Ahwach anti atlas et souss

ahwach n tfrxin, avec le grand poète ihya buqqdir a tt irhm rbbi:

Tout y est
Bou ganga qui tient bien son rythme
Une longue introduction du chant le temps de chauffer la voix
Tallunt, la vraie en peau de chèvre avec son timbre inimitable par le plastique qui a envahi tout l'Atlas
Un soliste et quel soliste
targaguit n ighariwn
une flute enchantée
Une vraie Sinya avec un vrai thé en préparation et non pas des ustensiles pour décorer la scène
Comment ne pas décoller du sol
ayyuz i tferkhine
 
@Amsrar tu connais les différences qu'il y a entre Souss / Anti Atlas / Haut Atlas... niveau langue, tenues, traditions etc? Et aussi tu viens de quelle région ?
quel souss celui de l'antiquité, du moyen âge ou de maintenant, et lequel encore une fois, celui de l'administration marocaine ou celui qui est connu des gens locaux?. je ne connais pas tous car c'est bien tros riche avec tout le temps qui s'est écoulé pour pouvoir tous savoir de cette diversité phénoménale mais je ne cesse d'apprendre, je connais quelque types de vêtements du moyen atlas, j'écoute et je voir quelques de leurs arts des fois sur internet, tout en écoutant la radio amazigh SNRT même s'elle est officielle (j'écoute tout en séparant la propagande de la vérité alors l'écoute est avec porécaution), sur cette radio il y'a différenttes émissions qui passe, le rif y est le matin jusq'à midi puis le moyen atlas de l'après midi jusqu'à la moitié de l'après midi puis le sud est ayt 3TTa et environ vers la fin de l'après midi, puis souss le soir, j’apprends ce que je peux. pour la langue je connais un peu, mais j’apprends toujours et je pars jamais d'avance du principe qu'il n'ont rien avoir avec moi car ceux qui n'ont rien avoir avec moi sur le plan linguistique et autre sont bien connu, c'est toujours nous qui pars vers eux mais jamais eux vers nous. Se dire d'être amazigh t'oblige à apprendre des autres sources amazigh car tu es pas le seul riche parmis eux, eux aussi ont beaucoup de choses à t'apprendre, de la beauté et de la noblesse d’esprit à te transmettre, puis c'est une honte d'être amazigh et de s'enfermer uniquement sur ta source. en fin entre imazighen, ce qui nous lie est bien beaucoup plus que ce qui nous différencie.
 
quel souss celui de l'antiquité, du moyen âge ou de maintenant, et lequel encore une fois, celui de l'administration marocaine ou celui qui est connu des gens locaux?. je ne connais pas tous car c'est bien tros riche avec tout le temps qui s'est écoulé pour pouvoir tous savoir de cette diversité phénoménale mais je ne cesse d'apprendre, je connais quelque types de vêtements du moyen atlas, j'écoute et je voir quelques de leurs arts des fois sur internet, tout en écoutant la radio amazigh SNRT même s'elle est officielle (j'écoute tout en séparant la propagande de la vérité alors l'écoute est avec porécaution), sur cette radio il y'a différenttes émissions qui passe, le rif y est le matin jusq'à midi puis le moyen atlas de l'après midi jusqu'à la moitié de l'après midi puis le sud est ayt 3TTa et environ vers la fin de l'après midi, puis souss le soir, j’apprends ce que je peux. pour la langue je connais un peu, mais j’apprends toujours et je pars jamais d'avance du principe qu'il n'ont rien avoir avec moi car ceux qui n'ont rien avoir avec moi sur le plan linguistique et autre sont bien connu, c'est toujours nous qui pars vers eux mais jamais eux vers nous. Se dire d'être amazigh t'oblige à apprendre des autres sources amazigh car tu es pas le seul riche parmis eux, eux aussi ont beaucoup de choses à t'apprendre, de la beauté et de la noblesse d’esprit à te transmettre, puis c'est une honte d'être amazigh et de s'enfermer uniquement sur ta source. en fin entre imazighen, ce qui nous lie est bien beaucoup plus que ce qui nous différencie.
On va dire celui d'aujourd'hui mais je veux bien connaitre les limitations géographiques de l"ancien Souss aussi.
Et tu viens d'où dans la région ( si tu veux bien le dire ).
Je pense à qui vient du Sousse dans l'équipe de football nationale. Il y a Sabiri je pense. Mais je sais pas si Guelmin est Sousse ou Anti Atlas. Ou si Sousse compte comme Anti Atlas.
Moi quand on dit Sousse je pense à Arganiers , Amlou, la vallée des roses etc
Bien sur on est tous marocains (la culture amazigh à plein de sous cultures , comme dans le monde arabe ou il ya syrien libanais omanais soudanais très riches et variés, nous aussi c'est très riche mais dans un seul pays déjà avec plein de dialectes et de paysages différents ma chaa Allah, même les villes sont marquées par des styles différents ... des villes blanches, bleues, rouges ... ) .
 
ce que j'aime beaucoup dans le timbre de voix de RRays hmad biyzmawn c'est cette voix mélancolique profonde et qui montre la pureté de son âme et la lumière qu'il porte en lui malgré sa poèsie pleine de tristesse et de peine:
a tt irhm rbbi igs inn gh ljns ya rbbi,

 
Haut