Ai je le droit à une bourse marocaine ?

une réponse à ma question chez l'une ou l'un des bladinaut et je vous remercie par avance
Moi je suis étudiante en 2éme année classes prépa ici en France ,je suis interne, jusqu ’à ce stade mes parents payent le coût de ma scolarité,j'ai entendu dire que je n'ai pas droit à une bourse marocaine si j’intègre Incha allah une école d’ingénieur l'année prochaine est ce vrais sinon ou doit je déposer un dossier? Merci de m'avoir lu et pour toutes vos réponse.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
Bourses accordées par le Gouvernement Marocain


Le Gouvernement Marocain accorde des bourses aux étudiants marocains poursuivant leurs études en 1ér cycle, 2ème et 3ème cycle.

L’attribution de ces bourses, fondée sur des critères sociaux , est soumise à des critères très sélectifs.


La décision d’octroi des bourses revient essentiellement au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ( Direction des Affaires Estudiantines et de l’Action Sociale, sise 3 bis, rue Innaoun Agdal – Rabat), qui les attribue selon des critères sociaux ou d’excellence, aux étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures au Maroc ou en France, et presque exclusivement aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles ayant effectué leurs deux années préparatoires au Maroc.

Le Montant de cette bourse se compose comme suit :

1er trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarité.

2ème trimestre : 2760.00 Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.

3ème trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.


Quant à l’attribution des bourses de 3ème cycle, elle relève de la compétence des Recteurs des universités nationales, tant en ce qui concerne les étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités nationales qu’étrangères, et ce dans la limite du quota attribué à chaque université nationale pour chacune de ces catégories d’étudiants. Il appartient donc aux étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités françaises de prendre l’attache des universités nationales pour demander une bourse d’études de troisième cycle.

L’attribution des bourses de troisième cycle se fonde sur le niveau d’excellence des résultats enregistrés par les postulants tout au long de leur cursus universitaire et de la nature des formations doctorales que les universités nationales jugeront utiles d’encourager.

Le montant de cette bourse est de l’ordre de 3918.00 DH environ 360€ par Trimestre sur 4 trimestres.>

http://www.amb-maroc.fr/France/France_etudier-en-france.htm


mam

---
 
Haut