en 2019. Si les progrès réalisés en la matière sont indéniables, il reste encore beaucoup de chemin avant d’atteindre l’objectif de 40 000 hectares plantés fixé par le PMV.
IM
https://www.infomediaire.net/agriculture-bio-lobjectif-a-40-000-hectares-du-maroc/
Dans le cadre de cette campagne, CEBio organisera à Casablanca au mois de juin le tout premier salon dédié aux produits bio au Maroc. Un éventail de produits y sera présenté, notamment des produits d’alimentation et des compléments alimentaires, des cosmétiques, des dérivés aromatiques et floraux, des produits écologiques et des textiles.
Un marché en expansion grâce à une demande intérieure en hausse
Afin de satisfaire cette demande croissante, la première franchise bio marocaine a ouvert ses portes en septembre dernier.
Green Village a tout d’abord ouvert trois magasins à Casablanca et à Rabat, suivi d’un quatrième à Marrakech à la mi-janvier. Si aujourd’hui seules 35% des 4000 références proposées sont produites au Maroc, le groupe espère atteindre les 50% de produits marocains d’ici 2023.
Maintenir la viabilité économique pour les producteurs
L’intérêt croissant suscité par les producteurs bio locaux pourrait contribuer à relever l’un des principaux défis auxquels la filière est confrontée, à savoir augmenter la production et utiliser de nouvelles technologies pour maintenir une viabilité économique.
Un rôle central pour l’agriculture biologique dans le Plan Maroc Vert
Accroître la visibilité de l’agriculture biologique constitue également un objectif important du Plan Maroc Vert (PMV), la stratégie nationale de développement agricole lancée en 2008 et qui s’étend sur 12 ans.
En 2010, la surface totale cultivée en bio était de 380 hectares, mais celle-ci a connu un essor considérable, atteignant 8000 hectares en 2019. Si les progrès réalisés en la matière sont indéniables, il reste encore beaucoup de chemin avant d’atteindre l’objectif de 40 000 hectares plantés fixé par le PMV.
IM
https://www.infomediaire.net/agriculture-bio-lobjectif-a-40-000-hectares-du-maroc/