Aïd al adha : 6 millions de têtes déjà identifiées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’opération d’identification du cheptel destiné à l’abattage durant l’Aïd Al Adha se déroule bien au niveau national. A ce stade, les services de l’ONSSA ont déjà identifié 6 millions de têtes sur un total de 8 millions. L’opération a déjà touché plus de 223.000 éleveurs engraisseurs, soit une hausse de 62% par rapport à l’année dernière, précise l’ONSSA, soulignant que trente souks supplémentaires dédiés à la vente des ovins et caprins ont été mis en place à ce jour dans le cadre des préparatifs de la fête.

Au niveau des contrôles, l’Office a prélevé 160 échantillons d'aliments pour animaux pour analyse, et analysé 400 échantillons de viandes pour s’assurer de l’absence d'antibiotiques. Il a également délivré 70 laissez-passer des fientes de volaille. Seuls 5 procès d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et envoyés à la justice.

L'économiste.ma
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam 3aleykoum tt le monde ^^

Les éleveveurs/bergers augmentent de façon très abusive le prix du mouton pour l' Aid el adha ! .. .:fou:

dans ma région on a essayé de faire un boycotte , mais plus de la moitié des gens ne l'ont pas respecté 🙃 , du coup toujours le même soucis grrr...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En france idem...le prix du mouton augmente...

Salam 3aleykoum tt le monde ^^

Les éleveveurs/bergers augmentent de façon très abusive le prix du mouton pour l' Aid el adha ! .. .:fou:

dans ma région on a essayé de faire un boycotte , mais plus de la moitié des gens ne l'ont pas respecté 🙃 , du coup toujours le même soucis grrr...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aïd Al Adha 2019: Voici les détails des mesures sanitaires mises en place

Contrôle des ovins et caprins, installation de souks supplémentaires, formation des bouchers...

SANITAIRE - En préparation de l’Aïd Al Adha, qui devrait avoir lieu aux environs du 13 août prochain, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural, de l’eau et des forêts, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion mardi 9 juillet en présence de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Ordre national des vétérinaires, l’Ordre des pharmaciens, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, l’Association nationale ovine et caprine et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole.
Lors de cette réunion plusieurs mesures ont été présentées en préparation de la fête du sacrifice, parmi lesquelles on retrouve principalement l’identification de 6 millions de têtes, la mise en place de 30 souks supplémentaires dédiés à la vente des ovins et caprins pour Aïd Al Adha, dont 8 nouveaux cette année pour renforcer le réseau de commercialisation, ainsi que le lancement de la campagne “Al gazar diali” pour la formation et la sensibilisation des bouchers, souligne l’ONSSA dans un communiqué.

Ces mesures, mises en œuvre au cours des mois précédents, comprennent également l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins afin d’assurer la traçabilité des animaux en cas de besoin, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.
L’opération de recensement des ovins et caprins, qui devrait prendre fin vers la fin du mois de juillet, permettra l’identification d’environ 8 millions têtes, suite à l’adhésion massive des éleveurs-engraisseurs à l’opération de l’enregistrement, souligne l’ONSSA, précisant que plus de 223.000 éleveurs engraisseurs ont été enregistrés, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année précédente.

Les responsables de l’ONSSA ont également souligné que ce contrôle sera renforcé à l’approche de l’Aïd Al Adha, ajoutant que l’Office a saisi les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Intérieur et les douanes, afin de renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires sur le marché local et aux frontières.

Un bilan des résultats des contrôles menés par l’ONSSA a enfin été présenté comme suit: 320 sorties de contrôle, 160 échantillons d’aliments pour animaux ont été prélevés pour analyse, 400 échantillons de viandes analysés pour s’assurer de l’absence d’antibiotiques dans les viandes, 70 laissez-passer des fientes de volaille délivrés, et 5 procès d’infractions dressés à l’encontre des contrevenants ont été envoyés à la justice.
Le directeur général de l’ONSSA a souligné que, parallèlement au plan d’action

Aïd Al Adha, l’Office a mis en place un plan de communication intégré ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs à travers des capsules radios, spots TV, brochures ainsi que plusieurs campagnes sur les réseaux sociaux.

L’ONSSA a également annoncé la mise à la disposition du numéro bleu 0801003637 afin de recevoir les demandes d’informations et réclamations des consommateurs, chaque jour, de 8h à 20h.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut envoyer au bled l argent au moins ils auront de la viande à manger pour certaines familles...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aid Al Adha 2019 : Zoom sur l’’état d'avancement des préparatifs

Près d’un mois nous sépare de l'Aïd al Adha. A ce titre, une réunion a été tenue hier 9 juillet à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l'Eau et des Forêts. L’occasion de revenir sur les différentes mesures mises en place pour préparer Aïd al Adha, et ce, «afin que cette fête se déroule dans les meilleures conditions».

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique qu’il s’agit en l’occurrence de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

S’agissant de l’identification des bêtes, ONSSA précise que 6 millions de têtes ont été identifiées, sur les 8 millions prévues et plus de 223.000 éleveurs engraisseurs ont été enregistrés soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. «L’opération de l’identification des ovins et des caprins devra s’achever vers la fin du mois de juillet courant», souligne l’Office.

Ce dernier déclare également avoir mené 320 sorties de contrôle, prélevé pour analyse 160 échantillons d'aliments pour animaux, analysé 400 échantillons de viandes pour s’assurer de l’absence d'antibiotiques dans les viandes. En outre, l’ONSSA a délivré 70 laissez-passer des fientes de volaille et dressé cinq procès d’infractions à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice.

Autres mesures prises pour s’assurer du bon déroulement de la fête du sacrifice, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement crées cette année) dédiés à la vente des ovins et des caprins destinés pour l’Aid, seront mis place pour renforcer le réseau de commercialisation. Une opération menée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, l’Office lance la campagne «Al gazar Diali» qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers, mais aussi un plan de communication ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs. En outre, «l’ONSSA a mis à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637 afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8 h à 20h», signale l’Office.

Lematin.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aid Al Adha: les prix ne devraient pas dépasser 50 DH le kilo, selon l'ANOC

Selon l'Association nationale ovine et caprine (ANOC), l’offre pour l’Aid Al Adha 2019 est satisfaisante. Malgré une campagne agricole moyenne, les prix des moutons ne devraient pas dépasser 50 DH le kilo.

L'année dernière, le cheptel disponible permettait d'assurer une offre d'environ 8,1 millions de têtes, dépassant ainsi de 48% la demande habituelle exprimée par les consommateurs à cette occasion.

Pour 2019, "l'offre est satisfaisante", nous confie une source au sein de l'Association nationale ovine et caprine (ANOC). A un mois de l’Aid Al Adha, il n’y a pas encore de chiffre précis, ajoute notre interlocuteur.

Au 10 juillet 2019, six millions de têtes ont déjà été identifiées par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa). A fin juillet, environ 8 millions d’ovins et de caprins devraient être identifiés.

A elle seule, l’ANOC a été chargée de l’identification de 1,5 million de têtes. L’opération a démarré avant le mois de Ramadan. Au 12 juillet, plus d’un million d'ovins et de caprins ont été identifiés par l’Association. Selon notre interlocuteur, au 31 juillet, "nous allons dépasser les 1,5 million de têtes".

Rappelons que l’opération d'enregistrement des éleveurs et d'identification du cheptel a été lancée en mai 2019. Au 10 juillet, plus de 223.000 éleveurs engraisseurs ont été enregistrés, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière.

"Des prix raisonnables"

"Les prix des moutons resteront raisonnables cette année", malgré une campagne agricole moyenne. "Les prix varieront selon la race et la région, mais ne dépasseront pas les 50 DH / kilogramme, avec une différence de 1 ou 2 DH entre les races", estime notre source.
"La race Sardi (Ouest du Maroc) occupe toutefois une place très spéciale dans l'élevage ovin au Maroc. Elle est appréciée à l'échelle nationale, et est de ce fait un peu plus chère que les autres".

Notons que chaque région du Maroc possède ses propres spécificités. Différentes races sont disponibles au Maroc, et c'est donc au consommateur de faire son choix selon ses habitudes de consommation.

Selon l'Association, "quatre races principales seront proposées par les éleveurs à l'Aid Al Adha, dont la Beni Guil (Oriental), Timahdite -également appelée Bergui- (Moyen Atlas), et la race Sardi".
"Du point de vue de la qualité, toutes les races sont bonnes. L’opération de contrôle menée par l’Onssa cette année était assez sévère".
Quant à l'alimentation, "elle était un peu plus chère par rapport à l’année dernière: 15 DH le Kg de paille contre 10 DH en 2018".

Quels conseils pour les consommateurs?

Le principal conseil de l’ANOC pour l'Aid Al Adha est "le respect de la chaîne de froid". Les viandes doivent être conservées au frais après deux ou trois heures de l'abattage afin d'éviter la propagation rapide des bactéries, puisque les températures seront très élevées au mois d'août.


Lire aussi:
Aid Al Adha: voici les préparatifs pour garantir son bon déroulement
Aid Al Adha. Voici à quoi servira l'opération d'identification du cheptel lancée par l'ONSSA
Voici la date de l'Aid Al Adha 2019 au Maroc

Tags : Aid Al Adha
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aid Al Adha : les préparatifs se poursuivent
H.S., 26 juillet 2019 à 1:37
sharethis.svg



L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) poursuit avec persévérance ses actions de préparatifs de l’Aid Al Adha 1440.

Ainsi, près de 7,4 millions de têtes d'ovins et de caprins destinées ont été identifiées à ce jour et 236.000 d’unités d’élevages et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’Office.

ONSSA indique que ceci représente une augmentation de 71% par rapport à l'année dernière.

Par ailleurs, l’Office relève qu’au 26 juillet courant ses services ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé 381 échantillons d'aliments pour analyse, ainsi que 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau et délivré 331 laissez-passer des fientes de volailles.

«A l’issue de ces contrôles, 10 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et envoyés à la justice, dont trois cas concernent l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les régions de Casablanca et de Rabat et 7 autres cas concernent la vente de médicaments vétérinaires au niveau des souks hebdomadaires d’origine inconnue ou sans autorisation dans les régions de Marrakech, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Beni Mellal- Khénifra», précise l’Office dans un communiqué.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aïd Al Adha : L’ONSSA sévit contre l’utilisation de fientes de volailles

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sévit contre certains éleveurs. Il a envoyé à la justice 10 procès-verbaux d’infractions relatives à l’engraissement des animaux et à la vente de médicaments vétérinaires à l’approche de l’Aïd Al Ahda. 3 cas concernent ainsi l’utilisation des fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les régions de Casablanca et de Rabat, alors que les 7 autres portent sur la vente de médicaments vétérinaires au niveau des souks hebdomadaires d’origine inconnue ou sans autorisation dans les régions de Marrakech, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

Durant la période de la fête, l’Office lancera la campagne "Al gazar Diali" portant sur la formation et la sensibilisation des bouchers. Il mettra aussi en place une permanence qui sera assurée par plus de 300 médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste sera publiée sur le site web de l’ONSSA, durant la période Aïd Al Adha pour répondre aux demandes d’information des citoyens. Par ailleurs, le numéro 0801003637 sera opérationnel pour recevoir les demandes d’informations des consommateurs de 8h à 20h.

l'économiste.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Office a déjà dressé 10 procès-verbaux d’infraction avant l’Aïd Al Adha

236.000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, un chiffre en hausse de 71% par rapport à l’année précédente.
A moins d’une quinzaine de jours de l’Aïd Al Adha, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure les citoyens. L’Office signale que l’état sanitaire du cheptel national est satisfaisant et que les préparatifs vont bon train. Jusqu’à ce jour, près de 7,4 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées. En outre, 236.000 unités d’élevage et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, un chiffre en hausse de 71% par rapport à l’année précédente. Au terme de cette opération qui s’achèvera à la fin du mois de juillet, l’ONSSA a prévu d’identifier près de 8 millions d’ovins et de caprins. En plus de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs et l’identification des ovins et des caprins, le plan d’action Aïd Al Adha porte sur le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux ainsi que le contrôle à la sortie des élevages avicoles et à leur destination. Cette année encore, il a été décidé de renforcer les mesures de suivi et de contrôle de la délivrance des médicaments vétérinaires.........

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aïd Al Adha: le prix à payer pour l’abattage du mouton à Casablanca

Aïd Al Adha devrait être célébré lundi 12 août au Maroc. Entre l’achat du mouton et du matériel d’abattage, les préparatifs vont bon train chez plusieurs ménages, à quelques jours de la fête.

Si certains comptent abattre leurs moutons chez eux, d’autres préfèrent s’épargner cette opération et léguer cette tâche.

La SDL Casablanca Prestations, dans le cadre de la préservation de l’environnement et de l’hygiène, propose, cette année encore, le service d’abattage et d’hébergement dans les Abattoirs de la ville blanche, à Sidi Othmane. D’après la société, le prix de l’abattage été fixé à 240 dirhams par mouton. Le service d’hébergement coûte, quant à lui, 24 dirhams par nuit, rapporte la même source. Et d’ajouter que la capacité d’hébergement des Abattoirs est de 350 têtes.

Au moment du dépôt de leurs moutons, les citoyens, qui ne peuvent toutefois pas assister à l’abattage, reçoivent un reçu qu’ils devront présenter pour récupérer leurs viandes le jour de l’Aïd.

La société a également précisé que les bovins ne sont pas admis dans les Abattoirs et ajouté que, pour l’instant, seuls les ovins et les caprins sont acceptés.

Ls
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Plus d'un milliard de musulmans sur notre planete, et leur nombre augmente chaque jour par des millions.
Aid Adha est un genocide pour des millions de moutons par an.
pur genocide.
C'est un grand massacre.
plus pire d'etre mouton qu'un pork.
Je suis vegetarian.
Vous mangez ce que vous voulez.
Vous mangez n'import koi..
I don't care apart ma famille.
We are not cannibals.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Don't panik tu as des boeufs élevés aux bonbons haribo dans ton pays!!!! Tu n'as pas entendu parler des millions de porcs tués apparemment c'est la 1 ère viande qui est mangé au monde après c'est la volaille et le boeuf....donc ta compassion à 2 dollars 6 sous on s'en tape comme de l'an 40....

Plus d'un milliard de musulmans sur notre planete, et leur nombre augmente chaque jour par des millions.
Aid Adha est un genocide pour des millions de moutons par an.
pur genocide.
C'est un grand massacre.
plus pire d'etre mouton qu'un pork.
Je suis vegetarian.
Vous mangez ce que vous voulez.
Vous mangez n'import koi..
I don't care apart ma famille.
We are not cannibals.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Don't panik tu as des boeufs élevés aux bonbons haribo dans ton pays!!!! Tu n'as pas entendu parler des millions de porcs tués apparemment c'est la 1 ère viande qui est mangé au monde après c'est la volaille et le boeuf....donc ta compassion à 2 dollars 6 sous on s'en tape comme de l'an 40....
Ok ok..
2 moutons peuvent faire nourir tout un village.
Mais vraiment pas besoin.
YA COUSCOUS
YA PASTA
YA Sushi
YA des plats Veg et pas seulement viande.
YA aussi autres animaux que le mouton si vous insistez.
Mais Aid Adha est une genocide contre les moutons.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce monde génocide des boeufs...des poulets...des porcs...des chevaux à l'échelle industrielle et en mettent à la poubelle tous les jours et toi tu pleures pour un mouton qui sera mangé par toute une famille voir plusieurs familles et ou ça sera le seul moment du mois où ils sentiront l'odeur de la viande?

Ya foye guy

Ok ok..
2 moutons peuvent faire nourir tout un village.
Mais vraiment pas besoin.
YA COUSCOUS
YA PASTA
YA Sushi
YA des plats Veg et pas seulement viande.

YA aussi autres animaux que le mouton si vous insistez.
Mais Aid Adha est une genocide contre les moutons.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La date de l’Aid El Adha sera annoncée jeudi 1er août 2019, étant donné que l’observation du croissant lunaire du nouveau mois de Dhu El Hijja aura lieu ce jeudi 1er août au Maroc, a annoncé le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Rappelons que selon l’astronome Hicham Al Issaoui, Aïd al-Adha sera célébré le lundi 12 août 2019 au Maroc. Le lauréat de l’Institut Dar El Hadith El Hassania de Rabat, qui avait annoncé la date exacte de l’Aïd el-Fitr cette année, a également dévoilé d’autres dates de fêtes et évènements religieux en 2019.

Le 1er Moharram du nouvel an de l’hégire 1441 tombera le dimanche 1er septembre 2019. L’Achoura, qui a lieu le 10e jour du mois de Moharram, sera donc célébrée le mardi 10 septembre 2019. Enfin, selon l’astronome, Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré les 10 et 11 novembre. Et à l’occasion de l’Aïd al-Adha, les fonctionnaires auront droit à deux jours fériés les 12 et 13 août, en plus du mercredi 14 qui marque la célébration de l’anniversaire de la récupération de Oued Eddahab.

S.L. (avec MAP)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Aid Al Adha, que l’on appelle aussi Aid El Kébir, au Maroc est prévu pour très bientôt. Les Marocains ont déjà commencé à acheter leur mouton et les prix ont été fixés.


Le “sardi” est le mouton le plus prisé par les Marocains. Son prix aux abattoirs est de 50 dirhams le kilo en moyenne. Le “barghi”, également appelé “hamra” est au prix de 45 dirhams le kilo. Globalement, un mouton coûte entre 1500 et 7000 DH en fonction de son poids.

Pour les bovins, le prix varie de 6000 DH à 12.000 DH la pièce. Et concernant les caprins, il est situé entre 800 DH et 1600 DH. Si le “sardi” est le préféré des Marocains, les caprins sont prisés par les personnes diabétiques. Les bovins sont les moins demandés, étant donné la difficulté de leur abattement et le fait que les bouchers sont moins nombreux le jour de l’Aid.


Rappelons que le 1er Dou Al Hijja de l’année 1440 de l’Hégire correspond au samedi 3 août 2019 et l’Aïd Al Adha sera donc célébré le lundi 12 août au Maroc, d’après un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1440 de l’Hégire n’a pas été observé jeudi soir (1er août) et par conséquent l’Aïd Al Adha sera célébré le 10 Dou Al Hijja 1440 correspondant au 12 août 2019.

Près de 7,4 millions têtes d’ovins et de caprins ont été identifiés dans le cadre des préparatifs de l’Aïd al Adha 1440, a indiqué l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rassurant que l’état sanitaire du cheptel est “satisfaisant”.

236.000 unités d’élevages et d’engraissement ont été enregistrées auprès des services vétérinaires de l’ONSSA, représentant une augmentation de 71% par rapport à l’année dernière, a précisé l’ONSSA dans un communiqué, ajoutant qu’au terme de cette opération, qui devra s’achever fin juillet courant, il est prévu d’atteindre environ 8 millions d’ovins et de caprins identifiés.

S.L.
 
Dernière édition:
Haut