Ahmed Adghirni sur BBC

Je te pose la question, peux-tu me répondre? Combattre quoi et comment?

Combattre leur liberté (essence mêmed 'un amazigh) une liberté rationnelle et organisée.
Combattre la soumission, leur terres, les intrus mais pas ceux qui veulent s'installer et cohabiter ou qui ont une histoire aussi commune.

Comment: - les armes (de guerre comme le cas contre les colonisateurs),
- politique, et diplomatique contre les intrus pas contre les concityens.
- au sein de structures reconnue et pas comme celle de Da dgharni (non reconnue ni par l'état ni par le peuple :rouge:)
- Des gens élus démocratiquement et ont des compétences et non koullou man habba wa Dabb.
 
Combattre leur liberté (essence mêmed 'un amazigh) une liberté rationnelle et organisée.
Combattre la soumission, leur terres, les intrus mais pas ceux qui veulent s'installer et cohabiter ou qui ont une histoire aussi commune.

Comment: - les armes (de guerre comme le cas contre les colonisateurs),
- politique, et diplomatique contre les intrus pas contre les concityens.
- au sein de structures reconnue et pas comme celle de Da dgharni (non reconnue ni par l'état ni par le peuple :rouge:)
- Des gens élus démocratiquement et ont des compétences et non koullou man habba wa Dabb.

Waw tu as l'air déterminé! Mais c'est qui l'ennemi au fait?

Ps : ça t'écorcherai de dire le nom de ce monsieur correctement et pas l'arabiser? Adgherni et non Dgharni...
 
Waw tu as l'air déterminé! Mais c'est qui l'ennemi au fait?
Tu lis en Diagonale cher amkhlaw,
L,ennemi c'est pas toi en tout cas.
Le terme ennemi, je vois ceux que tu vises, mais ce sont des compétiteurs selon moi et pas d'ennemis, qui sont bien organisés et des gens compétents à leur têtes....

Ps : ça t'écorcherai de dire le nom de ce monsieur correctement et pas l'arabiser? Adgherni et non Dgharni...
j'écris pas en arabe lollll
Ok l'illustre et le grand Visionnaire ADGHERNI, ca te va ? :D

Wallah c'est lui qui écorche la cause Amazigh en totalité et une minorité derrière lui qui ne savent de la démocratie que le Mot, et je sais de quoi je parle

bonne journée
Azul
 
Tu lis en Diagonale cher amkhlaw,
L,ennemi c'est pas toi en tout cas.
Le terme ennemi, je vois ceux que tu vises, mais ce sont des compétiteurs selon moi et pas d'ennemis, qui sont bien organisés et des gens compétents à leur têtes....

Oui mais moi je ne vois de qui tu parles...

j'écris pas en arabe lollll
Ok l'illustre et le grand Visionnaire ADGHERNI, ca te va ? :D

Wallah c'est lui qui écorche la cause Amazigh en totalité et une minorité derrière lui qui ne savent de la démocratie que le Mot, et je sais de quoi je parle

bonne journée
Azul

Le fait de retirer le "a" initiale et de remplacer la première voyalle par un "a" est un procédé d'arabiastion des vocables...

En tout cas tu as l'air de savoir tout mieux que tout le monde...
 
J'aimerai bien voir ikkar expliquer à ces Egyptiens ce qu'il nous raconte là...
Salam

Des mots toujours des mots... Mais à l'heure actuelle, la langue qui est imposée comme langue maternelle aux Marocains est bien l'Arabe (et surtout son bras droit, la darija). Mais là, personne ne parle de fanatisme. Au contraire, on trouve cela normal!

Non je ne vois pas ce que tu veux dire! Moi je ne veux pas de l'exemple d'aucun pays pour mon pays... je veux qu'on réfléchisse avec nos cerveaux et trouver une solution nous-mêmes à cette injustice qui n'a que trop duré!

Salam,

Tu vois ??!! c est exactement cette "violence " malsaine qui me déplait chez certains pseudo défenseurs de la culture berbères!! A peine deux mots échangés et tu te lances déjà dans des jugements simplistes!
Tu me rappelles certaines personnes qui le jour ou il décident de faire la prière, laissent pousser une barbichette mettre une djelaba et se croient alors déjà des imams !
Étudie l histoire de ton pays et tu verras que notre identité marocaine vieille de plusieurs siècles ne s est jamais affirmée dans la violence en niant l'autre. Elle s est toujours enrichie des peuples et des cultures qu'elle a accueilli.
La majorité des marocains ne se reconnaissent pas dans cette définition restreinte défensive et peureuse que tu donnes du Maroc. Notre histoire est riche d apport aussi bien berbère que arabe ou noir africains , de musulman comme du juif ou du chrétien. Et moi comme la majorité des marocains je suis fier de toutes ces richesses culturelles de mon pays.
 
Ah Ouiiiii, Tahet Smaa Aalkou le panarabisme :D
Oh endoctrinement quand tu nous tiens.

Saches bien que la panarabisme moderne incarné par le parti du Baat est fondé dans les années 40 par un Musulman Et un CHRÉTIEN nommé Aflaq.
Donc ce qu'on essaie de te dire y a des arabes non musulmans, et ce cher Dgharni confond entre Arabisme et Islam.

Si tu me dis que la législation marocaine exige l'Arabe comme seule langue officielle, cherches la même chose le temps des Saadiyines, des Mowahiddines et Morabittines.

Salam Coolqc,

TTà fait d'accord avec toi! et merci sur ces deux points d'histoire que je confirme aussi
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ahmed Agherni est un grand militant amazigh. On peut dire ce bon nous semble, au moins c'est un homme qui utilise son cerveau. Il a des idées et il n'a jamais eu peur de les exprimer. Rien que pour ça on lui doit respect et considération.
 
et moi je te dit que si... j'ai fait de l'arabe et je sais de quoi je parle.

le darija marocain sont incompréhensible avec l'arabe .

ramène un arabe marocain de la3roubiya qui était jamais à l'école à riyad en arabie saoudite ,il va étre perdu la-bas.

par contre un libanais et égyptien qui était jamais allez à l'école pour apprendre l'arabe va comme même se débrouillé à riyad en arabie saoudite.

Et la tu rajoutes encore un facteur qui fausse la comparaison entres les langues la proximité geographique!!
Ecoute la majorité des français comprennent plus un americain qui parlent q'un italien. Or il n y a pas une langue plus proche linguistiquement parlant du français que l italien! C est le fait que l anglais est véhiculée par la civilisation qui domine c est tout!!!!! à travers la culture , l économique....
Tu viens de rajouter dans ce post la proximité géographique ou plutôt géopolitique qui aussi un facteur de l assimilation d'une langue étrangère: L'Egypte par sa politique étrangère s est toujours définie comme une puissance plus moyen-orientale qu'africaine et pourtant..... Le nil est sa seule raison africaine
 
Salam,

Tu vois ??!! c est exactement cette "violence " malsaine qui me déplait chez certains pseudo défenseurs de la culture berbères!! A peine deux mots échangés et tu te lances déjà dans des jugements simplistes!
Tu me rappelles certaines personnes qui le jour ou il décident de faire la prière, laissent pousser une barbichette mettre une djelaba et se croient alors déjà des imams !
Étudie l histoire de ton pays et tu verras que notre identité marocaine vieille de plusieurs siècles ne s est jamais affirmée dans la violence en niant l'autre. Elle s est toujours enrichie des peuples et des cultures qu'elle a accueilli.
La majorité des marocains ne se reconnaissent pas dans cette définition restreinte défensive et peureuse que tu donnes du Maroc. Notre histoire est riche d apport aussi bien berbère que arabe ou noir africains , de musulman comme du juif ou du chrétien. Et moi comme la majorité des marocains je suis fier de toutes ces richesses culturelles de mon pays.

Salam!

En quoi c'est violent ce que j'ai dit? Que le panarabisme est une idéologie qui a fait disparaitre tamazight de la place publique de notre pays?! Oui c'est peut-être violent mais c'est la réalité!

Qu'est-ce qui a de peureux dans ce que je dis? De dire que Tamazight doit reprendre sa place au Maroc et dans toute tamazgha?

Voilà, tu fais pareil que l'autre... Des discours ! On en a assez entendu des discours, il faut agir! "Maroc riche de ses cultures... pays le plus beau du monde... patati" on dirait tu veux me convaincre d'aller passer une semaine là-bas.
Dans les faits le Maroc n'est pas multiculturel, il reconnait qu'une langue et qu'une identité : l'Arabe! A la rigueur, les paysans berbères et leurs dialectes ont pu donner quelques miettes à cette grande culture arabe que le Maroc a eu la chance d'avoir ! Voilà ce qui se passe sur le terrain, loin des affiches publicitaires pour touristes.

Je rectifie ton mot de la fin : le Maroc et Tamazgha en général, a une identité amazigh riche d'apports romains, vandales, phéniciens, arabes, turques.... juifs, chrétiens et musulmans. La terre d'un peuple qui a toujours su prendre le meilleur des apports extérieurs jusqu'a ces dix dernières années où ceux qui la dirige ont rejeté le fondement même de son identité !
 
Si tu me dis que la législation marocaine exige l'Arabe comme seule langue officielle, cherches la même chose le temps des Saadiyines, des Mowahiddines et Morabittines.

Je n'avais même pas repris ce point. Au temps de tous les sultanats que tu veux... même les Alaouites ! Tamazight a toujours été utilisé comme langue officielle au côté de l'Arabe ! Même certains actes de la religion comme l'appel à la prière était fait en Tamazight. Alors s'il te plait, n'essayes pas de légitimer une injustice moderne créé en même temps que l'Etat du Maroc!
 
Il y a beaucoup d'arguments interessants dans le discours de A. Adghirni.

Mais j ai décroché au moment où il a parlé d'Israel et de la Palestine.

Le grand probleme des militants de cette cause est qu'ils se croient plus proches des "autres" que des Arabes. Ils pensent qu'ils doivent s éloigner des Arabes afin de mieux défendre leur cause.

Ils ne comprennent pas que les Arabes ont toujours été les plus proches des Amazighs sur bien des plans:
-ethnique: les Amazighs au type européen sont rares; le look est partagé avec les Arabes etc...
-linguistique: la langue Amazigh a beaucoup de lien avec la langue arabe, meme si elle n en n'est pas issue; il y a eu beaucoup d échanges vers l Orient (avant les Arabes).
-etc...

Je ne vois pas comment les Europeens qui sont globalement racistes envers les Arabes vont accueillir à bras ouverts les Amazighs. Ceci n est qu'un jeu pour diviser nos populations.

D'autre part, pour ce qui est d'Israel, je ne vois pas ce que ce monsieur attend d'un état avec une idéologie raciste et colonialiste.
S il pense qu ils vont l aider avec la cause Amazigh, il se trompe magistralement.
Sans oublier que la cause palestinienne est une question de principe et d'égalité des droits.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Il y a beaucoup d'arguments interessants dans le discours de A. Adghirni.

Mais j ai décroché au moment où il a parlé d'Israel et de la Palestine.

Le grand probleme des militants de cette cause est qu'ils se croient plus proches des "autres" que des Arabes. Ils pensent qu'ils doivent s éloigner des Arabes afin de mieux défendre leur cause.

Ils ne comprennent pas que les Arabes ont toujours été les plus proches des Amazighs sur bien des plans:
-ethnique: les Amazighs au type européen sont rares; le look est partagé avec les Arabes etc...
-linguistique: la langue Amazigh a beaucoup de lien avec la langue arabe, meme si elle n en n'est pas issue; il y a eu beaucoup d échanges vers l Orient (avant les Arabes).
-etc...

Je ne vois pas comment les Europeens qui sont globalement racistes envers les Arabes vont accueillir à bras ouverts les Amazighs. Ceci n est qu'un jeu pour diviser nos populations.

D'autre part, pour ce qui est d'Israel, je ne vois pas ce que ce monsieur attend d'un état avec une idéologie raciste et colonialiste.
S il pense qu ils vont l aider avec la cause Amazigh, il se trompe magistralement.
Sans oublier que la cause palestinienne est une question de principe et d'égalité des droits.

Je supporte la thèse d'un autre militant amazigh qui a dit: le Maroc est d'origine amazighe et la terre marocaine est amazighe et que tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire. Donc il n'ya rien à diviser.

La cause palestinienne ne peut pas être une cause nationale. La Palestine a ses gents qui font sa politique, ils n'ont pas besoin d'Imazighen pour ce fait. La cause du Sahara par ex. est une cause nationale, la Palestine ne s'est jamais intéressée ... Ah si, les palestiniens ont toujours supporté le Polisario contre le Maroc.

Pour la visite d'Israel je note que Mahmud Abbas la fait chaque mois sans que personne reclame, il va de même pour des centaines de milliers arabes. Pourquoi tout le monde semble être dérangé par la visite d'un militant amazigh en Israel?
 
Haut