Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un peu plus de 12% des ménages marocains n'accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l'Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa revue « Les Brefs du Plan ».
D'après les données de l'enquête nationale menée en 2022 sur le niveau de vie des ménages, 12,6 % des ménages marocains n'accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l'Aïd Al-Adha, a indiqué le HCP dans sa publication, notant une augmentation par rapport à l'année 2014 où ce taux (...)

- Maroc / Haut Commissariat au Plan (HCP), Enquête, Aïd al-Adha 2024

Un peu plus de 12% des ménages marocains n'accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l'Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa revue « Les Brefs du Plan ».
D'après les données de l'enquête nationale menée en 2022 sur le niveau de vie des ménages, 12,6 % des ménages marocains n'accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l'Aïd Al-Adha, a indiqué le HCP dans sa publication, notant une augmentation par rapport à l'année 2014 où ce taux (...)

- Maroc / Haut Commissariat au Plan (HCP), Enquête, Aïd al-Adha 2024

vu le prix du mouton ça fait réfléchir

c'est toi qui dit que c'est une tradition... je ne fais que répondre à ce que tu écris...

blabla?? c'est comme ça que tu veux interagir avec moi?
relis le sujet et relis ma réponse, tu vas comprendre que je n'ai répondu qu'au titre indiquant que c'est une tradition, je corrige en disant que c'est une sunnah
qui célèbre le eid qui le célèbre pas, ça me concerne pas

😱😱Mais c'est énorme.

Salim Ibn Abi Al-Ja’d (que Dieu l’agrée) a rapporté que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Ô Fatima ! Lève-toi et assiste au sacrifice, car Dieu le Très-Haut efface tes péchés dès que tombera la première goutte de sang.» II lui souligna: « Ceci est valable pour tous les musulmans » Hadith rapporté par Ahmad.

5000 DHS ou même 10000 DHS c'est rien pour effacer ses péchés. C'est le prix.

Le titre est erroné c'est une sunna muakkada chez les malikites et le Maroc est d'obédience malikite il me semble...

Sinon le prix est effrayant presque 500 € pour un mouton normal que des familles ne peuvent pas se le permettre...en France c'est moins cher...au Sénégal on trouve des moutons pour 200/300 € et c'est cher selon le cours de la vie...

Le titre est erroné c'est une sunna muakkada chez les malikites et le Maroc est d'obédience malikite il me semble...

Sinon le prix est effrayant presque 500 € pour un mouton normal que des familles ne peuvent pas se le permettre...en France c'est moins cher...au Sénégal on trouve des moutons pour 200/300 € et c'est cher selon le cours de la vie...

لا يكلف الله نفسا الا وسعها

Même le haj qui est فريضة et un pilier de l islam n est obligatoire que pour ceux qui le peuvent... alors qu en serait-il de souna ?!

وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ

Aujourd’hui les gens sont entrain de vendre des affaires personnelles ou du mobilier aux puces pour s offrir un mouton c est franchement triste

Tout ça à cause d une politique agricole irresponsable qui a décimé le cheptel ovin y a pas que la sécheresse ! C est malheureux

Retour