Ahmed toufik : la quiétude des mosquées doit être préservée

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le ministère des habous et des affaires islamiques a donné des instructions à ses délégués pour inciter les préposés aux mosquées à veiller à ce que cessent les comportements de certains ressortissants syriens qui perturbent les mosquées et les fidèles.«Le ministère des habous et des affaires islamiques a appris que des ressortissants syriens, arrivés dans le Royaume, se rendent dans certaines mosquées des grandes villes où ils tiennent des propos qui ne doivent pas être prononcés dans des lieux de culte, perturbant ainsi les maisons de Dieu et ceux qui les fréquentent», indique un communiqué de ce département.La même source souligne que «des instructions ont été données aux délégués des affaires islamiques pour inciter les préposés aux mosquées à veiller à ce que cesse ce genre de comportements».Le communiqué ajoute qu’il a aussi été demandé aux préposés aux mosquées d’informer de ces comportements, en cas de nécessité impérieuse, les autorités locales afin que l’inviolabilité des mosquées et la sécurité des fidèles soient préservées.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
«des instructions ont été données aux délégués des affaires islamiques pour inciter les préposés aux mosquées à veiller à ce que cesse ce genre de comportements».
Qu'est ce qu'on leur reproche au juste? faut preciser explicitement les propos/comportements pour lesquels ils sont tenus responsables.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Qu'est ce qu'on leur reproche au juste? faut preciser explicitement les propos/comportements pour lesquels ils sont tenus responsables.
a la fin de la salat il y a des personnes qui prennent devant et commencent a s'adresser aux fideles tout en leur demandant de l'aumone..c'est pas du tout faisable..on perturbe les gens qui n'ont meme pas fini leur douaae
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Qu'il n'y a plus de oumma ? Que les dirigeants des pays arabes sont des loques ?

Ils n'ont pas tord si c'est le genre de propos tenus.
de quel oumma tu parle? dirigeant arabe.. c'est un de ceux la justement qu est entrain de les massacrer.. un de ceux qui parle de oumma quand ca lui chante

a la fin de la salat il y a des personnes qui prennent devant et commencent a s'adresser aux fideles tout en leur demandant de l'aumone..c'est pas du tout faisable..on perturbe les gens qui n'ont meme pas fini leur douaae

Pourtant ils ne sont pas les seuls a le faire, y a aussi des marocains des subsahariens.. et surtout le comunique du ministre ne parle de mendiants..
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
a la fin de la salat il y a des personnes qui prennent devant et commencent a s'adresser aux fideles tout en leur demandant de l'aumone..c'est pas du tout faisable..on perturbe les gens qui n'ont meme pas fini leur douaae

Juste à cause de ça ? :eek: Demander l'aumône c'est troubler la quiétude des mosquées ?

La hawla wa la qowata illa billah. Ici en France, on en voit passer tous les vendredis à ljoumou3a, voir même pendant les autres jours de la semaine, et il n'y a aucun problème à cela.

Au Maroc pour demander l'aumône c'est à la sortie des mosquées et dans les rues... C'est dans vos habitudes... Comportement à changer, mais bon, comme le makhzen tiens d'une main de fer même (et surtout) les mosquées...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Juste à cause de ça ? :eek: Demander l'aumône c'est troubler la quiétude des mosquées ?

La hawla wa la qowata illa billah. Ici en France, on en voit passer tous les vendredis à ljoumou3a, voir même pendant les autres jours de la semaine, et il n'y a aucun problème à cela.

Au Maroc pour demander l'aumône c'est à la sortie des mosquées et dans les rues... C'est dans vos habitudes... Comportement à changer, mais bon, comme le makhzen tiens d'une main de fer même (et surtout) les mosquées...
moi je pries pas dans les mosquée.
mon pere m'a decri la situation..au debut c'etait un syrien....qui a pris la parole apres la salat.il a pris une place a coté du minbar..pour s'adresser a tout la monde avant qu'ils ne sortent...en effet il y a eu un immense solidarité..
apres c'est devenu insupportable
.apres c'est tous les mendiants qui se positionnent au portail qui envahissent le lieu. les gens de ptofession quoi.
..le nombre a qudruplé..il faut voir pour comprendre la situation..
il y a meme des disputes entre les mendiants...assa3ay maye7mel khah
 
En voyage au maroc, je constate que les mosquees ne servent plus a rien! En semaine, tu y trouvent 2, 3, 4 ranger au maximum de personnes agees qui y prient, le vendredi midi tous le monde devient musulman, et la priere des 2 fetes,, les discours e vendredi qui font endormir! Alors a qui servent c est soi disant maison d'Allah! certaines mosquees grandioses, qui n'ouvrent leurs portens que 20 min avant l'heure de chaque priere et qui les referme 10min apres.. des milliers, voir meme des millions dors la nuit au alentours de ces meme mosquees immences, je fait allusions a une que je connais tres bien mohamed 5 a tanger, ou a partir de 21h, les sans abris viennent y placer des cartons au alentours pour y passer la nuit, aussi bien en hiver qu'en ete! Ou sont les responsables, ses sois disant habous..... musulmans, je ne pense pas, le prophete 3alyahi slm, n'aurai jamais laissé ses gens dormir dehors!
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
En voyage au maroc, je constate que les mosquees ne servent plus a rien! En semaine, tu y trouvent 2, 3, 4 ranger au maximum de personnes agees qui y prient, le vendredi midi tous le monde devient musulman, et la priere des 2 fetes,, les discours e vendredi qui font endormir! Alors a qui servent c est soi disant maison d'Allah! certaines mosquees grandioses, qui n'ouvrent leurs portens que 20 min avant l'heure de chaque priere et qui les referme 10min apres.. des milliers, voir meme des millions dors la nuit au alentours de ces meme mosquees immences, je fait allusions a une que je connais tres bien mohamed 5 a tanger, ou a partir de 21h, les sans abris viennent y placer des cartons au alentours pour y passer la nuit, aussi bien en hiver qu'en ete! Ou sont les responsables, ses sois disant habous..... musulmans, je ne pense pas, le prophete 3alyahi slm, n'aurai jamais laissé ses gens dormir dehors!

On ne sait jamais avec les SDF dont certains sont, les pauvres, des malades mentaux, des toxicomanes, ou des kwilate...B7al walou, f llil, idourwou8a f jjame3 tassa oula za6la....................... wara barra3..
La sacralité d'une mosquée doit être sauvegardée
 
te="Friend6, post: 12621838, member: 152038"]On ne sait jamais avec les SDF dont certains sont, les pauvres, des malades mentaux, des toxicomanes, ou des kwilate...B7al walou, f llil, idourwou8a f jjame3 tassa oula za6la....................... wara barra3..
La sacralité d'une mosquée doit être sauvegardée[/quote]

qu'on diminue des salles de prieres, et qu'on y fait des chambres ou dormir!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On ne sait jamais avec les SDF dont certains sont, les pauvres, des malades mentaux, des toxicomanes, ou des kwilate...B7al walou, f llil, idourwou8a f jjame3 tassa oula za6la....................... wara barra3..
La sacralité d'une mosquée doit être sauvegardée


oui car les tapis qui orne le sol coûte cher :D
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Bon d'accord, ce n'est pas un drame ...mais ne réponds pas à coté si tu ne comprends pas un post écrit en darija looool ...Sérieux..On se fera un plaisir de te traduire :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bon d'accord, ce n'est pas un drame ...mais ne réponds pas à coté si tu ne comprends pas un post écrit en darija looool ...Sérieux..On se fera un plaisir de te traduire :)



je répond à coté soit mais alors explique moi se que j ai dis qui ne correspond pas à se que tu as écris
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
je répond à coté soit mais alors explique moi se que j ai dis qui ne correspond pas à se que tu as écris
J'ai écrit : "B7al walou, f llil, idourwou8a f jjame3 tassa oula za6la....................... wara barra3..":D
C’était l'idée de mon message plus haut ..... Toi tu parlais du cout des tapis :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai écrit : "B7al walou, f llil, idourwou8a f jjame3 tassa oula za6la....................... wara barra3..":D
C’était l'idée de mon message plus haut ..... Toi tu parlais du cout des tapis :D

d abords avant de me faire la remarque avec prétentions comme quoi j aurais d après toi répondue à coté de tes propos moitié français moitié darija tu aurais put prend la peine de traduire ta phrase écris en darija en sachant que je ne comprenais pas c est bien toi qui m a poser la question non?

quand à ma phrase c étais de l ironie @younse parlais d empathie de personnes qui dormaient dehors dans le froid toi tu fessait allusion au sacré donc un endroit qui ne pourrais pas accueillir des SDF pauvres car les mosquée devraient resté sacré donc je te pose une question l être humains lui n est pas sacré ?
 
La gestion des affaires islamiques au Maroc est consacrée dans la plupart des cas aux hommes vieux. dans ce côté les jeunes sont presque absent( à l’exception de quelques endroits). A partir de mes visites (de natures hasardeuses), j'ai constaté que la gestion des ces affaires est toujours flagrante .
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
d abords avant de me faire la remarque avec prétentions comme quoi j aurais d après toi répondue à coté de tes propos moitié français moitié darija tu aurais put prend la peine de traduire ta phrase écris en darija en sachant que je ne comprenais pas c est bien toi qui m a poser la question non?

quand à ma phrase c étais de l ironie @younse parlais d empathie de personnes qui dormaient dehors dans le froid toi tu fessait allusion au sacré donc un endroit qui ne pourrais pas accueillir des SDF pauvres car les mosquée devraient resté sacré donc je te pose une question l être humains lui n est pas sacré ?

On ne va pas polémiquer davantage la dessus ..car apparemment il y'a un problème d’incompréhension "linguistique" évident...et également d'approche du sujet ...Je retire, par conséquent, "mes remarques prétentieuses" et je te demande humblement pardon pour mes propos mal placés :)

C'est le 08 Mars après tout ...:p


 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c
La gestion des affaires islamiques au Maroc est consacrée dans la plupart des cas aux hommes vieux. dans ce côté les jeunes sont presque absent( à l’exception de quelques endroits). A partir de mes visites (de natures hasardeuses), j'ai constaté que la gestion des ces affaires est toujours flagrante .
c'est de moins en moins...
dar alhadith alhassaniya fourni suffisemment de jeunes a'imma et dou3at machae Allah..http://habous.gov.ma/fr/dar-al-hadith-al-hassania.html.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On ne va pas polémiquer davantage la dessus ..car apparemment il y'a un problème d’incompréhension "linguistique" évident...et également d'approche du sujet ...Je retire, par conséquent, "mes remarques prétentieuses" et je te demande humblement pardon pour mes propos mal placés :)

C'est le 08 Mars après tout ...:p


lacheur:p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sois là à partir de demain ..et on en reparlera :D Bonne Fete à toi sinon:)



fête??? pourquoi on devrais fêté une fois par ans "la femme"? sa veut dire qu en dehors on peut la cogner ou l insulter ?
 
Haut