Aïcha 90 ans, femme berbère tatouée de la tête aux pieds

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Elle a la mémoire dans la peau. Tout comme la plupart des femmes de la bourgade qui l'a vue naître, Aïcha, 90 ans passés, est recouverte de tatouages traditionnels berbères. Assise face à un vieux poste téléviseur des années 1990, dans un salon modeste, cette grand-mère tue le temps dans une chambre spartiate d'une trentaine de mètre 2. Une photo de son défunt mari orne un mur jaune. Un coran et un tasbih sont posé sur la télévision, près d'une photo de ses deux filles. Aïcha vit seule dans sa maison située à Aït El Mejdoub, une bourgade de 150 habitants située dans le Gharb, dans l'arrière pays rbati, à une dizaine de km de Khemisset. Absorbée par le programme télé, Aïcha semble être ailleurs. Et répond à nos questions sans détourner la tête de l'écran.

Tatouée la veille de son mariage

Aïcha est tatouée de la tête aux pieds. De mystérieux symboles qu’elle-même ne peut expliquer. A l'âge de 17 ans, son père décide de la tatouer, lui-même comme le veut la coutume, à l'occasion d'un grand évènement: son mariage avec le fils d'un caïd. Fille unique d’un notable de la région de Azemmour, cette mère de famille est une véritable tapisserie. Des swastikas sophistiquées ornent son front tandis que d’imposants losanges entremêlés de signes obscurs couvrent son cou, révélant par leur taille une ascendance aisée.

La suite
 

Pièces jointes

  • Tatouage berbère.jpg
    Tatouage berbère.jpg
    130.6 KB · Affichages: 37
  • Tatouage berbère.jpg 2.jpg
    Tatouage berbère.jpg 2.jpg
    121 KB · Affichages: 34
  • Tatouage berbère.jpg 3.jpg
    Tatouage berbère.jpg 3.jpg
    124.3 KB · Affichages: 32
  • Tatouage berbère.jpg4.jpg
    Tatouage berbère.jpg4.jpg
    149.3 KB · Affichages: 33

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Elle a la mémoire dans la peau. Tout comme la plupart des femmes de la bourgade qui l'a vue naître, Aïcha, 90 ans passés, est recouverte de tatouages traditionnels berbères. Assise face à un vieux poste téléviseur des années 1990, dans un salon modeste, cette grand-mère tue le temps dans une chambre spartiate d'une trentaine de mètre 2. Une photo de son défunt mari orne un mur jaune. Un coran et un tasbih sont posé sur la télévision, près d'une photo de ses deux filles. Aïcha vit seule dans sa maison située à Aït El Mejdoub, une bourgade de 150 habitants située dans le Gharb, dans l'arrière pays rbati, à une dizaine de km de Khemisset. Absorbée par le programme télé, Aïcha semble être ailleurs. Et répond à nos questions sans détourner la tête de l'écran.

Tatouée la veille de son mariage

Aïcha est tatouée de la tête aux pieds. De mystérieux symboles qu’elle-même ne peut expliquer. A l'âge de 17 ans, son père décide de la tatouer, lui-même comme le veut la coutume, à l'occasion d'un grand évènement: son mariage avec le fils d'un caïd. Fille unique d’un notable de la région de Azemmour, cette mère de famille est une véritable tapisserie. Des swastikas sophistiquées ornent son front tandis que d’imposants losanges entremêlés de signes obscurs couvrent son cou, révélant par leur taille une ascendance aisée.

La suite
Salam Siphax,
On dirait des tatouages Maori :eek:
ça remplace les bijoux et coute moins cher^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui m'a vraiment fait halluciner , c'est le "regret" de l'anthropologue pour la disparition de ces pratiques...euh, mec, si tu veux souffrir, perpétue toi-même ces traditions sur ta peau, ne l'impose pas aux gens! o_O

En plus, que celle qui veut se faire tatouer qu'elle le fasse de son propre gré, awww! :stop:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce qui m'a vraiment fait halluciner , c'est le "regret" de l'anthropologue pour la disparition de ces pratiques...euh, mec, si tu veux souffrir, perpétue toi-même ces traditions sur ta peau, ne l'impose pas aux gens! o_O

En plus, que celle qui veut se faire tatouer qu'elle le fasse de son propre gré, awww! :stop:
Ma tante en a "subbit" mais moins que ma grand mère...et puis ma mère qui n'a rien eu elle...
Elles n'avaient pas le choix a la base
Maintenant Je me demande prk ca ne perdure pas...
Quoique heureusement pour moi
Il parait qu'on voulait m'en mettre aussi^^
José pas imaginer ma vie si j'en avait eu
Je ne dénigre pas mais...c'est franchement pas ce qui me fait le plus envie chez mes ascendants
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma tante en a "subbit" mais moins que ma grand mère...et puis ma mère qui n'a rien eu elle...
Elles n'avaient pas le choix a la base
Maintenant Je me demande prk ca ne perdure pas...
Quoique heureusement pour moi
Il parait qu'on voulait m'en mettre aussi^^
José pas imaginer ma vie si j'en avait eu
Je ne dénigre pas mais...c'est franchement pas ce qui me fait le plus envie chez mes ascendants

Heureusement que t'as échappé à cela!

Ben si tu en avais eu, tu aurais fini par les enlever au laser, maintenant, on a la possibilité de faire disparaitre ces trucs.

En tout cas, c'est clair pour moi: je préfère qu'on dise de moi une personne méprisante et pleine de dénigrement plutôt que d'accepter ces pratiques irrespectueuses de l'intégrité du corps d'une autre personne et paraitre "tolérante"... ceci n'est pas de la tolérance ou du respect pour notre culture, c'est un silence complice de crimes contre ces femmes.

Après, si la fille veut se tatouer, pas de problèmes, qu'elle le fasse, et je le répète, de son plein gré. Il y a certaines anciennes de ma famille qui se sont fait tatouer elles-mêmes et personne ne les a forcé comme ce fût le cas pour cette femme, la preuve, elle ne l'a pas fait à ses filles, elle a eu l'intelligence de ne pas répéter les mêmes erreurs du passé. :cool:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ils disent rien les dessins c'est juste des ornements....
Ma grand mère en a aussi
"A l'origine, dans la région du Rif, les femmes se tatouaient par ornement, pour plaire mais également pour indiquer leur niveau social ou leur appartenance à une quelconque tribu".
Ca servait à quelque chose quand même. Mes vieilles aussi en avaient, mais pas comme notre Aicha (l'extremiste) ici sur les photos. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
"A l'origine, dans la région du Rif, les femmes se tatouaient par ornement, pour plaire mais également pour indiquer leur niveau social ou leur appartenance à une quelconque tribu".
Ca servait à quelque chose quand même. Mes vieilles aussi en avaient, mais pas comme notre Aicha (l'extremiste) ici sur les photos. :)

"Appartenance à une tribu"... bref, elle se faisaient marquer comme du bétail.

C'est son père qui est extrémiste, la pauvre n'a fait que subir cela! :stop:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
"A l'origine, dans la région du Rif, les femmes se tatouaient par ornement, pour plaire mais également pour indiquer leur niveau social ou leur appartenance à une quelconque tribu".
Ca servait à quelque chose quand même. Mes vieilles aussi en avaient, mais pas comme notre Aicha (l'extremiste) ici sur les photos. :)
Ah?? Plus tu en avais plus tu avais un rang élevé ds la société?
Faut vraiment que je retourne ds les jupes de ma hnina; que je dorme contre son cou entouree de son foulard au couleur vive dun autre temps et qu'elle me raconte tt ca avec quelle nous quitte :-(
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
"Appartenance à une tribu"... bref, elle se faisaient marquer comme du bétail.

C'est son père qui est extrémiste, la pauvre n'a fait que subir cela! :stop:
Bétail? Quel compliment!
Je connais une certaine race qui les compare aujourd'hui même aux chiens noirs et les bourricots! ;)
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
"Appartenance à une tribu"... bref, elle se faisaient marquer comme du bétail.

C'est son père qui est extrémiste, la pauvre n'a fait que subir cela! :stop:
Bétail? Quel compliment!
Je connais une certaine race qui les compare aux les chiens noirs et les bourricots! ;)
Nexagerons rien nont plus
C'était une mode d'une autre époque et voilà!
Prk les machins qui font ca aujourd'hui type chanteurs pour midinettes sont pas mis ds cette catégorie?
Qui nous dit que ces femmes ne trouvaient pas ca flatteur aussi
Un peu comme l'ado qui a le droit de se maquiller se sent rentrer ds l'âge adulte ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bétail? Quel compliment!
Je connais une certaine race qui les compare aujourd'hui même aux les chiens noirs et les bourricots! ;)

Ben si on marque une femme en fonction de son appartenance à une tribu c'est qu'on la considère comme du bétail, pour éviter que la tribu voisine nous la pique.

Et c'est finalement un statut aussi "flatteur" que la "race" que tu indiques...
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Nexagerons rien nont plus
C'était une mode d'une autre époque et voilà!
Prk les machins qui font ca aujourd'hui type chanteurs pour midinettes sont pas mis ds cette catégorie?
Qui nous dit que ces femmes ne trouvaient pas ca flatteur aussi
Un peu comme l'ado qui a le droit de se maquiller se sent rentrer ds l'âge adulte ....

J'ai dit que je ne suis pas contre tant que la personne le fait de son plein gré.

Si elles le trouvaient flatteur, tant mieux pour elles, c'est que ce n'était pas forcé. ;)
 
La plupart des gens qui commentent ici ne se donnent même pas la peine de lire les quelques explications données dans le premier message . Ces tatouages ne sont pas qu'ornementaux , ils ont un pouvoir d'amulette pour faire face à un évènement particulier(maladie, mort d'un proche, répudiation ...).
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
La plupart des gens qui commentent ici ne se donnent même pas la peine de lire les quelques explications données dans le premier message . Ces tatouages ne sont pas qu'ornementaux , ils ont un pouvoir d'amulette pour faire face à un évènement particulier(maladie, mort d'un proche, répudiation ...).
Ici on ne lit que le début de l'article! Surtout quand il est long!
Du moment que ca fait mal de se faire tatouer sans consentement du tatoué en plus, on s'arrête là...:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La plupart des gens qui commentent ici ne se donnent même pas la peine de lire les quelques explications données dans le premier message . Ces tatouages ne sont pas qu'ornementaux , ils ont un pouvoir d'amulette pour faire face à un évènement particulier(maladie, mort d'un proche, répudiation ...).

Si si si, je les ai lu et malgré cela, je reste contre tant que la personne les subit, elle doit les faire de son plein gré.

Cette femme ne l'a pas choisi, c'est son père qui lui a imposé cela!
 
J'ai une grand mère qui en a, avec ça mère. Et Je me rappel que mon autre grand mère en avait aussi sur le menton qd j'étais petit, mais c'est parti naturellement lol ..
Je connais plein de dame âgé qui en ont, ma mère a faille en avoir aussi.. elle disais c'était la mode ..Après elle a dit heureusement que je l'ai pas fait.
 
Dernière édition:
Ben si on marque une femme en fonction de son appartenance à une tribu c'est qu'on la considère comme du bétail, pour éviter que la tribu voisine nous la pique.

Et c'est finalement un statut aussi "flatteur" que la "race" que tu indiques...

et il est fort probable que c'est une des raisons pour pratiquer le tatouage
le tatouage ce n'est pas juste pour rendre une fille encore plus belle mais c'est il porte aussi un message, entre outre: cette femme n'est plus libre, tu t'approche d'elle je te tue :D

mais j'ai toujours pensé dans mon délire, quand les sultans organisaient des croisades contre les tribus rebelles, parfois la punition était démesurée, ça va jusqu'à faire disparaitre le village de la carte et les survivants sont réduits à l'esclavage, et des femmes vendues pour rejoindre les harems.
le tatouage est mieux que la balise Argos qui équipe les oiseaux migrateurs pendant leurs grandes migrations, car il ne tombe jamais en panne et un marqueur indélébile pour reconnaitre la personne.
 
Elle a la mémoire dans la peau. Tout comme la plupart des femmes de la bourgade qui l'a vue naître, Aïcha, 90 ans passés, est recouverte de tatouages traditionnels berbères. Assise face à un vieux poste téléviseur des années 1990, dans un salon modeste, cette grand-mère tue le temps dans une chambre spartiate d'une trentaine de mètre 2. Une photo de son défunt mari orne un mur jaune. Un coran et un tasbih sont posé sur la télévision, près d'une photo de ses deux filles. Aïcha vit seule dans sa maison située à Aït El Mejdoub, une bourgade de 150 habitants située dans le Gharb, dans l'arrière pays rbati, à une dizaine de km de Khemisset. Absorbée par le programme télé, Aïcha semble être ailleurs. Et répond à nos questions sans détourner la tête de l'écran.

Tatouée la veille de son mariage

Aïcha est tatouée de la tête aux pieds. De mystérieux symboles qu’elle-même ne peut expliquer. A l'âge de 17 ans, son père décide de la tatouer, lui-même comme le veut la coutume, à l'occasion d'un grand évènement: son mariage avec le fils d'un caïd. Fille unique d’un notable de la région de Azemmour, cette mère de famille est une véritable tapisserie. Des swastikas sophistiquées ornent son front tandis que d’imposants losanges entremêlés de signes obscurs couvrent son cou, révélant par leur taille une ascendance aisée.

La suite

ces tatouages qu'on voit ne sont pas aussi méconnus, on trouve ces formes reportées sur les tapis, et surtout les ceintures de perles que les filles confectionnées dans le passé.
 
Haut