Ahmed benchemsi arrêté à alger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’Organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, Ahmed Benchemsi, a été arrêté vendredi 9 août à Alger.

D’après le journal El Watan, l’ancien journaliste marocain, qui a été arrêté pendant la mobilisation populaire, a été conduit à un commissariat à Alger avant d’être placé en garde à vue. Si l’ONG ne s’est pas encore prononcée sur cette arrestation, l’avocat de Benchemsi, Abdelghani Badi, ignore encore s’il sera relâché ou s’il va être gardé pendant 48 heures.

La même source a précisé que le responsable marocain n’était pas en mission officielle à Alger.

S.L.
 
On en parle ici le robot...un ancien journaliste marocain
 
Ahmed Benchemsi : Relâché par la police algérienne, il est interdit de quitter le territoire


L’ancien patron du magazine Tel Quel a été interpelé ce vendredi à Alger avant d’être relâché après plusieurs heures de détention. Il sera auditionné par la police algérienne mardi prochain et est interdit de quitter le territoire d’ici là.



Ahmed Benchemsi, l’ancien patron du magazine Tel Quel et actuel directeur de la communication pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein de l’ONG de défense des droits de l’Homme « Human Rights Watch », a été interpelé ce vendredi par les services de sécurité algérienne pendant plusieurs heures avant d’être relâché, fait savoir le journal électronique algérien TSA.

Le responsable de Human Rights Watch a ainsi été arrêté ce vendredi en marge de la vingt-cinquième semaine de manifestations populaires et conduit dans un commissariat pendant plusieurs heures. Il a par la suite été relâché dans la nuit, aux environs de minuit.
Selon les informations du journal Le Desk, qui cite des sources proches du dossier, Ahmed Reda Benchemsi était présent lors de la marche de vendredi et a rencontré « un certain nombre de journalistes algériens » sur place.
Il aurait été convoqué par la police pour une autre audition mardi prochain et est donc interdit de quitter le territoire algérien pour le moment.
Ahmed Reda Benchemsi s’est illustré par le passé dans le paysage médiatique marocain par ses éditoriaux qui s’attaquaient à des sujets très tabous, allant de la critique de la politique marocaine, à la religion en passant par des sujets touchant de près la société marocaine. Il était à la tête de l’hebdomadaire arabe « Nichane » en 2006 qui a été fermé quatre ans plus tard. Trois mois après la fin de Nichane, soit en 2010, il démissionne de son poste à Tel Quel et quitte dans la foulée le Maroc pour les Etats-Unis. Outre ses fonctions au sein de Human Rights Watch, il est également chercheur associé à l’université américaine de Stanford.

Les infos ma
 
Arrêté plusieurs heures au soir du 9 août par la police algérienne, le directeur de la communication pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord de Human Rights Watch, Ahmed Benchemsi, a été relâché, mais il devra, selon nos sources, se présenter de nouveau devant les autorités le 13 août.

L’ancien journaliste et fondateur du magazine TelQuel, a été interpelé durant la mobilisation populaire à Alger avant d’être conduit dans un commissariat de la ville. Selon nos sources, Benchemsi était en effet présent lors de la marche et a rencontré un certain nombre de journalistes algériens.

Assisté par l’avocat Abdelghani Badi qui n’a pas désiré s’exprimer sur son cas, Benchemsi devra donc à priori demeurer sur le sol algérien, sans que l’on sache à ce stade si ses documents de voyage lui ont été confisqués. Il demeure injoignable au téléphone.

Installé aux Etats-Unis depuis 2010 et détenteur de la nationalité américaine, Ahmed Benchemsi ne se trouvait pas en Algérie dans le cadre d’une mission officielle. Selon nos sources, il s’est rendu en Algérie depuis le Maroc où il séjournait depuis quelques semaines.

Le desk ma
 
Retour
Haut